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HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Re: Dans la vie il faut savoir compter... mais pas sur les autres.[Paul-Jean Toulet]
Originally posted by Jean-Pierre RhéaumeView Post
Non pas enseigner le français, mais faire honneur à sa profession et respecter la jeune clientèle en s'adressant à elle dans un français convenable.
Le professeur de français pourrait s'exprimer dans un... français plus que convenable, mais qu'aurait-il à dire sur le jeu d'échecs comme mantière d'appentissage ?
À chacun sa spécialité.
JPR
Je suppose que vous voulez dire matière???
Petite farce M.Rhéaume. Je ne suis pas en situation de parler car je fais partie des smatte illettré Donc M.Hebert ne semble pas aimer voir dans les écoles à enseigner les échecs.:(
Aussi;
s'adressant.
s’adresser (Pronominal) 1er groupe (conjugaison)
Aller trouver directement quelqu’un, avoir recours à ses services, soit de vive voix, soit par écrit.
Expressions
Adresser la parole à quelqu’un, Parler à quelqu’un.
Vous vous adressez mal ; Vous vous méprenez.
S’adresser à quelqu’un ; Adresser la parole à quelqu’un.
C’est à vous que ce discours s’adresse, etc.
Je ne veux pas avoir et surtout pas donner un cours de francais car J'ai "trop à apprendre et je me demande s'il n'est pas trop tard",
cependant s'adresser peux être avec la langue (et non les pieds?!).
M.Rhéaume, je peux vous demander une question? (Je suis curieux).
Exemple si je vous DIT (avec ma langue et non mes pieds);
"Voici comment on déplace le pion, la dame et le cavalier"
ou si je vous DIT (avec ma langue et non mes pieds); " vOissi kaumen oNt dES pLAsSe le piont, la dAmM et lE cavaLlié"
Allez-vous me comprendre?
Oui ,c'est sur qu'il faut que nos enfants apprennent CORRECTEMENT comment écrire et parler mais moi ,à 32 ans, j'ai pas le temps pour retourné sur le banc d'école. Est-ce que cela fais de moi un mauvais professeur d'échecs??
Mais bon,pas grave, je suis juste un "amateurs d'échecs qui trop souvent s'improvisent enseignants, sans pédagogie et sans une maîtrise convenable du français"
Patrick Godin
p.s.oui je fais plusieurs fautes. Si certaines personnes ont rien d'autre a faire, amusez-vous et corrigez-moi, ca va me faire un plaisir d'éditer juste pour vous.
Last edited by Patrick Godin; Wednesday, 18th February, 2009, 11:15 PM.
JPR. Mon petit doigt me dit que vous êtes le seul lecteur de mon message
à ne pas voir compris qu'il s'agit d'une banale coquille.
Aussi;
s'adressant.
s’adresser (Pronominal) 1er groupe (conjugaison)
Aller trouver directement quelqu’un, avoir recours à ses services, soit de vive voix, soit par écrit.
Expressions
Adresser la parole à quelqu’un, Parler à quelqu’un.
Vous vous adressez mal ; Vous vous méprenez.
S’adresser à quelqu’un ; Adresser la parole à quelqu’un.
C’est à vous que ce discours s’adresse, etc.
JPR. Aveuglé par votre érudition, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je ne veux pas avoir et surtout pas donner un cours de francais car J'ai "trop à apprendre et je me demande s'il n'est pas trop tard", (...)
JPR. Vous ne voulez pas avoir ? Il n'y a pourtant pas de mal à avoir. Il y en a beaucoup qui ont.
J'ai. Tu as. Il/Elle/On a. Alouette !
Vous ne voulez pas donner un cours de « francais » ? Bonne idée !
Ébloui par votre culture et votre sens de l'humour, je m'arrête ici.
Mettons qu'on peut aller jusqu'à 7$, comme pour les frais de garderie... :)
À mon avis un tel livre transformerait l'initiation aux Échecs pour l'ensemble des jeunes et de leurs PARENTS. Cela aurait un effet sur le membership.
Pour ma part j'ai débuté avec ma fille sans aucune assistance. Les nombreux livres que j'ai achetés dans la première année n'étaient aucune adaptés à quelqu'un qui part de zéro. Chaque livre acheté à ce moment contenait toutefois 10 ou 20 pages d'un sujet à mon niveau et qui était abordé de la bonne façon pour un néophyte comme moi. Les autres pages contenaient souvent des analyses de parties. Toutefois les auteurs ne comprennent pas que le lecteur est en déplacement et peut lire au lit, dans une salle d'attente, sur un banc de parc à surveiller les enfants et n'a pas toujours un échiquier avec lui. De plus le néophyte prend un temps fou à reproduire les coups sur un échiquier. Et un enfant lui ne le fait pas du tout.
Lorsque deux ans plus tard j'ai introduit mon 2ème enfant aux échecs, devant ses succès rapides dans les tournois des parents jaloux de notre club disaient qu'il devait jouer de force à la maison et le questionnait agressivement et faisaient des commentaires désobligeants. Dans les faits je lui avais simplement enseigné les rudiments appris par morceau dans les livres. Je voyais des bonnes mamans qui expliquaient passer des heures à joueur avec leur filles qui ne progressaient pratiquement pas. Je voyais des jeunes avec des livres ridicules et totalement inutiles comme "Comment battre papa aux Échecs".
Si les jeunes apprenaient les rudiments des les premiers cours, leur intérêt serait beaucoup plus grand et leur curiosité pour plus de lecture échiquéenne ne pourrait que se développer d'avantage.
Au Québec à chaque naissance les parents reçoivent un petit livre réalisé par les médecins. Si vous mettez trois boitiers de DVD l'un par dessus l'autre vous aurez l'idée du format de ce livre magnifique. Magnifique car on peut le porter partout et il est complet. Il nous suit pendant au moins 4 ans et on a toujours le nez dedans dès qu'on franchi une nouvelle étape ou que l'enfant a un symptôme inquiétant.
Voici quelques idées pour un tel livre d'échecs:
- Une petite page qui explique la Cote, parle de la cote AEM, FQE et FCE. Elle devrait expliquer la différence entre parties lentes, semi-rapides et blitz. Décrire les Championnats provinciaux,AEM et FQE ainsi que le CYCC et le championnat mondial jeunesse et où les trouver sur internet.
- Une autre page qui parle des ressources de la communauté québécoise: HPE, chesstalk, quebecechecs.com, FQE, AEM, etc.
- Une page qui parle des titres Maitres, MI, GM etc., ainsi que de vedettes comme Fischer.
- Comment noter une partie d'échecs, comment fonctionne l'horloge et l'incrémentation et la différence avec le "délai".
-Expliquer les principes d'ouvertures à apprendre par coeur: Prendre le centre et son importance, la force du pion dans sa faiblesse, Cavalier avant fous, roquer, ne pas prendre de retard sur le roque, sortir ses pièces avant d'attaquer, qu'est-ce qu'une perte d'un tempi, qu'est-ce qui est un coup de développement et qu'est-ce qui ne l'est pas et qu'est-ce qu'un coup passif ou actif.
-Expliquer le devoir d'ancrer le cavalier en milieu de partie et de déployer les tours pratiquement juste en finale et y activer le roi.
-Montrer comment faire sa révision avant de jouer un coup.
-Puis expliquer les mats de bases, les enfilades, etc et en pointant vers des exercices qu'on peut trouver gratuitement sur le WEB. Ainsi le livre pourrait n'avoir au total qu'un cinquantaine d'exercices au total et pointer vers des ressources gratuites internet.
Finalement des recommandations de lectures placée dans un ordre chronologique de lecture.
Pas besoin de longues parties à analyser sur de longues heures avec un échiquier sur la table pour transformer l'initiation aux Échecs de nos jeunes et ce petit livre que les jeunes étudieront sur une année les parents pourront se le taper en une semaine.
D'autres ont des idées, communiquez les à notre MI professeur cultivé et instruit.
Si j'avais eu un tel livre au début nous aurions été accroché beaucoup plus vite.
Carl
Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 19th February, 2009, 10:20 AM.
"Voici comment on déplace le pion, la dame et le cavalier"
ou si je vous DIT (avec ma langue et non mes pieds); " vOissi kaumen oNt dES pLAsSe le piont, la dAmM et lE cavaLlié"
....
