Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

    Il m'est arriver une mésaventure dans le même genre, il y a de cela plusieurs années.

    À l'époque où la cadence était de 40 coups/2h et 1h/mat, le joueurs joue son 40e coups en 1 heure de jeu et dans une position perdante, quitte sans abandonner la partie, il a fallu que j'attende 2 heures pour que ma victoire soit officielle.

    Après une heure d'attente, j'ai porté plainte à l'arbitre et au directeur du tournoi, comme quoi une telle conduit anti-sportive, méritait l'intervention de l'arbitre, mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas de règlements gérant des cas comme celui-ci.

    Évidemment, quand j'ai revu le joueur au cours d'un autre tournoi, il m'a présenté ses excuses. Il était frustré de sa partie (de sa performance) et je n'ai jamais entendu dire qu'il avait posé de nouveau un tel geste.

    Depuis lors nous avons toujours beaucoup de plaisir à jouer l'un contre l'autre.

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

      Originally posted by Sylvain Millette View Post
      À l'époque où la cadence était de 40 coups/2h et 1h/mat, le joueurs joue son 40e coups en 1 heure de jeu et dans une position perdante, quitte sans abandonner la partie, il a fallu que j'attende 2 heures pour que ma victoire soit officielle.

      Après une heure d'attente, j'ai porté plainte à l'arbitre et au directeur du tournoi, comme quoi une telle conduit anti-sportive, méritait l'intervention de l'arbitre, mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas de règlements gérant des cas comme celui-ci.
      Il y a sûrement un règlement qui stipule qu'un joueur ne peut quitter les lieux du tournoi durant sa partie?? Encore faut-il prouver que le joueur est bel et bien parti pour de bon.

      Je pense qu'après 15-20 minutes, j'aurais tout rangé et inscrit le score. Merci ciao bonsoir.

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

        Après environ une demi-heure d'attente j'ai demandé aux responsables du tournoi si je pouvais inscrire mon point et on m'avait répondu par la négative et c'est après une heure d'attente, ma patience étant épuisée, que j'ai porter plainte pour geste anti-sportif.

        Pour le règlement prévoyant une sanction à un joueur quittant les lieux du tournoi, je ne crois pas qu'il y avait un règlement spécifique il y a une vingtaine d'années. Il est certain qu'aujourd'hui un joueur ne peut quitter les lieux du tournoi sans subir une sanction.
        Last edited by Sylvain Millette; Tuesday, 9th April, 2013, 05:36 PM.

        Comment


        • #19
          Le joueur qui quitte l'aire de jeu perd

          C'est une très mauvaise décision de l'arbitre. Plusieurs cas similaires au Québec se sont terminés par la perte de la partie pour le joueur absent.

          Dans mon temps, ce cas était couvert dans le stage d'arbitre local. Il est interdit à un joueur de quitter l'aire de jeu sans demander la permission de l'arbitre. Le joueur au trait ne peux pas quitter la zone de jeu sans la permission de l'arbitre (FIDE). Le joueur au trait ne peut pas quitter l'échiquier sans motif valable (FQE). Après avoir vérifié le reste de l'aire de jeu afin de s'assurer que le joueur a vraiment quitté, l'arbitre déclare la partie perdue pour le joueur absent. Motif de la défaite: avoir quitté sans permission. Si le joueur est présent, l'arbitre s'assure qu'il demeure assis devant sa position perdante (FQE) ou qu'il ne quitte pas la zone de jeu (FIDE). La défaite est automatique si le joueur est en violation. Le vieux cahier de stage indique qu'un joueur forcé de contempler sa position perdue abandonnera plus rapidement qu'un joueur qui se promène partout.

          Le joueur peut aussi être expulsé pour conduite antisportive (FCE). Lors de la rédaction de la septième édition, la FQE a retiré cette pénalité de la section éthique et esprit sportif. Dans la sixième édition, il s'agit de l'article 8.3 .


          Originally posted by Sylvain Millette View Post
          Il m'est arriver une mésaventure dans le même genre, il y a de cela plusieurs années.

