Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Re : Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

    Originally posted by Dominick Blanchette View Post
    Je m'excuse Jean, tu as raison. (...)

    Et TRÈS sérieusement, je souhaite vraiment t'endendre... et je ne crois pas être le seul.
    J'accepte tes excuses. Pour ce qui est de "m'entendre", il n'en tient qu'à toi d'ouvrir tes oreilles et ce qu'il y a entre, pas à moi de m'exprimer encore plus que je ne le fait déjà. À d'autres aussi de se mouiller vraiment, s'ils en ont le courage...

    Comment


    • #17
      Mises à jour

      Ok... pour vous faire travailler sur un scénario qui se trouve plus près de la réalité et parce que certaines personnes "influentes" ;) l'ont demandé, je vais mettre à jour le scénario original de notre "étude de pensée" (qui se transforme de plus en plus vers une étude de cas... ).

      Utilisons maintenant les éléments suivants:
      • Vous disposez de 91 500$ annuellement en subvention de l'état. (je préfère ne pas tenir compte de la subvention temporaire de l'autre agent de développement, mais si vous avez un plan qui utilise cette ressource à très court terme, comme lors de la première année de votre "mandat" par exemple, je n'y vois pas d'inconvénient à condition que les revenus générés par cette ressource se retrouvent dans les coffres de la FQE).
      • Vous disposez également de 40 000$ en revenus d'autres provenances (membership, cotation, publicité). Vous pouvez influencer ce montant à la hausse ou à la baisse selon votre performance d'administrateur.
      • La fédération a comme obligation de coter les tournois et publier un bimestriel (la revue actuelle)
      • Les dépenses requises, et qui ne peuvent être écartées de votre scénario, sont les suivantes:
        - Salaires et avantages sociaux 74 100 $ (pour le DG et l'agent de développement)
        - Frais des services généraux de fonctionnement 12 000 $
        - Vie Démocratique 5 500 $
        - Manifestations (CIQ 2K, COQ 6K) 8 000 $
        - Bureautique 550 $
        - Pour un total de 100150$
      • Les postes de dépenses où vous pouvez vous amuser (i.e.: couper, redéfinir, ajouter):
        - Revue 25 000 $
        - Webmestre 2 400 $ Projets
        - Infrastructure WEB 2 500 $
        - Fonds développement Jeunesse 3 000 $
        - Formation 1 000 $
      • La ligue d'échecs secondaire initiée par M. Poulin est en grande partie responsable de la hausse du membership connu lors des dernières années.
      • Les bénévoles ne courent présentement pas les rues pour vous aider... et certains de ceux qui sont là se dirigent vers un diagnostic d'écoeurantite aigüe
      • Vous pouvez redéfinir les tâches des employés
      • Les deux intervenants AEM et AÉ sont ouverts à toutes possibilités si ça ne met pas en péril ce qu'ils ont bâti (gagnant-gagnant)
      • De vieilles querelles existent entre des acteurs qui pourraient bien vous aider dans votre tâche... à vous de trouver le leadership pour les amener autour de la même table!

      Pour ma part, je compte bien sûr vous faire part de mes idées... après tout, ce n'est pas à toutes les nuits qu'on peut voir une apparition de notre Déesse! Malheureusement (façon de parler), je m'en vais dans le sud me reposer pour une semaine (peut-être que ça sera bénéfique pour faire diminuer mes symptômes d'écoeurantite...). Et je ne compte pas pitoner pendant cette période...

      Merci de votre intérêt et de votre participation!

      Comment


      • #18
        Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

        Carl[/proposer à AEM de réaliser le super tournoi du père-noël (subventionné bien sûr) et lui donner une forte connotation jeunesse avec un vrai père-noel
        ]




        Trés bonne idée de la visite du vrai Père Noel ainsi qu'un volet jeunesse.

        Merci

        André Deschamps

        Comment


        • #19
          >Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal. -Anatole France

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Puisque personne n'a écrit alors voici ce qui a été décidé par mon comité virtuel que j'ai réuni autour de la belle déesse. Ces décisions prennent effet immédiatement:

          c - augmenter le contenu du site web qui remplacera définitivement la revue et qui prendra la forme d'une page d'information mise à jour de façon hebdomadaire comme HPE et comme on le voit partout en 2009;
          prix pour les tournois côtés FQE afin de voir à l'intérêt de tous et de l'élite;


          Bonne journée à tous, il fait bon de savoir que personne ne viendra me taper dessus et ne pourra répondre à mon message.

          Carl

          Je répondrai tout de même à votre message, et votre comité virtuel me fera arrêter par un modérateur s'il le veut...

          Je ne crois pas que les autres points correspondent à des améliorations nécessaires, mais quelques unes de vos idées me semblent justifier un commentaire...

          c- Bon moyen de sauver de l'argent grâce à la technologie, mais la FQE aurait besoin d'un temps d'adaptation. Les revues en papier perdent leur utilité au fur et à mesure qu' Internet se développe.

          d-Idée intéressante, mais je crois qu'il est trop tard pour en faire trois cette année. Je pense comme vous qu'il y a une certaine clientèle pour ce genre de tournoi, si l'on s'y prend à l'avance, et qu'on discute d'une date avec AEM et la FQE pour ne pas en perdre, car le bassin est assez petit. Dans ces conditions, ce pourrait être possible.


          Je tiens à vous signifier que certaines des idées qui m'ont semblé inutiles sont tout simplement trop complexe pour moi, et c'est pourquoi je ne reviens pas dessus.

          Sincèrement,

          Roman
          Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Friday, 13th February, 2009, 05:27 PM.

          Comment


          • #20
            Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

            Bravo monsieur Blanchette pour avoir lancé ce fil avec tant de persévérance.
            Vous m’avez décidé à contribuer une ou deux idées.

            Financement
            L’argent étant le nerf de la guerre, la FQE doit trouver une façon d’augmenter l’excédent de ses revenus sur ses dépenses.
            Il est trop tôt pour « couper drastiquement les salaires » des employés FQE comme il a été suggéré sur ce fil. Gardons ça en réserve. Je proposerais plutôt une compensation avec incitatifs :
            1. Le salaire de base est défini à 90 % (disons) du salaire actuel ;
            2. Des objectifs de performance sont donnés à chaque employé ;
            3. Si les objectifs sont atteints, un bonus de fin d’année de 10 % est payé ;
            4. Si les objectifs sont non seulement atteints mais dépassés, le bonus de fin d’année dépasse 10 %... il pourrait aller jusqu’à 35 % pour un salaire total de 125 % du salaire actuel.
            Je laisse aux officiers de la FQE le soin de définir un nombre restreint d'objectifs réalistes. Parmi ceux-ci il pourrait y avoir, entre autres :
            - augmenter les revenus de cotisation de X % ;
            - dénicher une commandite de trois ans pour un tournoi ;
            - augmenter le nombre de membres en règle par XXX ;
            - un objectif en relation avec le développement de la jeunesse ;
            - un objectif en relation avec l’élite ;
            - etc.
            Pour l’avoir vécu quand je travaillais en entreprise, je sais que la perspective d’augmenter sa rémunération est un puissant motivateur. Les employés sont encouragés à être créatifs et trouver des formules à succès… mieux écouter la clientèle, faire des compromis, accepter de coopérer avec de nouveaux partenaires et ainsi de suite. Je sais aussi que cette formule peut dérailler (pensons à un officier supérieur qui manipule les actions de son employeur en bourse pour augmenter ses gains). Le succès ne se mesure pas qu’à l’argent, alors, je laisse aux officiers de la FQE le soin de baliser mon idée et d’y apporter les corrections nécessaires.

            Bulletin électronique
            En voilà, une bonne idée. C’est dans la semaine suivant un événement marquant qu’il faut en parler et la Toile est le meilleur véhicule pour ça.
            La revue de papier, si elle peut survivre, se concentrerait sur des articles qui ont un intérêt plus durable… par exemple une analyse d’ouverture, à la mode ou pas, des textes d’opinion ou de thèse sur un sujet précis…
            Petite question : si on abolit la revue, quel argument reste-t-il pour vendre des cartes de membres annuelles… est-ce que le service de la cote et des nouvelles d’actualité sera suffisant ? C’est le temps d’être créatif ! Il faut trouver des avantages convaincants. Que dites-vous de celui-ci :
            Un membre en règle FQE bénéficie d’un escompte de X % sur tout achat de matériel d’échecs auprès de la FQE et de ses partenaires AE / AEM (à négocier avec les partenaires en question).

            Comment


            • #21
              Re: Mises à jour

              Originally posted by Dominick Blanchette View Post
              Ok... pour vous faire travailler sur un scénario qui se trouve plus près de la réalité...
              Utilisons maintenant les éléments suivants:
              [INDENT]
              • Vous disposez de 91 500$ annuellement en subvention de l'état. (je préfère ne pas tenir compte de la subvention temporaire de l'autre agent de développement, mais si vous avez un plan qui utilise cette ressource à très court terme, comme lors de la première année de votre "mandat" par exemple, je n'y vois pas d'inconvénient à condition que les revenus générés par cette ressource se retrouvent dans les coffres de la FQE).
              Est-ce que l'état a donné des conditions pour que l'on puisse obtenir ses subventions?

              Comment


              • #22
                Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                Originally posted by Bernard Ouimet View Post
                Bravo monsieur Blanchette pour avoir lancé ce fil avec tant de persévérance.
                Vous m’avez décidé à contribuer une ou deux idées.

                Financement
                L’argent étant le nerf de la guerre, la FQE doit trouver une façon d’augmenter l’excédent de ses revenus sur ses dépenses.
                Il est trop tôt pour « couper drastiquement les salaires » des employés FQE comme il a été suggéré sur ce fil. Gardons ça en réserve. Je proposerais plutôt une compensation avec incitatifs :
                1. Le salaire de base est défini à 90 % (disons) du salaire actuel ;
                2. Des objectifs de performance sont donnés à chaque employé ;
                3. Si les objectifs sont atteints, un bonus de fin d’année de 10 % est payé ;
                4. Si les objectifs sont non seulement atteints mais dépassés, le bonus de fin d’année dépasse 10 %... il pourrait aller jusqu’à 35 % pour un salaire total de 125 % du salaire actuel.
                Je laisse aux officiers de la FQE le soin de définir un nombre restreint d'objectifs réalistes. Parmi ceux-ci il pourrait y avoir, entre autres :
                - augmenter les revenus de cotisation de X % ;
                - dénicher une commandite de trois ans pour un tournoi ;
                - augmenter le nombre de membres en règle par XXX ;
                - un objectif en relation avec le développement de la jeunesse ;
                - un objectif en relation avec l’élite ;
                - etc.
                Pour l’avoir vécu quand je travaillais en entreprise, je sais que la perspective d’augmenter sa rémunération est un puissant motivateur. Les employés sont encouragés à être créatifs et trouver des formules à succès… mieux écouter la clientèle, faire des compromis, accepter de coopérer avec de nouveaux partenaires et ainsi de suite. Je sais aussi que cette formule peut dérailler (pensons à un officier supérieur qui manipule les actions de son employeur en bourse pour augmenter ses gains). Le succès ne se mesure pas qu’à l’argent, alors, je laisse aux officiers de la FQE le soin de baliser mon idée et d’y apporter les corrections nécessaires.

                Bulletin électronique
                En voilà, une bonne idée. C’est dans la semaine suivant un événement marquant qu’il faut en parler et la Toile est le meilleur véhicule pour ça.
                La revue de papier, si elle peut survivre, se concentrerait sur des articles qui ont un intérêt plus durable… par exemple une analyse d’ouverture, à la mode ou pas, des textes d’opinion ou de thèse sur un sujet précis…
                Petite question : si on abolit la revue, quel argument reste-t-il pour vendre des cartes de membres annuelles… est-ce que le service de la cote et des nouvelles d’actualité sera suffisant ? C’est le temps d’être créatif ! Il faut trouver des avantages convaincants. Que dites-vous de celui-ci :
                Un membre en règle FQE bénéficie d’un escompte de X % sur tout achat de matériel d’échecs auprès de la FQE et de ses partenaires AE / AEM (à négocier avec les partenaires en question).
                Dac pour attendre pour les salaires car
                - Salaires et avantages sociaux 74 100 $ (pour le DG et l'agent de développement) si c'est brut..... pas gros ça pour 2 personnes et il semble que la plupart d'entre vous, leur demander de faire plus au niveau des tâches.
                et Dac aussi pour la revue avec ce genre de contenu, elle attirerait aussi plus d'adultes je pense

                Comment


                • #23
                  Re: Mises à jour

                  Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                  Est-ce que l'état a donné des conditions pour que l'on puisse obtenir ses subventions?
                  Hummm... il me semble avoir entendu parler d'un seuil plancher à ne pas franchir au niveau du membership. Aussi, il me semble que si la fédération performe bien, la subvention peut même augmenter pour la réalisation de projets spéciaux.

                  Mais pour notre exercice, disons seulement que vous êtes assurés de cette subvention pour les 3 prochaines années.

                  Comment


                  • #24
                    Re: Mises à jour

                    Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                    Hummm... il me semble avoir entendu parler d'un seuil plancher à ne pas franchir au niveau du membership. Aussi, il me semble que si la fédération performe bien, la subvention peut même augmenter pour la réalisation de projets spéciaux.

                    Mais pour notre exercice, disons seulement que vous êtes assurés de cette subvention pour les 3 prochaines années.
                    Pour la réalisation de projets spéciaux, je ne sais pas, mais Richard Bérubé m'a dit, il y a quelques jours, que le montant de la subvention
                    accordée à la FQE atteint déjà (ou presque) son maximum théorique.

                    JPR

                    Comment


                    • #25
                      Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                      Il y a trois employés à la FQE pour le 74 000 brut non?

                      Sinon, la revue est très utile... N'oublions pas que les échecs ne font pas parti du milieu le plus riche et que plusieurs n'ont même pas internet. Le bulletin serait utile à faire en supplément, mais jamais pour remplacer la revue qui est très pratique aussi...

                      Un sondage vite fait sur QuébecEchecs avait montré que la bonne majorité des gens la préfèrent à un bulletin électronique.
                      Last edited by Felix Dumont; Saturday, 14th February, 2009, 10:33 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        Il y a trois employés à la FQE pour le 74 000 brut non?

                        Sinon, la revue est très utile... N'oublions pas que les échecs ne font pas parti du milieu le plus riche et que plusieurs n'ont même pas internet.
                        Le bulletin serait utile à faire en supplément, mais jamais pour remplacer la revue qui est très pratique aussi...

                        Un sondage vite fait sur QuébecEchecs avait montré que la bonne majorité des gens la préfèrent à un bulletin électronique.
                        Il faut en effet s'intéresser à la question du sondage, mais sur une base plus large qu'un site de discussion.

                        À mon avis, Félix, la question n'est pas de savoir, ou penser savoir si, oui ou non, il faut garder la revue, telle qu'elle est ou autrement.

                        La question devrait probablement se résoudre en effectuant d'abord un sondage auprès de tous les membres qui reçoivent la revue.

                        On ne pourra s'attendre qu'à un petit pourcentage de réponses, mais au moins elles viendront des membres, et non pas de quelques dizaines
                        de personnes qui fréquentent tel site de discussion, et qui ne constituent pas un bon échantillon de la population des membres de la FQE.

                        Avant de passer au sondage, on pourrait imaginer un débat sur la question... dans la revue. Il y aurait au moins deux camps,
                        et chacun aurait de l'espace dans la revue pour faire valoir son point de vue.

                        Les membres pourraient ainsi jauger les avantages et les inconvénients des solutions. Ils pourraient donc choisir en connaissance de cause.



                        JPR

                        Comment


                        • #27
                          Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                          Originally posted by Michel Barré View Post

                          Revenus estimés pour l’année financière 2006-2007

                          Surplus reportés 3 500 $
                          Subvention du MELS 91 550 $
                          Cotisations des membres 27 000 $
                          Revenus de cotations 5 000 $
                          Ventes de fournitures 6 000 $
                          Ventes de publicité 2 500 $
                          Total : 135 550 $

                          Dépenses allouées pour l’année financière 2006-2007

                          Frais fixes
                          Salaires et avantages sociaux 74 100 $
                          Frais des services généraux de fonctionnement 12 000 $
                          Revue 25 000 $
                          Vie Démocratique 5 500 $
                          Webmestre 2 400 $ Projets
                          Manifestations (CIQ 2K, COQ 6K) 8 000 $
                          Fonds développement Régional 1 500 $
                          Bureautique 550 $
                          Infrastructure WEB 2 500 $
                          Fonds développement Jeunesse 3 000 $
                          Formation 1 000 $
                          Total : 135 550 $
                          Sans entrer dans le vif du débat, je voudrais seulement apporter ici deux points d'information:

                          1) Ces prévisions budgétaires datent d'il y a deux ans, quand la Fédération avait deux employés à temps plein (le DG et une agente de développement, Julie Richard, qui s'occupait aussi de tout le travail de bureau. Aujourd'hui, il y a un agent de bureau à temps partiel (moi-même, 3 jours/semaine), ce qui doit enlever environ 10 000 $ sur les salaires projetés, sans compter les avantages sociaux dont je ne connais pas les détails. Pour sa part, l'agent de développement actuel (Sylvain Millette, 2 jours/semaine) a été engagé grâce à un autre programme de subvention.

