Fédération des Échecs ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Fédération des Échecs ?

    Loin de moi l'idée de vouloir commencer à faire de la sémantique sur internet, cependant, la nomenclature actuelle : Fédération québécoise des échecs, peut sous-entendre un regroupement de gens qui échouent...

    La : fédération québécoise du jeu d'échecs semble éviter les quiproquos.

    Au plaisir de lire vos opinions...

    Simon Jacques
    ( jambon international )

  • #2
    Re : Fédération des Échecs ?

    Originally posted by Simon Jacques View Post
    Loin de moi l'idée de vouloir commencer à faire de la sémantique sur internet, cependant, la nomenclature actuelle : Fédération québécoise des échecs, peut sous-entendre un regroupement de gens qui échouent...

    La : fédération québécoise du jeu d'échecs semble éviter les quiproquos.

    Au plaisir de lire vos opinions...

    Simon Jacques
    ( jambon international )
    Je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois qu'à sa fondation la FQE n'avait pas le même nom (Fédération des joueurs d'échecs du Québec ou quelque chose du genre), mais qu'il a par la suite été décidé d'adopter le nom de Fédération québécoise des échecs.

    Par contre, à ce stade-ci, changer de nom entraînerait beaucoup de complications.

    Fait intéressant, il existe une "Association québécoise des joueurs de dames", mais on a évité "Association québécoise des Dames" :D

    Le nom de Fédération québécoise des échecs porte surtout à confusion lorsque traduit (par un traducteur quelconque). Il m'est arrivé de recevoir des lettres ou des emails à l'intention de la " Quebec failure federation".

    Comment


    • #3
      Re : Fédération des Échecs ?

      Originally posted by Simon Jacques View Post
      Loin de moi l'idée de vouloir commencer à faire de la sémantique sur internet, cependant, la nomenclature actuelle : Fédération québécoise des échecs, peut sous-entendre un regroupement de gens qui échouent...

      La : fédération québécoise du jeu d'échecs semble éviter les quiproquos.

      Au plaisir de lire vos opinions...

      Simon Jacques
      ( jambon international )
      C'est comme "Championnat Ouvert du Québec" me semble être un calque de l'anglais "Quebec Open Championship". Il faudrait dire "Championnant d'échecs du Québec" peut-être?

      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re : Fédération des Échecs ?

        C'est un championnat «ouvert» car tous peuvent y participer! Par contraste au tournoi fermé ou invitation, où les participants sont sélectionnés...

        Alain

        Comment


        • #5
          Re : Fédération des Échecs ?

          Originally posted by Alain Authier View Post
          C'est un championnat «ouvert» car tous peuvent y participer! Par contraste au tournoi fermé ou invitation, où les participants sont sélectionnés...

          Alain
          Oui, je comprends le sens du mot "ouvert" mais c'est quand même un calque de l'anglais.

          Au Québec, on a la manie de traduire de l'anglais au français presque mot pour mot. Par exemple, traduire "soft drink" par "liqueur douce" plutôt que "boisson gazeuse".

          Je pense que "Championnat d'échecs du Québec" avec la mention "ouvert à tous" est mieux.

          Félix D.

          Comment


          • #6
            Re : Fédération des Échecs ?

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Oui, je comprends le sens du mot "ouvert" mais c'est quand même un calque de l'anglais.

            Au Québec, on a la manie de traduire de l'anglais au français presque mot pour mot. Par exemple, traduire "soft drink" par "liqueur douce" plutôt que "boisson gazeuse".

            Je pense que "Championnat d'échecs du Québec" avec la mention "ouvert à tous" est mieux.

            Félix D.
            Championnat (ou tournoi) ouvert est la formulation recommandée par l'Académie de la Langue française.

            Je crois qu'il est important de différencier ouvert de fermé (comme il a été mentionné). Il y a déjà de nombreux débutants qui demandent si le tournoi est bien ouvert à tous (malgré le "ouvert" dans le nom). Si ce n'était qu'une mention, il y aurait encore plus de questionnements.

            D'ailleurs, le COQ est nommé ainsi depuis 1972, donc changer le nom ne serait pas une très bonne idée.

            Comment


            • #7
              Re : Fédération des Échecs ?

              Le nom de Fédération québécoise des échecs porte surtout à confusion lorsque traduit (par un traducteur quelconque). Il m'est arrivé de recevoir des lettres ou des emails à l'intention de la " Quebec failure federation".[/QUOTE]

              J'aime beaucoup la "traduction quelconque" de "Quebec failure federation".
              Me semble convenir davantage à la situation!

              Marc Hébert

              Comment


              • #8
                Re: Re : Fédération des Échecs ?

                Originally posted by Marc Hébert View Post

                J'aime beaucoup la "traduction quelconque" de "Quebec failure federation".
                Me semble convenir davantage à la situation!

                Marc Hébert
                Il serait possible de connaître les arguments pour un tel commentaire ?

                Ça me semble gratuit et négatif; j'espère me tromper.

                Comment


                • #9
                  Re : Fédération des Échecs ?

                  Dans les années soixante la FQE s'appelait FJEQ pour « Fédération des joueurs d'échecs du Québec ».

                  Dans ce temps-là j'organisais beaucoup de tournois - entre autres, les tournois saisonniers de la Ligue d'échecs de Montréal. Je pensais, moi aussi, que « tournoi ouvert » était un calque de l'anglais et j'avais décidé de consulter quelques revues françaises pour trouver une meilleure expression. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, au hasard d'un numéro d'Europe Échecs, l'expression « Open de Marseille » !

                  Finalement Championnat Ouvert de Montréal, c'est encore mieux que l'Open de Montréal, ne trouvez-vous pas ?

                  Comment


                  • #10
                    Re : Fédération des Échecs ?

                    Originally posted by Marc Hébert View Post
                    Le nom de Fédération québécoise des échecs porte surtout à confusion lorsque traduit (par un traducteur quelconque). Il m'est arrivé de recevoir des lettres ou des emails à l'intention de la " Quebec failure federation".

                    J'aime beaucoup la "traduction quelconque" de "Quebec failure federation".
                    Me semble convenir davantage à la situation!

                    Marc Hébert
                    C'est certain que bien des personnes sont meilleurs pour critiquer et détruir que pour agir et s'impliquer pour un monde meilleur...
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re: Fédération des Échecs ?

                      Il y a aussi la Fédération Française des Échecs, la Fédération Marocaine Royale des Échecs !

                      Comment


                      • #12
                        Re : Fédération des Échecs ?

                        Originally posted by Simon Jacques View Post
                        Loin de moi l'idée de vouloir commencer à faire de la sémantique sur internet, cependant, la nomenclature actuelle : Fédération québécoise des échecs, peut sous-entendre un regroupement de gens qui échouent...

                        La : fédération québécoise du jeu d'échecs semble éviter les quiproquos.
                        Ce qu'il faut savoir et que les gens ignorent généralement, c'est que le jeu des échecs s'appelait déjà les eschec (le 's' étant ici en fait une sorte de '∫', une lettre aujourd'hui disparue) ou e∫chac (forme attestée vers l'an mil) alors que le français n'était encore que du bas latin.

                        Le mot échec s'est progressivement intégré à ce qui deviendra le français via des expressions échiquéennes tel que: «être mis en échec» (non, ce n'est pas une expression qui vient du hockey) qui est devenu «connaître un échec.» On peut aussi «mater une révolution» ou «damer le pion à quelqu'un.» Les expressions sont nombreuses si on se donne la peine de les reconnaître.

                        Alors je crois que l'on a un droit acquis sur le sens premier de échecs (littéralement le roi), d'où le roi des jeux. :)


                        Originally posted by F. Deschamps View Post
                        C'est comme "Championnat Ouvert du Québec" me semble être un calque de l'anglais "Quebec Open Championship". Il faudrait dire "Championnat d'échecs du Québec" peut-être?
                        Je doute que l'on puisse considérer cela un calque de l'anglais et c'est même à ma connaissance la recommandation officielle de l'académie française et ce depuis longtemps. Si c'était en anglais, on écrirait probablement seulement "Quebec Open".

                        Je note également que l'expression concours ouvert (avec un sens plus large qu'aujourd'hui) existe depuis plusieurs siècles, et qu'une extension vers tournoi ouvert me semble parfaitement naturelle si elle n'existait pas déjà alors que le français était encore la langue internationale.

                        Simon Valiquette

                        Comment


                        • #13
                          Re : Fédération des Échecs ?

                          ...et si on acceptait le terme "chess" dans la langue de Molière. Soyons cohérents. Combien de joueurs de backgammon disent qu'ils jouent au jacquet !

                          Félix D.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Fédération des Échecs ?

                            Le jacquet est un jeu différent du backgammon.

                            http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/jacquet.htm

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            ...et si on acceptait le terme "chess" dans la langue de Molière. Soyons cohérents. Combien de joueurs de backgammon disent qu'ils jouent au jacquet !

                            Félix D.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Fédération des Échecs ?

                              Originally posted by Pierre Denommee View Post
                              Le jacquet est un jeu différent du backgammon.

                              http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/jacquet.htm
                              Excusez-moi, j'étais mal informé.

                              Félix D.

                              Comment

                              Working...
                              X