5150 rue des Ormes

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Originally posted by Jean Deschesnes View Post
    ==========================================================
    C'est votre opinion Mr Bilodeau et je me dois de la respecter ...sauf que vos commentaires sont dur très dur même envers Michel Côté, un comédien reconnut au Québec comme un des meilleurs et si on faisait un sondage éclair plusieurs diraient que oui il est très bon .

Connaissez-vous la pièce de théâtre BROUE ? Plus de 25 ans de représentations à guichet fermé une pièce ou Michel Coté joue pas si mal quand même.

==========================================================

Tiré de Wikipédia : L'action se déroule dans une taverne où différents personnages hauts en couleur échangent sur leurs travers. [B]Présentée plus de 2 800 fois et vue par environ 3 millions de spectateurs, Broue est considérée comme le plus grand succès de l’histoire du théâtre au Québec.

En 1978, Marc Messier, Marcel Gauthier et Michel Côté décident d'investir dans une petite pièce de théâtre comique. Ils rédigent eux-mêmes des saynètes et engagent des collègues pour bonifier leur création. Pour diminuer les coûts, chacun joue plusieurs rôles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Broue

http://www.youtube.com/watch?v=_2W68ZYxEPw&NR=1
    Mr Deschesnes,

Sincèrement je crois que vous devinez ce que je pense de Broue que je n'ai jamais vu. J'ai tellement vu d'ivrognes et de colons dans ma jeunesse au Saguenay que je n'ai vraiment pas envie dans mes loisirs de me remplir la tête de gens qui font dans le "facile", le pipi, caca et le vomi. Ce n'est pas de la culture pour un québécois mais du divertissement de bas étage pour villageois. C'est de la culture toutefois pour un Français qui verrait Broue car cela le fait sortir de sa réalité et lui fait découvrir ce monde québécois-américain de villageois attardés et cela le rehausse dans son estime de soi. J'ai vécu en France et quelle honte pour un québécois que nos acteurs et représentants. Malheureusement j'ai dû quitter ma carrière là-bas pour prendre soin d'un membre de ma famille ici.

Quand tu compares Michel Côté (incapable de tenir les muscles de son visage, de maîtriser la langue dans sa bouche, un niveau de vocabulaire grossier en tout temps, il crache les mots comme un imbécile, bref il ne maîtrise aucunement sa physionomie) avec ceci dis moi que tu ne vois pas de quoi je parles? Tu sais en France, au Maroc et même à Haiti toute personne qui parle Français même les clochards dans les rues parle 10 fois mieux que Côté. Mes enfants qui reçoivent une éducation rehaussée et très stimulante lorsqu'ils se retrouvent dans un pays étranger ont le réflexe de parler en Français à un étranger dès qu'il est un gros colon et ne sait pas se tenir. Toutefois parfois ce sont des américains de régions éloignées qui disent "What" et mes enfants demeurent tellement surpris. Je trouve révélateur que pour eux un colon c'est un québécois. Partout dans le monde le québécois est perçu comme: un Villageois avec une carte de crédit. En France il n'est donc pas une menace pour personne et on l'aime bien - il n'est donc pas désavantagé d'y garder son niveau de langage.

La crème au Québec se retrouve à 50% dans nos immigrants même dans le monde des Échecs. Fréquentez les c'est une bouée d'air frais au Québec. J'en ferais venir des millions pour diluer les autochtones que nous sommes devenus.

Sortez, vous verrez, allez voir des pièces de théâtre et des spectacles en France et en Italie des merveilles pour la plupart et revenez voir notre gigantesque ramassis dégueulasse d'humoristes de bas étages!

Regardez les asiatiques au Québec comme ils sont fiers et beaux.

Ce soir mes enfants promenaient le Lapin dans le quartier. Un couple de colons typique de mon quartier (notre ville est une des plus cossues du Québec) a passé et a dit à ma fille: "Tu lèches tu lousse dan meszons". Elle n'a jamais compris ce qu'ils lui disaient. Comment pourrais-je lécher un lapin lui a-t-elle dit d'un air hébété. Le pire c'est qu'ils se reproduisent!!! Et je ne te parles pas de la façon de parler de la moitié des petits de 2 à 12 ans au parc cet après-midi, c'est à s'arracher les cheveux sur la tête, on dirait des handicapés mentaux! Va faire un tour dans le parc pour enfants de ton quartier tu seras très surpris de cette génération élevée en garderie et qui ne fréquentent pas les écoles privés.

Bref on déménage dans un quartier 80% anglophone en septembre!!! Au moins mes enfants vont apprendre une langue et je n'aurai pas peur qu'ils soient contaminés par un niveau de langage d'attardés.

Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Sunday, 18th July, 2010, 10:24 PM.

Comment

Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Monsieur Bilodeau

Originally posted by Carl Bilodeau
      si l'un d'eux arrive dans n'importe quel aéroport du monde il sera automatiquement arrêté.
      Et vous on vous laissera passer, même vous n'êtes pas moins extrémiste que le premier Taliban venu.

Si on veut participer à une discussion décente sur un forum comme Chesstalk, il faut savoir faire preuve d'un minimum de tolérance, tolérance qui semble vous faire brutalement défaut, comme toute forme de diplomatie. Il y a une grande variété de couleurs entre le blanc et le noir :)

J'avais pensé à intervenir, mais je m'étais retenu parce que je ne trouvais pas mon intervention appropriée, et limite impertinente. Mais bon, puisque nous en sommes à parler des mères des gens, autant dire ce que je pense :)

Je considère que dans tous les domaines culturels, il y a du bon, et il y a du moins bon. Et ça me semble tout à fait logique. Considérer que tout ce qui est traduit en France, et que toutes les émissions françaises ou francophones hors-Québec sont excellentes pour vos enfants, alors que tout ce qui est Québécois est carrément nuisible à leur éducation est selon moi plutôt excessif. Vous le dites vous-mêmes.. N'importe quoi de France est accepté
      Je ne parle de pas de votre conviction que tous les anglophones sont sensés, intelligents et bien élevés.Vous vous arrêtez au contenant, et si celui-ci est trop «québécois», vous ne regardez même pas le contenu, c'est immédiatement rejeté.

Les superlatifs sont toujours faux.
      Ce n'est pas parce que certains le sont que tous les Québécois sont des colons. Plusieurs personnes ici peuvent vous prouver le contraire.
      Tous les anglophones ne sont pas parfaits.. La preuve. Lisez bien les commentaires.
      Je vais à l'école internationale de Montréal. Je connais beaucoup d'anglophones et de québécois d'origine chinoise que vous n'hésiteriez pas à qualifier de gros cons. Mais pour moi ce n'est qu'une opinion. Cela dit, je ne considère pas que tous les Chinois sont colons.
      Vous en connaissez combien, de Québécois asiatiques ?
      Ce n'est pas parce qu'on y sacre quelques fois que toutes les séries québécoises sont horriblement mauvaises. Je pense à Minuit, le soir, par exemple.
      Je pourrais y passer toute la semaine, mais je pense que vous aurez compris ce que je veux dire..

Si je retourne à un point de vue culturel, le sacre fait partie de la culture cinématographique québécoise, et je ne trouve pas que ça lui nuise le moins du monde. Parce que, que vous ne le vouliez ou pas, beaucoup de Québécois ont, disons, régulièrement recours aux sacres, et qu'ils contribuent au réalisme d'une série ou d'un film, en plus d'être d'excellents conducteurs d'émotions dans un drame.

Et croire que d'entendre un tabarnak à la télévision va pousser vos enfants à sacrer à toutes les phrases est tout aussi excessif. C'est une question de jugement. Je suis certain que vous leur aurez inculqués de solides principes dans ce domaine. Ça leur est interdit à l'école comme à la maison. Ce n'est pas comme si vous leur en donniez des cours.

J'ai moi-même osé écouter de la télévision québécoise. Oui oui, Québécoise. Des séries québécoise, dans lesquelles on parle le français québécois. Et oui, dans lesquelles il arrive qu'on sacre. C'est clair que ça va me handicaper toute ma vie. C'est comme pour les publicités. Certaines, il faut le reconnaître, sont géniales. La majorité a droit au mute après la première écoute. Mais il y a des perles dont je ne me lasse pas. C'est la même chose pour les films, pour les chansons, pour les séries télé.

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à élever vos enfants, je tiens à le préciser. Mais la culture québécoise est riche et unique, et je pense qu'il est handicapant de ne pas être initié à la culture de sa nation. Du moins, ça me semble plus dommageable que d'entendre les gens à la télé parler comme tout le monde.

Sincèrement je crois que vous devinez ce que je pense de Broue que je n'ai jamais vu
      Exemple flagrant. Vous basez votre opinion sur ce qu'on vous en a dit. Comment pouvez-vous juger une pièce que vous n'avez pas vue ?

Je n'ai pas vu Piché, entre Ciel et Terre. J'en ai entendu parler en bien et mal. J'ai vu la bande annonce. J'irai le voir pour m'en forger une opinion. Parce qu'une opinion définitive basée sur des étiquettes est par définition biaisée, et qu'argumenter dessus est complètement vain. D'un autre côté, si vous allez le voir, vous n'y verrez que ce que vous aurez décidé d'y voir.

Vous considérez que la qualité d'un acteur réside uniquement dans sa capacité à se contrôler. Certains experts osent prétendre qu'il y a plus d'une dimension au talent d'un comédien...

Vous détenez la vérité. Toute personne qui vous contredit est donc forcément dans l'erreur. Par conséquent, nous sommes tous des gros colons, parce que nous sommes en désaccord avec vous, et parce que nous sommes Québécois. Deux défauts graves.

Je trouve révélateur que pour eux un colon c'est un québécois.
      Il y a des colons partout. Lorsqu'on sort un peu, on s'en rend compte. Des Français, des Américains, des Québécois. Des Francophones comme des anglophones. Ce que vous semblez signifier, c'est l'inverse. Et vous aurez beau faire tout votre possible pour prétendre le contraire, vous êtes Québécois. Vous le serez toujours, et les Québécois ne seront jamais tous des colons.

Tout ça pour dire, comme le disent certaines publicités que vous devriez regarder, que la modération a bien meilleur goût.

Obséquieusement vôtre,
      Roman
      Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Sunday, 18th July, 2010, 10:44 PM.

Comment

Re : 5150 rue des Ormes

Carl Bilodeau a écrit :

La crème au Québec se retrouve à 50% dans nos immigrants même dans le monde des Échecs. Fréquentez les c'est une bouée d'air frais au Québec. J'en ferais venir des millions pour diluer les autochtones que nous sommes devenus.
        ======================================================

Vrai que les immigrés sont pour la plupart des gens sympathiques je me rappelle d'un samedi soir de janvier ou après un match du Canadien au Centre Bell ou avec des amis ont avait eu une conversation assez amusante avec un chauffeur de taxi Haitien qui avouons le il nous a décortiqués le match du Canadien mieux que certain de nos commentateurs .Il avait même déclaré que J.Halak sera échangé au terme de la saison heh, bien notre ami Haitien a vu, juste !
        Last edited by Jean Deschesnes; Sunday, 18th July, 2010, 10:38 PM.

Comment

Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
          Monsieur Bilodeau

Et vous on vous laissera passer, même vous n'êtes pas moins extrémiste que le premier Taliban venu.

Si on veut participer à une discussion décente sur un forum comme Chesstalk, il faut savoir faire preuve d'un minimum de tolérance, tolérance qui semble vous faire brutalement défaut, comme toute forme de diplomatie. Il y a une grande variété de couleurs entre le blanc et le noir :)

J'avais pensé à intervenir, mais je m'étais retenu parce que je ne trouvais pas mon intervention appropriée, et limite impertinente. Mais bon, puisque nous en sommes à parler des mères des gens, autant dire ce que je pense :)

Je considère que dans tous les domaines culturels, il y a du bon, et il y a du moins bon. Et ça me semble tout à fait logique. Considérer que tout ce qui est traduit en France, et que toutes les émissions françaises ou francophones hors-Québec sont excellentes pour vos enfants, alors que tout ce qui est Québécois est carrément nuisible à leur éducation est selon moi plutôt excessif. Vous le dites vous-mêmes.. N'importe quoi de France est accepté
          Je ne parle de pas de votre conviction que tous les anglophones sont sensés, intelligents et bien élevés.Vous vous arrêtez au contenant, et si celui-ci est trop «québécois», vous ne regardez même pas le contenu, c'est immédiatement rejeté.

Les superlatifs sont toujours faux.
          Ce n'est pas parce que certains le sont que tous les Québécois sont des colons. Plusieurs personnes ici peuvent vous prouver le contraire.
          Tous les anglophones ne sont pas parfaits.. La preuve.
          Je vais à l'école internationale de Montréal. Je connais beaucoup d'anglophones et de québécois d'origine chinoise que vous n'hésiteriez pas à qualifier de gros cons. Mais pour moi ce n'est qu'une opinion. Cela dit, je ne considère pas que tous les Chinois sont colons.
          Vous en connaissez combien, de Québécois asiatiques ?
          Ce n'est pas parce qu'on y sacre quelques fois que toutes les séries québécoises sont horriblement mauvaises. Je pense à Minuit, le soir, par exemple.
          Je pourrais y passer toute la semaine, mais je pense que vous aurez compris ce que je veux dire..

Si je retourne à un point de vue culturel, le sacre fait partie de la culture cinématographique québécoise, et je ne trouve pas que ça lui nuise le moins du monde. Parce que, que vous ne le vouliez ou pas, beaucoup de Québécois ont, disons, régulièrement recours aux sacres, et qu'ils contribuent au réalisme d'une série ou d'un film, en plus d'être d'excellents conducteurs d'émotions dans un drame.

Et croire que d'entendre un tabarnak à la télévision va pousser vos enfants à sacrer à toutes les phrases est tout aussi excessif. C'est une question de jugement. Je suis certain que vous leur aurez inculqués de solides principes dans ce domaine. Ça leur est interdit à l'école comme à la maison. Ce n'est pas comme si vous leur en donniez des cours.

J'ai moi-même osé écouter de la télévision québécoise. Oui oui, Québécoise. Des séries québécoise, dans lesquelles on parle le français québécois. Et oui, dans lesquelles il arrive qu'on sacre. C'est clair que ça va me handicaper toute ma vie. C'est comme pour les publicités. Certaines, il faut le reconnaître, sont géniales. La majorité a droit au mute après la première écoute. Mais il y a des perles dont je ne me lasse pas. C'est la même chose pour les films, pour les chansons, pour les séries télé.

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à élever vos enfants, je tiens à le préciser. Mais la culture québécoise est riche et unique, et je pense qu'il est handicapant de ne pas être initié à la culture de sa nation. Du moins, ça me semble plus dommageable que d'entendre les gens à la télé parler comme tout le monde.

Exemple flagrant. Vous basez votre opinion sur ce qu'on vous en a dit. Comment pouvez-vous juger une pièce que vous n'avez pas vue ?

Je n'ai pas vu Piché, entre Ciel et Terre. J'en ai entendu parler en bien et mal. J'ai vu la bande annonce. J'irai le voir pour m'en forger une opinion. Parce qu'une opinion définitive basée sur des étiquettes est par définition biaisée, et qu'argumenter dessus est complètement vain. D'un autre côté, si vous allez le voir, vous n'y verrez que ce que vous aurez décidé d'y voir.

