Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 d6, Fritz 8 me donne 6.Fb5. De mémoire, je n'ai jamais vu ce coup dans aucun livre sur les ouvertures (les plus connus et recommandés sont Fc4, Fg5 et Fe2) et je ne me souviens pas non plus d'avoir vu un GMI le jouer.

    Pourquoi?

    Félix D.

  • #2
    Re: Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

    Tu aurais intérêt à utiliser le logiciel chessbase : http://www.chessbase.com/download/index.asp

    Si tu n'as pas les moyens il y a l'option gratuite : http://scid.sourceforge.net/

    je l'ai utilisé un bon bout de temps ce Scid et il y a qq fonctionnalités uniques. Un peu de code m'a été nécessaire pour installer mes bases. Un bon dépanneur.

    Bonne chance.

    Comment


    • #3
      Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

      Originally posted by F. Deschamps View Post
      Après 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 d6, Fritz 8 me donne 6.Fb5. De mémoire, je n'ai jamais vu ce coup dans aucun livre sur les ouvertures (les plus connus et recommandés sont Fc4, Fg5 et Fe2) et je ne me souviens pas non plus d'avoir vu un GMI le jouer.

      Pourquoi?

      Félix D.
      Ce n'est pas mauvais en tant que tel, mais certainement pas le meilleur coup. C'est joué de temps en temps, mais très peu entre GMs. Je crois que la raison principale pour laquelle ce coup n'est pas énormément analysé est qu'il ne provoque pas de réelles complications (Fd7 suffit pour les Noirs).

      Si Fritz suggère ce coup c'est probablement car il n'a pas le temps d'analyser en détail toutes les possibilités de l'ouverture. Peut-être qu'un engin plus récent, avec plus de temps, suggérerait un autre coup, mais il faudrait essayer. Ce n'est pas pour rien que les ordinateurs ont besoin de bases d'ouvertures... Ils ne peuvent pas réinventer la roue à chaque partie.

      Comment


      • #4
        Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Peut-être qu'un engin plus récent, avec plus de temps, suggérerait un autre coup, mais il faudrait essayer.
        Eh bien je demande à quiconque qui possède Rybka ou Houdini de soumettre cette position et de me revenir avec une réponse.

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re: Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

          Intéressant!

          6.Fb5 a été joué environ 1600 fois selon la base de parties de chessbase. Quelques parties entre des 2500 dans le lot. Les blancs n'ont pas un très bon score après 6.Fd7.

          J'aime bien utiliser un mélange de bases de parties (i.e. voir ce que les GMI jouent) et valider avec un moteur d'analyse.

          Et pour analyser les ouvertures, je trouve que Houdini dépasse largement Fritz.

          Par exemple, à 20 ply, Houdini 1.5 (une vieille version, disponible gratuitement) donne l'égalité aux noirs après 6.Fd7, ce qui semble en accord avec les résultats observés dans les parties entre maîtres.

          J'ai juste une vieille version de Fritz (7 ou 8) et il semble donner un minuscule edge aux blancs après 6.Fd7 (environ +0.4).

          J'ai toujours eu l'impression que Fritz a tendance à aimer un peu trop les blancs dans les 10-12 premiers coups, même si la position semble égale.

          Mathieu

          Comment


          • #6
            Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Eh bien je demande à quiconque qui possède Rybka ou Houdini de soumettre cette position et de me revenir avec une réponse.

            Félix D.
            Comme je répondais plus haut:

            Houdini 1.5 à 20 ply donne l'égalité après 6.Fd7, ce qui semble logique.

            Mathieu

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Comme je répondais plus haut:

              Houdini 1.5 à 20 ply donne l'égalité après 6.Fd7, ce qui semble logique.

              Mathieu
              O.K. mais quel est le meilleur coup du moteur d'analyse de Houdini (ou de Rybka) après 5...d6.

              Personnellement, lorsque le moteur d'analyse de Fritz 8 est en contradiction avec la bibliothèque d'ouvertures du même Fritz, j'ai tendance à croire le moteur d'analyse et je modifie mon propre répertoire d'ouvertures en conséquence. J'ai abandonné 6.Fc4 pour 6.Fb5; cela donne du jeu de position
              et je ne me souviens pas d'avoir souffert avec ce coup.

              Félix D.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                Originally posted by F. Deschamps View Post
                O.K. mais quel est le meilleur coup du moteur d'analyse de Houdini (ou de Rybka) après 5...d6.

                Personnellement, lorsque le moteur d'analyse de Fritz 8 est en contradiction avec la bibliothèque d'ouvertures du même Fritz, j'ai tendance à croire le moteur d'analyse et je modifie mon propre répertoire d'ouvertures en conséquence. J'ai abandonné 6.Fc4 pour 6.Fb5; cela donne du jeu de position
                et je ne me souviens pas d'avoir souffert avec ce coup.

                Félix D.
                Il ne faut pas changer son répertoire pour plaire à Fritz... Cela peut cause de mauvaises surprises. La différence entre Fb5 et Fc4 (ou un autre) peut sembler petite en blitz, mais en parties sérieuse cela pourrait être dangereux (on peut toujours l'utiliser de temps en temps, bien entendu). Dans certaines ouvertures, comme l'Est-Indienne, Fritz peut souvent donner des coups qui sont carrément perdants.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  La différence entre Fb5 et Fc4 (ou un autre) peut sembler petite en blitz, mais en parties sérieuse cela pourrait être dangereux (on peut toujours l'utiliser de temps en temps, bien entendu).
                  Je suis d'accord avec vous mais je rêve tout de même de voir un Nakamura ou un Morozevich essayer ce coup à un moment donné.