                          2) Comme pour toutes les fédérations de loisirs, la subvention du Ministère est accordée uniquement pour le fonctionnement du bureau. Elle ne peut être employée pour financer le CIQ, le COQ ou autres championnats; pour des cours, simultanées, stages de formation; pour la revue Echec+; pour un fonds jeunesse ou d'élite; pour augmenter les bourses des tournois; pour la vie démocratique; etc. Toutes ces services doivent se financer par les autres revenus de la Fédération. Evidemment, cela doit transparaître dans les prévisions budgétaires envoyées au Gouvernement. Ce qui signifie que l'argent de la subvention annuelle du MELS (ici 91 550 $) doit égaler la somme de toutes les dépenses directement reliées au bureau. La preuve:

                          Salaires et avantages sociaux 74 100 $
                          Frais des services généraux de fonctionnement 12 000 $
                          Webmestre 2 400 $ Projets
                          Bureautique 550 $
                          Infrastructure WEB 2 500 $

                          Faites le total, cela donne bien 91 550 $.

                          Donc il faut trouver d'autres revenus (cartes de membre, cotation, ventes, commandites, etc.) pour financer le reste:

                          Revue 25 000 $
                          Vie Démocratique 5 500 $
                          Manifestations (CIQ 2K, COQ 6K) 8 000 $
                          Fonds développement Régional 1 500 $
                          Fonds développement Jeunesse 3 000 $
                          Formation 1 000 $

                          Total: 44 000 $.

                          Et c'est là-dessus, je pense, que les personnes qui veulent améliorer les choses devraient se pencher. Comment augmenter les revenus pour faire plus et mieux. Et quoi faire au juste avec les revenus en question.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                            Le plus ironique dans le sondage (non-scientifique) c'est que de toute évidence tous les participants au sondage avaient accès à internet.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                              Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                              Est-ce que l'état a donné des conditions pour que l'on puisse obtenir ses subventions?
                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              Sans entrer dans le vif du débat, je voudrais seulement apporter ici deux points d'information:

                              1) Ces prévisions budgétaires datent d'il y a deux ans,...
                              2) Comme pour toutes les fédérations de loisirs, la subvention du Ministère est accordée uniquement pour le fonctionnement du bureau. Elle ne peut être employée pour financer le CIQ, le COQ ou autres championnats; pour des cours, simultanées, stages de formation; pour la revue Echec+; pour un fonds jeunesse ou d'élite; pour augmenter les bourses des tournois; pour la vie démocratique; etc. Toutes ces services doivent se financer par les autres revenus de la Fédération...
                              Et c'est là-dessus, je pense, que les personnes qui veulent améliorer les choses devraient se pencher. Comment augmenter les revenus pour faire plus et mieux. Et quoi faire au juste avec les revenus en question.
                              Merci!

                              Ça répond à ma question et ça confirme ce que je vis dans mon travail i.e. que pour les subventions il y a aussi des conditions.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                                Bonjour,
                                ce que je pense, c'est qu'il faut que l'intégrité des différents intervenants dans le monde des échecs ici au Québec soit manifeste si ce ne l'est pas et perçue comme telle de l'intérieur comme de l'extérieur du monde des échecs. Ceci s'adresse évidemment à la F.Q.E. et l'Association Échecs et Maths, mais aussi aux autres organisations et aux meilleur(e)s joueurs et joueuses. Dès qu'il y a un doute à ce sujet, l'intérêt pour les échecs organisés diminue avec comme conséquences la baisse de participation et de revenus. L'idée de corruption est un ennemi important à combattre. L'attitude entre nous doit être conviviale pour que les choses avancent. Jean, quand je lis ton commentaire:

                                Originally posted by Jean Hébert View Post
                                il n'en tient qu'à toi d'ouvrir tes oreilles et ce qu'il y a entre
                                je te sens loin des propos que tu as tenus dans Hébert Parle Échecs Volume 2, numéro 4, Semaine du 25 janvier 2009, LES BABILLARDS D'ÉCHECS: UN MAL NÉCESSAIRE ?

                                http://www.hebertparleechecs.com/archives.php HPE04vol2.pdf (pas encore dans les archives)

                                Compte tenu que Jean publie déjà un bulletin électronique hebdomadaire, je pense qu'il serait superflu que la F.Q.E. en publie un elle aussi. Un bulletin électronique mensuel informatif de la F.Q.E. serait bienvenue en ce qui me concerne. Cela n'est pas difficile à réaliser. Travailler à ce que le gouvernement du Québec passe aux logiciels libres

                                http://www.savoirfairelinux.com/fr/index.php

                                peut permettre des économies qui je l'espère pourrait bénéficier à la F.Q.E..
                                Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 15th February, 2009, 01:17 PM.

                                Comment

                                Working...
                                X