Patrick Godin
p.s.oui je fais plusieurs fautes. Si certaines personnes ont rien d'autre a faire, amusez-vous et corrigez-moi, ca va me faire un plaisir d'éditer juste pour vous.
Ce que tu ne comprends pas et ne pourras pas comprendre de toute façon c'est qu'il y a une échelle d'instruction. Tu te retrouves au bas de l'échelle et d'autres, comme Julie Payette, se retrouvent au sommet.
Les gens qui écrivent comme tu l'as fait sont associés sur cette échelle de l'instruction aux hommes de cromagnons au bas (les prostitués, les bagnards, les BS en bonne santé, etc) et des Julie Payette ou des Jean Hébert pour nos filles et fils sont associés au sommet de cette même échelle.
Pour ma part c'est une vraie découverte que de constater qu'il y a des gens de 35 ans qui ont un tel retard dans leur langue maternelle. Je ne savais pas du tout que des gens comme vous existaient encore. Ta phrase: "Voici comment on déplace le pion, la dame et le cavalier", ma fille à 8 ans te fera systématiquement la liaison entre le t de "comment" et le o de "on" ce qui sonne merveilleusement bien dans notre belle langue mais à te côtoyer pendant un an elle ne le fera plus. Tu la ferais régresser en lui enseignant les échecs.
Que des colons comme toi ou Amesse enseignent et côtoient nos jeunes évidemment que pour toi cela n'est pas un problème mais pour une société développée et industrialisée en 2009 c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas. En plus maintenant ils vous lisent ici et vous venez leur raconter que c'est aussi bon que d'avoir de l'instruction et même souvent mieux!!!
En haussant la tarification des adultes dans les tournois et clubs on pourrait peut-être éliminer beaucoup de ces atardés qui de toute façon ne peuvent habituellement pas avoir de salaires décents. Ces derniers pour trouver une place dans la société au lieu de dire "Je n'ai pas envie ni le temps de m'instruire alors retardons les enfants!" se diraient plutôt comme tout nord-américain normal: "C'est par l'instruction que je trouverai ma place et que j'améliorerai mon sort".
Je connais un père de famille qui voulait déménager à Toronto. Il n'a trouvé là-bas aucun professeur d'échecs décent en bas de 60$\heure. On est loin du nivellement par le bas qu'on retrouve ici. Crèves ou deviens professionnel mais s'il te plait laisses les enfants tant que tu ne seras pas prêt.
Carl
Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 19th February, 2009, 02:11 PM.
À mon avis un tel livre transformerait l'initiation aux Échecs pour l'ensemble des jeunes et de leurs PARENTS. Cela aurait un effet sur le membership.
(...)
Lorsque deux ans plus tard j'ai introduit mon 2ème enfant aux échecs, devant ses succès rapides dans les tournois des parents jaloux de notre club disaient qu'il devait jouer de force à la maison et le questionnait agressivement et faisaient des commentaires désobligeants. Dans les faits je lui avais simplement enseigné les rudiments appris par morceau dans les livres. Je voyais des bonnes mamans qui expliquaient passer des heures à joueur avec leur filles qui ne progressaient pratiquement pas. Je voyais des jeunes avec des livres ridicules et totalement inutiles comme "Comment battre papa aux Échecs".
JPR. La meilleure façon de battre papa aux échecs est de jouer mieux que lui :)
Variante :
[COLOR="blue"]La meilleure façon de battre papa aux échecs est de le mater ![/font] :)
(...)
-Expliquer les principes d'ouvertures à apprendre par coeur: Prendre le centre et son importance, la force du pion dans sa faiblesse, Cavalier avant fous, roquer, ne pas prendre de retard sur le roque, sortir ses pièces avant d'attaquer, qu'est-ce qu'une perte d'un tempi, qu'est-ce qui est un coup de développement et qu'est-ce qui ne l'est pas et qu'est-ce qu'un coup passif ou actif.
JPR.
[COLOR="blue"]
À apprendre par coeur ? :(
Ne serait-il pas préférable de passer par une explication ?
Une explication qui serait en quelque sorte une justification claire et simple.
Par exemple...
Faire observer et donc VOIR que les figures ont généralement un plus grand rayon d'action quand elles sont placées au centre ou près du centre.
Faire VOIR aussi qu'un fou placé en fianchetto n'est pas au centre mais il surveille le centre. Il peut par exemple protéger un cavalier central.
De plus, le fou du fianchetto n'est pas exposé aux attaques des pions rivaux.
Faire VOIR qu'un cavalier placé au centre, ou près du centre, est plus facilement disponible aux deux ailes qu'un cavalier à la bande (par ex. a3).
Faire VOIR qu'un cavalier en 3 du fou (c3, c6, f3, f6) surveille 8 cases. Faire compter les cases que voit un cavalier en a1, b1, c1, etc.
C'est ce que je fais quand un élève place un cavalier sur la bande.
Demander à l'apprenti quelle conclusion il peut tirer lui-même de ce qu'il vient de VOIR. Au besoin, lui poser la question directement :
« D'après toi, est-ce qu'un cavalier au centre surveille plus de cases ou moins de cases qu'un cavalier placé loin du centre ?
Selon ce que tu viens de voir, est-ce qu'un cavalier est plus fort centre ou sur la bande ?» Etc.
-- « Je suppose qu'à l'avenir, tu vas essayer de placer tes cavaliers près du centre, et non pas sur la bande. Est-ce que c'est ce que tu vas faire ? »
Tout cela peut CONVAINCRE l'apprenti de l'importance du centre. Il comprend parce qu'il a vu. « Voir pour croire » ;)
-Expliquer le devoir d'ancrer le cavalier en milieu de partie et de déployer les tours pratiquement juste en finale et y activer le roi.
JPR. Bravo pour la question des cavaliers !
Mais pour les tours... NON ! NON ! NON ! :( Les tours sont en effet des figures qui déploient toute leur force en finale, car elles ont alors des lignes ouvertes pour s'activer. Toutefois...
Si on place une tour sur un ÉCHIQUIER VIDE, il est vrai quelle ne voit pas plus de cases si elle est au centre (élargi) plutôt que sur une case d'angle.
Mais, dans une partie, l'échiquier n'est pas vide. Il est peuplé. Par exemple, plaçons une tour sur la colonne centrale d.
Elle est très active à surveiller des cases centrales, par exemple elle protège mon cavalier en d4, ou bien elle interdit d5 à un poney noir, etc.
Elle pourrait monter sur ma 7e rangée (ou menacer de le faire) pour aller grignoter des pions ou en vue d'une attaque de mat, etc.
-Montrer comment faire sa révision avant de jouer un coup.
-Puis expliquer les mats de bases, les enfilades, etc et en pointant vers des exercices qu'on peut trouver gratuitement sur le WEB. Ainsi le livre pourrait n'avoir au total qu'un cinquantaine d'exercices au total et pointer vers des ressources gratuites internet.
JPR. Bravo ! À l'ère de l'informatique, il faut mettre l'internet à contribution. Mais il serait bien de placer assez d'exercices dans le livre.
(...)
Carl
Il y a beaucoup de bonnes suggestions dans votre texte :)
Ne serait-il pas préférable de passer par une explication ?
Une explication qui serait en quelque sorte une justification claire et simple.
...
Jean-Pierre Rhéaume
Oui des explications et presque juste cela justement. Ce que je veux dire dans le "Par coeur" ici ce n'est pas d'apprendre les coups d'ouvertures par cœur mais les règles de bases d'une ouverture. Elles sont peu nombreuses et inoubliables contrairement à des coups d'ouvertures si nombreux et ternes à apprendre.
( ...)
Pour ma part c'est une vraie découverte que de constater qu'il y a des gens de 35 ans qui ont un tel retard dans leur langue maternelle. Je ne savais pas du tout que des gens comme vous existaient encore.
-Alors bravo! Vous venez d`apprendre M.Bilodeau!! (Franchement, sortez de la maison a l`occasion M.Bilodeau(cela ferai peut-etre aérer votre cerveau;-))
Tu la ferais régresser en lui enseignant les échecs.
-alors j`espere que vous ne lui enseigner plus car j`ai du vous corriger il y a 2ans dans un camp a l`AEM quand vous avez essayer de lui montrer la sicilienne et un colon comme moi a du vous montrer que votre 3eme coup n`étais pas tres ``fort``!!!(pour pas dire mauvais)
Que des colons comme toi ou Amesse
-Ok donc on se vouvois pas, ok, est-ce que tu sais qui je suis?? tu sais mettre le nom et le visage ensemble???
En haussant la tarification des adultes dans les tournois et clubs on pourrait peut-être éliminer beaucoup de ces atardés
-Tu as tord, meme si on hausse les prix, tu va etre la quand meme :(
au lieu de dire "Je n'ai pas envie ni le temps de m'instruire alors retardons les enfants!"
-Ah oui? J`ai dit cela??? Je suis d`accord qu`il y a des parents (ou au moin 1) qui sont assez atardé(s)
Carl[/quote] J'ai discuté avec un professeur professionnel de AEM au tournoi Ahuntsic qui m'annonçait qu'il quitterait bientôt et je me suis dit: c'est des gens comme lui que la FQE devrait courtiser mais je sais pertinemment que la FQE n'est pas encore prête.Carl[/quote]
Je pourrais savoir de quel professeur professionnel de AEM donc vous avez parlé s.v.p.??
Je me souviens qu'on c'est parlé, que je vous ai dit que c'étais ma dernière année a enseigner les échecs mais je suis pas si d'autre professeur aussi étais la et vous aurai dit la meme chose. (c'est possible)
Carl[/quote]
professeur professionnel de AEM Carl[/quote]
Wow alors il y avais 2 professeurs de l` AEM au meme tournoi et les 2 vous ont dit la meme chose!!!???
ca doit surement etre une autre personne. Jamais vous diriez ca d`un ``colons comme`` moi!!!
Rien a la télé ce soir et je recommence pas a travailler avant lundi alors s.v.p. Carl, continu avec tes insultes et surtout, n`oublie pas de corriger toutes mes fautes d`orthographes. Nous avons tous un plaisir a te lire.:p
Ce que tu ne comprends pas et ne pourras pas comprendre de toute façon, c'est qu'il y a une échelle d'instruction. Tu te retrouves au bas de l'échelle et d'autres, comme Julie Payette, se retrouvent au sommet.
Les gens qui écrivent comme tu l'as fait, sont associés sur cette échelle de l'instruction aux hommes de cromagnonscro-magnon au bas (les prostitués, les bagnards, les BS en bonne santé, etc) et des Julie Payette ou des Jean Hébert pour nos filles et fils, sont associés au sommet de cette même échelle. syntaxe de la phrase douteuse
Pour ma part, c'est une vraie découverte que de constater qu'il y a des gens de 35 ans qui ont un tel retard dans leur langue maternelle. Je ne savais pas du tout que des gens comme vous existaient encore. Ta phrase: "Voici comment on déplace le pion, la dame et le cavalier", ma fille,qui a 8 ans,( subordonnée relative) à 8 ans te fera systématiquement la liaison entre le t de "comment" et le o de "on" ce qui sonne merveilleusement bien dans notre belle langue, mais à te côtoyer pendant un an, elle ne le fera plus. Tu la ferais régresser en lui enseignant les échecs.
Que des colons comme toi ou Amesse enseignent et côtoient nos jeunes évidemment que pour toi cela n'est pas un problème mais pour une société développée et industrialisée en 2009, c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas. En plus, maintenant répétition de 2 CC= erreur syntaxique ils vous lisent ici et vous venez leur raconter que c'est aussi bon que d'avoir de l'instruction et même souvent mieux!!!
En haussant la tarification des adultes dans les tournois et clubs, on pourrait peut-être éliminer beaucoup de ces atardés attardésqui de toute façon ne peuvent habituellement pas avoir de unsalaires salaire décent décents. Ces derniers pour trouver une place dans la société au lieu de dire "Je n'ai pas envie ni le temps de m'instruire alors retardons les enfants!", se diraient plutôt comme tout nord-américain normal: "C'est par l'instruction que je trouverai ma place et que j'améliorerai mon sort".
Je connais un père de famille qui voulait déménager à Toronto. Il n'a trouvé là-bas aucun professeur d'échecs décent en bas de 60$\heure. On est loin du nivellement par le bas qu'on retrouve ici. Crèvescrève ou deviens professionnel mais s'il te plait, laisses laisse les enfants où? erreur de syntaxetant que tu ne seras pas prêt.
Carl
Comme quoi faut se corriger avant de juger..... En passant, La liaison est facultative pour un adverbe en -ment
Est-ce qu'en première année du primaire l'élève apprend TOUT l'alphabet, ou seulement quelques lettres, vu qu'à 26, il y en a trop ?
Selon moi, cet exemple est l'équivalent de "Est-ce qu'en première année du primaire l'élève apprend la marche de TOUTES les pièces, ou seulement de quelques une, vu qu'à 6, incluant les pions, il y en a trop ?"
L'enfant de premère année n'apprend que quelques règles du français, non son ensemble.
Je ne vois pas le besoin d'un professionel à ce niveau.
JCe qui nous ramène à notre sujet : un simple amateur, intelligent et cultivé, n'a pas la formation, le savoir et l'expérience pour accomplir ce qu'un maître du sujet peut faire en professionnel.
Pourtant...
Les forumeurs de Chesscafe ont élu Van Perlo's Endgame Tactics le meilleur livre de l'année 2006. C'est qui Van Perlo? J'en ai aucune idée, n'ayant point trouvé son nom dans les fichiers FIDE.
Chess for Kids de Jeff Coakley (2210 FIDE) a reçu de nombreuses éloges. 2210, ce n'est pas exactement un niveau de professionel, non?
Michael Rohde a déjà érit que Chess For Kids Everything You need to Learn & Play de Kelvin F. R. Smith et Daniel C. MacDonald, deux inconnus, était le meilleur livre pour débutants.
Prenons un autre sujet, les mathétiques par exemple. Les livres du primaire sont majoritairement écrit par des pédagogues qui ne connaissent pas la définition d'un monoïde ou comment résoudre une intégrale double, deux notions vraiment de base et qu'on ne peu plus triviales pour des professionels.
C'en est bien ainsi. Selon moi, il vaut mieux communiquer de façon efficace des notions que l'auditoir est prêt à recevoir que d'expliquer "juste et toute" la vérité sur un sujet précis.
L'amateur peut très bien savoir animer une classe d'échecs et se faire apprécier de ses jeunes élèves. Et leur enseigner de belles choses.
Mais lui confier la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices, non, je ne suis pas d'accord.
(..)
Les amateurs comme moi voient les arbres.
Le professionnel comme notre MI voit la forêt.
Je crois que dans ce cas précis, vous voyez la forêt mais pas les arbres.
Vous mettez tous les amateurs dans le même panier et vous ne voyez pas les caractéristiques individuelles de chacun d'eux. Un amateur peut avoir les qualités essentielles quant à la la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices.
Ceci étant dit, moi aussi je confierais la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices à un professionel à moins que je connaisse un amateur plus qualifié. Le barême de qualification serait le mien et dépendrait certainement des buts que je voudrais atteindre.
**
Il se peut aussi que vous faites un appel à l'autorité, SuperBen pourrait m'éclairer là-dessus.
M. Hébert a t'il une formation universitaire en pédagogie?
Vous lui attribuer des grandes qualités de pédagogue. Il me semble qu'il ne possède aucune éducation formelle attestant qu'il est apte à enseigner les échecs de façon efficace aux enfants du primaire.
Pourtant, vous lui donner le bénéfice du doute parce que vous croyez son expérience suffisante.
Je ne dis pas ici qu'il ne l'est ou ne l'est pas, jusqu'il serait peut-être bien de donner ce même bénéfice du doute aux autres qui enseignent depuis des années. Ils ne sont pas tous nécessairement bon, mais je suis persuadé que la plupart ont une maudite bonne idée comment enseigner les échecs à des enfants du primaire.
Quant à leur niveau de connaissances échiquéennes, c'est certain qu'il y a une grande différence mais je doute qu'il est essentiel d'avoir autant de connaissances pour enseigner aux enfants, à moins peut-être de vouloir en faire des champions.
**
Si ma mémoire ne fait pas encore défaut, il me semble que vous publierez bientôt un livre ayant Alexandre Lesiège comme sujet.
J'ai bien hâte de le lire malgré que l'auteur n'est qu'un amateur.
En espérant que les autres auteur-amateurs qui veulent se lancer dans l'aventure puissent avoir autant de passion et de courage, je vous souhaite bonne soirée!