          À l'époque où la cadence était de 40 coups/2h et 1h/mat, le joueurs joue son 40e coups en 1 heure de jeu et dans une position perdante, quitte sans abandonner la partie, il a fallu que j'attende 2 heures pour que ma victoire soit officielle.

          Après une heure d'attente, j'ai porté plainte à l'arbitre et au directeur du tournoi, comme quoi une telle conduit anti-sportive, méritait l'intervention de l'arbitre, mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas de règlements gérant des cas comme celui-ci.
          Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 9th April, 2013, 05:46 PM.

          Comment


          • #20
            Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

            Originally posted by Steve Bolduc View Post
            N'est-ce pas le grand Saviely Tartakower qui a dit : ''Une partie ne s'est jamais gagnée en abandonnant.'' ?
            Il ne faut pas prendre ces mots au pied de la lettre. Tartakower avait un sens de l'humour très développé. Il est fort probable que ce dicton (comme bien d'autres) dans son contexte visait à se moquer gentiment de ceux qui justement tardait trop à abandonner.

            Comment


            • #21
              Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

              Question de mettre un terme a cette discussion ...

              Voici la position en question...

              Blancs : Deschesnes / Noirs Guentchey

              Blancs : a2 b3 d5 g2 h2 Rg1 Td1

              Noirs : a6 ,b7 ,f7, f4 , g6,h7 ,Rg8 Te5

              Aux blancs a jouer et c'est a ce moment que les noirs ont pris leur dame...

              Il est clair que les blancs sont perdus les chances de nulles sont presque inexistante mais dans un semi rapide avec 5 minutes de chaque coté est ce que j'ai bien fait de continuer je pense que oui.

              Fin de la discussion.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                Originally posted by Jean Deschesnes View Post
                Question de mettre un terme a cette discussion ...

                Voici la position en question...

                Blancs : Deschesnes / Noirs Guentchey

                Blancs : a2 b3 d5 g2 h2 Rg1 Td1

                Noirs : a6 ,b7 ,f7, f4 , g6,h7 ,Rg8 Te5

                Aux blancs a jouer et c'est a ce moment que les noirs ont pris leur dame...

                Il est clair que les blancs sont perdus les chances de nulles sont presque inexistante mais dans un semi rapide avec 5 minutes de chaque coté est ce que j'ai bien fait de continuer je pense que oui.

                Fin de la discussion.


                Comment


                • #23
                  Re : Re: Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                  Originally posted by Erik Poirier View Post
                  Bien d'accord avec Jean sur ce point! Et pourtant, un personnage très respecté au Québec dans le monde des échecs, n'abandonne jamais!

                  Bien que c'est dans son droit, je trouve que c'est tellement un manque de respect et une perte de temps, surtout dans l'open.

                  Erik
                  Alors, ne va jamais jouer au World Open. J'ai pu constater que tous mes adversaires jouaient TOUJOURS jusqu'au mat ou presque, et ce peu importe la quantité de matériel qu'ils avaient en moins. Dans ma dernière partie, j'avais gagné la dame contre un fou et me demandais vraiment pourquoi mon adversaire continuait. Soudain, il laisse un fou en prise, et se prend la tête dans les mains. Mais il n'abandonnait pas, comme de raison, malgré le caractère risible de sa position.

                  Pour la toute première fois du tournoi, mon sens du danger m'a fait faux bond et je me suis jeté sur le fou comme un idiot. Mais immédiatement eut lieu un feu d'artifice, pif paf pouf, et j'ai perdu ma dame! Misère noire! La finale résultante était matériellement égale, mais mon adversaire était littéralement survolté et il a fini par me battre en finale de dames, après qu'on eût tous deux damé un de nos pions.

                  Tout ça pour dire que je ne trouve pas si important de faire preuve de fair-play en abandonnant rapidement une position perdue (sauf, à la rigueur, contre un MI ou GMI). Ce qui me semble BEAUCOUP plus important à mes yeux (mais combien difficile), c'est de garder son sang-froid et sa concentration lorsque l'adversaire refuse d'abandonner une telle position et joue jusqu'au mat comme si sa vie en dépendait.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                    Originally posted by Steve Bolduc View Post
                    Je ne peux pas parler pour les autres, mais jamais je n'abandonnerais une telle position, et ce même en partie lente avec plein de temps pour les deux joueurs. Contre un amateur de mon calibre, je crois fermement en mes chances d'annuler avec les Blancs.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                      Originally posted by Jean Deschesnes View Post

                      Il est clair que les blancs sont perdus les chances de nulles sont presque inexistante mais dans un semi rapide avec 5 minutes de chaque coté est ce que j'ai bien fait de continuer je pense que oui.
                      Le fait qu'on ne soit pas capable de juger correctement une position est en soi une bonne raison pour ne pas abandonner. D'autre part, que l'adversaire (surtout avec seulement 5 minutes de chaque côté) se "prépare" une dame en cas de promotion n'a rien de bien arrogant, à moins d'avoir la couenne sensible.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Je ne peux pas parler pour les autres, mais jamais je n'abandonnerais une telle position, et ce même en partie lente avec plein de temps pour les deux joueurs. Contre un amateur de mon calibre, je crois fermement en mes chances d'annuler avec les Blancs.
                        D'accord avec Louis. On parle quand même d'une finale de tour avec juste un pion de moins. Très bonnes chances de nulle, même en lente contre un fort joueur.

                        Mental toughness, les boys.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                          La fin de semaine dernière, les jeunes d'Équipe-Québec ont eu comme exercice d'essayer de défendre ou de gagner de telles positions... Les parties avaient beau être lentes (61 min/mat), il y a eu pas mal de surprises... J'aurais été pas mal déçu si un jeune avait abandonné dans une telle position (quoiqu'elle est très dure) sans au moins essayer.

                          Une des finales, complètement gagnante, était la suivante (aux Blancs à jouer, tiré d'une partie de Kasparov) :



                          Une fois dans cette position, plusieurs jeunes relâchaient leur garde et se disaient qu'ils n'avaient plus besoin de se forcer, ce qui est une grosse erreur (souvent commise par des adultes également). le nombre de jeunes était impair alors j'ai joué cette position contre un d'eux, avec les Blancs, et ai même fini par gagner.
                          Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 10th April, 2013, 12:12 AM.

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            D'accord avec Louis. On parle quand même d'une finale de tour avec juste un pion de moins. Très bonnes chances de nulle, même en lente contre un fort joueur.

                            Mental toughness, les boys.
                            En fait, je suis sûr qu'aucun grand maître n'abandonnerait dans cette position. Et si j'avais les Noirs, est-que j'arriverais à gagner? Après 1.d6 Te8 2.Rf2, je n'ai rien trouvé de vraiment clair.
                            Last edited by Louis Morin; Wednesday, 10th April, 2013, 12:56 AM.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              En fait, je suis sûr qu'aucun grand maître n'abandonnerait dans cette position. Et si j'avais les Noirs, est-que j'arriverais à gagner? Après 1.d6 Te8 2.Rf2, je n'ai rien trouvé de vraiment clair.
                              Ouais, pour moi, un 'fort joueur', ça veut dire un grand-maître! ;)

                              Et, tout à fait d'accord: d6 suivi d'une montée du roi. Peut-être qu'une variante donne un gain aux noirs (que sais-je), mais, au feeling, on dirait que les blancs peuvent annuler.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

                                Originally posted by Jean Hébert View Post
                                Le fait qu'on ne soit pas capable de juger correctement une position est en soi une bonne raison pour ne pas abandonner. D'autre part, que l'adversaire (surtout avec seulement 5 minutes de chaque côté) se "prépare" une dame en cas de promotion n'a rien de bien arrogant, à moins d'avoir la couenne sensible.

                                De toute façon rien ne sert de continuer le débat, car il est clair que nous ne somme pas sur la même longueur d'onde.
                                Last edited by Jean Deschesnes; Wednesday, 10th April, 2013, 09:01 AM.

                                Comment

                                Working...
                                X