Re: J'observe, j'observe... et je constate...
JPR,
C'est "durable" comme dans "développement durable". Je n'ai pas encore entendu parler de "développement qui tient la route".
Quant à antagonique, tu peux tout aussi bien que moi trouver conflictuel, hostile, défavorable, haineux, inamical, malveillant, adverse, etc.
J'observe, j'observe... et je constate...
Collapse
X
-
Originally posted by Benoit St-Pierre View PostJPR,
Je crois que tu peux remplacer "sustainable" par "durable", "adversiale" par "antagonique" et "concordiale" par n'importe quel antonyme du second mot.
tu ''traduirais''
''cette stratégie est non-soutenable''
par
''cette stratégie est non durable'' ??? (sans le trait d'union, oeuf corse)
Quand une stratégie ou un argument n'est pas durable, ne dit-on pas que cela ne tient pas la route, en beau et bon français ?
On peut sans doute dire aussi..
''cette stratégie ne se soutient pas''
zoubedon...
''on ne peut (pas) soutenir cette stratégie''.
Il y aurait d'autres zoubedons, mais je préfère ''ne tient pas la route''... malgré les pneus d'hiver aux quatre roues.
Maintenant...
"adversiale" par "antagonique"
Dans un traité de philosophie destiné aux philosophes, je veux bien, mais dans un site de discussion pour Monsieur et Madame Toulemonde
(du moins ceux et celles qui s'intéressent au jeu d'échecs),
il serait assurément possible de parler comme tout le monde.
Simplement en français. En français simple.
À ce propos (simplifier, parler comme tout le monde et non pas pour faire de l'épate),
voici une petite anecdote... dont je ne peux garantir l'authenticité :(
Quelqu'un (un journaliste ?) aurait posé la question suivante à un grand écrivain (possiblement André Gide) :
Quand savez-vous que la rédaction de votre manuscrit est terminée ?
Sans doute s'attendait-il à une réponse banale comme celle-ci...
''Quand je n'ai plus rien à ajouter.''
Mais l'écrivain voyait plus loin :
Quand je n'ai plus rien à effacer.
Effacer pour simplifier.
Jean-Pierre RhéaumeLast edited by Jean-Pierre Rhéaume; Saturday, 24th January, 2009, 01:28 AM.
Leave a comment:
-
Re : J'observe, j'observe... et je constate...
Peu importe, tant qu'on comprend ce qu'il veut dire :)Last edited by Felix Dumont; Friday, 5th June, 2009, 10:54 PM.
Leave a comment:
-
JPR,
Je crois que tu peux remplacer "sustainable" par "durable", "adversiale" par "antagonique" et "concordiale" par n'importe quel antonyme du second mot.Last edited by Benoit St-Pierre; Friday, 23rd January, 2009, 09:38 PM.
Leave a comment:
-
Originally posted by Daniel Rouleau View Post(...)
Le problème, selon moi, est que cette stratégie est non-soutenable (sustainable en anglais) à long terme parce qu'elle est adversiale au lieu de concordiale. (...)
En espagnol, alors ? ;)
Je proposerais ''ne tient pas la route''.
adversiale ???
Dans quelle langue est-ce ?
concordiale ???
Dans quelle langue est-ce ?
J'ai cherché ces mots, mais sans succès :(
Voyez un croquis de mon dictionnaire. Il n'est sans doute pas à jour ;) (le dictionnaire, pas le croquis...).
Jean-Pierre Rhéaume
Leave a comment:
-
Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Daniel Rouleau View PostIl est, ou du moins était dans mon temp, illégal de citer le nom de mineurs et de leurs parents dans un conflit impliquant des mineurs sans permission explicite des parents ou tuteurs. Ou bien cette loi n'existe plus, ou bien vous ne la connaissiez pas, ou bien vous croyez que le contexte était tel que la loi n'était pas applicable, ou bien vous vous foutiez. Quel utilità de nommer des enfants dans un conflit que vous opposait avec le club de St. Bruno, M. Bilodeau?
Comparez le geste d'un mineur à de la prostitution juvénile, M. Bilodeau, vous êtes parent et capable d'imaginer la cruauté d'une telle accusation.
Leave a comment:
-
Originally posted by Carl Bilodeau View PostRelisez (Daniel Rouleau) votre dernier message. Les trois seuls arguments qui vous restent désormais sont d'un calibre enfantin et vous voulez que je me roule dedans pour cacher vos échecs à garder le chaos en place. Pourquoi???