                  Mais vous ne répondez pas à ma question; qu'est ce que Houdini et Rybka suggère après 5...d6?

                  Merci... Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                    Originally posted by F. Deschamps View Post
                    O.K. mais quel est le meilleur coup du moteur d'analyse de Houdini (ou de Rybka) après 5...d6.

                    Personnellement, lorsque le moteur d'analyse de Fritz 8 est en contradiction avec la bibliothèque d'ouvertures du même Fritz, j'ai tendance à croire le moteur d'analyse et je modifie mon propre répertoire d'ouvertures en conséquence. J'ai abandonné 6.Fc4 pour 6.Fb5; cela donne du jeu de position
                    et je ne me souviens pas d'avoir souffert avec ce coup.
                    6.Fb5 Fd7 ne peut que faciliter les échanges ce qui favorise les Noirs qui cherchent d'abord à égaliser. Donc du point de vue blanc, on peut dire que 6.Fb5 manque d'ambition, d'autant plus que le clouage du C/c6 est ici de toute évidence futile. Mais pour un amateur, tout coup de développement raisonnable fait l'affaire dans l'ouverture, car ses adversaires ne sont pas assez forts pour en profiter, d'autant plus que le pire à craindre c'est une égalité tranquille. Même les meilleurs logiciels peuvent difficilement s'y retrouver sans l'aide des bibliothèques.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      ... à craindre c'est une égalité tranquille.
                      Ça pourrait faire un bon sujet de conférence mais juste pour satisfaire ma curiosité personnelle qu'est ce que Rybka ou Houdini recommande après 5...d6? À force de poser la question je vais bien recevoir une réponse.

                      Félix D.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                        Originally posted by F. Deschamps View Post
                        Ça pourrait faire un bon sujet de conférence mais juste pour satisfaire ma curiosité personnelle qu'est ce que Rybka ou Houdini recommande après 5...d6? À force de poser la question je vais bien recevoir une réponse.
                        Houdini "recommande" 6.h3, 6.Fe2, 6.Fc4, 6.Cf3, ou 6.Fb5, dépendant du temps qu'on lui donne. Ses évaluations de ces coups sont si proches qu'il change souvent d'avis... Attend, maintenant il "aime" 6.Fg5, 0.15 contre 0.11, non ça baisse à 0.14 et 6.Fe2 remonte à 0.12, et dans le virage ce dernier chute à 0.09 et ton 6.Fb5 revient à 0.10. Mais 6.Fg5 se maintient en tête...par 4/100e de point.
                        J'espère que tu comprends un peu le topo. Ce n'est pas comme ça que tu vas apprendre quelque chose sur les ouvertures, mais pour les amateurs de courses de chevaux ça peut amuser...
                        P.S. l'avance de 6.Fg5 vient de diminuer à 0.02...

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                          Exactement ce que Jean écrit.

                          J'ai tendance à me fier à un moteur si les évaluations tombent dans le très positif (ou négatif). Si Houdini dit qu'un coup est +0.5 ou +0.6 meilleur que les autres, OK, il y a probablement une bonne raison.

                          Sinon, quand le moteur trouve que 12 coups sont tous égaux, c'est tout simplement parce qu'il ne comprend pas les subtilités positionnelles (ou la position est vraiment égale).

                          Mathieu

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            Ça pourrait faire un bon sujet de conférence mais juste pour satisfaire ma curiosité personnelle qu'est ce que Rybka ou Houdini recommande après 5...d6? À force de poser la question je vais bien recevoir une réponse.

                            Félix D.
                            Apres 2 min 30, stockfish considere à peu près équivalent: Fg5, Fb5 et...Cf3 ;)

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Livre d'ouvertures vs moteur d'analyse

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Ce n'est pas comme ça que tu vas apprendre quelque chose sur les ouvertures
                              Je constate que vous avez beaucoup d'humour mais quelle est la meilleure façon d'apprendre quelque chose sur les ouvertures? J'ai toujours trouvé que les écrits (livres, revues et périodiques) se contredisaient souvent. Par exemple, dans les années 70, Gilles Brodeur qui signait la chronique de "La Presse", avait écrit sur la variante Levenfish de la Sicilienne Dragon. Il donnait la variante suivante: 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6
                              5.Cc3 g6 6.f4 Fg7?! (Cc6 est recommandé) 7.e5! dxe5 8.fxe5 et le cavalier n'a plus de bonnes cases.

                              Et pendant toutes les années qui ont suivi je suis resté avec l'impression qu'il était impensable pour les Noirs de jouer cette variante jusqu'à je tombe sur un livre d'ouvertures de Bruce Pandolfini où il donnait un autre son de cloche: 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 6.f4 Fg7 7.e5 Ch5!? les Noirs n'étant pas forcé d'échanger en e5.

                              À partir de ce moment-là, j'ai commencé à prendre mes distances envers ce qu'on appelle la théorie des ouvertures pour m'intéresser davantage aux trouvailles des moteurs d'analyse.

                              Félix D.

                              Comment

                              Working...
                              X