HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

    Dans le fil HPE 29 Daniel Rouleau et moi en étions à discuter d'un comité et c'était à mon tour de répondre au message de Daniel. Je crée un nouveau fil HPE 29 car je ne m'y retrouve plus lorsqu'il y a eut trop d'intervention.

    Daniel disait:

    Est-ce vraiment important d'attirer des joueurs de 2300 dans vos tournois lorsque ces joueurs sont reconnus comme de forts amateurs à peu près partout dans le monde? Pourquoi? Moi, je n'y vois aucune importance particulière. Mais si on parlait de Kovalyov, Bluvshtein, ou Roussel-Roozmon, alors oui je ferais des efforts particuliers pour les encourager à participer à mes tournois.

    RÉPONSE à Daniel:
    1 - Je crois qu'il ne faut effectivement pas cibler la cote de 2300 mais plutôt laisser le plafond ouvert et ajouter des étages. Si nous avons des 2200 mais perdons nos 2300 dans nos tournois nous perdons de la notoriété aussi. Un partisan Montréalais du Canadien de Montréal trouverait probablement une vedette locale des Saguenéens de Chicoutimi assez LOCALE et pas du tout GM. Toutefois l'aréna à Chicoutimi est plein à craquer. C'est donc stimulant pour les autres passionnés de Hochey de chercher à devenir la vedette LOCALE du Saguenay et voilà le principe de la saucisse Hygrade enclenchée plus de gens en mange car elle est fraiche et elle est fraiche car plus de gens en mange.

    Il est illusoire de voir des GM participer à nos tournois provinciaux tant que nous n'aurons pas la masse critique de MI requise dans ces tournois. Nous en avons un actuellement et qui fait le tour du Québec!! Il est le seul Maître International actif dans nos tournois QUÉBÉCOIS. Et il nous dit clairement ce qui est requis pour continuer ainsi. De plus nous avons un nouveau Maître Canadien à Granby qui participe beaucoup à nos tournois et qui est très prometteur. Lorsqu'il sera MI il sera encore fort jeune et devrait donc participer à nos tournois pour encore quelques années. Mais justement si nous avons Jean et que, en plus, de temps en temps comme ce fut le cas au Tournoi Ouvert de Montréal nous avons la visite d'un MI de France alors bingo nos tournois LOCAUX provinciaux avec ses vedettes locales sont rendus à 3 MI fréquemment. Mais comme dans la fable de Lafontaine, adieux nos rêves de veau, vache, cochon, poulet si on échappe notre premier oeuf. Ce premier oeuf il s'appelle MAÎTRE INTERNATIONAL JEAN HÉBERT.

    Solution - 1a COMITÉ CRÉÉ par la FQE
    La FQE doit créer un comité (voir le fil précédent HPE 29 pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parlé) qui écoutera les besoins de toutes les parties. Il y a plusieurs parties et il faut les identifier auparavant (organisateurs, vedette locale MI, joueurs inférieurs, jeunes et parents, fédération...) Toutefois je vais ici m'astreindre à deux parties seulement:

    a) l'organisateur
    Ses motivations sont aussi financières et il ne faut pas négliger cet aspect. Et si en plus l'organisateur veut en vivre alors là le défi est grand et la pression financière devient plus grande.

    b) la vedette locale
    Une vedette locale MI qui participe à nos tournois alors qu'il n'y a pas d'autres MI ou GM ne peut espérer progresser et est logiquement motivée par l'argent sinon logiquement elle va rester chez elle ou va aller jouer ailleurs et c'est ce que Thomas fait.

    Le comité doit adresser selon moi les thèmes que j'avais énoncé précédemment. Mais il doit faire cela en ayant en vue les objectifs des deux parties et IMPOSER des balises là ou les conflits surviennent. Je donne un exemple :

    Au Tournoi Ouvert de Montréal le conflit résulte (selon mon opinion bien personnelle) de la recherche de L'organisateur et de La vedette locale MI à rencontrer LEURS OBJECTIFS respectifs.

    Notre MI connaissant l'historique des Tournois Ouvert de Montréal fait ses calculs financiers en fonction de 120 à 220 joueurs présents (on voit ses calculs logiques dans HPE29). Et ayant participé à la plupart des tournois provinciaux 2007-2008 il sait que normalement on ajoute 30$ par joueur additionnel à la prévision qui a servi à annoncer la cagnotte de 1600$. OR ON PRÉVOYAIT 60 JOUEURS!!! Il présume donc comme toute personne sensée que les prix peuvent doubler et même tripler. Ce qui probablement motive aussi 8 Maîttres au total même s'ils ne vont pas tous l'affirmer évidemment. D'ailleurs certains se sont inscrit à la toute dernière heure.

    Notre organisateur qui a aussi ses motivations financières toutes légitimes présume qu'il aura 60 joueurs, et aidé probablement de sa copine et l'adolescent de celle-ci (maître en rédaction à 15 ans), fait une gestion très serrée, intéresse le meilleur arbitre, déniche une salle abordable et présume de la rentabilité avec 60 joueurs et espère la profitabilité avec 80 joueurs.

    Toutefois au tournoi 126 joueurs se présentent!!! L'organisateur n'utilise pas la règle habituelle du 30$ par joueur additionnel et n'ajoute que 25% pour les Maîtres et 33% pour les autres sections et ce malgré que les coûts du tournoi demeurent pratiquement les mêmes que pour 60 joueurs. Les Maîtres se taisent eux qui croyaient que la cagnotte doublerait ou triplerait mais peut-être que certains se disent qu'ils vont vérifier à l'avenir si la règle du 30$ par joueur additionnel est inscrite avant de déplacer un weekend qu'ils avaient déjà planifiés pour autre chose avant de voir sur les BLOGS le chiffres de 82 joueurs préincrits. Le MI vedette local Jean Hébert se plaint à l'organisateur avant la ronde 2, car il est décontenancé et doublement insulté par le 25% versus 33%. Je le rencontre avant la ronde, il est stressé comme je ne l'ai jamais vu dans un tournoi et il me parle de la situation en 10 mots à peine et quitte pour débuter sa ronde. Il a un mauvais résultat fait des nulles puis abandonne le tournoi. Avec la lecture que je fais des évènements, dans l'intérêt des Échecs au Québec, j'estime qu'il faut écouter les deux parties et RÉAGIR.

    Le comité pourrait pour cet exemple de conflit (qui ne s'est peut-être pas passé comme je le décris car je ne suis pas dans la tête de ces gens et ne les connais pas du tout) décider que désormais comme la Régie du Logement le fait avec le formulaire de BAIL OBLIGATOIRE disponible au dépanneur, elle va imposer un "Modèle d'annonce officiel FQE" sans quoi un tournoi ne sera pas côté. Dans ce modèle imposé nous aurions la distribution des prix, la cadence, l'ajout à la cagnotte pour chaque joueur additionnel, etc. Le comité pourrait aussi conclure que la FQE devrait imposer un pourcentage minimum de redistribution pour joueur additionnel si elle voit que le parti des organisateurs s'entête à vouloir le garder très bas et ainsi s'éloigner des objectifs de la Fédération qui est d'améliorer l'intéressement des MI à nos tournois provinciaux. Si des gens sur le comité n'aiment pas Jean ils n'ont qu'à imaginer un de nos futurs MI qui serait dans la même situation dans 5 ans.

    Le comité devrait aussi comme nous en avons discuté précédemment imposer une distribution dans les classes qui favorisent grandement les MI professionnels locaux ou pas.

    Solution - 1b CRÉATION D'UN SYNDICAT VIRTUEL INTERNET, si la FQE ne crée pas de comité

    voir suite...
    Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 27th September, 2008, 01:07 AM.

  • #2
    Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

    Solution - 1b CRÉATION D'UN SYNDICAT VIRTUEL INTERNET, si la FQE ne crée pas de comité

    Si la FQE ne crée pas de comité car Jean y a trop d'ennemis sur l'échiquier ou en dehors alors il faudrait que les Maîtres du Québec actifs (actifs au Québec) créent un "Syndicat Virtuel Québécois des Maîtres Échiquéens" qui leur permettrait de synchroniser leurs besoins et leurs actions et chercher à promouvoir les Échecs au Québec. Ainsi ils pourraient décider de recommander ou de ne pas recommander aux joueurs amateurs de se présenter à un tournoi qui ne permettrait pas d'atteindre les objectifs qu'ils se fixent. Le représentant du syndicat virtuel pourrait négocier avec l'organisateur les règles du tournoi, la distribution des prix, la redistribution en raison de joueurs additionnels, etc. Le syndicat pourrait aussi permettre à l'organisateur du tournoi d'utiliser les noms des maîtres dans ses publicités et dans les blogs pour intéresser et crédibiliser son tournoi et ce 1 mois à l'avance. Les maîtres auraient aussi intérêt à intéresser leurs élèves afin de faire monter la cagnotte. Même Rimouski avec 3 maîtres annoncés attireraient son lot de joueurs. Avec un tel Syndicat les Maîtres pourraient se cacher derrière le représentant syndical et continuer personnellement à mettre à l'avant scène leurs valeurs principales basées sur la passion, la promotion des échecs, etc. Plus aucun MI ne porterait seul le chapeau de "Il est juste à l'argent lui ce MI". J'imagine déjà sur les babillards le titre suivant: "Le Syndicat des Maîtres Échiquééens ne recommande pas la participation au tournoi xxxx car la distribution des prix ne favorise pas la promotion des Échecs" ou bien "Le Syndicat des Maîtres Échiquéées du Québec" annonce la participation de 9 de ses membres au prochain tournoi YYYYYY.


    Solution - 2 CRÉER UN BLOG - FINANCEMENT JEAN HÉBERT
    Dans HPE Jean a lancé une boutade mais moi je l'ai pris sérieusement. Il disait que si quelqu'un voulait le financer à devenir le plus vieux MI à devenir GM il serait intéressé. Il n'est qu'une vedette locale alors au lieu de le lui souligner pour le rabaisser pourquoi ensemble ne pourrions nous pas l'aider à devenir le plus vieux MI à devenir GM. On pourrait créer un site de financement Jean Hébert. Juste une page ou chacun y va de sa promesse. Jean nous dira ce qu'il a besoin financièrement pour se consacrer à l'étude et on y va de nos promesses d'argent. Disons qu'il a besoin de 1000$ mensuel de plus que ses revenus actuels, on ne sait pas peut-être que l'organisateur du TIM ou d'autres iront d'un montant. Puis pour les voyages on y va au cas par cas. Il y a beaucoup de partisans Jean Hébert et de non partisans. Y-a-t-il un volontaire partisan pour faire une page et mettre le lien dans le blog? Cela remotiverait juste de par notre initiative notre MI qui est peut-être un peu affecté.

    L'AVENIR MAINTENANT
    2016
    Nous sommes en 2016 nous avons en moyenne 2-3 MI à chaque tournoi provincial, un MI externe et souvent 1 GM québécois. Ce GM bien des gens disent qu'il ne joue que pour l'argent. Et on recommence le même cycle. Un de nos GMl crée le "Syndicat Virtuel des GM et candidats GM Échiquéens Québécois"..... et voilà objectif atteint.

    2017
    Les Échecs sont reconnus comme discipline sportive au Québec et au Canada gràce à la pression exercée par deux Syndicat Échiquéens créé l'un en 2008 par Jean Hébert et l'autre en 2017 créé par WGM C.B-S. Voilà comme dans les vieux pays nous avons des MI et des GMI dans nos tournois.....QUÉBÉCOIS.

    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 27th September, 2008, 01:11 AM.

    Comment


    • #3
      Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Solution - 1b CRÉATION D'UN SYNDICAT VIRTUEL INTERNET, si la FQE ne crée pas de comité (....)

      Carl
      Quel beau et bon travail vous avez fait là !!!

      Décidément, Monsieur Bilodeau, vous ne cessez de m'étonner :)

      Dans le message précédent (# 1), je trouve particulièrement bien inspirée votre proposition suivante :

      Le comité pourrait pour cet exemple de conflit (qui ne s'est peut-être pas passé comme je le décris car je ne suis pas dans la tête de ces gens et ne les connais pas du tout) décider que désormais comme la Régie du Logement le fait avec le formulaire de BAIL OBLIGATOIRE disponible au dépanneur, elle va imposer un "Modèle d'annonce officiel FQE" sans quoi un tournoi ne sera pas côté.
      Vos deux messages vont ont assurément demandé beaucoup de temps pour réfléchir et ensuite composer votre excellent texte.

      Du grand art !

      Merci.

      JPR

      Comment


      • #4
        Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
        normalement on ajoute 30$ par joueur additionnel à la prévision qui a servi à annoncer la cagnotte de 1600$. OR ON PRÉVOYAIT 60 JOUEURS!!!
        M. Bilodeau

        Vous n’êtes pas dans le milieu des échecs depuis longtemps et ça paraît dans vos interventions. Ce serait assez long de relever toutes les inexactitudes de votre texte, alors je vais me contenter de quelques-unes. Contrairement à ce que vous prétendez, normalement un organisateur qui annonce une bourse « basée sur x joueurs » n’augmente pas cette bourse s’il y a plus de joueurs que prévu. Il se contente de la rajuster à la baisse s’il y en a moins.