Si reconnaître le tort que l'on fait à d'autres et le désir de s'en excuser sont des qualités enfantines, alors oui je suis enfantin, M. Bilodeau.
Originally posted by Carl Bilodeau View PostSi vous (employés de la FQE) désirez mon pardon toutefois: vous l'avez
Un geste d'une très grande humanité!
Originally posted by Carl Bilodeau View PostAu père-noël les employés FQE ont été respectueux envers ma fille et c'est ce qui compte pour moi car cela ouvre toutes grandes les portes des tournois auxquels nous désirons participer.Originally posted by Carl Bilodeau View PostOui je ne m'implique que dans les mêmes activités que font mes 5 enfants de moins de 8 ans (dont deux aux couches
Le problème, selon moi, est que cette stratégie est non-soutenable (sustainable en anglais) à long terme parce qu'elle est adversiale au lieu de concordiale. Mais c'est vrai que vos enfants grandiront un jour et qu'importe ce qu'il arrivera une fois votre implication terminée.
Je préfère une stratégie gagnant-gagnant ou, si je suis incapable d'en découvrir une, use stratégie gagnant-status quo.
Gagnez est un terme relatif, M. Bilodeau. Maximiser la fonction d'utilité de chaque personne n'est pas la même chose que de maximiser la fonction d'utilité d'un groupe. Sauf si la masse que l'on donne à la fonction d'utilité d'une personne spécifique est beaucoup plus élevée que celles des autres, cela va de soi.
Originally posted by Carl Bilodeau View PostJ'ai eu trop souvent des représentants dont l'intérêt était que les autres vendent moins qu'eux ou même quittent et qui avec beaucoup d'imagination arrivaient à leurs fins.
**
Originally posted by Carl Bilodeau View PostVous qui prétendez tant vouloir protéger la jeunesse dans votre dernier message, je sais qu'on ne pourra pas compter sur vous pour l'un des plus importants combats qui est la tenue d'un Championnat Provincial Jeunesse. Y-en aura-t-il un? Si oui quand?
Quant à tant vouloir protéger la jeunesse dans mon dernier message:
Il est, ou du moins était dans mon temp, illégal de citer le nom de mineurs et de leurs parents dans un conflit impliquant des mineurs sans permission explicite des parents ou tuteurs. Ou bien cette loi n'existe plus, ou bien vous ne la connaissiez pas, ou bien vous croyez que le contexte était tel que la loi n'était pas applicable, ou bien vous vous foutiez. Quel utilità de nommer des enfants dans un conflit que vous opposait avec le club de St. Bruno, M. Bilodeau?
Comparez le geste d'un mineur à de la prostitution juvénile, M. Bilodeau, vous êtes parent et capable d'imaginer la cruauté d'une telle accusation.
Quant à compter mon appui pour la tenue d'un Championnat Provincial Jeunesse:
L'importance que vous attachez à cet évènement est la vôtre, M. Bilodeau, mais j'espère oser croire que cette opinion est partagé par beaucoup de parents.
Est-ce que les règles et les règlements de la FQE exige qu'elle organise cet évènement si personne d'autre veut l'organiser? Si oui, elle est en devoir de le faire. Si non, ce serait très bien qu'elle le fasse quand même mais je ne crierai pas au meutre si l'évènement n'a pas lieu.
Ce n'est pas à moi de dicter ce qui doit se faire ou pas, M. Bilodeau. Presque tous mes commentaires sont de l'ordre un organisateur veut faire cela, donnez-lui donc une chance, et vous voulez quelque chose alors pourquoi ne pas le faire vous-même? Je supporte et encourage principalement les organisateurs, et non les joueurs.
Leave a comment:
-
Originally posted by Carl Bilodeau View Post1 - La FQE a trouvé une équipe pour s'occuper du Tournoi ouvert de Montréal comme je le suggérais (vous et St-Pierre ridiculisiez en disant PERSONNE ne répondra);
Surtout, que vous affirmiez que votre "journalisme" soit bénéfique aux échecs est on ne peut plus hallucinant. On devrait conclure qu'à écoeurer le monde (comme vous faites) on obtient ce qu'on veut. Soit, cela n'est pas déraisonnable de croire que c'est comme ça que ça marche depuis les années 1970 dans les échecs québécois.
