Proposition pour le COQ

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Proposition pour le COQ

    Si les joueurs sont plus faibles dans une région, un grand mal est déjà fait.

    On va se retrouver avec plusieurs joueurs à 4/5 ou à 5/5 qui n'auraient jamais eu un tel score dans un tournoi régulier. Si de plus le nombre de participants augmente, ce qui est le but recherché, le nombre de joueurs ayant un score artificiellement trop élevé sera assez grand pour fausser les résultats.

    Dans un système suisse accéléré, des points fictifs sont ajoutés aux joueurs les plus forts. On contrôle qui possède ces points fictifs. Lorsqu'on retire l'accélération, il ne reste pas beaucoup d'intrus avec une cote basse et un score parfait. Habituellement, l'arbitre regarde le nombre de joueurs ayant un score parfait après chaque rondes et il met fin à l'appariement accéléré au moment opportun ce qui n'est pas le cas avec cette formule.

    Originally posted by Alain Authier View Post
    M. Dénommé, je crois que fondamentalement et mathématiquement vous avez tort... Avec 5 rondes a Montreal pour completer le COQ, il y aurait amplement de temps pour «corriger» le tir, ce n'est pas pire que les appariements accélérés...

    Comment


    • #17
      Re : Re: Re : Proposition pour le COQ

      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      On va se retrouver avec plusieurs joueurs à 4/5 ou à 5/5 qui n'auraient jamais eu un tel score dans un tournoi régulier.
      D'abord, on parle de 5 rondes finales à Montréal, donc de 4 initiales en région. Au pire, il y a des joueurs qui arriveraient à Montréal avec un score de 4/4, et non 5/5.

      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      Si les joueurs sont plus faibles dans une région, un grand mal est déjà fait.
      Est-ce qu'un joueur de 1600 régional est plus faible qu'un joueur de 1600 montréalais? Dans les sections B, C, D, etc., il est évident que les joueurs des régions ne sont pas plus faibles qu'ailleurs. Il faudrait seulement s'assurer que les joueurs qui commencent le COQ dans leur région s'inscrivent dans leur section réelle, et non pas une section plus haut.

      Pour la section A (Ouverte), c'est différent. Je ne crois pas qu'on puisse la faire coter FIDE en appariant les premières rondes dans 4 villes différentes. Mais ça n'empêche pas de faire l'expérience avec les autres sections.

      Comment


      • #18
        Re : Proposition pour le COQ

        Les questions de M. Forget sont pertinentes mais on doit aller voir en dehors de notre milieu ce qui inciterait des gens à participer! J'y reviendrai ...
        Pour ma part, le COQ me convient bien même si je suis de l'abitibi: ça me sert de vacances. Mais si on veut augmenter l'attractivité de ce tournoi, on doit innover.
        Ma proposition permet de réduire certains coûts pour les participants extérieurs a Montréal. La grande région de gatineau-Ottawa entre autre pourrait fournir un contingent significatif de joueurs ... Et puis qu'est-ce que ça enlèverait aux joueurs métropolitains ?
        Je suis d'accord que la section ouverte doit être exclue de ce format, les écarts de cote sont trop importants...

        Comment


        • #19
          Re : Re: Re : Proposition pour le COQ

          Le COQ est idéal pour certains joueurs, dont vous et moi. Par contre, si notre objectif est d'augmenter les effectifs de notre fédération pour y inclure les joueurs plus occasionnels, il ne l'est pas! Ma proposition n'est peut-être pas idéale ou adéquate actuellement, mais je crois sincèrement qu'on peut améliorer la formule actuelle du «vaisseau amiral» des tournois au Québec...
          On doit y ajouter des activités connexes au tournoi principal, en faire un grand festival des échecs pour qu'on puisse élargir notre bassin de joueurs de compétition. Je suis bien conscient que ça nécessite beaucoup de travail et d'implication, mais je crois qu'on est une société distincte à plusieurs égards et qu'on doit agir comme tel...
          Je veux juste ouvrir une discussion plus large sur l'avenir des échecs au Québec! Si l'Arménie, qui a une population de 3 260 600 habitants peut tenir tête aux géants autour de lui, je crois qu'on peut faire de même sur le continent Nord-Américain!
          Si au contraire, il se dégage un consensus qu'au Québec on est petit et on reste petit, que la volonté du peuple soit faite!!

