Originally posted by Carl Bilodeau
View Post
J'observe, j'observe... et je constate...
Collapse
X
-
Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...
-
Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Dominick Blanchette View Post
...
Je comprends que tu es très enthousiaste et plein d'énergie à vouloir virer la barraque à l'envers, mais après 5 ans, je constate que les joueurs d'échecs préfèrent le statut quo. Voilà tout. Alors les syndicats virtuels et les barrages de "goons" à un tournoi d'échecs ne devrait pas améliorer le sort des échecs au Québec selon moi (à part donner une mauvaise presse dont on pourrait bien se passer...). De toute façon ces solutions là ne "rassemblent" pas... elles servent plutôt à faire avaler un "moton" de force.
....
Dominick
Dominick,
Je te percois à travers tes commentaires comme un René Angelil des Échecs. Je crois que tu dois te faire à l'idée comme René l'a fait au début que personne ne croira ou n'embarquera dans tes rêves. Tu es tellement ambitieux.
Pour ma part les ambitions que j'avais pour la communauté échiquéennes jusqu'à ce que je lise ton dernier message étaient assez limitées. Juste que le train avance. Libérer les voies c'est tout. Rendre l'environnement accueillant pour tous et briser les mauvais réflexes et préjugés. Mais je comprends que des fonceurs comme toi veuillent beaucoup plus. Mais là c'est une autre paire de manche, qui demande de créer un « besoin » chez un public échiquièrement analphabète. Cela représente beaucoup d'efforts.
Pour ma part je voyais la communauté active FQE passer de 1000 à 3000 non pas en faisant de grands projets mais juste en corrigeant certains points qui actuellement bloquent les portes:
AJUSTEMENTS
1 – instaurer le professionnalisme dans tous les aspects des tournois;
2 - informer la communauté échiquéenne des enjeux de l'élite et de la jeunesse;
3 - briser les divers préjugés à l'égard de l'élite jeunesse (comme je l'ai constaté dans notre club local) et adulte (comme je l'ai constaté envers notre MI actif);
4 - faire comprendre à la communauté que les dirigeants FQE sont désormais de simples fonctionnaires du gouvernement et ne font pas partie du groupe des « bénévoles »;
5 - faire comprendre à la communauté que tout nouveau média échiquéen comme HPE est un pas vers la prise de contrôle des amateurs de leur milieu et fait la balance du pouvoir avec les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec;
6 – briser les préjugés à l'égard des intervenants qui accomplissent de grandes œuvres pour lesquelles ils sont rémunérées;
7 – faire comprendre à la communauté que les intervenants qui accomplissent de grandes œuvres rémunérées sont souvent perçus comme des menaces par les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec;
8 – faire comprendre à la communauté que les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec ont aussi leur propre agenda personnel (ils donnent des cours et sont en compétition avec nos MI sur ce point, font des tournois rémunérés à titre personnel et doivent donc se foutre de l'élite au détriment de la masse, etc.) qui n'est pas nécessairement enligner avec celui de la communauté.
9 – faire comprendre à la communauté que les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec utiliseront le journal Échecs+ pour véhiculer leurs messages telle une télévision ou une radio d'état et que pour cette raison les autres médias libres doivent être soutenus. Ils utiliseront aussi les forums pour contrôler ce qui circule et discréditeront toute voix discordante même si cela vient d'un MI.
Personnellement je ne fais donc pas de reproches généraux aux joueurs qui compose la communauté échiquéenne. Je constate plutôt qu'ils ont besoin d'être informés.
BÉNÉVOLAT
Pour ce qui est du bénévolat si on veut comparer avec les autres nations il faut regarder l'ensemble du modèle social et économique québécois et nous ajuster à lui. Dans un COUPLE typique québécois d'aujourd'hui au lieu d'investir 37 heures par semaine, il y a désormais 2x37 heures puisque les deux conjoints travaillent. Le couple investi par conséquent 2 fois plus d'heures au boulot qu'auparavant.
Notre système unique de garderie québécois favorise aussi le travail des deux conjoints. Il est évident qu'une société si distincte socialement en Amérique ne pourra pas être autant bénévole.
Toutefois 2x37 heures par couple signifie aussi 2 x impôts ce qui explique aussi pourquoi notre fédération est la plus gâtée en Amérique du nord. On ne peut donc pas se comparer aux autres nations mais nous devons nous résigner à ce que l'État Québécois prennent soins de nos bébés, nos enfants, nos personnes âgés, nos pauvres, notre vin, notre électricité, etc. et s'occupe aussi de nos sports comme pour les Échecs.
Réalisant enfin cela l'amateur échiquéen se doit d'être plus exigeant envers ses fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec qu'il le serait pour les acteurs bénévoles d'une autre fédération Américaine ou Canadienne. Sur le forum nous avons un M. Rouleau qui vit en Virginie depuis 15 ou 20 ans. Regardes comme ses réflexes sont américains. Ce ne sont pas de mauvais réflexes mais ils sont déphasés par rapport au modèle socialiste que le Québec est devenu en 2009. Il perçoit les acteurs FQE comme des bénévoles. S'il vivait dans un pays socialiste comme Cuba il les percevrait comme des membres du gouvernement qui contrôlent l'information et se foutent de l'intérêt échiquéen. Une des meilleures amies de mon épouse est américaine. Elle n'a aucune attente de l'État mais elle a des heures libres à ne plus savoir quoi en faire. Elle a même de la place pour un dieu. Ma mère était ambitieuses, fonceuse, travaillante mais était à la maison; du bénévolat elle en a fait plusieurs soirs par semaine. Voilà le modèle que M. Rouleau a vu du Québec il y a 20 ans comme nous tous. Mais celui-ci a changé.
Je ne juge aucun des modèles mais je constate que nous devons composer avec la situation de notre État et de nos lourds impôts pour compenser les heures au bureau concernant le bénévolat. Cela ne signifie pas qu'un québécois moyen ne puisse plus faire de bénévolat, mais disons qu'il a un handicap au départ quand on le compare.
Si aujourd'hui Larry voulait ouvrir une boutique à Québec le marché ne serait probablement plus suffisant. Mais si les gens de Québec voient qui sont leurs vrais alliés et remontent ce marché, il y aura désormais des intervenants non fonctionnaires sur les forums et probablement aussi des revues non gouvernementales qui viendront appuyer le projet.
Ne t'en fais pas trop pour les grosses cotes d'écoutes des babillards, cela se traduira aussi par un achalandage sur le terrain en 2009. C'est une loi, parlez en en bien ou en mal mais parlez en.
STP, continus à intervenir sur les forums. Tu sais c'est grâce à toi si beaucoup on appris à connaître le parcours de Bolduc et ses faits d'armes. Une communauté doit connaître ses héros pour avoir envie de se déplacer dans les tournois.
Carl
Leave a comment:
-
Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Dominick Blanchette View Post(...)
Par nature, un joueur d'échecs a l'esprit de compétition développé et n'est pas porté vers le travail en équipe et les compromis
JPR : C'EST VRAI. IL Y A AUSSI QUE LES ÉCHECS SONT FONDAMENTALEMENT UN JEU OÙ CHACUN EST SEUL CONTRE UN SEUL ADVERSAIRE.
(...)
Tout le monde est pas mal d'accord aussi: même notre élite n'a pas l'envergure qu'elle devrait avoir! Mais il semblerait que les joueurs qui la composent soient très compétitifs... et les projets qui en sortent sont tous des projets individuels.
JPR : VOIR MA RÉPONSE PRÉCÉDENTE.
La communauté échiquéenne devrait mener une opération "charme" auprès de la population pour repartir la "patente". Rendre le jeu d'échecs accessible à tous!
JPR : DANS UN C.O.Q. QU'IL A ORGANISÉ (il y a des lustres), LARRY BEVAND A FAIT CE QU'IL FALLAIT... IL A EMBAUCHÉ UN EX-JOURNALISTE (Gilbert Moore) POUR S'OCCUPER DE LA COUVERTURE JOURNALISTIQUE DU TOURNOI. RÉSULTAT ? UNE COUVERTURE DU C.O.Q. JAMAIS VUE DANS LES MÉDIAS (journaux, radio et télé... sur place aussi PENDANT le tournoi). IL Y A EU DE NOMBREUX ARTICLES DANS LES JOURNAUX AVANT LE C.O.Q. (pour l'annoncer et expliquer à Monsieur et Madame Toulemonde que le tournoi allait avoir une section pour eux, la section ''débutant'', soit ''débutant en tournoi'', pas nécessairement et uniquement pour les joueurs débutants. Je peux me tromper, mais je pense que leur insciption était gratuite, sous réserve de devenir membre de la FQE. IL Y A EU CETTE ANNÉE-LÀ UNE PARTICIPATION RECORD DE JOUEURS DANS LA SECTION E : DU SANG NEUF POUR L'AVENIR, C'EST CONSTRUIRE. MALGRÉ L'ÉNORME SUCCÈS DE CETTE INITIATIVE, ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ RÉPÉTÉE... AUTANT QUE JE SACHE. POURTANT, LE JOURNALISTE N'AVAIT PAS COÛTÉ CHER (ENVIRON 150$, JE PENSE).
(...)
Oui il y a le TIM, le COQ et son festival, certains tournois majeurs... mais ça attire seulement les habitués et ça prendrait beaucoup plus que ça! (...)
JPR : VOIR LARRY PONSE PRÉCÉDENTE ;)
(...) en autant qu'ils (...)
JPR : CETTE TOURNURE ME FAIT FAIRE UNE CRISE D'URTICAIRE :(
(''si'' et ''pourvu que'' m'épargnent cette douleur ;))
(...)
DominickLast edited by Jean-Pierre Rhéaume; Sunday, 18th January, 2009, 02:47 AM.
Leave a comment:
-
Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Carl Bilodeau View PostMoi ce que j'en penses?
Je ne connais pas assez ton œuvre pour juger.
Ce que je vois toutefois dans le milieu ce sont des réflexes anti-capitalistes inutiles.
...
Carl
Aussi Carl, je ne voulais pas que les gens jugent mon "oeuvre"... puis tu ne savais pas que nous avions déjà approché AEM et la FQE? Mais ça, c'est de la vieille histoire... de la vieille politique. Dans le context actuel la communauté échiquéenne ne pourra jamais avoir le moyen de ses ambitions selon moi. C'est dû à un paquet de facteurs dont, entre autres, par les vieilles rancunes. Je suis d'avis que ça prendrait du sang neuf pour changer un peu tout ça. Christian Lacasse, ancien DG de la FQE, le disait si bien: c'est difficile de faire plaisir au joueur d'échecs. Par nature, un joueur d'échecs a l'esprit de compétition développé et n'est pas porté vers le travail en équipe et les compromis: les acteurs veulent plutôt rendre la position tranchante et favorable pour eux. Alors, ça devient très difficile de développer des projets rassembleurs.
Je ne dis pas qu'il ne se passe pas de belles choses... mais ça pourrait être mieux.
Je comprends que tu es très enthousiaste et plein d'énergie à vouloir virer la barraque à l'envers, mais après 5 ans, je constate que les joueurs d'échecs préfèrent le statut quo. Voilà tout. Alors les syndicats virtuels et les barrages de "goons" à un tournoi d'échecs ne devrait pas améliorer le sort des échecs au Québec selon moi (à part donner une mauvaise presse dont on pourrait bien se passer...). De toute façon ces solutions là ne "rassemblent" pas... elles servent plutôt à faire avaler un "moton" de force.
Tout le monde est pas mal d'accord aussi: même notre élite n'a pas l'envergure qu'elle devrait avoir! Mais il semblerait que les joueurs qui la composent soient très compétitifs... et les projets qui en sortent sont tous des projets individuels.
La communauté échiquéenne devrait mener une opération "charme" auprès de la population pour repartir la "patente". Rendre le jeu d'échecs accessible à tous! Trouver un événement ou notre élite participe et s'amuse! Un événement qui pourrait attirer l'attention des médias, je ne sais pas...
Oui il y a le TIM, le COQ et son festival, certains tournois majeurs... mais ça attire seulement les habitués et ça prendrait beaucoup plus que ça! Il faudrait que tous les intervenants AEM, FQE, AÉ, Élite, GM, MI, Bénévoles, et membres FQE travaillent de concert pour réaliser ce projet et renverser les préjugés (fondés) que les joueurs d'échecs sont des personnes égoïstes qui ne pensent qu'à elles.
J'ai bien essayé de soulever les passions durant ces 5 années. J'ai réussi à embarquer une couple de personnes avec moi. Mais j'en ai aussi vue qui ont débarqué en voyant ce qui se cachait vraiment à l'intérieur de la boîte. La tâche est ardue... d'où mon constat qu'il vaut mieux s'investir dans sa communauté et laisser tomber "la gande cause" avant de s'épuiser et de développer "l'écoeurantite échiquéenne" (je connais plusieurs personnes dévouées qui ont succombé à ce malaise... et je crois que je commence à développer quelques symptômes :( ).
Je crois que tout le monde détient une part de la vérité au niveau de leur analyse des problèmes que nous vivons. Mais pour changer les choses, ça prend une certaine volonté que le joueur type qui forme le membership actuel de la FQE ne possède pas: en autant qu'ils peuvent jouer des tournois, "risquer" de gagner des bourses... pis qu'on se trompe pas dans le calcul de la cote... tout beigne! Alors nul besoin d'en faire plus!