Mais de là à conclure qu'il est correct, honorable ou juste raisonnable qu'on obtienne ce qu'on veut en écoeurant le monde, il y a une marge qu'on ne peut franchir, ne serait-ce que pour le Bien des Échecs (c). Le respect ne s'impose jamais, M. Bilodeau. Il se gagne par le respect qu'on accorde aux autres. C'est donnant-donnant : comme une franche poignée de mains.Last edited by Benoit St-Pierre; Friday, 23rd January, 2009, 09:41 PM.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...
Originally posted by Louis Morin View PostJe pourrais ajouter toutes les actions et pensées peu glorieuses que M. Bilodeau m'a attribuées au cours de récentes enfilades, notamment ce que (en tant que vilain employé de la FQE) j'aurais supposément dit à sa petite fille de 8 ans pour lui faire de la peine, mais à quoi bon, je sais très bien qu'aucune excuse ne viendra jamais... Cela confirme ma théorie selon laquelle les gens les plus critiques envers autrui sont ceux qui le sont le moins envers eux-mêmes.
Si vous désirez mon pardon toutefois: vous l'avez. Au père-noël les employés FQE ont été respectueux envers ma fille et c'est ce qui compte pour moi car cela ouvre toutes grandes les portes des tournois auxquels nous désirons participer.
CarlLast edited by Carl Bilodeau; Friday, 23rd January, 2009, 09:47 AM.
Leave a comment:
-
Originally posted by Daniel Rouleau View PostNon, M. Bilodeau.
Non seulement vous faites des procès d'intentions de plusieurs intervenants pour ce qu'ils font ou ne font pas, les deux paragraphes que j'ai cité me laissait songeur que même leur croyance ou non-croyance n'était pas à l'abris de vos attaques.
Vous dites que vous n'avez pas d'opinion là-dessus, alors je vais considérer que ces paragraphes n'étaient qu'une autre de vos maladresses et clore le sujet.
Quant à faire déraper le débat, M. Bilodeau, vous sortez toujours des statistiques et élargissez, quand ce n'est pas ignorer, les questions perinentes qu'on vous pose.
Je vais essayer encore une fois:
Puis-je espérer que vous vous excuserez publiquement auprès des dirigeants et employés de la Fédération de les avoir accusé d’intentions indignes de leur position? Si votre réponse est négative, considérez-vous que faire allusion qu'un dirigeant ou employé de la fédération se cachait derrière mon nom est attacher des intentions mal-intentionnées à cette personne? Pourquoi ne pas avoir nommer cette personne, M. Bilodeau, à la place de lever les soupçons sur tous les dirigeants et employés de la fédération?
Puis-je espérer que vous vous excuserez aussi auprès de la personne mineure dont vous avez comparez un de ses actes à de la prostitution juvénile? Si votre réponse est négative, dois-je considérer que des attaques sembables contre d'autres mineurs sont acceptables pour vous?
Ce n'est pas la première fois que vous manquez de délicatesse envers la jeunesse, M. Bilodeau. Combien d'enfants du club de St. Bruno aviez-vous nommer sur québechecs avant que M. Charles effacent leur nom? Un autre de vos gestes dont vous vous êtes point excuser.
1 - La FQE a trouvé une équipe pour s'occuper du Tournoi ouvert de Montréal comme je le suggérais (vous et St-Pierre ridiculisiez en disant PERSONNE ne répondra);
2 - La FQE devient la seule organisatrice TEMPORAIREMENT des autres tournois et l'agent de développement n'est plus (à titre personnel) organisateur comme HPE et moi le suggérions;
3 - Le COM doublera probablement la cagnotte pour la section A afin de souligner l'élite dont je me suis fait le défenseur;
4 - Un groupe m'a approché pour créer la Fiducie (que vous ridiculisiez tant ici comme sur quebecechecs.com) afin de garantir les cagnottes;
5 - La FQE désire trouver désormais de nouvelles tâches en 2009 à notre Agent de Développement tel que je le suggérais;
6 - Dans le dernier HPE même notre MI actif parle d'un souhait de plus de confréries entre les maîtres ce qui s'apparente à un syndicat;
7 - Il y aura désormais probablement beaucoup plus de respect envers notre seul MI actif localement dont je me suis fait l'ardent défenseur et que vous et St-Pierre cherchez tant à discréditer;
8 - J'ai mis en lumière le type d'intervenant bouffons que vous et St-Pierre êtes au visage de la communauté et tous les deux ne pourrez plus ridiculiser l'élite, notre MI actif, etc;
9 - Avec HPE et le forum la communauté est désormais mieux informée malgré tous les bâtons dans les roues que vous mettez, les dérapages que vous voulez provoquer, etc.;
10 - J'ai démontré qu'on est pas aux USA et que notre fédération (avec un budget désormais connus de tous d'au moins 100000$ - autre succès réalisé ici) de par la nature du fort taux de taxation des québécois rendait caduque vos appels répétés à ne pas exiger de notre Fédération.
