Championnat jeunesse du Canada

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Daniel Rouleau
    replied
    Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Canada

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    La FCE (Fédération Canadienne des Échecs) est une menace!!!l
    M. Bilodeau,

Les relations entre la FQE et la FCE sont bien meilleures qu'il y a 20-30 ans.... et de loin.

Je ne crois pas que de mon vivant un organisme n'offrant aucun service en français sera une menace pour un organisme québecois. Mais c'est vrai que vous m'avez accusé d'etre une personne décédée et donc meme si j'ai tort, j'ai encore raison.

A propos, pourquoi croyez-vous que la FQE aurait peur de la FCE? Quels sont les merveilleux services que cette dernière offre qui la place si avantageusement?

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Felix Dumont View Post
    Tout est si simple

Les joueurs d'échecs n'ont qu'à vendre leurs demeures d'un demi-million de dollars ou vendre leur Hummer pour avoir de l'argent pour voyager :)
    Oui tu as raison. Il y a cinq solutions aux parents dans notre système capitaliste pour obtenir l'argent pour participer aux Championnats jeunesse du Canada (le jour ou on les informera qu'il existe):

1 - Gagner plus d'argent en travaillant plus ou différemment.
    2 - Vendre quelque chose.
    3 - Réduire les dépenses de certains items pour débloquer de l'argent.
    4 - Quémander de l'argent.
    5 - Réclamer que l'État providence paie sans quoi on y va pas. Ou réclamer le communisme afin que les parents riches cessent de s'approprier toutes les ressources des autres!!!

Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 24th July, 2009, 11:50 AM.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Larry Bevand View Post
    Bonjour Louis,

Est-ce-que nous pouvons commencez par votre définition de "collaborer"?

Merci,

Larry
    COLLABORER, définition de la FQE jusqu'à aujourd'hui: Participer conjointement avec un autre organisme comme AEM ou FCE si des garanties sont données:

-garantie que les emplois ne seront pas menacés sur le long terme;
    -garantie que AEM ne deviennent pas plus gros et plus menaçant et envahisse le marché des joueurs adultes aussi;
    -garantie que FCE ne viennent pas faire de tournois au Québec;
    -garantie que tout partenaire n'obtiennent pas de subventions que la FQE pourraient avoir.

Je suis sérieux. Je crois sincèrement que si la FCE signait un document ou elle s'engage à ne pas faire de tournois au Québec, la FQE pourrait accepter de promouvoir le Championnat Jeunesse du Canada sur son site web ainsi que le Championnat Mondial Jeunesse dont ils ne parlent pas du tout. Ils sont les seuls au monde entier à ne pas en parler. Écoutez, c'est totalement farfelu de ne pas en parler, c'est vraiment faire exprès.

Par conséquent je dirais aux nouveaux membres du CA qu'ils devraient obtenir une entente avec la FCE à cet effet avec des garanties car ces membres ne seront peut-être que quelques années au CA mais les fonctionnaires FQE seront là peut-être longtemps. Il faut donc trouver des façons que ces fonctionnaires cessent de jouer au con avec nos jeunes à long terme en leur enlevant leurs peurs inutiles.

De même il faudrait que le nouveau CA cherche avec AEM à rassurer les fonctionnaires sur l'expansion possible de AEM dans le marché des adultes (en échange d'une exclusivité pour les livres et logiciels) sans quoi les fonctionnaires vont continuer à piéger la jeunesse tout en trouvant toute sorte d'excuses pour justifier l'état lamentable de la situation. Si une telle entente n'est pas possible avec AEM, ce qui serait fort compréhensible et fort logique, alors il faudra transformer la FQE en simple guichet de services avec que des employés à temps partiels ou contractuels afin que les objectifs des fonctionnaires n'entrent plus en conflit avec ceux de la communauté et de la jeunesse. Si le CA s'aperçoit que les règles gouvernementales ne permettent pas de tels changements il faudra discuter avec le gouvernement.

On ne peut continuer à piéger la jeunesse ainsi. Le monde des Échecs est tellement merveilleux, c'est un crime que d'en priver des centaines d'enfants sur des décennies pour la seule raison que trois employés sont inquiets pour leur boulot.

Un président doit toujours comprendre qu'il doit enligner ses objectifs sur ceux des employés sans quoi ceux-ci ne vont pas travailler pour les objectifs de la compagnie mais juste sur les leurs. Soit qu'on se débarrasse de ces employés ou soit qu'on enlignent les objectifs. Pas d'autres solutions sans quoi l'histoire se répètera.

Actuellement la seule collaboration possible pour AEM c'est de permettre au DG FQE de faire de l'argent avec le programme "Entrainez vous avec des maîtres" car c'est la seule solution qui permette d'atteindre des objectifs "Communs".

Je vous en prie, réglons cela en 2009.

Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 24th July, 2009, 11:04 AM.

Leave a comment:

• Felix Dumont
    replied
    Re : Re: Championnat jeunesse du Canada

Les parents d'aujourd'hui ont le choix au lieu d'acheter une voiture à 30000$ d'en prendre une à 20000$ et avoir ainsi 10000$ pour faire des Championnats Canadiens pendant 5 ans. S'ils ont une voiture à 20000$ il peuvent en trouver à 10000$ flambant neuve. Au lieu d'un maison à 375000$ ils peuvent en acheter une à 300000$ ou 180000$. Tout est une question de priorités et de choix des parents et les enfants doivent vivre avec les décisions de leurs parents. Ce n'est pas du ressort de la FQE ou de la FCE qui elles doivent faire comme les autres fédérations sportives: donner des Championnats de qualité.
    Tout est si simple

Les joueurs d'échecs n'ont qu'à vendre leurs demeures d'un demi-million de dollars ou vendre leur Hummer pour avoir de l'argent pour voyager :)

Leave a comment:

• Larry Bevand
    replied

Originally posted by Louis Morin View Post
    Jean

Peux-tu citer un seul exemple illustrant l'absence de volonté FQE de collaborer avec AEM pour le bien des jeunes?
    Bonjour Louis,

Est-ce-que nous pouvons commencez par votre définition de "collaborer"?

Merci,

Larry

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Jean

Peux-tu citer un seul exemple illustrant l'absence de volonté FQE de collaborer avec AEM pour le bien des jeunes?
    1 - Il y a eut des discussions sur Chesstalk pour éliminer le cimétière AEM (Échecs et Math). Seul le DG de la FQE n'a pas voulu participer. AEM et L'Académie des Échecs étaient présents. C'est clair d'ou vient le problème. C'est la FQE.

Je vous rappelle que lorsqu'un jeune Échecs et Math franchi la barre de 1300 de cote il abandonne habituellement les Échecs faute de compétition intéressante chez AEM pour ce niveau en cadence semi-rapide. N'ayant alors jamais fait de tournois à cadence régulière ni participé à un tournoi FQE jeunesse il s'en va à ce que j'appelle le cimetière AEM. C'est épouvantable sur le terrain de constater cela.

2 - Le tournoi jeunesse que vous annoncez pour novembre n'est pas côté AEM selon la publicité et par conséquent ne sera pas affiché sur le seul site web consulté par tous les jeunes et le seul magazine lu par tous les jeunes de AEM (c'est la condition que demande Larry et vous le savez). Ce n'est pas de la collaboration et c'est faire exprès pour que ce tournoi soit un Échecs aux yeux de la communauté.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied
    Re: Championnat jeunesse du Canada

Originally posted by Jean Hébert View Post
    Cela prouverait-il que que les parents du Québec ont plus du jugement que ceux de l'Ontario ? Présentement les tournois jeunesses canadiens sont orientés non pas envers les jeunes qui ont du talent et le désir de progresser, mais envers ceux qui ont des parents suffisamment fortunés pour payer des billets d'avions, des inscriptions dispendieuses, etc.. Il faut changer cela sinon il ne restera qu'à féliciter les parents qui refuse de jouer ce jeu et de débourser des sommes ridicules pour des tournois qui n'en valent pas la peine.
    ...
    Je ne comprend pas trop cette perception que vous avez par rapport à l'argent. C'est tout le système capitaliste qui est ainsi. C'est la loi de la jungle et non pas seulement le Championnat jeunesse Canadien. Toutefois les familles d'aujourd'hui ont moins d'enfants et sont moins pauvres que les familles de votre jeune époque.

1 - Si je fais une belle invention, la mise en marché demandera des sommes d'argent folles. Est-ce injuste pour les grands inventeurs?
    2 - Si mon enfant est doué pour la course automobile mais que je ne peux lui payer une voiture aussi performante que les papa plus riches est-ce injuste?
    3 - Si mon enfant nait avec un membre en moins. Est-ce injuste?
    4 - Si ma fille est doué pour le golf mais que je ne peux payer tous ces voyages aux USA est-ce injuste?
    5 - Si j'ai 5 enfants est-ce que chacun aura autant de chances que si j'en avais fait un seul?

Il ne resterait qu'à instaurer un système communiste ou tout est géré par l'État. Les parents ne possèderaient rien personnellement afin d'éliminer les injustices. Des fonctionnaires détermineraient qui sont les plus doués et les plus méritants et leurs alloueraient des fonds de l'état et cela sans conflits d'intérêt personnels. Bref un monde fantastique et parfait ou tout le monde serait tellement... motivés.... à l'image de l'URSS.

En attendant que ce système communiste (tant souhaité dans la communauté échiquéenne québécoise) soit instauré, composons avec le système capitaliste actuel si vous voulez bien. Les parents d'aujourd'hui ont le choix au lieu d'acheter une voiture à 30000$ d'en prendre une à 20000$ et avoir ainsi 10000$ pour faire des Championnats Canadiens pendant 5 ans. S'ils ont une voiture à 20000$ il peuvent en trouver à 10000$ flambant neuve. Au lieu d'un maison à 375000$ ils peuvent en acheter une à 300000$ ou 180000$. Tout est une question de priorités et de choix des parents et les enfants doivent vivre avec les décisions de leurs parents. Ce n'est pas du ressort de la FQE ou de la FCE qui elles doivent faire comme les autres fédérations sportives: donner des Championnats de qualité.

Les parents québécois de joueurs d'Échecs que je côtoient ne sont même pas au courant qu'il y a des Championnats jeunesses Canadiens ni que parfois la FQE fait de façon aléatoire un Championnat jeunesse Québécois. Par conséquent ce n'est pas une question d'être plus intelligent que les Ontariens mais bien une question d'information manquante expressément cachée. Et ceux qui connaissent le Championnat Canadien n'ont pas eus de tournois jeunesse à cadence régulière pour motiver les enfants dans cette cadence.

Mais entre temps nos jeunes ne se développent pas et ne deviennent pas de grands actifs pour la communauté échiquéenne comme cela devrait être.
    Plutôt que de chercher des sources de financement externe, on exploite jusqu'à la dernière goutte la volonté de certains parents de donner "ce qu'il y a de mieux" à leurs enfants.
    À la FQE on est pas contre le développement des jeunes. On s'en fiche, tout simplement. C'est la seule façon d'expliquer l'inaction, l'absence de vision et d'effort pour trouver du financement pour des projets concrets structurants à long terme, l'absence de volonté de collaborer avec AEM pour le bien des jeunes.
    Doit-on rappeler ici que la FQE, en plus de son piètre bilan au plan jeunesse, a au cours de la dernière décennie, laisser tomber le championnat intercollégial et laisser tomber le championnat féminin, pour ne citer que quelques-uns de ses échecs ?
    Nous avons un nouveau CE à la FQE ? La belle affaire... Des sourires de courtoise ou des faces longues boudeuses, j'en ai vu en masse au cours des ans. Ceux que je vois cette année au COQ ne me semblent guère différents. Beaucoup de volonté de paraître, mais pas beaucoup de comprendre, de s'informer et d'agir.
    J'ai la même impression que vous. Toutefois ils peuvent inverser les impressions car les solutions sont assez simples à trouver.
    Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 24th July, 2009, 11:44 AM.

Leave a comment:

• Louis Morin
    replied

À la FQE on est pas contre le développement des jeunes. On s'en fiche, tout simplement. C'est la seule façon d'expliquer l'inaction, l'absence de vision et d'effort pour trouver du financement pour des projets concrets structurants à long terme, l'absence de volonté de collaborer avec AEM pour le bien des jeunes.
    Jean

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

Le Championnat jeunesse du Canada a 57 jeunes de l'Ontario et seulement 6 du Québec.
    Cela prouverait-il que que les parents du Québec ont plus du jugement que ceux de l'Ontario ? Présentement les tournois jeunesses canadiens sont orientés non pas envers les jeunes qui ont du talent et le désir de progresser, mais envers ceux qui ont des parents suffisamment fortunés pour payer des billets d'avions, des inscriptions dispendieuses, etc.. Il faut changer cela sinon il ne restera qu'à féliciter les parents qui refuse de jouer ce jeu et de débourser des sommes ridicules pour des tournois qui n'en valent pas la peine. Mais entre temps nos jeunes ne se développent pas et ne deviennent pas de grands actifs pour la communauté échiquéenne comme cela devrait être.
    Plutôt que de chercher des sources de financement externe, on exploite jusqu'à la dernière goutte la volonté de certains parents de donner "ce qu'il y a de mieux" à leurs enfants.
    Doit-on rappeler ici que la FQE, en plus de son piètre bilan au plan jeunesse, a au cours de la dernière décennie, laisser tomber le championnat intercollégial et laisser tomber le championnat féminin, pour ne citer que quelques-uns de ses échecs ?
    Nous avons un nouveau CE à la FQE ? La belle affaire... Des sourires de courtoise ou des faces longues boudeuses, j'en ai vu en masse au cours des ans. Ceux que je vois cette année au COQ ne me semblent guère différents. Beaucoup de volonté de paraître, mais pas beaucoup de comprendre, de s'informer et d'agir.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by André Deschamps View Post
    En tant qu'ex-parent de joueurs d'échecs scolaires, je comprends votre désarrois M.Bilodeau devant la situation et que vous en faisiez votre cheval de bataille.

Il n'y a pas de lien réel et d'entraide entre les trois organismes (FCE, AEM et FQE). Il n'y en avait pas plus il y a onze ans quand mon enfant a débuté dans le milieu scolaire. Et c'est très malheureux.

Il n'y a pas de coordination entre ces trois organismes et ça peut nuire au développement des jeunes espoirs. Si le parent ne se tient pas au courant des activités des trois organismes, des opportunités de développement peuvent être manquées.

Il y a aussi le fait que la FQE au cours des 10 dernières années a été incapable de maintenir des championnats jeunesse ou junior sur une base annuelle.

Je vous souhaite donc bonne chance pour ramener tous ces organismes à se parler.
    Désarroi! Oui! Un désarroi qui ressemble un petit peu à celui de la juge Ruffo: Difficile de comprendre que la petite politique d'adultes (qui veulent protéger leurs territoires) peut mener au sacrifice de tant d'enfants sur de si nombreuses années? Cela me dépasse totalement.

Il y a un petit espoir à l'horizon avec un tout nouveau CA à la FQE. Mais ceux qui m'écrivent semblent plutôt pessimistes sur la possibilité de changer la FQE.

Quelqu'un cette semaine m'écrivait que tant qu'il y aura des subventions pour la FQE rien ne changera!!! Je ne sais pas s'il a raison mais sur le coup cela m'a fait réfléchir. Ce pourrait-il que ce soit tout cet argent qui soit la cause de nos problèmes jeunesses? Une FQE moins riche collaborerait-elle plus avec la FCE et AEM faute de ressources? Sans tout cet argent pour payer des fonctionnaires des parents bénévoles prendraient la relève comme en Ontario! Cela mérite réflexion.

À suivre cette année:

Le nouveau CA aura-t-il le courage d'affronter nos fonctionnaires?
    Est-ce que la FQE a besoin d'un poste DG à temps plein? Car moins de DG signifiera automatiquement plus de décisions prises par le CA et donc plus de démocratie.
    Est-ce que la FQE pourrait abolir le poste de DG et créer des petits postes contractuels d'Agent de développement pour mieux exploiter nos ressources financières? On garderait ainsi toutes les décisions dans le CA et l'exécution au niveau des ressources FQE.
    Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 22nd July, 2009, 11:53 PM.

Leave a comment:

• André Deschamps
    replied

En tant qu'ex-parent de joueurs d'échecs scolaires, je comprends votre désarrois M.Bilodeau devant la situation et que vous en faisiez votre cheval de bataille.

Il n'y a pas de lien réel et d'entraide entre les trois organismes (FCE, AEM et FQE). Il n'y en avait pas plus il y a onze ans quand mon enfant a débuté dans le milieu scolaire. Et c'est très malheureux.

Il n'y a pas de coordination entre ces trois organismes et ça peut nuire au développement des jeunes espoirs. Si le parent ne se tient pas au courant des activités des trois organismes, des opportunités de développement peuvent être manquées.

Il y a aussi le fait que la FQE au cours des 10 dernières années a été incapable de maintenir des championnats jeunesse ou junior sur une base annuelle.

Je vous souhaite donc bonne chance pour ramener tous ces organismes à se parler.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied
    Re: Re : Championnat jeunesse du Canada

Originally posted by Felix Dumont View Post
    Encore une étude de Bilodeau.inc?

Ce n'est pas parce que c'est le cas pour vos enfants que c'est le cas de 80% des jeunes... Au COQ cette année il y a déjà 10 des 12 champions scolaires :)
    C'est un secret de Polichinelle que je vais te révéler mon cher Félix: sans rien enlever à leur talent, la moitié au 3/4 d'entre eux sont forcés et hyper-forcés par leurs parents jusqu'à l'âge de l'adolescence. Évidemment que les jeunes enfants forcés vont continuer à jouer même sans compétition jeunesse (je ne condamne pas entièrement cette méthode car ces enfants sont tous biens polis et vont probablement tous réussir dans la vie).

Pour attirer aussi les jeunes enfants qui jouent par motivation il faut au cours de l'année scolaire faire comme les Ontariens ont faits ET LEURS DONNER DE LA MOTIVATION EN LEURS PERMETTANT DE COMPÉTITIONNER ENTRE EUX ET EN LES INFORMANTS DES CHAMPIONNATS CANADIENS ET MONDIAL.

Ontario 57, Québec 6. Bravo FQE.

Pourquoi ce ne serait pas Ontario 57, Québec 86? Pourquoi ne pas monter la barre. Pourquoi ne pas avoir des fonctionnaires visionnaires?
    Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 22nd July, 2009, 12:37 PM.

Leave a comment:

• Felix Dumont
    replied
    Re : Championnat jeunesse du Canada

Maintenant vous annoncez un Championnat Provincial en novembre 2009!!! Savez vous à la FQE que plus de 80% des jeunes joueurs Québécois ne jouent aux Échecs que pendant la période de novembre à mai alors qu'ils sont confinés dans la maison?
    Encore une étude de Bilodeau.inc?

Ce n'est pas parce que c'est le cas pour vos enfants que c'est le cas de 80% des jeunes... Au COQ cette année il y a déjà 10 des 12 champions scolaires :)

Pour le bien de la communauté, je réclame vos démissions immédiates.
    Et si le mieux pour la communauté serait qu'on arrête de dire n'importe quoi? :O

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Ce n'est pas du tout ce que je me dis. Le fait est que la Fédération canadienne est beaucoup mieux implantée en Ontario (environ 1000 membres) qu'au Québec (environ 100 membres). Faites le calcul: dix fois plus de membres en Ontario qu'au Québec, et dix fois plus de petits Ontariens que de petits Québécois qui jouent à Vancouver. Qu'y a-t-il de si surprenant?
    Encore des niaiseries.

Vous devriez plutôt avouer que la page TOURNOIS JUNIOR de votre site FQE ne parle pas du tout du Championnat Jeunesse du Canada pour des raisons politiques de fonctionnaires. La FCE (Fédération Canadienne des Échecs) est une menace!!!

1000 membres FCE en Ontario et 1000 membres FQE au Québec, dites quelle est la différence? Ce sont des Échecs et les Championnats jeunesses provinciaux permettent aux Québécois et aux Ontariens d'aller aux mondiaux ou au moins essayer d'y aller et leur donnent donc des OBJECTIFS à atteindre.

Si je résume votre commentaire, vous voulez dire que la FQE avec plus de 100000$ de subventions (ce qui fait l'envie de la FCE) devrait disparaître et laisser la place à la FCE au Québec si on veut que nous atteignons 57 jeunes joueurs aux tournois de parties lentes? Franchement!

