Clarification et CEM

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Philippe Côté
    replied
    Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Vous savez, si on fait quelque chose habituellement c'est pour atteindre un objectif. Est-ce qu'un tournoi cette année réalisera mes objectifs et transformer la FQE pour la venue prochaine de mes 5 enfants et leur permettra d'avoir comme modèle une élite forte et dynamque? Pensez-y un peu? Faire des gâteaux non plus ne me permettra pas d'atteindre mes objectifs alors je n'en fais pas non plus.

Mais dans le futur faire des tournois permettra d'atteindre les objectifs que j'aurai alors.

Merci.
    Carl
    OUF... La communauté échiquéenne (moins deux?!) doit avoir hâte que vos enfants aient fini de grandir...

Leave a comment:

• Line Lamontagne
    replied
    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

Vous savez, si on fait quelque chose habituellement c'est pour atteindre un objectif. Est-ce qu'un tournoi cette année réalisera mes objectifs et transformer la FQE pour la venue prochaine de mes 5 enfants et leur permettra d'avoir comme modèle une élite forte et dynamque? Pensez-y un peu? Faire des gâteaux non plus ne me permettra pas d'atteindre mes objectifs alors je n'en fais pas non plus.

Mais dans le futur faire des tournois permettra d'atteindre les objectifs que j'aurai alors.

Merci.
    Carl
    Vos objectifs????? Et ceux de vos enfants alors?

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    Monsieur Bilodeau est coriace comme un pitbull ;) Pardon, je voulais dire ''tenace''...
    Si j'amais il cherchait à réaliser des choses pratiques aux échecs,
    il pourrait accomplir de bien belles choses pour notre communauté.
    Il prendrait de l'expérience tout en améliorant sa crédibilité pour la promotion de ses idées.

Il ne nous reste qu'à attendre de le voir ''passer de la parole aux actes''.
    L'organisation d'un petit tournoi ''à la ronde'' entre amis, avec un arbitre et coté FQE, ce serait un bon début.

JPR

Merci.
    Carl

Leave a comment:

• Benoit St-Pierre
    replied
    Le créateur et le critique omniscient

Originally posted by Jean Hébert View Post
    M. Bilodeau,

L'absence de réponse est aussi une réponse.

"Ce n'est pas la réponse qui éclaire, mais la question."
    -Eugene Ionesco
    Le contexte de la citation en question :

<<

L'œuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations et puisqu'il y a construction on peut la considérer comme une architecture d'interrogations. Si tout pouvait s'expliquer, il n'y aurait pas de discours. Toute œuvre doit être mise en question. Comme on dirait : une mise en scène. Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner. En tout cas, il n'y a pas de réponse définitive. Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question.

À la différence du critique omniscient, le créateur peut savoir qu'il ne sait pas ou qu'il sait très peu. On n'appréciait, il y a quelque temps, que les écrivains à message. Il fallait édifier, enseigner, éduquer. Comment un tel écrivain pouvait-il croire qu'il n'était pas savant ? Le moindre metteur en scène analphabète, le moindre danseur pensant avec ses pieds se croyait en mesure d'émettre des oracles, des prophéties. Il y a peut-être davantage d'orgueil à savoir qu'on ne sait pas. Le poète est celui qui sait voir le problème là où les autres ne voient pas de problème, il est celui qui sait le mettre en évidence. C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations et puisqu'il y a construction on peut considérer l'œuvre comme une architecture d'interrogations. Toute œuvre doit être une mise en question.

[Eugène Ionesco, **Découvertes**, 1969 ; nous soulignons en rouge]

>>
    Last edited by Benoit St-Pierre; Thursday, 5th February, 2009, 09:14 AM.

Leave a comment:

• Jean-Pierre Rhéaume
    replied

Originally posted by Marc Poulin View Post
    Ne déformez pas mes paroles car je n'ai jamais mis en doute votre droit de parole, ni tenter de vous museler. J'ai le plus grand respect pour les parents et encore plus pour ceux qui s'impliquent à fond dans les activités de leurs enfants, et je ne vois pas où j'ai manqué de respect à leur égard en signalant que votre présence sur le terrain, que vous jugez supérieure à celle de M. Rouleau, se limite à celle de spectateur. Vous avez beaucoup d'idées, je tentais simplement de vous faire passer de la parole aux actes.
    Monsieur Bilodeau est coriace comme un pitbull ;) Pardon, je voulais dire ''tenace''...
    Si j'amais il cherchait à réaliser des choses pratiques aux échecs,
    il pourrait accomplir de bien belles choses pour notre communauté.
    Il prendrait de l'expérience tout en améliorant sa crédibilité pour la promotion de ses idées.

Il ne nous reste qu'à attendre de le voir ''passer de la parole aux actes''.
    L'organisation d'un petit tournoi ''à la ronde'' entre amis, avec un arbitre et coté FQE, ce serait un bon début.

JPR

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied

Ne déformez pas mes paroles car je n'ai jamais mis en doute votre droit de parole, ni tenter de vous museler. J'ai le plus grand respect pour les parents et encore plus pour ceux qui s'impliquent à fond dans les activités de leurs enfants, et je ne vois pas où j'ai manqué de respect à leur égard en signalant que votre présence sur le terrain, que vous jugez supérieure à celle de M. Rouleau, se limite à celle de spectateur. Vous avez beaucoup d'idées, je tentais simplement de vous faire passer de la parole aux actes.

Leave a comment:

• Line Lamontagne
    replied
    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

Probablement que la FQE est dirigée alors par des parents-spectateurs et non pas des joueurs d'Échecs et c'est cela qui explique l'hémorragie.

J'ai finalement compris grâce à vous après 3 ans d'enquêtes.
    Carl
    Et vous n'êtes pas un joueur

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Marc Poulin View Post
    Présent sur le terrain? Que voulez-vous dire? Est-ce que reconduire sa fille à des tournois représente une réelle présence ou est-ce plutôt de spectateur dont on parle ici? M. Rouleau est peut-être aux États-Unis, mais au moins il a contribué par le passé, vous quelle est votre contribution? Les opinions présentées sont-elles les vôtres ou celles de votre fille? M. Bilodeau, je réitère le point de vue exprimé plus tôt, votre message va gagner en crédibilité le jour où il va être accompagné de gestes concrets.
    Je comprend que si notre contribution n'est pas identique à la vôtre nous n'avons pas droit de parole. La crédibilité de votre contribution à la communauté sur ce forum doit-elle vraiment servir uniquement à museler. Vos nombreux appels à me taire sont inutiles et sont devenus un peu prévisible. La variété vous connaissez?

Pour les nombreux parents dont les enfants participent à vos tournois c'est assez déroutant de lire votre opinion sur les parents accompagnateurs.

Pour ma part j'estime que 33% des administrateurs FQE pourraient être des parents et cela serait fort bien démocratique.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Jean-Pierre Rh&#233;aume View Post
    Est-ce que...
    ASSISTER &#224; des matchs de tennis,
    ASSISTER &#224; des combats de boxe,
    ASSISTER &#224; des tournois d'&#233;checs,
    nous permet de bien comprendre...
    ... les besoins des joueurs
    ... comment organiser leurs activit&#233;s sportives ?

C'est peu probable, mais pas impossible. Toutefois...

Est-ce que...
    ASSISTER &#224; des matchs de tennis,
    ASSISTER &#224; des combats de boxe,
    ASSISTER &#224; des tournois d'&#233;checs,
    ... les besoins des joueurs et comment organiser leurs activit&#233;s sportives,
    et cela...
    mieux que ceux qui ont beaucoup pratiqu&#233; ces activit&#233;s ?
    mieux que ceux qui ont beaucoup pratiqu&#233; ces activit&#233;s et qui ne sont plus dans le circuit depuis un certains nombre d'ann&#233;es ?
    mieux que ceux qui ont souvent organis&#233; ces activit&#233;s et qui ne sont plus dans le circuit depuis un certains nombre d'ann&#233;es ?

C'est possible, mais puis-je en douter ?

JPR
    Probablement que la FQE est dirig&#233;e alors par des parents-spectateurs et non pas des joueurs d'&#201;checs et c'est cela qui explique l'h&#233;morragie.

J'ai finalement compris gr&#226;ce &#224; vous apr&#232;s 3 ans d'enqu&#234;tes.
    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 4th February, 2009, 02:10 AM.

Leave a comment:

• Jean-Pierre Rhéaume
    replied

Il faudra vous habituer à ce que 33% et plus des joueurs soient représentés par leurs parents. J'étais présent sur le terrain en 2008 et M. Rouleau étaient aux USA depuis environ 15 ans si j'ai bien compris mon cher Watson.
    Est-ce que...
    ASSISTER à des matchs de tennis,
    ASSISTER à des combats de boxe,
    ASSISTER à des tournois d'échecs,
    ... les besoins des joueurs
    ... comment organiser leurs activités sportives ?

C'est peu probable, mais pas impossible. Toutefois...

Est-ce que...
    ASSISTER à des matchs de tennis,
    ASSISTER à des combats de boxe,
    ASSISTER à des tournois d'échecs,
    ... les besoins des joueurs et comment organiser leurs activités sportives,
    et cela...
    mieux que ceux qui ont beaucoup pratiqué ces activités ?
    mieux que ceux qui ont beaucoup pratiqué ces activités et qui ne sont plus dans le circuit depuis un certains nombre d'années ?
    mieux que ceux qui ont souvent organisé ces activités et qui ne sont plus dans le circuit depuis un certains nombre d'années ?

C'est possible, mais puis-je en douter ?

JPR

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied

Pr&#233;sent sur le terrain? Que voulez-vous dire? Est-ce que reconduire sa fille &#224; des tournois repr&#233;sente une r&#233;elle pr&#233;sence ou est-ce plut&#244;t de spectateur dont on parle ici? M. Rouleau est peut-&#234;tre aux &#201;tats-Unis, mais au moins il a contribu&#233; par le pass&#233;, vous quelle est votre contribution? Les opinions pr&#233;sent&#233;es sont-elles les v&#244;tres ou celles de votre fille? M. Bilodeau, je r&#233;it&#232;re le point de vue exprim&#233; plus t&#244;t, votre message va gagner en cr&#233;dibilit&#233; le jour o&#249; il va &#234;tre accompagn&#233; de gestes concrets.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Daniel Rouleau View Post
    M. Bilodeau,

Il me semble qu'une phrase telle "M. Machin-chouette n'a pas donné suite aux nombreuses demandes d'entrevue de La Presse hier", une phrase que l'on retrouve souvent dans les médias, semble indiquer que les journalistes de La Presse font des demandes d'entrevue en essayant de rejoindre directement le principal intéressé.

Le téléphone me semble le moyen le plus approprié pour contacter quelqu'un de façon directe et rapide. Une visite du lieu de travail de la personne à interviewé me semble un autre bon moyen mais il arrive de se faire refuser accès au lieu.

Avez-vous essayé ces deux méthodes, M. Bilodeau?
    C'est un forum et M. Bérubé y a écrit. Pas besoin de te faire un dessin car d'autres comprendront.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    Monsieur Rouleau est sans doute inactif aux échecs de compétition, mais il semble avoir roulé sa bosse...

http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=...aj&nofqe=28236

Je ne sais pas s'il s'agit du Daniel Rouleau de notre enfilade, mais je le suppose.

2 28236 ROULEAU Daniel 1891.19 193 1828.18 16

Monsieur Rouleau a probablement à une trentaine de tournois.
    En tout cas, moi je fais pitié avec mes 19 parties cotées :(

http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=...rj&nofqe=11597

Mais j'ai joué des milliers et des milliers de parties libres (''amicales'') dans de multiples cafés (où j'ai aussi organisé des tournois).
    Et cela, sur une durée d'au moins 5 ans. Aussi, j'ai eu mon propre café d'échecs.
    Puis le cours d'arbitre, et le diplôme, et la pratique du travail d’arbitre.
    Beaucoup enseigné les échecs pour l'AEM. Et à mon compte, au cégep Ahuntsic.
    Ce mardi, rendez-vous avec un directeur d'école primaire pour y enseigner... devinez quoi. Il y aura au moins 4 écoles.
    J'oubliais : j'ai écrit une biographe d’Alexandre Lesiège ; tout d'abord Lesiège-MI,
    puis une version enrichie pour Lesiège-GMI.

Quelqu'un peut sembler inactif aux échecs ? Les apparences sont souvent trompeuses.

M. Rouleau n’est peut-être pas « échiquéennement » aussi inactif que vous pensez.

Et vous, Monsieur Bilodeau, où vous situez-vous dans la pratique échiquéenne ?

Monsieur Rouleau aussi vous pose (indirectement) la question de votre expérience échiquéenne :

Je vous accorde qu’il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse cote ni une longue pratique
    pour avoir de bonnes idées sur la revitalisation de la pratique du jeu.

Non, ce n'est pas nécessaire... mais vivre une activité soi-même pour mieux l'évaluer
    sous toutes ses facettes, ce n’est pas inutile.

La question de votre pratique échiquéenne personnelle est de nouveau posée.

Alors, Monsieur Bilodeau, allez-vous y répondre ?

Naturellement, rien ne vous y oblige... mais reconnaissez que la question est légitime.

Elle est aussi posée dans le plus grand respect.

C'est une toute petite question.

JPR
    Il faudra vous habituer à ce que 33% et plus des joueurs soient représentés par leurs parents. J'étais présent sur le terrain en 2008 et M. Rouleau étaient aux USA depuis environ 15 ans si j'ai bien compris mon cher Watson.

Leave a comment:

• Daniel Rouleau
    replied

Le téléphone??? Je n'y avais pas pensé.... merci.

Je suis journaliste pour la communauté et je fais mon travail au grand jour sur les forums. Cela ne se fera pas par téléphone car les Chroniqueurs de La Presse ne le font pas de cette façon non plus. L'enjeu c'est d'informer toute la communauté et pas uniquement moi seul.
    M. Bilodeau,

Il me semble qu'une phrase telle "M. Machin-chouette n'a pas donné suite aux nombreuses demandes d'entrevue de La Presse hier", une phrase que l'on retrouve souvent dans les médias, semble indiquer que les journalistes de La Presse font des demandes d'entrevue en essayant de rejoindre directement le principal intéressé.

Le téléphone me semble le moyen le plus approprié pour contacter quelqu'un de façon directe et rapide. Une visite du lieu de travail de la personne à interviewé me semble un autre bon moyen mais il arrive de se faire refuser accès au lieu.

Avez-vous essayé ces deux méthodes, M. Bilodeau?

Leave a comment:

• Benoit St-Pierre
    replied
    Comme moi comme toi comme nous comme vous

M. Poulin,

Vous manquez de charité : M. Bilodeau agit ici entre autre à titre de journaliste d'enquête sans appel, de billetiste d'humeur toute sauf passagère, de lobbyiste pour la Communauté du Bien des Échecs (c) et d'attaché politique du Parti pour la gloire. Bientôt il agira aussi comme endosseur presqu'inconditionnel (*) des bourses de tournois. De jongler ainsi avec autant de rôles a de quoi rendre jaloux un Alec Baldwin, qui pourtant se débrouille pas trop mal dans les scènes qui défient l'imagination :

http://www.youtube.com/watch?v=QTj47rcuM-4

[*] Presqu'inconditionnel signifie ici : "certaines conditions s'appliquent, à vous de les deviner".
    Last edited by Benoit St-Pierre; Tuesday, 3rd February, 2009, 08:46 PM.

Leave a comment:

Working...
X