Vous êtes mauvais perdant sur ces 10 succès. Le chaos s'estompe et vous grogner encore plus fort. Pourquoi?
Relisez votre dernier message. Les trois seuls arguments qui vous restent désormais sont d'un calibre enfantin et vous voulez que je me roule dedans pour cacher vos échecs à garder le chaos en place. Pourquoi???
Vous qui prétendez tant vouloir protéger la jeunesse dans votre dernier message, je sais qu'on ne pourra pas compter sur vous pour l'un des plus importants combats qui est la tenue d'un Championnat Provincial Jeunesse. Y-en aura-t-il un? Si oui quand?
Je vous trouverai sur mon chemin car l'émotivité vous poussera à défendre l'indéfendable même devant un mat en 2. Vous me discréditerez, tenterai de faire déraper les débats. Pourquoi??? Au moins cela fera monter le cotes d'écoutes.
CarlLast edited by Carl Bilodeau; Friday, 23rd January, 2009, 10:41 AM.
Leave a comment:
-
Originally posted by Daniel Rouleau View PostUn autre de vos gestes dont vous ne vous êtes point excusé.
Leave a comment:
-
Originally posted by Carl Bilodeau View PostVous voulez savoir si je suis croyant et croyez que c'est pertinent pour faire déraper le débat: non pas du tout et inévitablement mes enfants non plus.Carl
Non seulement vous faites des procès d'intentions de plusieurs intervenants pour ce qu'ils font ou ne font pas, les deux paragraphes que j'ai cité me laissait songeur que même leur croyance ou non-croyance n'était pas à l'abris de vos attaques.
Vous dites que vous n'avez pas d'opinion là-dessus, alors je vais considérer que ces paragraphes n'étaient qu'une autre de vos maladresses et clore le sujet.
Quant à faire déraper le débat, M. Bilodeau, vous sortez toujours des statistiques et élargissez, quand ce n'est pas ignorer, les questions perinentes qu'on vous pose.
Je vais essayer encore une fois:
Puis-je espérer que vous vous excuserez publiquement auprès des dirigeants et employés de la Fédération de les avoir accusé d’intentions indignes de leur position? Si votre réponse est négative, considérez-vous que faire allusion qu'un dirigeant ou employé de la fédération se cachait derrière mon nom est attacher des intentions mal-intentionnées à cette personne? Pourquoi ne pas avoir nommer cette personne, M. Bilodeau, à la place de lever les soupçons sur tous les dirigeants et employés de la fédération?
Puis-je espérer que vous vous excuserez aussi auprès de la personne mineure dont vous avez comparez un de ses actes à de la prostitution juvénile? Si votre réponse est négative, dois-je considérer que des attaques sembables contre d'autres mineurs sont acceptables pour vous?
Ce n'est pas la première fois que vous manquez de délicatesse envers la jeunesse, M. Bilodeau. Combien d'enfants du club de St. Bruno aviez-vous nommer sur québechecs avant que M. Charles effacent leur nom? Un autre de vos gestes dont vous vous êtes point excuser.
Leave a comment:
-
Originally posted by Daniel Rouleau View Post
....
Peut-être aurez-vous l'obligeance de répondre à mes question cette fois-ci.
Selon vous, est-ce bien ou mauvais que l'amie américaine de votre femme a de la place pour un dieu? Est-il possible que ce ne soit que juste une maladresse ou une blague de votre part?
À chacun de déterminer si ce bénévolat doit compter dans l'ensemble du bénévolat d'une société.
Vous voulez savoir si je suis croyant et croyez que c'est pertinent pour faire déraper le débat: non pas du tout et inévitablement mes enfants non plus.
Carl
Leave a comment:
-
M. Bilodeau,
Une personne sensée, mais c'est vrai que vous me qualifiez d'irrational, ne fait pas de bénévolat pour une organisation pendant 20 ans si il est malheureux dans ce role.
Selon moi, presque tous les parents qui utlisent les services des Special Olympics méritent de très grandes félicitations pour leur implication. Le problème, de mon point de vue, est qu'en 20 ans j'ai rencontré plus d'un milier de parents et d'enfants.
Un petit pourcentage multiplié par plus de mille donne des dizaines, M. Bilodeau.
Avez-vous déjà travaillé avec des enfants non-voyants et des enfants autistes, M. Bilodeau? Connaissez-vous le ratio de bénévoles-particpants pour une journée consacrée à un de ces groupes? Connaissez-vous le nombre de bénévoles additionels que l'on recherce si prévoit que deux parents ne demeureront pas sur place pour la durée de l'évènement?
Est-ce que tous les parents qui ne demeurent pas sur place utilisent nos services comme des services de garderie? Absolument pas, M. Bilodeau. Ce n'est pas tout le monde qui est chanceux d'avoir du boulot genre lundi au vendredi, 9 à 17h. D'autres parents sont tout simplement brûlé et nous demande à l'avance si ils peuvent partir une couple d'heures afin d'avoir quelques heures juste pour eux. Mais il y en a souvent un ou deux qui partent des lieux sans nous avertir parce qu'ils ont quelque chose de mieux à faire. Mes reproches, c'est à ces derniers que je les dirige.
[Une paranthèse ici. Si j'ai bien écouté une discussion d'amis lors d'une visite au Canada il a bien quelques années, le Québec offre des services aux parents d'enfant souffrant d'autisme qui permet à ces parents d'avoir une journée (fin de semaine?) juste pour eux. C'est vraiment bien comme politique, M. Bilodeau. Le nombre de familles monoparentales de ces enfants est assez élevé ici. Je ne sais pas si instaurer un programme tel celui du Québec réduirait la charge économique de l'état, mais j'espère qu'un jour l'état (américain) évaluera le bien fondé ce programme selon les charges économiques et sociales.
Ce ne sera pas pour demain. La discussion déjà entamée de la dénition d'un marriage passera bien avant celle de la santé mentale.]
C'est seulement votre prépondérance à voir le mal partout qui interprète mes dires comme si tous les parents qui ne demeurent pas sur place pour un évènement utilisent cet évènement comme service de garderie.
Je ne retire et n'ai jamais retiré aucun revenue des Special Olympics.
J'en parle parfois parce que je crois qu'il y a des gens qui veulent s'impliquer mais ne le font pas dans le monde merveilleux des échecs québecois parce que le climat n'est pas assez à leur goût.
Qui sait, peut-être donneront-ils du temps à une autre cause et quoi de mieux que de publiciser une organisation qui me tient à coeur?
Vous semblez avoir eu une enfance très difficile, M. Bilodeau, et vous avez toute ma sympathie à ce sujet.
Originally posted by Carl Bilodeau View PostJe vous sens très négatif dans vos commentaires au sujet des gens qui fréquentent les activités que vous animés. Faites vous du bénévolat pour les autres ou bien pour gagner votre ciel? J'ai vu cela trop souvent aussi dans un collège tenu par des religieux blasés.Originally posted by Carl Bilodeau View PostElle (amie américaine de Mme. Bilodeau) a même de la place pour un dieu.
Peut-être aurez-vous l'obligeance de répondre à mes question cette fois-ci.
Selon vous, est-ce bien ou mauvais que l'amie américaine de votre femme a de la place pour un dieu? Est-il possible que ce ne soit que juste une maladresse ou une blague de votre part?
Leave a comment:
-
Originally posted by Daniel Rouleau View PostM. Bilodeau
En passant, puis-je espérer que vous vous excuserez publiquement auprès des dirigeants et employés de la Fédération de les avoir accusé d’intentions indignes de leur position?
Pendant que j’y suis, puis-je espérer que vous vous excuserez aussi auprès de la personne mineure dont vous avez comparez un de ses actes à de la prostitution juvénile?
Vos commentaires me laisse songeur que d’admettre vos torts et de vous excusez du mal que vous faîtes aux autres ne sont pas des qualités que vous possédez. Dommage, parce que tout le monde fait des erreurs et votre manque de tact éloignera des gens qui pourrait vous aider au lieu de les rassembler.
On attend toujours une réponse à cette question maintes fois posée par plusieurs M. Bilodeau...
Leave a comment:
Leave a comment: