1000 $ en 1980 ...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

    Originally posted by Louis Morin View Post
    Steve

    Tu parles du méga-tournoi Tata Steel remporté par Magnus Carlsen, auquel se greffait de nombreux événements mineurs pour amateurs qui avaient lieu en parallèle, dont un tournoi de fin de semaine de 3 rondes limité à 520 joueurs. L'autre tournoi qui avait lieu "environ aux mêmes dates et mêmes endroits", c'était un tournoi SUR SEMAINE de 3 rondes, toujours dans le cadre du méga-tournoi Tata Steel.

    À mon avis, comparer cela avec un de nos tournois de week-end (qui n'est rattaché à rien d'autre), c'est comme comparer des pommes et des oranges. D'autant plus que c'était un tournoi de 3 rondes, pas de 5 comme ici. Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien de joueurs un tournoi ordinaire de 5 rondes peut attirer en Europe durant un week-end. Je serais surpris que ce soit autant que tu dis.
    Faudra faire preuve d'un peu de système d. Je n'ai pas la réponse à tout et ce que j'affirme malheureusement est vraisemblable en Europe. Par exemple il y a : http://en.wikipedia.org/wiki/Cappelle-la-Grande_Open Mais, tu restes Louis et probablement que tu sursautes lorsque je mentionne l'Allemagne. C'est que pour moi ce pays est avancé sur les autres avec leurs ligues de tournois par équipes. Va voir sur cette page : http://chess-results.com/TurnierSuche.aspx?lan=1 et remarque les qq entrées de joueurs nombreuses à la droite de cette méga page. Par exemple nous avons, au même endroit, deux tournois de ligues en meme temps (meme ville: Thüringen; même date:2012/09/23 to 2013/04/21) http://chess-results.com/tnr87156.as...821&turdet=YES et http://chess-results.com/tnr88763.as...821&turdet=YES ; or il faut comprendre que ça implique pas moins de 132+124 joueurs pendant 6 weekends étalé sur 6 mois si je comprends bien. Ça bouge en Allemagne comme tu peux le constater en regardant les pages que je soumets à ton oeil déductif. Que j'affime 500 joueurs, ok, je n'ai pas la bonne formulation. Tu veux dire que le Club Ahuntsic ne peux pas rêver de ce nombre pour ses semi-rapide bi-annuel. Soit. Mais savoir que ça bouge, que l'énergie échiquéenne se transmue là bas, que les petits pions promeuvent à profusion, comme je le démontre, confirme que nous sommes en retard, peuple québecois.
    Last edited by Steve Bolduc; Friday, 1st February, 2013, 10:45 PM.

    Comment


    • #17
      Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

      Originally posted by luc forget View Post
      Puisque l'on me demande mon avis, je pense qu'il faut plutôt améliorer les conditions de jeux. Une grande salle avec beaucoup d'espace, bonnes chaises, des toilettes nombreuses et bon éclairage rendraient l'expérience d'un tournoi d'échecs mémorable. N'oublions pas aussi une cadence de jeu humaine.

      Par ailleurs, pour remplir les temps morts, programmer une conférence animée par un maître.
      Il y a le tournoi de Ste-Adèle qui offre une formule intéressante. Inclure dans le tournoi un aspect vacance familiale fut à mon avis une excellente idée pour attirer de nouveaux participants, ou du moins limiter la compétition directe avec les tournois de fin de semaine. Pour ce qui est des conditions de tournoi, à ma connaissance personne n'avait à se plaindre.

      Pour ce qui est de l'augmentation des bourses offertes pour attirer plus de joueurs, le tournoi de Saguenay avait des bouses élevées et des à côtés nombreux et impressionnants. En plus, le prix d'inscription était relativement modeste. Qu'est-ce que l'on aurait pu leur demander de plus, qu'ils viennent nous chercher à la porte? Eh bien, il y avait un service de navette d'autobus gratuite à partir de Québec (et Montréal/Trois-Rivières je crois).

      Et la participation? Sensiblement la même que pour l'Open de Sherbrooke. Ça me semble être une bonne indication que les tournois sont effectivement en compétition directe pour les mêmes joueurs, et que la bourse n'est qu'un aspect parmi d'autres (quoique je ne me déplacerai pas pour une bourse trop faible comme le 300$ de la section B du Père-Noël, en plus que la cadence est un peu trop rapide à mon goût).

      Ceci dit, il y a probablement une demande pour des tournois avec des frais beaucoup plus élevés (100-150$), mais également des bourses et des à côté supérieurs. À mon avis, il y aurait cependant de la place au Québec pour tout au plus 2 tournois «prestige» par année.

      Le plus important à mon avis, c'est que ce soit un tournoi qui attire 30% à 50% de joueurs qui assistent peu ou pas aux autres tournoi, car autrement on ne fait que partager une même tarte en plus de pointes.

      En gros, il faut des tournois différents pour attirer des joueurs différents. C'est pour cette raison également que c'est correct d'avoir des tournois avec 1h30/mat et d'autres 1h40/40c + 50/mat, mais que ce serait mauvais que tous les tournois aient une même cadence de 1h15/30c + 30m/mat (avec incrément de +30s dans tous les cas).

      Originally posted by John Bleau View Post
      1000 $ en 1980 avait le même pouvoir d'achat que 2786,33 $ en 2012.

      Mais les prix accordés dans les tournois ne suivent pas.

      Selon vous, est-ce que les prix devraient être majorés de façon importante ?
      Fondamentalement, il faudrait commencer par se demander pourquoi il y a beaucoup moins de joueurs d'échecs au Canada.

      Par exemple, la Fédération française des échecs possède environ 50,000 membres. Si on s'ajuste à la population canadienne, cela ferait 25,000 joueurs dont au moins 6000 au Québec. Avec la technologie moderne, je doute que la densité de population soit le principal facteur, car autrement la FQÉ devrait quand même avoir au moins 2000 membres seulement dans la région de Montréal.

      L'aspect culturel me semble être un premier candidat à explorer. Également, c'est un loisir qui est probablement mieux estimé là-bas qu'ici, et je me demande si dans la conscience populaire on ne l'associe pas à un certain élitisme (ce qui est évidemment très loin de la réalité).

      Si on veut avoir plus de joueurs de compétition, il faudrait peut-être tenter d'avoir plus de joueurs actifs tout court (qu'ils fassent ou non de la compétition). En dehors de la revue, je ne pense pas que la FQÉ ait beaucoup à offrir aux joueurs qui ne désirent pas faire de compétition. Je note par exemple qu'il y a un nombre significatif de femmes adeptes du jeu qui ont un niveau très respectable et qui ont même étudié quelques livres, mais qui n'ont aucun intérêt pour les tournois de fin de semaine ou les parties cotées. Il en est sûrement de même du côté des hommes et des étudiants.

      Un peu partout en Europe, les places publiques sont régulièrement occupées par des joueurs d'échecs amateur, et les lieux sont souvent aménagés en conséquence (avec des tables contenant déjà un échiquier incrusté). À ma connaissance ça existe également au Québec, mais c'est assez rare. Probablement que les échecs manquent de visibilité au Québec; peut-être que le jeu a un certain problème d'image parmi la population en générale. Trouver les solutions est évidemment plus difficile que de trouver les problèmes, mais il faut d'abord identifier quels sont les vrais problèmes.

      En conclusion, à mon avis un prix d'entrée plus élevé pour une bourse et des conditions de tournoi supérieur n'est pertinent que pour quelques tournois et seulement dans la mesure où cela vient rejoindre de nouveaux joueurs et pas seulement retirer des joueurs à d'autres tournois existants.

      Simon Valiquette

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Faudra faire preuve d'un peu de système d. Je n'ai pas la réponse à tout et ce que j'affirme malheureusement est vraisemblable en Europe. Par exemple il y a : http://en.wikipedia.org/wiki/Cappelle-la-Grande_Open Mais, tu restes Louis et probablement que tu sursautes lorsque je mentionne l'Allemagne. C'est que pour moi ce pays est avancé sur les autres avec leurs ligues de tournois par équipes.
        Dans ton message d'origine, tu dis: "Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs." Pourtant, je ne trouve rien de ce que tu dis ensuite qui corrobore cette affirmation, ni en Allemagne, ni nulle part ailleurs.

        Par exemple, le tournoi de Cappelle est un open de 9 rondes, donc rien à voir avec un tournoi de fin de semaine. Selon leur site web, en 2010 il y avait 652 participants, dont 82 GMI et 61 MI venant de 57 pays. À la rigueur, on pourrait se demander pourquoi le COQ ou le Canadian Open ne sont pas aussi gros, mais laissons tranquilles nos tournois de fin de semaine.

        Quant à la Bundesliga, elle n'a rien à voir avec des opens. C'est une ligue professionnelle de clubs, 10 équipes de 8 joueurs d'un même club qui s'affrontent durant six fins de semaine. Donc seulement 80 joueurs, et que des joueurs d'élite, dont beaucoup viennent d'autres pays (comme par exemple le champion du monde Anand). Encore une fois, rien à voir avec nos opens de fin de semaine.

        Alors, où sont-ils ces opens de week-end à 500 joueurs? Peux-tu m'en montrer juste un ?

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

          Originally posted by Louis Morin View Post
          Dans ton message d'origine, tu dis: "Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs." Pourtant, je ne trouve rien de ce que tu dis ensuite qui corrobore cette affirmation, ni en Allemagne, ni nulle part ailleurs.

          Par exemple, le tournoi de Cappelle est un open de 9 rondes, donc rien à voir avec un tournoi de fin de semaine. Selon leur site web, en 2010 il y avait 652 participants, dont 82 GMI et 61 MI venant de 57 pays. À la rigueur, on pourrait se demander pourquoi le COQ ou le Canadian Open ne sont pas aussi gros, mais laissons tranquilles nos tournois de fin de semaine.

          Quant à la Bundesliga, elle n'a rien à voir avec des opens. C'est une ligue professionnelle de clubs, 10 équipes de 8 joueurs d'un même club qui s'affrontent durant six fins de semaine. Donc seulement 80 joueurs, et que des joueurs d'élite, dont beaucoup viennent d'autres pays (comme par exemple le champion du monde Anand). Encore une fois, rien à voir avec nos opens de fin de semaine.

          Alors, où sont-ils ces opens de week-end à 500 joueurs? Peux-tu m'en montrer juste un ?
          ok, je vois que tu goûtes fortment tout ce qui se dit sur ce babillard. J'ai aussi remarqué ton engouement pour les Lapalissade les plus banales. C'est comme si je parlais à un enfant je lui dis Vert Pomme et il me demande de lui expliquer. J'ai beau chercher les mots les exemples rien à faire mon cas est cuit. Que veux tu je n'en fais pas de cas avec l'enfant mais avec toi c'est devenu louche.

          Je te donne un lien (voir plus bas), c'est un festival, oui un festival de 9 jours pe 8 ou 10 je m'amuse pas à tout dénombrer ne me dit pas que je me suis trompé. Non, ce n'est pas un weekender, comme j'affirmais, pe qu'il n'y en a pas et là j'espère que tu vas être capable d'imaginer 500 joueurs pour ce festival. Il n'y a pas qu'un tournoi là dedans.C'est aussi en Czechoslovaquie, en Europe. On voit bien qu'on y joue une multitude de tournois( voici un copié collé de la chose):

          European Youth Chess Teams Championship
          A - Grand Master Open
          B - Rating Open
          C - Rating Open
          D - Performance Open
          E - Amateur Open
          F - Team Open
          G1 - Rapid Chess 1
          G2 - Rapid Chess 2
          G3 - Rapid Chess 3
          H - Blitz Marathon
          I - Blitz Tournament
          J - 7 Rounds Rating Tournament
          K - 7 Rounds Rating Tournament
          L - Bughouse
          M - Fischerandom Chess
          N - Superblitz Tournament
          O - Pairs Tournament in Rapid Chess
          P - Open Pairs Blitz Tournament
          Q - Blitz Tournaments Series
          R - Team Blitz Tournament
          S - Youth Team Tournament
          T - Problem solving
          U - Polgar Superstar Chess World Championship

          Et, il y a d'autres jeux à l'honneur:


          Bridge
          Go
          Draughts
          Marriage
          Scrabble
          Backgammon
          Zatre
          Renju & Gomoku
          Toguz Kumalak
          Rubik cube
          Poker
          Crossword Puzzle
          Sudoku
          Kakuro
          Abstract games
          VIP Tournament
          Tournament of Newspapermen
          Bowling
          Table tennis
          Small football

          Sort de ta bulle j'ai dit et affirmé que 500 joueurs pour un weekender c'était banal l'autre bord. Bien non, c'est pas le cas. Que veux tu j'ai tort de voir d'imaginer qu'il s'y vit des contes de fées coté participation là bas pour les organisateurs. Qu'ici on n'a rien à apprendre de ces exemples. Pauvre nous, je suis dans le désert avec l'esprit de mon message ?