On chiale souvent que la FQE n'est pas là... et qu'elle ne fait pas bien les choses. Mais c'est vrai que les bénévoles ne se bousculent pas aux portes. Et les ressources sont limitées. Mais pour avoir travaillé un peu avec les 3 dernières administrations, je dois toutefois mentionner qu'il est vrai qu'en général il est difficile, quand on est un intervenant dévoué, de se faire entendre. C'est très long pour faire bouger les choses de leur côté. Mais, à part les employés, ce sont des bénévoles aussi et ils ont leur vie à vivre. Ça n'excuse pas la situation, mais ça l'explique en partie. C'est pour ça qu'il faut en trouver des bénévoles! Est-ce qu'il y en a parmis nos 1000 membres? Est-ce que ça doit être toujours les mêmes qui s'impliquent??
Selon moi, il faut trouver un bon moyen d'intégrer les nouveaux au sein du membership et que le mot se passe: que c'est agréable de jouer aux échecs au Québec!
Bon, à trop fréquenter le joueur d'échecs, voilà que je parle comme lui! :) Alors, pour au moins faire ce que je prône, "peut-être" que la solution serait de rendre le jeu et les joueurs plus accessibles, "peut-être"... :o
Dominick
Leave a comment:
-
Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Dominick Blanchette View Post...
Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??
Je ne connais pas assez ton œuvre pour juger.
Ce que je vois toutefois dans le milieu ce sont des réflexes anti-capitalistes inutiles.
Regardes ce vieux lien de discussion : http://www.quebecechecs.com/phpBB3/v....php?f=1&t=122 ou Larry annonçait qu'il voulait ouvrir une boutique à québec ainsi qu'un bureau Échecs et Math. Personne dans ce fil n'a parlé de l'avantage pour les jeunes, rien. Même le secrétaire de la FQE et un employé de la FQE viennent défendre sans arguments ni solutions la FQE contre les beaux projets de Larry. Morin se soucie même plus de son emploi que de l'intérêt des jeunes et joue la corde anti-capitaliste contre Larry en disant que Larry est le premier qu'il voit dans le monde des Échecs parler de part de marchés.
Si l'Académie des Échecs est une bonne oeuvre pour les jeunes il faut toutefois constater qu'elle est probablement aussi un résultat de la division que la FQE a fait contre Larry qui pouvait aider la communauté Québécoise. Mais comme pour le MI Jean Hébert puisqu'il y a de l'argent C'EST MAUVAIS C'EST SÛR. Mieux vaut un GM qui quitte le Québec qu'un MI qui désire en vivre. Mieux vaut se battre contre AEM qui développe les Échecs mais fait aussi vivre son fondateur ce qui est étrangement TOTALEMENT INACCEPTABLE pour certains.
Sans boutique Stratégie à Québec ni AEM pouvez-vous me dire quelle est la victoire et à qui cela pouvait profiter vraiment? Aux Québécois? Aux parents d'enfants? Je dirais: Aux guéguerres FQE.
AEM est présent au Canada et le siège est ici à Montréal tout comme MonRoi. Attendrons nous la mort du fondateur pour réaliser qu'une grande œuvre même avec de l'argent est une grande œuvre. Va-t-on créé un MaReine à Québec pour compétitionner MonRoi afin qu'ils arrêtent de nous voler notre argent? Ce serait le comble de l'anti-capitalisme.
Ces employés FQE dont le président dit que l'argent des cagnottes démoralise les bénévoles ne semblent toutefois pas gênés d'utiliser l'argent d'une subvention pour les tournois de masses en oubliant l'élite et la jeunesse. Au moins ils sont cohérents avec leur vision de la jeunesse.
Alors Dominick je crois que la communauté a besoin d'entendre des voix discordantes. Celui qui quitte est celui qui perd, mais si tu quittes, donnes un coup de fil à AEM, vos œuvres respectives fusionnées auront alors de la pérennité à coup sûr et en prime nous aurons une boutique.... qui viendra siphonner de l'argent des poches des pauvres parents ou qui sera un actif formidable pour la communauté tout dépendant de la façon que l'on perçoit le capitalisme.
P.S.: Message à M. le président FQE. Les bénévoles et présidents de clubs sont souvent des parents. Regardez autour de vous. En délaissant la jeunesse en parties lentes et en faisant des tournois ridicules jeunesses vos appels aux bénévoles trouveront de moins en moins d'échos.
CarlLast edited by Carl Bilodeau; Saturday, 17th January, 2009, 05:13 PM.
Leave a comment:
-
Re: Re : J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by line lamontagne View PostCe que j'observe... et ai observé concernant le monde des échecs (...) Le reste c'est de la politicaillerie parfois mesquine...