          Comment


          • #20
            Re : Proposition pour le COQ

            Originally posted by Alain Authier View Post
            Ma proposition permet de réduire certains coûts pour les participants extérieurs a Montréal. La grande région de gatineau-Ottawa entre autre pourrait fournir un contingent significatif de joueurs ... Et puis qu'est-ce que ça enlèverait aux joueurs métropolitains ?
            Peu importe la ou les villes, il faudrait un ou des organisateurs prêts à organiser un tournoi de fin de semaine de 4 rondes les 19, 20 et 21 juillet

            Les sections devraient être les mêmes que le COQ (sauf la section Ouverte), et il faudrait au minimum 16 joueurs par section

            Y a-t-il vraiment une demande pour ça? Je veux dire, venant des joueurs régionaux eux-mêmes... ça reste à voir! Jusqu'à présent, un joueur (M. Chevalier) aimerait jouer au COQ par Internet (ce qui n'est pas du tout la même chose), et un autre (M. Authier) dit qu'il va jouer la totalité du COQ à Montréal de toute façon. Mais y a-t-il réellement des joueurs intéressés par cette formule de 4 rondes en région et 5 rondes à Montréal?

            Comment


            • #21
              Proposition pour le COQ et la FQE!

              M. Morin,
              Avec tout mon respect, je crois que vous ne comprenez pas le but de mon intervention!
              Croyez-vous que ce babillard est un reflet juste et complet de ce que sont les échecs au Québec? Plusieurs échéphiles avec qui je joue de formidables parties ne connaissent pas notre fédération et encore moins ce babillard!
              Plusieurs intervenants ici ne font que répondre aux propositions des autres en disant: Ceci ne se peut pas, cela est impossible, ce n'est pas faisable en région, etc...
              Ça ne va pas très loin tout ça! La vérité, comme dans bien d'autres choses, c'est que le statu quo est une option plus facile, peu énergivore et convient à la majorité. Les gens veulent pouvoir pratiquer leur loisir, mais c'est un autre qui doit l'organiser.
              C'est pourquoi l'internet est si attrayant: on ne fait que jouer sans penser plus loin! Et c'est parfait ainsi ... A moins qu'on décide collectivement de mettre l'épaule à la roue et de promouvoir collectivement cette activité intellectuelle.
              Pourquoi faire tout ce tapage? Parce que je crois qu'il y a des bénéfices collectifs, comme société, à développer les échecs:

              -Développement intellectuel chez les plus jeunes
              -Créer des liens interpersonnels entre les individus
              -Prévenir la détérioration des facultés cognitives chez les plus âgés
              -Favoriser le développement d'une élite échiquéenne dont on est fier lorsqu'ils nous représentent dans les compétitions internationales ou même nationales.
              -J'en passe des tonnes d'autres (car je dois faire court)

              C'est sur que c'est du long terme tout ça et que ça demande de l'énergie mais ma conviction est que ça vaut la peine! Certains réussissent des projets grandioses avec quelques individus, d'autres résistent à une armée de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec 300 soldats et nous sommes 1000 qui pourraient travailler dans ce but !! (Oups la je pousse un peu fort, mais quand même c'est l'idée!!)

              Comment


              • #22
                Re : Proposition pour le COQ et la FQE!

                Originally posted by Alain Authier View Post
                M. Morin,
                Avec tout mon respect, je crois que vous ne comprenez pas le but de mon intervention!
                Croyez-vous que ce babillard est un reflet juste et complet de ce que sont les échecs au Québec? Plusieurs échéphiles avec qui je joue de formidables parties ne connaissent pas notre fédération et encore moins ce babillard!
                Plusieurs intervenants ici ne font que répondre aux propositions des autres en disant: Ceci ne se peut pas, cela est impossible, ce n'est pas faisable en région, etc...
                Ça ne va pas très loin tout ça! La vérité, comme dans bien d'autres choses, c'est que le statu quo est une option plus facile, peu énergivore et convient à la majorité. Les gens veulent pouvoir pratiquer leur loisir, mais c'est un autre qui doit l'organiser.
                C'est pourquoi l'internet est si attrayant: on ne fait que jouer sans penser plus loin! Et c'est parfait ainsi ... A moins qu'on décide collectivement de mettre l'épaule à la roue et de promouvoir collectivement cette activité intellectuelle.
                Pourquoi faire tout ce tapage? Parce que je crois qu'il y a des bénéfices collectifs, comme société, à développer les échecs:

                -Développement intellectuel chez les plus jeunes
                -Créer des liens interpersonnels entre les individus
                -Prévenir la détérioration des facultés cognitives chez les plus âgés
                -Favoriser le développement d'une élite échiquéenne dont on est fier lorsqu'ils nous représentent dans les compétitions internationales ou même nationales.
                -J'en passe des tonnes d'autres (car je dois faire court)

                C'est sur que c'est du long terme tout ça et que ça demande de l'énergie mais ma conviction est que ça vaut la peine! Certains réussissent des projets grandioses avec quelques individus, d'autres résistent à une armée de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec 300 soldats et nous sommes 1000 qui pourraient travailler dans ce but !! (Oups la je pousse un peu fort, mais quand même c'est l'idée!!)
                Je crois que Louis, comme nous tous, ne cherche que la promotion des échecs. Toutefois, il faut savoir reconnaître quand une idée n'a pas d'avenir.

