Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    La fin de semaine dernière, les jeunes d'Équipe-Québec ont eu comme exercice d'essayer de défendre ou de gagner de telles positions... Les parties avaient beau être lentes (61 min/mat), il y a eu pas mal de surprises... J'aurais été pas mal déçu si un jeune avait abandonné dans une telle position (quoiqu'elle est très dure) sans au moins essayer.

    Une des finales, complètement gagnante, était la suivante (aux Blancs à jouer, tiré d'une partie de Kasparov) :



    Une fois dans cette position, plusieurs jeunes relâchaient leur garde et se disaient qu'ils n'avaient plus besoin de se forcer, ce qui est une grosse erreur (souvent commise par des adultes également). le nombre de jeunes était impair alors j'ai joué cette position contre un d'eux, avec les Blancs, et ai même fini par gagner.
    Gagner cette finale avec les blancs ,tient presque du miracle ...

    Comment


    • #32
      Re : Re: Re : Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

      .........................

      Comment


      • #33
        Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

        Originally posted by Jean Deschesnes View Post
        Vous jouer une finale de tour qui est presque perdante mais vous continuer de jouer au meilleur de vous meme question de tout tenter pour aller chercher une nulle.

        Dans une partie-semi-rapide avec le temps qui s'écoule on ne sait jamais...

        Alors que vous etes en train de réfléchir votre adversaire prend la dame noire sur la table et la dépose devant lui pour etre sur que vous aller la voir...

        Arrogance ? geste anti-sportif ? Il est clair que ce geste a pas sa place.

        Un bon joueur ne fait pas cela.

        Lorsque j'ai lu ce message pour la première fois, il manquait deux éléments importants pour me faire une opinion : la position elle-même, et le nom de l'adversaire.

        Maintenant, je sais que la position est une finale de tours avec un pion de moins, mais pas particulièrement facile à gagner pour les Noirs.

        Quant à l'adversaire, je ne le connais pas personnellement, mais son profil de cote est révélateur: plus de 2000 en blitz, mais 1600 en semi-rapide et seulement 1400 en parties lentes. D'habitude, ce genre de joueur ne gagne pas uniquement grâce à la force échiquéenne de ses coups sur l'échiquier. Il gagne en exploitant le manque de temps de l'adversaire, et aussi par des stratagèmes psychologiques. Exemple: dans une finale avantageuse mais qui est encore loin d'être gagnante, il prend la dame noire et la dépose devant lui bien en vue de l'adversaire, de façon à le persuader que sa finale est sans espoir... et il semble que ça ait marché!

        Autrement dit, il n'a pas fait ça par arrogance, mais bien pour bluffer et tromper l'adversaire... comme j'ai dit, truc cheap des joueurs de blitz...

        Je pense qu'il n'y a rien à faire pour empêcher l'adversaire de recourir à ce genre de trucs. Il n'enfreint aucune règle précise. Ce qu'il y a moyen de faire par contre (même si c'est plus facile à dire qu'à faire), c'est de s'entraîner à se concentrer sur la position sur l'échiquier, là où ça compte vraiment, plutôt que sur les simagrées et autres stratagèmes psychologiques tordus de l'adversaire. Autrement dit, d'apprendre à ignorer ce genre de comportement. C'est loin d'être évident, mais ça vient avec le temps.
        Last edited by Louis Morin; Thursday, 11th April, 2013, 02:18 AM.

        Comment


        • #34
          Re: Re : Arrogance... ou se moquer de l'adversaire ?

          Originally posted by Louis Morin View Post
          Ce qu'il y a moyen de faire par contre (même si c'est plus facile à dire qu'à faire), c'est de s'entraîner à se concentrer sur la position sur l'échiquier, là où ça compte vraiment, plutôt que sur les simagrées et autres stratagèmes psychologiques tordus de l'adversaire. Autrement dit, d'apprendre à ignorer ce genre de comportement. C'est loin d'être évident, mais ça vient avec le temps.
          Très bonnes observations. Entièrement d'accord.

          C'est comme quand l'adversaire est en grande pression de temps. Le mieux est simplement de continuer à jouer la position sur l'échiquier, même si on est tentés de 'blitzer' nos coups.

          Comment

          Working...
          X