Ce que tu ne comprends pas et ne pourras pas comprendre de toute façon c'est qu'il y a une échelle d'instruction. Tu te retrouves au bas de l'échelle et d'autres, comme Julie Payette, se retrouvent au sommet.
Les gens qui écrivent comme tu l'as fait sont associés sur cette échelle de l'instruction aux hommes de cromagnons au bas (les prostitués, les bagnards, les BS en bonne santé, etc) et des Julie Payette ou des Jean Hébert pour nos filles et fils sont associés au sommet de cette même échelle.
Pour ma part c'est une vraie découverte que de constater qu'il y a des gens de 35 ans qui ont un tel retard dans leur langue maternelle. Je ne savais pas du tout que des gens comme vous existaient encore. Ta phrase: "Voici comment on déplace le pion, la dame et le cavalier", ma fille à 8 ans te fera systématiquement la liaison entre le t de "comment" et le o de "on" ce qui sonne merveilleusement bien dans notre belle langue mais à te côtoyer pendant un an elle ne le fera plus. Tu la ferais régresser en lui enseignant les échecs.
Que des colons comme toi ou Amesse enseignent et côtoient nos jeunes évidemment que pour toi cela n'est pas un problème mais pour une société développée et industrialisée en 2009 c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas. En plus maintenant ils vous lisent ici et vous venez leur raconter que c'est aussi bon que d'avoir de l'instruction et même souvent mieux!!!
En haussant la tarification des adultes dans les tournois et clubs on pourrait peut-être éliminer beaucoup de ces atardés qui de toute façon ne peuvent habituellement pas avoir de salaires décents. Ces derniers pour trouver une place dans la société au lieu de dire "Je n'ai pas envie ni le temps de m'instruire alors retardons les enfants!" se diraient plutôt comme tout nord-américain normal: "C'est par l'instruction que je trouverai ma place et que j'améliorerai mon sort".
Je connais un père de famille qui voulait déménager à Toronto. Il n'a trouvé là-bas aucun professeur d'échecs décent en bas de 60$\heure. On est loin du nivellement par le bas qu'on retrouve ici. Crèves ou deviens professionnel mais s'il te plait laisses les enfants tant que tu ne seras pas prêt.
Carl
Pourquoi ne pas organiser un tournoi selon la formule suivante? Il me semble que c'est exactement la clientèle que vous recherchez.
TOURNOI SUISSE de 5 rondes
$10, 000 en bourse garantie
Plusieurs sections
Bourse
Section Ouverte
1er prix: $5,000
2e prix: $2,500
3e prix: $1,500
4e prix: $1,000
Autres Sections
Aucun prix pour les amateurs
Frais d'inscription
Maîtres: gratuit
Section Ouverte: $50
Section A: $75
Section B: $100
Cadets: $200 qu'importe la section (les parents ont les moyens de payer)
Conditions d'admissibilité
Les adultes doivent soumettre leur dernier T-4 pour démontrer qu'ils gagnent un salaire décent.
Les adultes non-titulaires d'un diplôme universitaire se feront refuser l'accès.
Les adultes incapables d'épeler saterlipopette et de conjuguer le verbe être au passé simple se feront refuser l'accès.
Les autre indésirables se feront refuser l'accès.
Ces conditions ne s'appliquent pas aux maîtres.
Selon moi, cet exemple est l'équivalent de "Est-ce qu'en première année du primaire l'élève apprend la marche de TOUTES les pièces, ou seulement de quelques une, vu qu'à 6, incluant les pions, il y en a trop ?"
L'enfant de premère année n'apprend que quelques règles du français, non son ensemble.
Je ne vois pas le besoin d'un professionel à ce niveau.
Pourtant...
Les forumeurs de Chesscafe ont élu Van Perlo's Endgame Tactics le meilleur livre de l'année 2006. C'est qui Van Perlo? J'en ai aucune idée, n'ayant point trouvé son nom dans les fichiers FIDE.
Chess for Kids de Jeff Coakley (2210 FIDE) a reçu de nombreuses éloges. 2210, ce n'est pas exactement un niveau de professionel, non?