                Le problème est également que la plupart des gens ne soumettent que des idées... Des idées, ça ne manque pas à la FQE. Ce qu'elle manque, c'est des gens pour les réaliser. Les employés "de bureau" de la FQE sont déjà pas mal occupés avec les énormes tâches administratives qu'impliquent la gestion d'une fédération, tandis que les bénévoles sont déjà pas mal occupés à l'organisation du COQ et d'autres tournois... On a tendance à l'oublier, mais si on additionne toutes les heures des gens qui organisent ce tournoi, on arrive dans les milliers d'heures. Alors doubler la tâche de l'organisation, pour au final pas grand chose, n'est certainement pas intéressant.

                Si vous souhaitez promouvoir les échecs en région, il y a de nombreux autres moyens. La FQE a un fond pour cela, et comme elle l'a annoncée à plusieurs reprises, elle peut aider les clubs ou organisateurs qui souhaitent attirer de nouveaux joueurs.

                Et pour en revenir au statu-quo, je crois qu'on peut ne peut définitivement accuser la FQE de ne pas bouger (lors des dernières années ). Il y a eu de nombreux nouveaux projets qui sont bénéfiques pour les échecs au Québec :
                - Entente avec AEM
                - Entente avec la FCE
                - Une Équipe-Québec jeunesse
                - Ch. Élite du Québec
                - Plus de tournois cotés FIDE
                - Un surplus financier qui servira de coussin pour le futur
                - L'accès au webzine de la FCE
                - L'édition d'un livre sur Alekhine
                - Une ligue inter-secondaire
                - Un championnat jeunesse et un championnat junior (les meilleurs au Canada!)
                - Un Camp d'échecs l'été
                - Un Mini-COQ
                - Support à de nombreux projets comme les Échecs en Plein air (qui touche à des milliers de personnes)
                ...
                Last edited by Felix Dumont; Friday, 8th February, 2013, 01:18 PM.

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Proposition pour le COQ

                  [QUOTE=Alain Authier;63724]On doit y ajouter des activités connexes au tournoi principal, en faire un grand festival des échecs pour qu'on puisse élargir notre bassin de joueurs de compétition.


                  Mr Authier a bien raison sur ce point.

                  Le championnat ouvert du Canada offre aux participants plusieurs activités connexes, dont des simultanées données par des GMI , des conférences , des tournois de blitz et de ''bughouse''et ce, durant toute la durée du championnat alors que le COQ offre uniquement un simple tournoi de blitz de seulement 6 rondes doubles ce qui est bien peu.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Proposition pour le COQ

                    Je félicite la FQE pour toutes ces initiatives, elles sont très constructives! Je n'ai rien écrit contre la FQE ... La promotion des échecs appartient à tous et non pas seulement à la FQE. On ne peut pas donner notre cotisation a la FQE puis s'en laver les mains et la laisser tout faire...
                    Mais où est-ce que j'ai écrit que c'est à la fédération seule de tout faire? Ce n'est pas mon propos... Est-ce qu'il faut voir une critique contre la FQE quand je dis que M. Morin ne comprend exactement mon propos? Il est ici en son nom dit-il, est-ce vrai? Alors ...

                    La fédé a 1000 membres. Si seulement 1 membre sur 10 mettait 1 heure par semaine (30 semaines par année) pour participer à la promotion et à l'organisation d'activités (tournoi, enseignement, simultanée, etc.) on décuplerait notre visibilité et le pouvoir d'attraction des échecs dans la population générale... La FQE a un rôle c'est certain, elle doit servir de catalyseur pour que se matérialise les idées (les bonnes je suis d'accord) et non pas être par qui tout doit se faire... Quand je parle de la facilité du statu quo je m'adressais surtout aux joueurs que nous sommes ...

                    Comment


                    • #25
                      Re: Proposition pour le COQ

                      En plus - le tournoi semi-rapide du COQ a disparu (5 rondes le dernier dimanche du COQ). Plus que 100 joueurs dans les années 1992 et 1998.

                      http://canbase.fqechecs.qc.ca/winqsr.htm

                      Comment


                      • #26
                        Re : Proposition pour le COQ et la FQE!

                        Originally posted by Alain Authier View Post
                        M. Morin,
                        Avec tout mon respect, je crois que vous ne comprenez pas le but de mon intervention!
                        J'ai répondu aux propos suivants:

                        Originally posted by Alain Authier View Post
                        Serait-il envisageable de proposer un COQ multi-sites, avec des points d'entrées pour les 4 -5 premières rondes (ou 3)? Par exemple à Montréal (bien sur), Québec, Gatineau et Sherbrooke (ou il y a de bons bassins de joueurs) puis on termine ça sur Montréal pour les rondes suivantes? Just my two cents...
                        Je n'ai pas essayé de comprendre quelque chose d'autre.

                        Comment

                        Working...
                        X