          Louis, à demain.

          p.s. j'oubliais voici le lien que je propose aujourd,hui:

          http://www.czechopen.net/en/results-and-games/

          :p

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

            Originally posted by Steve Bolduc View Post
            Dans mon cas, je souhaite simplement que les organisateurs arrivent à remplir les salles. Il est là le bobo en ce moment selon mon humble opinion. Et, pourquoi ? Je ne sais pas. Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs..
            J'avais seulement répondu à ça. Je voulais juste montrer que ce n'est pas vrai que les tournois de WEEK-END organisés ailleurs attirent tellement plus de monde que ceux organisés ici.

            Maintenant, tu es rendu aux Championnats européens jeunesse par équipes organisés sur 9 jours... la prochaine fois, ça va être les olympiades?

            Évidemment, si au Québec on faisait venir durant 9 jours les meilleurs jeunes joueurs de chaque pays du continent (les deux Amériques), ça ferait aussi beaucoup de monde... et je suis certain qu'on serait capable de le faire aussi bien qu'en Europe.

            Comment


            • #21
              Re: 1000 $ en 1980 ...

              Une idée comme une autre:

              Un tournoi de fin de semaine sur 3 sites où les appariements inter-site entraîneraient des partie via le WEB avec l'interface ICC par exemple. Les sites pourraient être Gatineau, Montréal et Québec.

              Il y a un défi technique dans ca:)

              Comment


              • #22
                Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                Originally posted by luc forget View Post
                Puisque l'on me demande mon avis, je pense qu'il faut plutôt améliorer les conditions de jeux. Une grande salle avec beaucoup d'espace, bonnes chaises, des toilettes nombreuses et bon éclairage renderaient l'expérience d'un tournoi d'échecs mémorable. N'oublions pas aussi une cadence de jeu humaine.

                Par ailleurs, pour remplir les temps morts, programmer une conférence animée par un maître.

                Pour ma part, les échecs ne sont pas une source de revenus.
                C'est un loisir captivant. Donc, je suis d'accord à augmenter les frais d'inscription mais pas dans les bourses.

                Finalement, je profite de l'instant pour rappeler une triste réalité au sujet de notre jeu favori: un passe-temps mineur dans notre société. Le responsable est l'omniprésence des jeux de hasards. La culture québécoise est minée par une idéologie d'espérance de changement par la chance (loto-québec). À ce sujet, peut-on m'expliquer pourquoi au COM on offre 6 prix de 50$ tiré au hasard. Pourquoi pas le café gratuit pour tous les participants?
                Étant donné que je ne joue plus en tournoi, je m'abstiendrai de faire une seule critique mais ce que dit Luc Forget est comme de la musique à mes oreilles !

                Félix D.

                Comment


                • #23
                  Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                  Originally posted by luc forget View Post
                  Finalement, je profite de l'instant pour rappeler une triste réalité au sujet de notre jeu favori: un passe-temps mineur dans notre société. Le responsable est l'omniprésence des jeux de hasards. La culture québécoise est minée par une idéologie d'espérance de changement par la chance (loto-québec).
                  En plus des gratteux et lotos, ne pas oublier les bingos. Des séances qui attirent 250-300 joueuses et joueurs comme au COQ, il y en a plusieurs dizaines chaque jour dans tous les coins du Québec... juste pour montrer comment c'est populaire...

                  Comment


                  • #24
                    Re: 1000 $ en 1980 ...

                    M. Valiquette, j'apprécie votre message soigné.

                    Originally posted by Simon Valiquette
                    je ne me déplacerai pas pour une bourse trop faible
                    Ce qui doit être pris en considération pour les tournois régionaux.

                    Originally posted by Simon Valiquette
                    En conclusion, à mon avis un prix d'entrée plus élevé pour une bourse et des conditions de tournoi supérieur n'est pertinent que pour quelques tournois et seulement dans la mesure où cela vient rejoindre de nouveaux joueurs et pas seulement retirer des joueurs à d'autres tournois existants.
                    Les COM et CHOM, peut-être, en plus du COQ.

                    ___________________

                    Pour revenir à des points un petit peu à côté du sujet central :

                    Originally posted by Simon Valiquette
                    En dehors de la revue, je ne pense pas que la FQÉ ait beaucoup à offrir aux joueurs qui ne désirent pas faire de compétition.
                    Depuis longtemps, j'avais l'idée que la FQE pouvait fournir des jeux (et même sur une base d'essai des horloges) à des entreprises - bars, restaurants, cafétérias d'école, et indiquer ceci avec une affiche illuminée (comme, par exemple l'éffigie d'un cavalier). Dans les parcs, mettre quelques tables avec échiquiers incorporés, le tout avec les coordonnées de la FQE. Ceci rejoindrait l'idée de promotion de Jean Hébert.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                      Originally posted by John Bleau View Post
                      Depuis longtemps, j'avais l'idée que la FQE pouvait fournir des jeux (et même sur une base d'essai des horloges) à des entreprises - bars, restaurants, cafétérias d'école, et indiquer ceci avec une affiche illuminée (comme, par exemple l'éffigie d'un cavalier). Dans les parcs, mettre quelques tables avec échiquiers incorporés, le tout avec les coordonnées de la FQE.
                      Tout le monde a le droit de rêver !

                      Félix D.

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                        Originally posted by John Bleau View Post
                        Depuis longtemps, j'avais l'idée que la FQE pouvait fournir des jeux (et même sur une base d'essai des horloges) à des entreprises - bars, restaurants, cafétérias d'école, et indiquer ceci avec une affiche illuminée (comme, par exemple l'éffigie d'un cavalier). Dans les parcs, mettre quelques tables avec échiquiers incorporés, le tout avec les coordonnées de la FQE.
                        Excellente et merveilleuse idée ! La FQE devrait se doter d'une flotte de gros camions avec son logo bien en évidence, les remplir de jeux, d'horloges, de tables et d'affiches illuminées, et sillonner les routes du Québec pour offrir le tout aux bars, parcs, écoles et restaurants.Tellement simple, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé avant !

                        Comment


                        • #27
                          Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                          Originally posted by François Chevalier View Post
                          Une idée comme une autre:

                          Un tournoi de fin de semaine sur 3 sites où les appariements inter-site entraîneraient des partie via le WEB avec l'interface ICC par exemple. Les sites pourraient être Gatineau, Montréal et Québec.

                          Il y a un défi technique dans ca:)
                          J'ai déjà à plusieurs reprises suggéré cette idée pour le COQ, l'idée étant de permettre à un maximum de joueurs de l'extérieur d'y participer. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette idée n'a trouvé aucun écho, même si elle me semble tout à fait réalisable.

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            Excellente et merveilleuse idée ! La FQE devrait se doter d'une flotte de gros camions avec son logo bien en évidence, les remplir de jeux, d'horloges, de tables et d'affiches illuminées, et sillonner les routes du Québec pour offrir le tout aux bars, parcs, écoles et restaurants.Tellement simple, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé avant !
                            Ça ferait un bon scénario pour un road movie!

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              J'ai déjà à plusieurs reprises suggéré cette idée pour le COQ, l'idée étant de permettre à un maximum de joueurs de l'extérieur d'y participer. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette idée n'a trouvé aucun écho, même si elle me semble tout à fait réalisable.
                              Peut être tenter une première expérience dans le cadre du Championnat ouvert de Montréal et si positif alors le COQ.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                                Originally posted by François Chevalier View Post
                                Peut être tenter une première expérience dans le cadre du Championnat ouvert de Montréal et si positif alors le COQ.
                                Je vois un problème majeur à ça : si je paye pour participer dans un tournoi, j'espère pouvoir m'asseoir et jouer la partie, devant un échiquier et un adversaire... Je serais bien déçu si je devais m'asseoir devant un ordinateur toute la journée pour jouer mes parties. Si c'était ce que je souhaitais, j'aurais joué gratuitement en ligne.

                                Comment

                                Working...
                                X