Michael Rohde a déjà érit que Chess For Kids Everything You need to Learn & Play de Kelvin F. R. Smith et Daniel C. MacDonald, deux inconnus, était le meilleur livre pour débutants.
Prenons un autre sujet, les mathétiques par exemple. Les livres du primaire sont majoritairement écrit par des pédagogues qui ne connaissent pas la définition d'un monoïde ou comment résoudre une intégrale double, deux notions vraiment de base et qu'on ne peu plus triviales pour des professionels.
C'en est bien ainsi. Selon moi, il vaut mieux communiquer de façon efficace des notions que l'auditoir est prêt à recevoir que d'expliquer "juste et toute" la vérité sur un sujet précis.
Je crois que dans ce cas précis, vous voyez la forêt mais pas les arbres.
Vous mettez tous les amateurs dans le même panier et vous ne voyez pas les caractéristiques individuelles de chacun d'eux. Un amateur peut avoir les qualités essentielles quant à la la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices.
Ceci étant dit, moi aussi je confierais la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices à un professionel à moins que je connaisse un amateur plus qualifié. Le barême de qualification serait le mien et dépendrait certainement des buts que je voudrais atteindre.
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Il se peut aussi que vous faites un appel à l'autorité, SuperBen pourrait m'éclairer là-dessus.
M. Hébert a t'il une formation universitaire en pédagogie?
Vous lui attribuer des grandes qualités de pédagogue. Il me semble qu'il ne possède aucune éducation formelle attestant qu'il est apte à enseigner les échecs de façon efficace aux enfants du primaire.
Pourtant, vous lui donner le bénéfice du doute parce que vous croyez son expérience suffisante.
Je ne dis pas ici qu'il ne l'est ou ne l'est pas, jusqu'il serait peut-être bien de donner ce même bénéfice du doute aux autres qui enseignent depuis des années. Ils ne sont pas tous nécessairement bon, mais je suis persuadé que la plupart ont une maudite bonne idée comment enseigner les échecs à des enfants du primaire.
Quant à leur niveau de connaissances échiquéennes, c'est certain qu'il y a une grande différence mais je doute qu'il est essentiel d'avoir autant de connaissances pour enseigner aux enfants, à moins peut-être de vouloir en faire des champions.
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Si ma mémoire ne fait pas encore défaut, il me semble que vous publierez bientôt un livre ayant Alexandre Lesiège comme sujet.
J'ai bien hâte de le lire malgré que l'auteur n'est qu'un amateur.
En espérant que les autres auteur-amateurs qui veulent se lancer dans l'aventure puissent avoir autant de passion et de courage, je vous souhaite bonne soirée!
J'ai une panoplie de livres d'échecs dont la plupart sont bien inutiles. Mais je constate que les livres des Grands: Nimzovitch, Réti, Lasker, Tarrash, Morphy, etc, sont ceux qui me furent les plus utiles. Il ne faut pas généraliser c'est vrai mais un livre d'une sommité a plus de chance d'être utile. Pourquoi? Car ce qu'il raconte dans le livre est basé sur UN VRAI SUCCÈS incontesté sur le terrain.
De même qu'un grand chirurgien cardiaque sera toujours plus CRÉDIBLE comme professeur et écrivain dans son domaine et plus souvent utile qu'un amateur. Mais oui il ne faut pas généraliser.
On aura compris que vous désirez aussi discréditer notre le seul MI actif Québécois et votre éternel souffre-douleur. On peut donc présumer que vous disiez le contraire de votre pensée réelle.
Carl
Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 19th February, 2009, 10:45 PM.
Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
M. Bilodeau, vous parlez avec beaucoup d'autorité du sujet pour quelqu'un - de quelle force êtes-vous aux échecs encore, rappelez-le moi? - qui clame que seul un champion du monde (ou Jean Hébert, MI, vous clamez par la suite que des livres qui ne sont pas écrits par des sommités mondiales vous sont inutiles, vois-je contradiction?) sait comment les échecs doivent être enseignés. Peut-être les livres d'échecs écrits par seulement des maîtres et de "petits" grands maîtres (excluant M. Hébert) vous sont ils seulement inutiles parce que vous n'avez pas encore atteint le niveau requis pour ces livres? Ou sinon, quels sont ces livres exactement, qui sont si inutiles?
Comment