Si on résume les trois principales sources de motivation et objectifs que vous fonctionnaires de la FQE avez donnés aux jeunes Québécois dans la dernière année scolaire en parties lentes:

1 - rien
    2 - rien
    3 - rien

Pas de Championnat jeunesse Québécois en fin d'année scolaire (probablement pour punir les parents qui se sont plaints de vos tournois ridicules de l'année précédente fait en cochons).
    Pas de mention du Championnat jeunesse du Canada sur votre site web (encore de la petite politique de fonctionnaires).
    Pas de mention pour le Championnat Mondial sur votre site web (encore de la petite politique de fonctionnaires).

et la FCE (en faillite) pour l'Ontario:

1 - Un beau Championnat jeunesse de l'Ontario avec plus 57 participants.
    2 - Un beau Championnat jeunesse du Canada avec plus de 57 participants Ontariens.
    3 - Une bonne préparation avec tout cela pour se rendre aux Championnat Mondial en Turquie et beaucoup de mentions du Championnat Mondial sur le site web FCE.

Ce serait tellement simple. Finalement dites le donc que vous les fonctionnaires faites exprès à la FQE et que vous voulez démontrer que les enfants n'aiment pas la partie lente et que vous voulez qu'un maximum d'entres eux décrochent avant le secondaire. Allez avouez le! Avouez que vous faites exprès pour que les jeunes ne sachent pas sur votre site web qu'il y a un Championnat jeunesse du Canada et un Championnat Mondial!!!

Et pour la prochaine année scolaire ce qu'il y a sur la table à la FQE ressemble à un piège pour prouver que les jeunes n'aiment pas les parties lentes au Québec. Après n'avoir fait aucun tournoi jeunesse en parties lentes, on en fait un en plein été (qui semble avoir disparu...)! Tous les clubs sont fermés. Qui plus est ce tournoi n'est pas annoncé (collaboration vous connaissez) par Échecs et Math qui a le seul site web et le seul magazine que lisent 95% de jeunes joueurs. Faire plus exprès que cela tu meurs.

Maintenant vous annoncez un Championnat Provincial en novembre 2009!!! Savez vous à la FQE que plus de 80% des jeunes joueurs Québécois ne jouent aux Échecs que pendant la période de novembre à mai alors qu'ils sont confinés dans la maison? Comment peut-on placer le provincial en début de saison alors que c'est au printemps que tous seront aguerris et fins prêts. Au printemps ce Championnat Québécois servirait alors à déterminer (dans les têtes des parents et enfants) qui est de calibre pour participer au Championnat jeunesse du Canada et au Mondial?

Je ne serais pas surpris que la nouvelle équipe du CA, pour corriger vos erreurs, transforme le Championnat jeunesse du Québec de novembre en tournoi jeunesse régulier et place le vrai Championnat jeunesse du québec au printemps (en collaboration avec Échecs et Math) comme le font les autres provinces et États américains.

Avouez que vous faites exprès. Tout cela pour vous protéger contre les menaces que représentent la FCE et Échecs et Math à vos yeux.

Pour le bien de la communauté, je réclame vos démissions immédiates.

N.B.: Il est temps que nous fassions comme les entreprises: embaucher des gens (sans cotes) qui ont les diplômes et l'expérience pour accomplir leurs tâches professionnellement. Lorsque j'ai commencé ma précédente carrière en informatique, les employeurs prenaient des informaticiens pour aller vendre aux clients (ce qui semblait fort logique). Aujourd'hui plus aucune entreprise spécialisée en informatique ne prend des informaticiens pour vendre, ils prennent des vendeurs avec diplômes.

Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 24th July, 2009, 11:08 AM.

Leave a comment:

• Louis Morin
    replied

Vous voyez 6 québécois à Vancouver comparé à 57 Ontariens et vous dites que c'est que les parents Québécois n'ont pas compris que leurs petits enfants devaient passer leurs weekend avec des adultes.
    Ce n'est pas du tout ce que je me dis. Le fait est que la Fédération canadienne est beaucoup mieux implantée en Ontario (environ 1000 membres) qu'au Québec (environ 100 membres). Faites le calcul: dix fois plus de membres en Ontario qu'au Québec, et dix fois plus de petits Ontariens que de petits Québécois qui jouent à Vancouver. Qu'y a-t-il de si surprenant?

Leave a comment:

Working...
X