Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

    De mon côté, pendant le Championnat du CEM, je l'ai vécu des deux côtés. Avec une cote de 1754, je me suis incliné (de manière franche et claire, sans faire une grossière erreur) en première ronde contre un joueur de 1086 et lors des rondes 4 et 5, j'ai remporté la victoire et fait nulle contre des 1900 de cote.

    Comment


    • #32
      Re: Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Essentiellement, la FQE comme beaucoup d'autres organismes est préoccupé essentiellement par sa pérennité et son image.
      Par sa pérennité, certainement et c'est excellent. Il est du devoir de toute association d'agir de manière à ce que l'association continue d'exister indéfiniment ou le plus longtemps possible.

      Par son image, je ne suis pas d'accord. Des événements passés que je ne vais pas répéter ont grandement terni l'image de la FQE. Le CA actuel n'est peut-être même pas au courant de la situation, mais afin de restaurer l'image de la FQE, il faudrait que certaines actions soient entreprises.

      Comment


      • #33
        Re: Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)... préinscriptions

        Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
        Combien d'équipes sont maintenant inscrites?
        On est rendu à huit et on espère qu'on n'a pas fini de compter ! Il faut garder en tête qu'on vise un nombre pair d'équipes afin qu'aucune n'hérite d'un repos pendant ce court tournoi de quatre rondes.

        Nous avons présentement une équipe formée de joueurs indépendants qui ne se connaissent pas (pour l'instant). Ce serait la neuvième. Mais avant de l'accepter, il faut qu'une autre équipe s'inscrive et une seule ; on se rendrait alors à dix.

        Si une dixième équipe se présente, nous fermerons peut-être les inscriptions avant mercredi 24 juin, date de fermeture initialement prévue, afin de rester en nombre pair jusqu'au samedi matin.

        La liste finale des équipes participantes sera publiée le 24 juin.

        Comment


        • #34
          Re : Re: Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)... préinscriptions

          Cela fait deux ans que j'arbitre le tournoi par équipes d'Équipe-Québec (tournoi pour les jeunes) et je vois le plaisir que les jeunes ont à y participer et je vais avoir à mon tour la chance grâce à l'équipe du Club d'échecs d'Ahuntsic de vivre cette expérience. :)

          Comment


          • #35
            Pérennité

            Originally posted by Pierre Denommee View Post
            Par sa pérennité, certainement et c'est excellent. Il est du devoir de toute association d'agir de manière à ce que l'association continue d'exister indéfiniment ou le plus longtemps possible.

            Par son image, je ne suis pas d'accord. Des événements passés que je ne vais pas répéter ont grandement terni l'image de la FQE. Le CA actuel n'est peut-être même pas au courant de la situation, mais afin de restaurer l'image de la FQE, il faudrait que certaines actions soient entreprises.
            La pérennité c'est comme la santé. Il est bon d'y penser de temps à autre mais quand on ne fait que ça, ça devient maladif...
            Pour ce qui est de l'image, j'ai dit que la FQE s'en souciait, pas qu'elle en avait une bonne...
            Avec son bilan des dernières années (perte de la plupart sinon de la totalité de ses «commanditaires» de «l'ère Poulin», disparition du championnat Élite, du championnat Invitation, semi-disparition du COQ qui s'affiche maintenant souvent sous une autre identité ou une identité double, membership stagnant, fréquence de publication d'Échec+ diminuée, absence de politique de développement des clubs, absence de politique de promotion des échecs en milieu scolaire, affiliation désastreuse financièrement et politiquement avec la CFC, etc.) comment pourrait-il en être autrement ?
            Espérons que la prochaine élection verra un tournant positif pour notre fédération «nationale».
            J'y vois toutefois au moins 5 bonnes raisons de ne pas trop me bercer d'illusions. :)

            Comment


            • #36
              Re : Pérennité

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Espérons que la prochaine élection verra un tournant positif pour notre fédération «nationale».
              J'y vois toutefois au moins 5 bonnes raisons de ne pas trop me bercer d'illusions. :)
              Six candidats qui se présentent... cinq bonnes raisons de ne pas trop se bercer d'illusions... reste à savoir qui représente le tournant positif...

              Comment


              • #37
                Re : Pérennité

                correction...
                Last edited by Jean Deschesnes; Friday, 19th June, 2015, 10:19 PM.

                Comment


                • #38
                  Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                  Correction...

                  Comment


                  • #39
                    Re : Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

                    Désolé Jean, de ne pas avoir répondu plus tôt à cette réaction de ta part à ton point de vue sur mon intervention. On se connaît tous les deux, moi l'idéaliste et toi qui a parcouru tant de tournois et autres évènements dans ta carrière en tant que joueur d'élite au Québec. Je perçois bien ta frustration de longue date et ton manque de confiance envers la FQE, et nous en avons souvent discuté. Ce qui est intéressant c'est que tes idées et mon idéalisme peuvent être canalisés en projets concrets comme nous l'avons réalisé cette année au club de Chambly. Peut-être serais-je désillusionné rapidement de mes démarches auprès de la FQE, mais je crois encore à cet organisme qui ne pourra évoluer dans le sens que l'on souhaite que si on essaie de le faire bouger avec nos requêtes et notre collaboration à des projets concrets.