(*) Je n'arrive pas à mettre le chapeau sur la lettre e, pour le moment :(
En particulier le comportement EXEMPLAIRE des jeunes aux tournois de M. Poulin.
Il faudrait parfois savoir apprendre des jeunes :)
Jean-Pierre Rhéaume
Leave a comment:
-
Re : J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Dominick Blanchette View Post
Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??
Je vois des jeunes et des adultes jouer ensembles déterminés à gagner mais surtout à faire LA belle partie. Celle-ci terminée, ils ne quittent pas; ils la refont rapidement pour voir... Je vois des gens contents de se retrouver. J'ai vu une ligue être créée bénévolement : la ligue scolaire de M. Poulin et les jeunes qui y participent, traînant leur souper et devoirs, ayant hâte de se retrouver, de se ''challenger'' en toute amitié et fiers d'en faire partie.
J'ai assisté à des tournois pour enfants où on peut les voir avoir du plaisir à jouer, en espérant gagner c'est certain mais, la majorité des perdants sont quand même contents d'avoir fait des efforts pour s'améliorer. On peut aussi y voir des parents, patienter, réconforter, encourager,( j'vous dit que c'est parfois long des tournois quand on y joue pas!).
J'ai aussi vu des gens participer à de petits tournois et y jouer avec tellement d'ardeur, quittant pas mal tard en soirée pour pouvoir assister aux autres matchs que le leur!
J'ai vu aussi des arbitres, des bénévoles aimant ce qu'ils font et pourtant ça ne semble pas être de tout repos.
Naturellement, j'ai vu et vois des personnes sans ''fairplay'' sans respect pour l'adversaire, et ni pour les arbitres et organisateurs. Il y a des adultes qui n'aiment pas jouer contre des jeunes et vice et versa. Il y a aussi parfois des ''éternels chialeux''...
Mais ces personnes sont en minorité car, l'esprit du jeu est présent et comme je suis observatrice et non joueur, c'est plus évident pour moi de le percevoir que pour ceux qui sont concentrés sur leur jeu.
C'est tout ceci qu'il faut préserver : l'amour des échecs, le respect (éthique), la place aux jeunes d'âge et/ou d'expérience pour que ceux-ci poursuivent leur route dans ce milieu, comme l'ont faitet le font les plus expérimentés et naturellement l'ambiance amicale des tournois.
Sans ces points, mes fils n'y seraient pas et je ne m'occuperais pas d'une équipe.
J'ai utilisé les termes ''monde des échecs'', car c'est un peu comme une confrérie.
Le reste c'est de la politicaillerie parfois mesquine...
Leave a comment:
-
J'observe, j'observe... et je constate...
Ça fait maintenant plus de 5 ans que je suis "actif" dans la communauté échiquéenne, et dernièrement je me suis "assis" pour respirer un peu et j'ai voulu constater ce que les échecs au Québec sont devenus depuis ces 5 dernières années.
Les forums ont changé de look, de nouvelles personnes s'intègrent à la communauté, certains montent aux barricades avec quelques revendications profondes et des solutions miracles à tous les maux. Mais à part animer les forums, puisqu'il ne faut pas se le cacher les forums échiquéens au Québec sont devenus des épisodes de Loft Story et les enfilades où ça "gueule" obtiennent la plus haute "cote d'écoute", ces revendications et les attaques personnelles qui viennent avec ne permettent aucun changement. Ayant moi même essayé ce stratège à mes tout débuts (les vieux de la vieille s'en souviendront sûrement... ;)), je peux dire maintenant que la véritable façon de changer les choses est de s'impliquer sur le terrain tout simplement. Il faut mettre les idées que nous avons à coeur de l'avant et faire en sorte que ça marche. Voilà: il n'y a pas de recettes miracles. AEM, la FQE, l'élite, etc. ne règleront pas nos problèmes... il faut tout simplement prouver notre point et après, peut-être obtiendrons-nous une place dans le "panthéon" où nous pourrons être pris "plus au sérieux".
Habituellement, ça marche comme ça... mais les joueurs d'échecs! Oh là là... il faut plus qu'obtenir du respect: il faut penser comme eux! Alors, est-ce qu'on peut s'en sortir? Non. Tant que les vielles querelles ne sont pas derrières (elles reviennent toujours!) et que les gens en place "n'évoluent" pas, on n'y peut rien. Les bénévoles et les porteurs de projets s'épuisent et quittent le milieu. Et monsieur le président de la FQE qui se demande pourquoi il n'y a pas de bénévoles et de gens qui veulent s'impliquer...
Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??Tags: None
Leave a comment: