Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

    Vous jouer une finale de tour qui est presque perdante mais vous continuer de jouer au meilleur de vous meme question de tout tenter pour aller chercher une nulle.

    Dans une partie-semi-rapide avec le temps qui s'écoule on ne sait jamais...

    Alors que vous etes en train de réfléchir votre adversaire prend la dame noire sur la table et la dépose devant lui pour etre sur que vous aller la voir...

    Arrogance ? geste anti-sportif ? Il est clair que ce geste a pas sa place.

    Un bon joueur ne fait pas cela.

  • #2
    Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

    Originally posted by Jean Deschesnes View Post
    La solution pour éviter les byes forcés est fort simple ...WIN YOUR GAMES.
    La solution pour éviter l'arrogance est fort simple ...WIN YOUR GAMES.

    Comment


    • #3
      Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

      Anecdote sur un sujet connexe ...

      J'observais une partie, à distance raisonnable, et l'"arrogant" pris sa Dame (hors du jeu) pour son prochain coup. Le moment venu il se rend compte que s'il converti son pion en Dame ce sera Pat !!

      Sous les yeux de l'arbitre, il a changé pour une Tour ... avec succès.

      Question :
      Est-ce que le règlement "Pièce touchée, pièce à jouer" s'applique pour la promotion d'un pion ?

      À mon avis, le règlement devrait s'appliquer ... ça calmerait les "arrogants" !

      Comment


      • #4
        Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

        Je vous comprends parfaitement.

        Un joueur m'a déjà dit avant une partie de tournoi: «La grande aiguille de la pendule n'aura pas le temps de faire le tour du cadran que je t'aurai battu.»
        Ça m'a tellement mis hors de moi que j'ai perdu ma concentration et la partie exactement comme il l'avait prédit!


        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

          Originally posted by F. Deschamps View Post
          Je vous comprends parfaitement.

          Un joueur m'a déjà dit avant une partie de tournoi: «La grande aiguille de la pendule n'aura pas le temps de faire le tour du cadran que je t'aurai battu.»
          Ça m'a tellement mis hors de moi que j'ai perdu ma concentration et la partie exactement comme il l'avait prédit!


          Félix D.
          Ca m'arrive toujours en blitz!

          :p

          Comment


          • #6
            Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

            La règle qui s'applique est: «pièce qui touche à l'échiquier, pièce promue». Le choix de la pièce promue est définitif lorsqu'elle touche l'échiquier, sauf si la promotion est illégale. Toucher des pièces en dehors de l'échiquier n'est pas illégal en soi, mais il est interdit d'incommoder ou de distraire l'adversaire de quelque façon que ce soit.

            Si un joueur descend sa dame vers la case de promotion mais qu'il constate le pat, il peut en toute légalité changer pour une tour si la dame n'a pas touché l'échiquier.

            En partie rapide, chaque seconde compte et c'est normal de prendre sa dame sur le temps de l'adversaire un coup avant la promotion.


            Originally posted by Georges Blais View Post
            Question :
            Est-ce que le règlement "Pièce touchée, pièce à jouer" s'applique pour la promotion d'un pion ?

            Comment


            • #7
              Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

              Merci pour cette précision !

              Georges Blais

              Comment


              • #8
                Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                Félix Deschamps faisait mention de Félix Leriche!

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Félix Deschamps faisait mention de Félix Leriche!
                  Bonne mémoire, mon Denis ! :):)

                  Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                    Originally posted by Jean Deschesnes View Post

                    Alors que vous etes en train de réfléchir votre adversaire prend la dame noire sur la table et la dépose devant lui pour etre sur que vous aller la voir...

                    Arrogance ? geste anti-sportif ?
                    Il dépose la dame devant lui pour l'avoir à portée de la main quand il fera la promotion. Ce qui est davantage anti sportif, c'est de ne pas abandonner dans des positions désespérées. Quand on est rendu à se justifier en disant "on ne sait jamais", il est d'habitude grand temps d'abandonner et de sportivement serrer la main de son adversaire.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Il dépose la dame devant lui pour l'avoir à portée de la main quand il fera la promotion. Ce qui est davantage anti sportif, c'est de ne pas abandonner dans des positions désespérées. Quand on est rendu à se justifier en disant "on ne sait jamais", il est d'habitude grand temps d'abandonner et de sportivement serrer la main de son adversaire.
                      N'est-ce pas le grand Saviely Tartakower qui a dit : ''Une partie ne s'est jamais gagnée en abandonnant.'' ?

                      ''No game was ever won by resigning.''

                      Blague à part : il devrait y avoir une étiquette, un mode d'emploi pour le fair play d'abandonner quand c'est le temps. À faire lire par tous.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                        Bien d'accord avec Jean sur ce point! Et pourtant, un personnage très respecté au Québec dans le monde des échecs, n'abandonne jamais!

                        Bien que c'est dans son droit, je trouve que c'est tellement un manque de respect et une perte de temps, surtout dans l'open.

                        Erik

                        Comment


                        • #13
                          Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                          Originally posted by Erik Poirier View Post
                          Bien d'accord avec Jean sur ce point! Et pourtant, un personnage très respecté au Québec dans le monde des échecs, n'abandonne jamais!

                          Bien que c'est dans son droit, je trouve que c'est tellement un manque de respect et une perte de temps, surtout dans l'open.

                          Erik
                          Je suis aussi de ceux qui ont tendance à abandonner 'sur le tard', mais je me fixe quand même une règle bien simple: si ma position est foutue, je vais jouer rapidemment (max. 30-60 secondes par coup) et essayer quelques 'cheapos' plus ou moins sophistiqués dépendamment des possibilités.

                          De cette façon, la partie ne durera plus très longtemps (en coups et en temps!), mais les nerfs et la technique de l'adversaire sont quand même testés.

                          J'ai ainsi sauvé plusieurs parties, souvent même avec une pièce de moins. Plusieurs joueurs 'figent' devant une position gagnante. Parfois, on peut facilement détecter que l'adversaire est nerveux, même si sa position est complètement gagnante.

                          Ce qui est insultant, j'en conviens, c'est le gars qui prend 1h pour jouer 3-4 coups dans une finale avec une dame de moins. Là tout le monde perd son temps, même les spectateurs, attirés par l'odeur de la défaite humiliante.

                          Dans le temps du 40c/2h + 1h/mat, j'ai déjà vu un joueur attendre 1h30 avant d'abandonner alors qu'il était mat au prochain coup!

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            Dans le temps du 40c/2h + 1h/mat, j'ai déjà vu un joueur attendre 1h30 avant d'abandonner alors qu'il était mat au prochain coup!
                            Où était l'arbitre pendant tout ce temps?

                            Félix D.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                              Originally posted by F. Deschamps View Post
                              Où était l'arbitre pendant tout ce temps?

                              Félix D.
                              Parti prendre son bovril?? ;)

                              L'adversaire n'a pas porté plainte, si ma mémoire est bonne. Et y'a aucun règlement qui dit qu'on ne peut prendre plus que X temps pour un coup. Manque de respect, mais on ne peut pas forcer un joueur à abandonner, sinon il pourrait porter plainte à son tour.

                              Personnellement, je ne me stresse pas avec ça. Si mon adversaire refuse d'abandonner une position vraiment désespérée et qu'il prend tout son temps, je me promène et regarde les autres parties. Même que parfois je laisse l'autre poirauter un peu sur mon temps, question de lui indiquer que la partie n'est plus intéressante.

                              Comment

                              Working...
                              X