T'avais juste à pas t'inscrire!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • T'avais juste à pas t'inscrire!

    Nous discutons souvent de faire la promotion du jeu d'échecs. Mais avant d'attirer de nouveau joueurs, ne devrions-nous pas garder ceux que nous avons déjà?

    Un joueur nous fait part d'un irritant: les byes forcés. Que ce soit parce que l'on a payé pour jouer ou que l'on vient de loin, c'est frustrant.

    Nous pouvons discuter de solutions, ce qui fut fait. Mais il y a aussi des #$%?& qui vont discréditer la personne ou ces demandes.

    Denis Gauthier nous dit que c'est comme çà, et que çà ne changera pas. Donc, pas grave si le joueur ne revient pas.

    JR Boutin partage l'avis de Gauthier et va plus loin en dénigrant les joueurs qui, pour des raisons bien à eux, s'inscrive dans la section OUVERTE d'un tournoi. En plus de ne pas prendre en considération ses doléances, il questionne les choix du joueur.

    EN VOULEZ-VOUS DES JOUEURS DANS NOS TOURNOIS?
    Réfléchissez donc un peu avant d'écrire!
    Dites-vous que c'est un client, et que c'est votre business.
    La promotion, c'est l'affaire de tous.

    Et pourquoi mon titre?
    Voici...

    On nous dit qu'il faut se présenter quant même au tournoi si les appariements publiés sur le net nous désignent comme joueur impair.
    J'ai dit à l'arbitre que c'était exagéré de me demander de faire une heure de voiture aller et une heure retour en sachant qu'il y a des chances que je ne joue pas.
    Vous devinez ce qu'il ma répondu? (voir le titre)

    Je vais surement suivre son conseil pour les tournois qui n'ont pas de politique anti-impairs.

  • #2
    Re: T'avais juste à pas t'inscrire!

    Bien d'accord, mais si le but est d'attirer du monde, il y a des problèmes plus pressants que les byes forcés (d'après moi).

    Rapidement, et sans trop vouloir dévier du sujet:

    1- les règles des échecs sont rendus compliqués et ça peut rebuter l'amateur - i.e. faut absolument écrire tous nos coups, mais surtout pas avant de les jouer... SAUF!!! si on veut réclamer une nulle par triple répétition, dans quel cas il faut écrire le coup avant de le jouer...

    2- les cadences sont ridicules: 1h15 /30 coups + 30 sec. par coup et ensuite 30 minutes pour mater + 30 sec. par coup bla bla bla... z'avez pas idée comment c'est du chinois pour les néophytes. Quelqu'un peut justifier pourquoi on ajoute du temps après le Xième coup??

    3- le système suisse lui-même, bien qu'il soit idéal pour un tournoi d'échecs de fin de semaine, est très peu connu. Les gens croient qu'une défaite devrait éliminer un joueur de la compétition (i.e. comme au tennis, boxe, olympiques, séries NHL-NBA-NFL-MLB etc).

    Bref, de plus en plus, j'ai tendance à penser qu'on devrait faire une ou des sections 'amateur' dans nos tournois. Règlements plus 'slack', cadence plus rapide (et simplifiée) etc...

    En l'absence de clubs d'échecs, les tournois représentent le point d'entrée pour le joueur lambda et ce point d'entrée est très très très rébarbatif...

    Mathieu

    Comment


    • #3
      Inventes-en en masse...

      Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
      J.-R. Boutin partage l'avis de Gauthier et va plus loin en dénigrant les joueurs qui, pour des raisons bien à eux, s'inscrive dans la section OUVERTE d'un tournoi. En plus de ne pas prendre en considération ses doléances, il questionne les choix du joueur.
      Je m'excuse, mais je n'ai pas dénigré personne, j'ai juste fait une constatation sur la situation en question. J'ai plutot senti de la part de M. Chevalier que j'étais responsable de la dite chose car j'ai dit de se présenter quand même en cas de changement en début de tournoi. Qu'une personne monte de section j'ai rien contre. Mais elle se doit d'accepter les risques innérants de sa décision. Et je ne suis pas responsable des bye de 1 point. Même que quand c'est possible je fais des matchs cotés intersection au plaisir des joueurs. J'aime bien M Chevalier car c'est grâce à lui si j'ai pu retourner arbitrer à Rimouski les 4 dernières années de ce tournoi.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

        Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
        Nous discutons souvent de faire la promotion du jeu d'échecs. Mais avant d'attirer de nouveau joueurs, ne devrions-nous pas garder ceux que nous avons déjà?
        Pour les fervents de statistiques:
        Nombre de membres actuels de la FQE: 1154
        Nombre de membres payants : 1106 (les joueurs et les membres titrés ont une carte de membre à vie)

        Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2012 : 602
        Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2011 : 617


        Est-ce que c'est normal ???
        Est-ce que c'est inquiétant et alarmant???
        Est-ce les efforts nécessaires sont faits pour conserver les membres??? Avis de renouvellement??? Promotion pour réintégrer d'anciens membres???

        Pourquoi tant de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre??? Sont-ils satisfaits des services offerts par la FQE??? Abandonnent-ils les échecs???
        Last edited by Claude Lalumière; Sunday, 24th February, 2013, 11:01 AM.

        Comment


        • #5
          Re: T'avais juste à pas t'inscrire!

          Je comprends ton point de vue Sylvain mais les règles doivent être équitables pour tous.

          Et je le redis un millionième fois : demandons la reconnaissance officielle comme sport officiel. Nous aurons ainsi accès aux riches fondations sportives, commanditaires et nous bénéficierons d'une visibilité accrue.

          Non seulement, nous conserverons nos joueurs mais nous en attirerons.

          Et de grâce, ne repartons pas une discussion à savoir si le jeu d'échecs est un sport. Ceux qui disent "oui" ont raison et ceux qui disent "non" ont aussi raison. Ça n'a aucune importance et c'est inutile d'en discuter.
          Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 24th February, 2013, 12:54 PM.

          Comment


          • #6
            Re: T'avais juste à pas t'inscrire!

            Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
            Nous discutons souvent de faire la promotion du jeu d'échecs. Mais avant d'attirer de nouveau joueurs, ne devrions-nous pas garder ceux que nous avons déjà?

            Un joueur nous fait part d'un irritant: les byes forcés. Que ce soit parce que l'on a payé pour jouer ou que l'on vient de loin, c'est frustrant.

            Nous pouvons discuter de solutions, ce qui fut fait. Mais il y a aussi des #$%?& qui vont discréditer la personne ou ces demandes.

            Denis Gauthier nous dit que c'est comme çà, et que çà ne changera pas. Donc, pas grave si le joueur ne revient pas.

            JR Boutin partage l'avis de Gauthier et va plus loin en dénigrant les joueurs qui, pour des raisons bien à eux, s'inscrive dans la section OUVERTE d'un tournoi. En plus de ne pas prendre en considération ses doléances, il questionne les choix du joueur.

            EN VOULEZ-VOUS DES JOUEURS DANS NOS TOURNOIS?
            Réfléchissez donc un peu avant d'écrire!
            Dites-vous que c'est un client, et que c'est votre business.
            La promotion, c'est l'affaire de tous.

            Et pourquoi mon titre?
            Voici...

            On nous dit qu'il faut se présenter quant même au tournoi si les appariements publiés sur le net nous désignent comme joueur impair.
            J'ai dit à l'arbitre que c'était exagéré de me demander de faire une heure de voiture aller et une heure retour en sachant qu'il y a des chances que je ne joue pas.
            Vous devinez ce qu'il ma répondu? (voir le titre)

            Je vais surement suivre son conseil pour les tournois qui n'ont pas de politique anti-impairs.
            Je sais rien d,autres dire que je suis d,accord 100% sur le fond. Par contre, les gens que tu nommes n'ont aucun pouvoir législatif- je veux dire pour définir les règles de nos tournois. Ils sont libres de penser comme ils veulent.

            Heureusement, l'organisateur de Québec nous a fait part qu'il a bien noté les doléances de Mr.Chevalier et autres..

            Pour faire avancer la charrue: on est au courant du réglement au prochain tournoi du tour - 3-R ? Ça concerne un quantité de joueurs cet affaire là. Et ce tournoi se joue d'ici moins de 20 jours à peu près..

            Je serais surpris par contre d,obtenir une réponse, non pas que les organisateurs n'ont pas la capacité d'agir mais comme je disais, à 20 jours du grand départ, l,échéancier est serré ..

            Comment


            • #7
              Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

              Originally posted by Claude Lalumière View Post
              Pour les fervents de statistiques:
              Nombre de membres actuels de la FQE: 1154
              Nombre de membres payants : 1106 (les joueurs et les membres titrés ont une carte de membre à vie)

              Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2012 : 602
              Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2011 : 617


              Est-ce que c'est normal ???
              Est-ce que c'est inquiétant et alarmant???
              Est-ce les efforts nécessaires sont faits pour conserver les membres??? Avis de renouvellement??? Promotion pour réintégrer d'anciens membres???

              Pourquoi tant de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre??? Sont-ils satisfaits des services offerts par la FQE??? Abandonnent-ils les échecs???
              Merci Claude, ces statistiques sont éloquentes !

              Que faire pour conserver les membres et réintégrer des anciens ?

              La promotion actuelle des échecs vise l'élite et les jeunes; rien pour les "autres", ceux qui jouent d'abord pour le plaisir.

              Une section "sénior", sans égard à la cote, me semble une bonne formule pour intéresser les anciens. Ça fait 2 ans qu'on cherche une limite d'âge à FQE, il serait temps de se brancher. Je suggère 60 ans.

              Une telle section pourrait présenter des inconvénients pour certains, ils n'ont qu'a faire valoir leur point de vue.

              Georges Blais

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                Originally posted by Georges Blais View Post
                ...
                Que faire pour conserver les membres et réintégrer des anciens ?

                ....
                Ces données sont alarmantes!

                Dans un premier temps, une analyse détaillée de ces données s'impose.
                • répartion par région
                • répartion par groupe d'âge
                • répartion par cote
                • etc...


                Oui, je pourrais le faire très facilement, mais c'est à la FQE de prendre ses responsabilités et d'analyser en détails ces statistiques.

                Dans un deuxième temps, la FQE devrait essayer de comprendre pourquoi un si grand nombre de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre.

                Et pour terminer, c'est aussi à la FQE de développer des actions concrètes en fonction de l'analyse des résultats.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                  Une section senior?? Avez-vous peur des jeunes sous-cotés? ;)

                  Dans ce cas-ci, une limite d'âge à 25 ans pour entrer dans la section senior serait bien suffisante!

                  Blague à part, pour des tournois comme le COQ ou le CCQ, une section senior serait tout à fait pertinente!

                  Mathieu

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                    Originally posted by Claude Lalumière View Post
                    Ces données sont alarmantes!

                    Dans un premier temps, une analyse détaillée de ces données s'impose.
                    • répartion par région
                    • répartion par groupe d'âge
                    • répartion par cote
                    • etc...


                    Oui, je pourrais le faire très facilement, mais c'est à la FQE de prendre ses responsabilités et d'analyser en détails ces statistiques.

                    Dans un deuxième temps, la FQE devrait essayer de comprendre pourquoi un si grand nombre de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre.

                    Et pour terminer, c'est aussi à la FQE de développer des actions concrètes en fonction de l'analyse des résultats.
                    C'est évidemment à analyser, mais je ne crois pas que ce soit inquiétant. Une rétention de 50% du membership est loin d'être mauvaise. De nombreuses personnes vont prendre uniquement une carte tournoi certaines années ou ne pas jouer une année et revenir l'année suivante (nous ne sommes pas tous aussi passionnés d'échecs). Ce nombre veut probablement dire qu'au final environ 20% des personnes quitte définitivement la fédération. Ce qui est normal, après tout.

                    Si on compare les statistiques de la FQE avec les autres provinces et le reste de l'Amérique du Nord, c'est encourageant. Nous avons plus de membership par habitant que toutes les autres provinces (et les seuls à avoir un bilan positif lors des dernières années).

                    Malgré la plus grande densité de population des États-Unis (ce qui est un avantage énorme), les statistiques ne sont pas si encourageantes. Alors qu'on pourrait s'attendre à au moins 3 fois plus de membres par habitants (par exemple, au Québec, Montréal compte près de la moitié des membres mais seulement le cinquième des habitants du Québec).
                    En fait, très peu d'états américains ont plus de membership par habitant que le Québec, si on exclut les jeunes (les jeunes sont exclus des statistiques, car la USCF compte les jeunes participant dans des tournois scolaires du type AEM pour ses statistiques). Si on inclut les jeunes, grâce à AEM, le Québec bat haut la main tous les états américains.

                    Il est difficile de se comparer avec les autres continents, pour des raisons évidentes. Toutefois, de nombreuses fédérations de pays développés souffrent beaucoup depuis l'arrivée d'Internet. Par exemple, la fédération française des échecs a perdu 9% de son membership adulte (12% total) l'année dernière. Les fédérations, comme la FQE, qui maintiennent leur membership, sont assez rares.


                    Tout cela pour dire que je ne vois pas les échecs au Québec d'un mauvais oeil, et que les statistiques ne m'effraient pas... Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut rien changer!
                    Last edited by Felix Dumont; Sunday, 24th February, 2013, 07:10 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Avoir le pouvoir

                      Originally posted by Claude Lalumière View Post
                      Ces données sont alarmantes!

                      Dans un premier temps, une analyse détaillée de ces données s'impose.
                      • répartion par région
                      • répartion par groupe d'âge
                      • répartion par cote
                      • etc...


                      Oui, je pourrais le faire très facilement, mais c'est à la FQE de prendre ses responsabilités et d'analyser en détails ces statistiques.

                      Dans un deuxième temps, la FQE devrait essayer de comprendre pourquoi un si grand nombre de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre.

                      Et pour terminer, c'est aussi à la FQE de développer des actions concrètes en fonction de l'analyse des résultats.
                      M. Lalumière, dans un passé pas si lointain vous étiez au pouvoir de la FQE et vous aviez le pouvoir de changer les choses... Vous avez sûrement réalisé de grandes choses mais vous êtes partis en claquant la porte avant la fin de votre mandat. Pourquoi? Me semble quand on a le pouvoir de changer les choses on s'en sert à bon escient au lieu de quitter et de critiquer sans cesse les choses que l'on aurait pu changer soi-même du temps qu'on avait le dit pouvoir. Je suis certain que vous aviez de bonnes raisons de quitter, mais bon. Qu'en pensez-vous?
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        C'est évidemment à analyser, mais je ne crois pas que ce soit inquiétant. Une rétention de 50% du membership est loin d'être mauvaise. De nombreuses personnes vont prendre uniquement une carte tournoi certaines années ou ne pas jouer une année et revenir l'année suivante (nous ne sommes pas tous aussi passionnés d'échecs). Ce nombre veut probablement dire qu'au final environ 20% des personnes quitte définitivement la fédération. Ce qui est normal, après tout.

                        Si on compare les statistiques de la FQE avec les autres provinces et le reste de l'Amérique du Nord, c'est encourageant. Nous avons plus de membership par habitant que toutes les autres provinces (et les seuls à avoir un bilan positif lors des dernières années).

                        Malgré la plus grande densité de population des États-Unis (ce qui est un avantage énorme), les statistiques ne sont pas si encourageantes. Alors qu'on pourrait s'attendre à au moins 3 fois plus de membres par habitants (par exemple, au Québec, Montréal compte près de la moitié des membres mais seulement le cinquième des habitants du Québec).
                        En fait, très peu d'états américains ont plus de membership par habitant que le Québec, si on exclut les jeunes (les jeunes sont exclus des statistiques, car la USCF compte les jeunes participant dans des tournois scolaires du type AEM pour ses statistiques). Si on inclut les jeunes, grâce à AEM, le Québec bat haut la main tous les états américains.

                        Il est difficile de se comparer avec les autres continents, pour des raisons évidentes. Toutefois, de nombreuses fédérations de pays développés souffrent beaucoup depuis l'arrivée d'Internet. Par exemple, la fédération française des échecs a perdu 9% de son membership adulte (12% total) l'année dernière. Les fédérations, comme la FQE, qui maintiennent leur membership, sont assez rares.


                        Tout cela pour dire que je ne vois pas les échecs au Québec d'un mauvais oeil, et que les statistiques ne m'effraient pas... Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut rien changer!

                        Je ne fais que présenter des statistiques. Peut-être qu'il n'y a pas de problèmes, mais il faut au moins analyser sérieusement ces statistiques avant d'émettre des opinions. Plus de 1200 cartes non renouvelées en 2 ans comparé à un membership de 1100 membres... ça mérite une analyse plus détaillée.

                        Concernant le bilan positif (je suppose que tu veux parler du bilan financier), il est positif à cause de la subvention gouvernementale. Est-ce que les autres fédérations reçoivent des subventions gouvernementales comme la FQE???

                        Comment


                        • #13
                          Re : Avoir le pouvoir

                          Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                          M. Lalumière, dans un passé pas si lointain vous étiez au pouvoir de la FQE et vous aviez le pouvoir de changer les choses... Vous avez sûrement réalisé de grandes choses mais vous êtes partis en claquant la porte avant la fin de votre mandat. Pourquoi? Me semble quand on a le pouvoir de changer les choses on s'en sert à bon escient au lieu de quitter et de critiquer sans cesse les choses que l'on aurait pu changer soi-même du temps qu'on avait le dit pouvoir. Je suis certain que vous aviez de bonnes raisons de quitter, mais bon. Qu'en pensez-vous?
                          J'ai claqué la porte car il n'y avait pas de désir de changement. Point final. Pas plus compliqué que ça.

                          J'ai changé les choses que je pouvais changer et quand j'ai frappé un mur, j'ai préféré me retirer que d'agir contrairement à mes convictions.

                          Je n'ai fais que présenter des statistiques qui semblent à première vue inquiétante. Ce n'est pas une critique, c'est plutôt un questionnement.
                          Last edited by Claude Lalumière; Sunday, 24th February, 2013, 08:18 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                            Originally posted by Felix Dumont View Post
                            Les fédérations, comme la FQE, qui maintiennent leur membership, sont assez rares.
                            La FQE 'maintient' son membership juste parce qu'un nombre ridicule de jeunes joueurs du système scolaire sont considérés comme membres.

                            Selon la liste de cote, parmi les 'membres' de la FQE, environ 200 n'ont pas de cote en parties lentes.

                            Mathieu

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                              Originally posted by Claude Lalumière View Post
                              Concernant le bilan positif (je suppose que tu veux parler du bilan financier), il est positif à cause de la subvention gouvernementale. Est-ce que les autres fédérations reçoivent des subventions gouvernementales comme la FQE???
                              Je parlais de bilan au niveau du nombre de membres.

                              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                              La FQE 'maintient' son membership juste parce qu'un nombre ridicule de jeunes joueurs du système scolaire sont considérés comme membres.

                              Selon la liste de cote, parmi les 'membres' de la FQE, environ 200 n'ont pas de cote en parties lentes.
                              Tous les membres ont payé leur membership. Un jeune qui joue a des tournois FQE a le droit d'être considéré comme membre au même titre qu'un adulte.
                              Il y a un certain nombre de personnes qui n'ont pas encore de cote. Dans plusieurs cas, c'est parce que les personnes achètent d'abord leur membership en ligne avant de jouer dans un tournoi. Pour plusieurs autres, c'est pour avoir accès aux revues ou encourager financièrement la FQE.

                              Comment

                              Working...
                              X