Tournoi des candidats 2013

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi des candidats 2013

    Vous suivez le tournoi?

    Après une première ronde tranquille, on dirait que c'est parti. Aronian a deux victoires. Ivanchuck est... euh... dans son monde! Et Carlsen a gagné une finale avec un cavalier contre un fou alors qu'il y avait des pions des deux bords de l'échiquier!

    Pour suivre les parties en direct:

    http://livechess.chessdom.com/site/

    Mathieu

  • #2
    Re : Tournoi des candidats 2013

    Avec un cote de 2872 et une performance de 2962 après la sixième ronde, Carlsen est-il le plus grand joueur de tous les temps?

    Félix D.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Tournoi des candidats 2013

      La cote est une mesure du mérite relatif des joueurs d'un échantillon. Ce n'est pas une mesure absolue. La valeur de la performance de 2962 varie en fonction de l'inflation des cotes. Du temps où il y avait un seul joueur au dessus de 2700, une performance de 2962 aurait été encore plus étincelante.

      On ne peut pas répondre à votre question en se fiant uniquement sur la cote, ce qui n'enlève rien aux exploits de Carlsen.

      Originally posted by F. Deschamps View Post
      Avec un cote de 2872 et une performance de 2962 après la sixième ronde, Carlsen est-il le plus grand joueur de tous les temps?

      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Tournoi des candidats 2013

        Originally posted by Pierre Denommee View Post
        La cote est une mesure du mérite relatif des joueurs d'un échantillon. Ce n'est pas une mesure absolue. La valeur de la performance de 2962 varie en fonction de l'inflation des cotes. Du temps où il y avait un seul joueur au dessus de 2700, une performance de 2962 aurait été encore plus étincelante.

        On ne peut pas répondre à votre question en se fiant uniquement sur la cote, ce qui n'enlève rien aux exploits de Carlsen.
        Oui, mais l'écart entre lui et le numéro 2 s'accroit après chaque tournoi. De plus, il ne perd jamais. Ça fait peur!

        Si la machine à voyager dans le temps existait et qu'on expédiait Carlsen en 1972 remplacer Spassky. Qu'arriverait-il?

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Re : Tournoi des candidats 2013

          Carlsen est incroyable; sa victoire en 89 coups contre Radjabov en treizième ronde me jette à terre!

          Félix D.

          Comment


          • #6
            Re : Tournoi des candidats 2013

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Oui, mais l'écart entre lui et le numéro 2 s'accroit après chaque tournoi. De plus, il ne perd jamais. Ça fait peur!
            Pour que Carlsen soit considéré comme le meilleur jouer de tous les temps, il faudrait qu'il atteigne une cote d'au moins 2950 et même encore là, il faudrait probablement attendre encore 2 à 5 ans avant d'en être certain.

            J'aimerais rappeler que Capablanca a été 7 ans sans perdre une seule partie(*), que le style de jeu s'est modifié durant cette période et qu'il a été capable de s'adapter sans perdre, et que les joueurs inventaient en secret de nouvelles ouvertures uniquement pour le battre (notamment le fameux gambit Marshall).


            (*) En fait à ma connaissance il a perdu une partie pendant une simultanée à l'aveugle et une autre pendant une simultanée 'normale'.

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Si la machine à voyager dans le temps existait et qu'on expédiait Carlsen en 1972 remplacer Spassky. Qu'arriverait-il?
            Je crois que Fischer était encore plus fort en finales que Carlsen, mais Carlsen aurait un avantage pendant l'ouverture à moins que l'on donne une chance à Fischer d'étudier les parties de Magnus et la théorie actuelle. Dans ce cas, je ne suis pas certain que Carlsen serait assez fort pour battre Fischer en match, mais Carlsen est encore capable de s'améliorer.

            Mais contre Capablanca dans ses meilleurs années, je pense qu'il reste encore plusieurs choses à apprendre à Carlsen avant d'être capable de remporter un match avec suffisamment de parties contre Capablanca.

            Simon Valiquette

            Comment


            • #7
              Re : Tournoi des candidats 2013

              ...et demain, qu'arrivera-t-il? Carlsen ou Kramnik?

              Félix D.

              Comment


              • #8
                Re : Tournoi des candidats 2013

                Originally posted by F. Deschamps View Post
                ...et demain, qu'arrivera-t-il? Carlsen ou Kramnik?
                D'après-moi, nulle des deux côtés et Carlsen termine premier au départage car il a gagné plus de parties. Personnellement, je n'ai pas le goût de voir un championnat du monde Anand-Kramnik.

                Possible aussi que Kramnik perde car il n'a pas le choix de forcer le jeu et Ivanchuk va probablement tenter d'en profiter et le forcer à prendre des risques. Mais même avec une nulle et une 2e place, ce serait tout de même un résultat remarquable de la part de Vladimir Kramnik.

                À mon avis, Aronian devrait également gagner car Radjabov a démontré qu'il n'était pas à son meilleur. Aucune idée pour Gelfand-Grischuk, mais les deux ont des incitatifs pécuniaires à ne pas vouloir se contenter de la nulle. Alors je dis 1-0 Gelfand.

                Donc voici mes prédictions (on va commencer à dire que j'ai quelque chose contre les russes ;o):

                Carlsen-Svidler (½-½)
                Ivanchuk-Kramnik (½-½)
                Gelfand-Grischuk (1-0)
                Aronian-Radjabov (1-0)

                Comment


                • #9
                  Re : Tournoi des candidats 2013

                  Originally posted by Simon Valiquette View Post
                  Donc voici mes prédictions:
                  Carlsen-Svidler (½-½)
                  Ivanchuk-Kramnik (½-½)
                  Gelfand-Grischuk (1-0)
                  Aronian-Radjabov (1-0)
                  Quelle journée de fous! Personne n'aurait pu prédire que Carlsen et Kramnik étaient pour perdre en dernière ronde. Passionnant comme tournoi!

                  Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Tournoi des candidats 2013

                    Originally posted by F. Deschamps View Post
                    Quelle journée de fous! Personne n'aurait pu prédire que Carlsen et Kramnik étaient pour perdre en dernière ronde. Passionnant comme tournoi!

                    Félix D.
                    Oui, très intéressant! J'ai bien hâte de voir le match Anand-Carlsen!

                    Comment


                    • #11
                      Re : Tournoi des candidats 2013

                      Originally posted by F. Deschamps View Post
                      Avec un cote de 2872 et une performance de 2962 après la sixième ronde, Carlsen est-il le plus grand joueur de tous les temps?
                      Anand: «Carlsen est le plus grand talent que j'ai vu.»...

                      http://www.chessbase.com/Home/TabId/...en-100413.aspx


                      Félix D.

                      Comment

                      Working...
                      X