                    J'étais présent à l'AGA l'an dernier et nous y avons eu une bonne discussion sur les démarches de la FQE auprès des aînés et de l'organisme qui les représentent au Québec, la FADOQ. J'ai offert la collaboration du club de Chambly que je représentais à cette rencontre pour travailler à l'introduction des échecs comme activité régulière dans les clubs de la FADOQ. Un projet concret a vu le jour quelques mois plus tard auquel la FQE a collaboré avec nous. Un premier tournoi d'échecs a été intégré aux jeux des aînés de l'importante région Rive-Sud-Suroît de la FADOQ (58 clubs et environ 50000 membres). Bien que ce 1er tournoi n'ait pas été un succès retentissant, c'était néanmoins une première qui se répètera l'an prochain, sans doute avec plus de participants. J'ai apprécié la participation de la FQE et de ses dirigeants à cette activité et je suis convaincu que ce projet fera éventuellement des petits dans d'autres régions. Il y a beaucoup de travail pour y arriver, mais c'est justement avec la présence de représentants de tous les clubs du Québec à cette AGA qu'on pourrait faire avancer des projets comme celui-là et éventuellement concrétiser toute autre idée qui y serait présentée et soutenue par les membres présents.

                    C'est la 1re étape vers une FQE améliorée, c'est-à-dire la participation de ses forces actives qui s'expriment régulièrement ici et pourraient tant contribuer si elles venaient en grand nombre à cette assemblée, leur assemblée!

                    Je sais, je sais, tu me diras que je suis naïf et rêveur, mais j'ai quand même le goût d'essayer. Tout ce qu'on pourra améliorer, même si c'est peu, ce sera ça...
                    Au plaisir d'en reparler avec toi, en personne, ou ici, si tu veux m'aider à convaincre la gang des abonnés à Parlons Échecs, qui ont plein d'idées à partager, de venir le faire à l'AGA de la FQE pour voir!

                    C'est sûr, que ce serait le fun si un membre de l'exécutif nous encourageait en relançant cette invitation au nom de la FQE, mais qu'ils le fassent ou non, moi j'y serai!
                    Last edited by Raymond Dubreuil; Monday, 22nd June, 2015, 09:58 PM.

                    Comment


                    • #40
                      Re: Re : Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

                      Nous avons maintenant dix équipes confirmées en section Amateur. C'est un nombre pair, pas de bye forcé en vue, alors nous fermons déjà la période d'inscription.

                      Liste finale des équipes participantes - section Amateur
                      N.B. Valleyfield a un joueur substitut. La cote de cette équipe est basée sur les 4 plus haut cotés.

                      1. Les sous-cotés (1687) - capitaine Malcom Marcone
                      #1 Malcom Marcone (1919) ; #2 Maxime Léger (1810) ; #3 Étienne Lalumière (1598) ; #4 Aniss Yaiche (1419) carte FQE !
                      2. Sainte-Foy (1643) - capitaine Charles Tremblay
                      #1 Daniel Dubé (2009) ; #2 Mathieu Leblanc-Legault (1711) ; #3 Charles Tremblay (1532) ; #4 Stella Stoyanova (1319).
                      3. Échiquier Maskoutain (1627) - capitaine Sylvain Dumoulin
                      #1 Sylvain Dumoulin (1797) ; #2 Sylvain Levasseur (1696) ; #3 François Parenteau (1583) ; #4 Marc Bisaillon (1432).
                      4. Valleyfield (1621) - capitaine Jean Morissette
                      #1 Jean Morissette (1782) ; #2 Alain Boileau (1714) ; #3 Jimmy Forest (1507) ; #4 Roger Gendron (1479) ; #5 Robert Blanchard (1197).
                      5. Roi du Roque (1604) - capitaine Sylvain Laplante
                      #1 Sylvain Laplante (1840) ; #2 Ralph Stoever (1824) ; #3 Julia Kuleshova (1400) ; #4 Mathieu Rodi (1350).
                      6. Les pas tout seuls (1589) - capitaine Éric Tremblay-Alix
                      #1 Denis Gauthier (1906) ; #2 Éric Tremblay-Alix (1793) ; #3 Frédéric Côté (1465) ; #4 Kevin Liu (1192)
                      7. Surprise en passant (1560) - capitaine Sang Kil Kay
                      #1 Luc Forget (1907) carte FQE !; #2 Wenxuan Zhong (1767) ; #3 Sang Kil Kay (1499) ; #4 David Craciun (1066).
                      8. Tour de force (1556) - capitaine Simon Jacques
                      #1 Qiuyu Huang (1768) ; #2 Simon Jacques ( 1623) ; #3 Laurent Ollivier (1584) ; #4 Lorraine Dubois (1248)
                      9. Les copains d'abord (1553) - capitaine François Bertin
                      #1 Michel Plante (2003) ; #2 Sylvain Millette (1705) ; #3 Raynald Néron (1384) ; #4 François Bertin (1067)
                      10. Troupe de choc Chambly (1540) - capitaine Raymond Dubreuil
                      #1 Francis Durette (1725) ; #2 Raymond Dubreuil (1576) ; #3 Marc Pinsonneault (1574) ; #4 Bernardo Gil (1283)

                      Il est suggéré aux équipes de se présenter samedi matin 10h30 pour des prises de photo. La première ronde est cédulée à 11h00. Bon tournoi à tous !
                      Last edited by Club Ahuntsic; Wednesday, 24th June, 2015, 05:38 PM. Reason: cotes à jour ; équipe Les pas tout seuls remaniée

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

                        C'est ce soir à 19h00 que commence la première ronde du Match CHOC DES GÉNÉRATIONS.

                        Voir les parties en direct sur Internet http://lavariante.ca/dgt_direct/tfd.htm

                        Comment


                        • #42
                          Le Match : c'est parti !

                          Les Juniors remportent la première manche 3-2.
                          Zhu-Robichaud fut une nulle rapide en moins de 20 coups
                          Libersan a perdu suite à une bourde due à une légère pression de temps.
                          Kraiouchkine a sauvé la nulle dans une finale désavantageuse.
                          La plus belle victoire de la soirée appartient à Olivier K. Chiku-Ratté contre le MI Jean Hébert. Un essaim menaçant de trois pièces mineures a pris son adversaire au piège et permis une combinaison qui se terminait par une promotion. Beau joueur, Jean a alors serré la main du jeune.
                          Steve Bolduc est le seul adulte qui a gagné sa partie, dans une longue finale contre Cédric Lépine.

                          Revoir les parties en direct sur Internet http://lavariante.ca/dgt_direct/tfd.htm
                          Suivre le tournoi sur Chess-Results sur http://www.chess-results.com/tnr178869.aspx?lan=1

                          Demain, c'est la deuxième ronde du Match et la première de la section Amateur. Début de la ronde à 11h00, il est très important que les équipes soient présentes dès 10h30 pour qu'on aie le temps de les prendre en photos.

                          Si on réussit à se connecter à Internet, vous pourrez suivre pendant la journée le tournoi Amateur sur Chess-results... sinon, les mises à jour se feront le soir seulement.
                          Last edited by Club Ahuntsic; Saturday, 27th June, 2015, 12:03 AM.

                          Comment


                          • #43
                            Re : Le Match : c'est parti !


                            Photo de groupe du Match. À l'avant-plan de gauche à droite, Cédric Lépine, Olivier Kenta Chiku-Ratté, Louis Robichaud, Nikita Kraiouchkine, Zong Yang Yu, Hong Rui Zhu (oups, on ne le voit presque pas) ; à l'arrière-plan, Arkadiusz Luksza, Thierry Libersan, Steve Bolduc, Jean Hébert.

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Le Match : c'est parti !

                              Au cours de la journée de samedi, les jeunes ont accentué leur avance. Ils mènent par deux points après trois rondes, grâce à leur rouleau compresseur nommé Olivier K. Chiku-Ratté : il a gagné toutes ses parties.

                              L'avance aurait pu être plus grande si le téléphone de Cédric Lépine n'avait malencontreusement sonné après 32 coups d'une partie qui était en train de tourner à son avantage en troisième ronde. La vieille règle des échecs de compétition est cruelle : Si le dispositif émet un son la partie sera automatiquement perdue par le détenteur de l'appareil. L'adversaire gagnera. Gageons qu'on ne l'y reprendra plus...

                              Aujourd'hui commençait le tournoi Amateur par équipes. Le président actuel de la FQE Bernard Labadie est venu souhaiter bonne chance aux participants.

                              Onze équipes sont en lice. Un beau gros progrès inespéré comparé aux cinq de l'édition précédente. Seules deux équipes ont conservé un score parfait, Les sous-cotés et Roi du Roque. Elles vont en découdre dimanche matin.

                              Cette ronde, demain matin, commence à 10h00. La dernière, en après-midi, à 15h00.

                              Suivre les parties du match en direct sur Internet : http://lavariante.ca/dgt_direct/tfd.htm
                              Suivre le tournoi sur Chess-Results :
                              Match http://www.chess-results.com/tnr178869.aspx?lan=1
                              Amateur http://www.chess-results.com/tnr1790...=3&rd=3&wi=821
                              Last edited by Club Ahuntsic; Saturday, 27th June, 2015, 11:00 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X