Vous considérez que la qualité d'un acteur réside uniquement dans sa capacité à se contrôler. Certains experts osent prétendre qu'il y a plus d'une dimension au talent d'un comédien...

Vous détenez la vérité. Toute personne qui vous contredit est donc forcément dans l'erreur. Par conséquent, nous sommes tous des gros colons, parce que nous sommes en désaccord avec vous, et parce que nous sommes Québécois. Deux défauts graves.

Il y a des colons partout. Lorsqu'on sort un peu, on s'en rend compte. Des Français, des Américains, des Québécois. Des Francophones comme des anglophones. Ce que vous semblez signifier, c'est l'inverse. Et vous aurez beau faire tout votre possible pour prétendre le contraire, vous êtes Québécois.

Tout ça pour dire, comme le disent certaines publicités que vous devriez regarder, que la modération a bien meilleur goût.

Obséquieusement vôtre,
          Roman
          Roman,

Évidemment si tu veux tout imaginer à l'extrême alors...

Mais je parle des grandes lignes. Tu peux essayer de voir des nuances aussi si tu veux...

Vivre avec les anglos ne représente pas la découverte du sain Graal mais bien un excellent prétexte pour rendre mes enfants totalement bilingues tout en méga-filtrant les influences francophones qu'ils auront pour leurs années du primaire. C'est judicieux d'exploiter cette caractéristique que nous avons ici au Québec.

Également je ne fais aucun tri des émissions françaises de France quant au niveau de langage mais évidemment on ne laisserait pas écouter un contenu déconseillés aux enfants. Toutefois ce cas de figure ne s'est jamais présenté en 10 ans. Cependant les cas de figures où le contenu québécois nous a déçu sont innombrables et nécessitent donc toute notre vigilance et ce toute la journée car la radio, la télé font partie de nos vies.

Tu peux imaginer qu'avant d'avoir des enfants j'ai eu la chance pendant 3 décennies de constater ce qu'est le contenu d'un film ou d'une pièce de théâtre québécois et que je peux les étiqueter sans trop me tromper fort malheureusement. Pourquoi irais-je risquer de me tremper dedans alors que cela me répugne tant et que j'ai de si mauvais souvenir?

Les québécois ne sont pas tous des colons évidemment, je faisais référence à la grande majorité et non pas la totalité.

Carl
          Last edited by Carl Bilodeau; Sunday, 18th July, 2010, 10:54 PM.

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
            Roman,

Évidemment si tu veux tout imaginer à l'extrême alors...

Mais je parle des grandes lignes. Tu peux essayer de voir des nuances aussi si tu veux...

Vivre avec les anglos ne représente pas la découverte du sain Graal mais bien un excellent prétexte pour rendre mes enfants totalement bilingues tout en méga-filtrant les influences francophones qu'ils auront pour leurs années du primaire. C'est judicieux d'exploiter cette caractéristique que nous avons ici au Québec.

Également je ne fais aucun tri des émissions françaises de France quant au niveau de langage mais évidemment on ne laisserait pas écouter un contenu déconseillés aux enfants. Toutefois ce cas de figure ne s'est jamais présenté en 10 ans. Cependant les cas de figures où le contenu québécois nous a déçu sont innombrables et nécessitent donc toute notre vigilance et ce toute la journée car la radio, la télé font partie de nos vies.

Tu peux imaginer qu'avant d'avoir des enfants j'ai eu la chance pendant 3 décennies de constater ce qu'est le contenu d'un film ou d'une pièce de théâtre québécois et que je peux les étiqueter sans trop me tromper fort malheureusement. Pourquoi irais-je risquer de me tremper dedans alors que cela me répugne tant et que j'ai de si mauvais souvenir?

Les québécois ne sont pas tous des colons évidemment, je faisais référence à la grande majorité et non pas la totalité.

Carl
            Je n'imagine pas tout à l'extrême justement, c'est plutôt le contraire. Il n'y avait strictement aucune nuance dans votre message précédent. Maintenant que vous en ajoutez, oui, j'en vois.

Le bilinguisme est excellent, et plutôt facile à atteindre lorsqu'on est jeune et en immersion plus ou moins importante. Mais de là à avoir à «filtrer les influences francophones...»

Tout contenu français qui n'est pas déconseillé aux enfants est donc de haute qualité à vos yeux :)
            Vous avez été déçu par certains contenus québécois, et il faut pour cela complètement protéger vos enfants de la culture française. Ça me semble quelque peu excessif.

Vous pouvez trouver une étiquette dans un supermarché, mais jamais vous ne trouverez un produit auquel elle convienne aussi bien qu'à son produit d'origine.

Finalement, ne croyez-vous pas que la proportion de colons est la même partout ?

Obséquieusement vôtre,
            Roman
            Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Sunday, 18th July, 2010, 11:00 PM.

Comment

Roman.

Bien que j'admire le temps et le travail passé sur votre dernier message, c'est certain que vos arguments ne réussiront pas à faire changer d'idée quelqu'un qui tyranise ses enfants en appuyant des propos anti-québécois. (Ça doit être spécial d'être québécois de souche et de détester sa culture.)

J'avoue par contre qu'ils peuvent éventuellement faire réfléchir quelques parents plus flexibles de pensée.

Monsieur Bilodeau ne changerait pas d'idée même si l'armée cognait à sa porte un matin et lui faisait part des mêmes arguments.:)

Comment

Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

....

Finalement, ne croyez-vous pas que la proportion de colons est la même partout ?

....

Roman
                Non la proportion de colons n'est pas la même partout évidemment. Peut-être en théorie mais pas en pratique. Ouvre ton téléviseur-internet ou ta radio-internet et scan.

Comme j'ai déjà dit partout dans le monde aucun pays n'a moins de 7% de nouvelles internationales dans leurs journaux. Tous les pays du monde se situent entre 7 et 9% même les dictatures, les royautés et les régimes communistes (je l'ai constaté au Vietnam ou je lisais même sur le Canada chaque semaine). Les américains c'est 9% et sont dans le peloton de tête en raison de leurs intérêts commerciaux. Toutefois le seul endroit au monde entier ou on atteint moins de 7% c'est ..... au Québec. Ce n'est pas 6%, pas 4%, pas 2%, pas 1% mais bien 0.82%. Dans les faits c'est remplacé par le hockey.

Ceci signifie que les proportions sont déformées ici de par notre passé autochtone. Ainsi au lieu d'avoir dans tes rencontres 7 à 9% de discussions plus variées et rehaussées ici c'est probablement une personne sur 200 qui se tourne vers des journaux spécialisés pour combler la différence. Dans tous les employés que j'ai eu j'en ai rencontré probablement un seul. Par conséquent empiriquement je dirais que si notre niveau de colon est proportionnel alors on est 900% plus colons que ce qu'on trouve n'importe où dans le monde incluant les dictatures. Si tu regardes la télé ce soir tu verras que c'est effectivement le cas.

N.B.: Dans ce 0.82% plus de 75% provient de La Presse et Radio-Canada. Alors la population qui n'entre pas en contact avec ces deux médias a un contact de 0.20%. Et tu peux imaginer que le type d'article parle surtout des vêtements de la femme d'un président ou d'un bibelot qu'un autre président reçoit à la figure et tout cela vient réconforter le québécois sur sa position relative illusoire.

Tu trouves vraiment que je devrais être fier de notre culture (-bruits de vômissement-)? Fais moi rire !!!

Carl
                Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 19th July, 2010, 08:21 AM.

Comment

Originally posted by jean-michel rivest View Post
                  Roman.

Bien que j'admire le temps et le travail passé sur votre dernier message, c'est certain que vos arguments ne réussiront pas à faire changer d'idée quelqu'un qui tyranise ses enfants en appuyant des propos anti-québécois. (Ça doit être spécial d'être québécois de souche et de détester sa culture.)

J'avoue par contre qu'ils peuvent éventuellement faire réfléchir quelques parents plus flexibles de pensée.

Monsieur Bilodeau ne changerait pas d'idée même si l'armée cognait à sa porte un matin et lui faisait part des mêmes arguments.:)
                  Ce n'est pas d'idée qu'il faut changer Jean-Michel pour régler le problème et tu le sais fort bien.

Même si l'armée te force à dire que la terre est plate...
                  Carl

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Non la proportion de colons n'est pas la même partout évidemment. Peut-être en théorie mais pas en pratique. Ouvre ton téléviseur-internet ou ta radio-internet et scan.

Comme j'ai déjà dit partout dans le monde aucun pays n'a moins de 7% de nouvelles internationales dans leurs journaux. Tous les pays du monde se situent entre 7 et 9% même les dictatures, les royautés et les régimes communistes (je l'ai constaté au Vietnam ou je lisais même sur le Canada chaque semaine). Les américains c'est 9% et sont dans le peloton de tête en raison de leurs intérêts commerciaux. Toutefois le seul endroit au monde entier ou on atteint moins de 7% c'est ..... au Québec. Ce n'est pas 6%, pas 4%, pas 2%, pas 1% mais bien 0.82%. Dans les faits c'est remplacé par le hockey.

Ceci signifie que les proportions sont déformées ici de par notre passé autochtone. Ainsi au lieu d'avoir dans tes rencontres 7 à 9% de discussions plus variées et rehaussées ici c'est probablement une personne sur 200 qui se tourne vers des journaux spécialisés pour combler la différence. Dans tous les employés que j'ai eu j'en ai rencontré probablement un seul. Par conséquent empiriquement je dirais que si notre niveau de colon est proportionnel alors on est 900% plus colons que ce qu'on trouve n'importe où dans le monde incluant les dictatures. Si tu regardes la télé ce soir tu verras que c'est effectivement le cas.

N.B.: Dans ce 0.82% plus de 75% provient de La Presse et Radio-Canada. Alors la population qui n'entre pas en contact avec ces deux médias a un contact de 0.20%. Et tu peux imaginer que le type d'article parle surtout des vêtements de la femme d'un président ou d'un bibelot qu'un autre président reçoit à la figure et tout cela vient réconforter le québécois sur sa position relative illusoire.

Tu trouves vraiment que je devrais être fier de notre culture (-bruits de vômissement-)? Fais moi rire !!!

Carl
                    Alors c'est notre définition du colon qui diffère. La proportion de nouvelles internationales doit varier selon les régions des pays, comme au Canada.

Et même là. Pour moi, un colon ne s'intéresse pas aux nouvelles internationales et au monde en général. Il y aura beau y avoir 95% de nouvelles internationales chez lui, il trouvera le moyen de lire l'équivalent là-bas du journal de Montréal. Des nouvelles locales, de la culture locale, et des sports locaux. Je ne vois pas du tout le rapport entre la quantité de nouvelles disponibles et le nombre de personnes qui ne s'y intéressent pas.

La quantité de nouvelles internationales dans les discussions semble pour vous être directement proportionnelle à la quantité de nouvelles disponibles. Vous prenez pour acquis que tout le monde lit les journaux.

Un non-colon, grâce à Internet, aura toujours accès aux informations qui lui manquent, à ses champs d'intérêts. Je maintiens donc que le Québec contient autant de colons que n'importe quel autre État au monde, et que vous extrapolez à partir d'un phénomène qui ne le permet pas.

Je maintiens aussi que la culture québécoise est toute aussi valable que n'importe quelle autre.

Comment

• Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Peut-être une petite ouverture d'esprit, j'en profite...

Personellement, j'ai vraiment pas de problèmes avec l'accent québécois, ses sacres, ses contractions, etc... J'en ai un peu plus avec le joual par contre.

Il y a des sacres dans toutes les langues. J'avoue que les sacres en québécois frappent plutôt fort côté laideur sauf que je m'empêcherai pas de regarder la télévision ou d'écouter la radio québécoise pour cette raison. On ne peut pas empêcher les êtres humains d'avoir des émotions intenses. Si toute la télévision québécoise était en français parlé comme au bulletin de nouvelles à Radio-Canada, ça serait de la télé plate et très en surface.

L'accent québécois est sensiblement le même depuis 400 ans. Les québécois devraient être extrêmement fier de leur accent, de l'avoir garder pendant toutes ces années. Ils devraient tout faire sauf le dénigrer. Que les français nous comprennent pas quand on parle, c'est plate mais c'est leur problème.

Les contractions maintenant. Il y a des contractions dans plusieurs langues. Les contractions dans la langue anglaise "I'm 'a" à la place de "I'm going to" est un exemple de la nécessité de propager le message avec plus de rapidité. En allemand, "ins gesicht" à la place de "in das gesicht" (dans la face) est accepté et personne ne dénigre la langue allemande pour ça. "Ins" est même dans le dictionnaire! Avec ces exemples en tête, quand un québécois dit "din" à la place de "dans les", ce serait difficile de le punir ou de le corriger.

Le joual est un dossier un peu plus épineux. Au cégep, un livre nous avait été recommandé par notre professeur de français. Marty Laforest, l'auteure de "États d'âme, états de langue: essai sur le français parlé au Québec" n'approuvait pas nécessairement l'utilisation du joual sauf qu'elle affirmait qu'une langue est créée essentiellement pour communiquer. Ce que le joual fait.

Personellement, quand une personne qui utilise le joual est devant moi, je peux toujours tenter de le/la corriger le plus subtilement possible, lui dire d'éviter les anglicismes, d'être fier de sa langue et de sa culture, etc...

N.B. Si mes parents m'avaient empêcher de regarder "Le cimetière des CD" à Musiqueplus quand j'étais ado, je pense que je leurs en voudrait encore aujourd'hui. Quel trésor!
                      Last edited by Jean-Michel Rivest; Monday, 19th July, 2010, 09:37 AM.

Comment

• Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Alors c'est notre définition du colon qui diffère. La proportion de nouvelles internationales doit varier selon les régions des pays, comme au Canada.

Et même là. Pour moi, un colon ne s'intéresse pas aux nouvelles internationales et au monde en général. Il y aura beau y avoir 95% de nouvelles internationales chez lui, il trouvera le moyen de lire l'équivalent là-bas du journal de Montréal. Des nouvelles locales, de la culture locale, et des sports locaux. Je ne vois pas du tout le rapport entre la quantité de nouvelles disponibles et le nombre de personnes qui ne s'y intéressent pas.

La quantité de nouvelles internationales dans les discussions semble pour vous être directement proportionnelle à la quantité de nouvelles disponibles. Vous prenez pour acquis que tout le monde lit les journaux.

Un non-colon, grâce à Internet, aura toujours accès aux informations qui lui manquent, à ses champs d'intérêts. Je maintiens donc que le Québec contient autant de colons que n'importe quel autre État au monde, et que vous extrapolez à partir d'un phénomène qui ne le permet pas.

Je maintiens aussi que la culture québécoise est toute aussi valable que n'importe quelle autre.
                        Roman,

Tout poisson ferait la même analyse en direct de son bocal local.

Carl
                        Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 19th July, 2010, 10:49 AM.

Comment

• Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Originally posted by jean-michel rivest View Post
                          Peut-être une petite ouverture d'esprit, j'en profite...

Personellement, j'ai vraiment pas de problèmes avec l'accent québécois, ses sacres, ses contractions, etc... J'en ai un peu plus avec le joual par contre.

Il y a des sacres dans toutes les langues. J'avoue que les sacres en québécois frappent plutôt fort côté laideur sauf que je m'empêcherai pas de regarder la télévision ou d'écouter la radio québécoise pour cette raison. On ne peut pas empêcher les êtres humains d'avoir des émotions intenses. Si toute la télévision québécoise était en français parlé comme au bulletin de nouvelles à Radio-Canada, ça serait de la télé plate et très en surface.

L'accent québécois est sensiblement le même depuis 400 ans. Les québécois devraient être extrêmement fier de leur accent, de l'avoir garder pendant toutes ces années. Ils devraient tout faire sauf le dénigrer. Que les français nous comprennent pas quand on parle, c'est plate mais c'est leur problème.

Les contractions maintenant. Il y a des contractions dans plusieurs langues. Les contractions dans la langue anglaise "I'm 'a" à la place de "I'm going to" est un exemple de la nécessité de propager le message avec plus de rapidité. En allemand, "ins gesicht" à la place de "in das gesicht" (dans la face) est accepté et personne ne dénigre la langue allemande pour ça. "Ins" est même dans le dictionnaire! Avec ces exemples en tête, quand un québécois dit "din" à la place de "dans les", ce serait difficile de le punir ou de le corriger.

Le joual est un dossier un peu plus épineux. Au cégep, un livre nous avait été recommandé par notre professeur de français. Marty Laforest, l'auteure de "États d'âme, états de langue: essai sur le français parlé au Québec" n'approuvait pas nécessairement l'utilisation du joual sauf qu'elle affirmait qu'une langue est créée essentiellement pour communiquer. Ce que le joual fait.

Personellement, quand une personne qui utilise le joual est devant moi, je peux toujours tenter de le/la corriger le plus subtilement possible, lui dire d'éviter les anglicismes, d'être fier de sa langue et de sa culture, etc...

N.B. Si mes parents m'avaient empêcher de regarder "Le cimetière des CD" à Musiqueplus quand j'étais ado, je pense que je leurs en voudrait encore aujourd'hui. Quel trésor!
                          Jean-Michel,

Je n'ai pas encore d'adolescents et je ne peux présumer de rien d'ici là. Il se peut qu'eux-même me corrigent lorsque je ferai des écarts. Ils reçoivent une meilleure éducation que j'ai reçu car moi aussi je fais partie de ces millions de mal-élevés québécois même si j'essaie de le cacher autant que possible.

J'envisage que ma relation sera totalement différente quand ils seront ados car seul un imbécile élève des ados comme des élèves du primaire.

Mes enfants font l'école à la maison avec un programme Français de France avec DVD. Je doute que même en contact avec le joual à l'adolescence qu'ils se l'approprient car les Français qui immigrent ici gardent leur langue et n'utilisent pas le joual même si en contact quotidien.

Même si plusieurs me souhaitent à mots couverts toute sortes de malheurs dans l'éducation de mes enfants je crois qu'au bout du compte j'atteindrai mon objectif et j'aurai une relation fantastique avec mes futurs grands.

De toute façon au départ notre objectif était de ne pas faire aussi pire que l'école publique. Puisqu'ils ont tous désormais deux ans d'avance dans leurs études, les plus vieux tapent au clavier à deux mains et que tout le monde les complimentent sur leur niveau de langage je crois qu'on est bien partie.

La semaine passé deux coiffeuses disaient à mon garçon de 6 ans: c'est gênant de ta parler car tu parles si bien. Ma plus vieille à son camp d'été se tient avec une copine Française et à la surprise de cette dernière c'est ma fille qu'on appelle la Française. Je doute donc que le Joual rétro aura beaucoup de succès avec eux. Ils sont trop contaminés par la beauté et l'élégance de la probable plus belle langue au monde qu'ils n'auront jamais envie de la vômir et de la cracher comme Michel Côté le fait dans ses films.

Carl
                          Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 19th July, 2010, 10:43 AM.

Comment

• Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Roman,

Tout poisson ferait la même analyse en direct de son bocal local.

Carl
                            Évidemment. Il faut être colon, cave ou les deux pour être en désaccord avec vous.

De toute façon au départ notre objectif était de ne pas faire aussi pire que l'école publique. Puisqu'ils ont tous désormais deux ans d'avance dans leurs études, les plus vieux tapent au clavier à deux mains et que tout le monde les complimentent sur leur niveau de langage je crois qu'on est bien partie.

La semaine passé deux coiffeuses disaient à mon garçon de 6 ans: c'est gênant de ta parler car tu parles si bien. Ma plus vieille à son camp d'été se tient avec une copine Française et à la surprise de cette dernière c'est ma fille qu'on appelle la Française. Je doute donc que le Joual rétro aura beaucoup de succès avec eux. Ils sont trop contaminés par la beauté et l'élégance de la probable plus belle langue au monde qu'ils n'auront jamais envie de la vômir et de la cracher comme Michel Côté le fait dans ses films.

Carl
                            L'école, même si au niveau académique votre programme lui est supérieur, ce qui n'est pas acquis, est une inestimable expérience sociale pour les jeunes. Ils y apprennent notamment à vivre en communauté, à travailler avec des gens qu'ils n'aiment pas, à composer avec la pression.

Êtes-vous sûr qu'arriver aux niveaux supérieurs avec 4-5 ans d'avance est une bonne idée ?
                            Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Monday, 19th July, 2010, 11:42 AM.

Comment

• Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : 5150 rue des Ormes

Évidemment. Il faut être colon, cave ou les deux pour être en désaccord avec vous.

L'école, même si au niveau académique votre programme lui est supérieur, ce qui n'est pas acquis, est une inestimable expérience sociale pour les jeunes. Ils y apprennent notamment à vivre en communauté, à travailler avec des gens qu'ils n'aiment pas, à composer avec la pression.

Êtes-vous sûr qu'arriver aux niveaux supérieurs avec 4-5 ans d'avance est une bonne idée ?
                              Je crois que c'est toi qui me dit qu'il faut être colon, cave ou les deux pour être en désaccord avec toi. Surtout que tu sembles le prendre très personnel. Si tu es si certain de tes convictions tu ne devrais pas t'en faire avec mes opinions. Je suis extrêmement minoritaire alors la masse devrait te rassurer dans tes convictions.

Prolonger l'adolescence jusqu'à 27 ans comme le système le fait actuellement est à mon avis un aberration dû au fait que les jeunes ne sont plus en contacts avec les adultes. Garderie à quelques mois, puis des Polyvalentes gros comme des Centre-Commerciaux sans adultes dans leurs vies. Les jeunes adultes d'aujourd'hui au Québec sont de véritables bébés et ont en grande majorité la maturité attendue pour de jeunes ados. Regarde les émissions de télé: à 25-30 ans pour la plupart ils ne parlent pas de famille et d'enfants mais de leurs petits zamis et de petits trucs enfantins. Ils auront donc eux aussi un des plus faibles taux de natalité au monde entier car ils n'aboutissent pas dans le monde adulte. C'est une façon de faire mais pourquoi vouloir me l'imposer? Pour ma part à 21 ans j'avais déjà une série d'immeubles.

Mes enfants ont du Karaté, de la danse, de la natation de compétition, du bricolage et de nombreux cours et ce à chaque jour avec des jeunes de leur âge. Est-ce qu'au lieu de 2 heures par jour 9 heures par jour leur serait plus bénéfique alors qu'ils sont 5 à la maison et socialisent avec leurs amis et même sur Club penguin.

Avoir 4 ou 5 ans d'avance à l'école n'est pas un but recherché évidemment. J'ai dit deux ans pourquoi es-tu rendu à 5 ans? Tu veux prouver un fait en déformant les données? Le programme Français est en avance d'un an sur celui du Québec et mes enfants ont pris de l'avance car ils trouvaient moche leur matière trop facile et sans les Échecs ils ont avancés beaucoup les études.

Tu veux qu'on leur dise à 8 ans que ce n'est pas acceptable de savoir multiplier des fractions? Non, ils veulent plutôt créer une radio pour jeunes ou un club d'Échecs ou reprendre les Échecs et proposent plusieurs projets qui viendront canaliser leurs énergies et leur désir d'agir. Je doute qu'à 25 ans ils se comportent comme des ados de 12 ans.

Casse ton bocal et va voir au large si tu veux mon avis!

Carl
                              Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 19th July, 2010, 12:46 PM.

Comment

• Re : 5150 rue des Ormes

Je n'ai jamais tenu rigueur à qui que ce soit de ne pas être d'accord avec moi. Je considère que chacun a droit à son opinion, et je respecte tout à fait la vôtre en ce qui a trait à l'éducation de vos enfants. Par définition, une conviction est une opinion dont nous sommes certains. Alors oui, je suis certain de mes convictions, tout comme vous. Le principe d'un débat est de les comparer et de les justifier. Dans le respect.

Je ne le prends pas personnel. Je ne prends à peu près rien personnel. Mais plusieurs de vos petits commentaires belliqueux m'ont littéralement fait bondir de ma chaise. Personne n'a jamais tenté de vous imposer le système en place. J'ai donné mon avis, non pas sur votre manière d'éduquer vos enfants, mais sur l'éducation en général et l'état de la culture québécoise. Rien de personnel donc :)

Je ne parlais pas d'activité ludiques, mais bien de socialisation dans un contexte strictement académique. Par contre, je reconnais que le genre de projet dont vous parlez est extrêmement formateur.

Pour ce qui est de l'avance... Vous vous permettez d'extrapoler des chiffres sur le nombre de Québécois colons à partir des quotidiens, alors j'ai fait la même chose. Évidemment que ça déforme les données. Leur envie de prendre de l'avance se fera probablement à nouveau sentir :)

Je sais que je me répète, mais ce n'est pas parce que je suis en désaccord avec vous que je vis dans un bocal. Peut-être pas tous, mais plusieurs chemins mènent à Rome.

Roman
                                Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Monday, 19th July, 2010, 03:10 PM.

Comment

Working...
                                X