        Cela dit, l’organisateur du Championnat Ouvert de Montréal a décidé de ne pas faire ce que les organisateurs font « normalement ». Dans l’annonce du tournoi qui paraît toujours sur le site Internet de la FQE, on peut lire :


        Section A (ouverte) : 1-$400 2-$230 3-$100
        Section B (-1800) : 1-$300 2-$160 3-$75
        Section C (-1500 et sc.) : 1-$300 2-$160 3-$75

        Au-delà de 60 inscriptions payantes, pour chaque inscription $30 seront ajoutés à la bourse et distribués de manière proportionnelle. Exemple : 60 joueurs = $1800 ; 100 joueurs = $3000 ; 150 joueurs =$4500.
        Autrement dit, contrairement à ce qui se fait normalement, il a quand même pris l’initiative d’annoncer qu’il augmenterait la bourse si la participation le permettait. C’est tout à son crédit, car il n’y était absolument pas obligé!

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post

        Toutefois au tournoi 126 joueurs se présentent!!! L'organisateur n'utilise pas la règle habituelle du 30$ par joueur additionnel et n'ajoute que 25% pour les Maîtres et 33% pour les autres sections et ce malgré que les coûts du tournoi demeurent pratiquement les mêmes que pour 60 joueurs.
        Désolé, mais vous devriez vérifier vos chiffres avant d’écrire un peu n’importe quoi. Dans ce qui était annoncé (pour 60 inscriptions de 45$), la bourse totale s’élevait à 730$ dans le A, 535$ dans le B, et 535$ dans le C.

        Il est facile de trouver dans une autre enfilade sur ce site la liste des gagnants et des prix réellement remportés. La bourse totale réelle de la section A s’élève à 1 250$, soit une augmentation de plus de 71% (et non 25%). Pour chacune des autres sections (B et C), la bourse totale s’élève à 875$, soit une augmentation de 65% (et non 33%). C’est donc la bourse de la section A qui a été la plus bonifiée.

        A noter que la publicité indiquait une bourse de 1800$ basée sur 60 inscriptions payantes à 45$, avec un ajout de 30$ par inscription payante supplémentaire. Dans le tournoi, il y a 126 joueurs, mais une fois qu’on enlève les inscriptions gratuites (MI, MF et gagnants du Tour du Québec), celles à 20$ (les autres maîtres) et à 30$ (les juniors), il ne reste que 100 inscriptions à 45$, donc une bourse totale de 3000$, exactement comme annoncé.

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post

        Les Maîtres se taisent eux qui croyaient que la cagnotte doublerait ou triplerait.
        Très franchement, je ne sais pas si les maîtres ont réellement pensé comme vous dites… mais ceux qui se sont tu ont eu raison de le faire. J’ai beaucoup de respect pour le maître international qui s’est plaint ouvertement de ce qu’il considérait comme une injustice, mais l’organisateur ayant fait très exactement ce qu’il avait promis de faire dans sa publicité, le maître international a-t-il eu raison de perdre son sang-froid et l’invectiver en public durant le tournoi? Personnellement j’en doute fort.

        Comment


        • #5
          Re : Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          J'imagine déjà sur les babillards le titre suivant: "Le Syndicat des Maîtres Échiquéens ne recommande pas la participation au tournoi xxxx car la distribution des prix ne favorise pas la promotion des Échecs"

          Carl
          oh boy... elle est bien bonne... j'espère qu'au moins les maîtres échiquéens auront le courage de leurs opinions et ne participeront pas au tournoi en question...

          Par exemple, depuis près de 20 ans le maître international Jean Hébert se sert de toutes les tribunes pour se plaindre ouvertement de la distribution des prix au Championnat Ouvert de la Mauricie, avec 1000$ allant au premier de chaque section, y compris celle des moins de 1400... alors j'imagine qu'entre autres actions le Syndicat des Maîtres Échiquéens ne recommandera pas la participation à ce tournoi qui "ne favorise pas la promotion des échecs"...

          Pourtant, depuis déjà de nombreuses années il s'agit du tournoi de week-end le plus couru (près de 300 joueurs), et évidemment de nombreux et forts maîtres y jouent régulièrement, dont notre bon ami Jean lui-même...

          Comment


          • #6
            Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec


            Notre organisateur qui a aussi ses motivations financières toutes légitimes présume qu'il aura 60 joueurs, et aidé probablement de sa copine et l'adolescent de celle-ci (maître en rédaction à 15 ans), fait une gestion très serrée, intéresse le meilleur arbitre, déniche une salle abordable et présume de la rentabilité avec 60 joueurs et espère la profitabilité avec 80 joueurs.



            M. Bilodeau,
            je vais remettre votre pendule à l'heure sur ces deux points :
            Comme pour plusieurs points, vous êtes dans l'erreur; non je n'ai pas aidé, ni mon fils sauf pour le café.
            2eme '' maître en rédaction'' : si cela est une pointe négative ou sarcastique envers mon fils, c'est bas et je ne le tolèrerai pas, surtout venant d'un adulte.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

              Originally posted by Louis Morin View Post
              oh boy... elle est bien bonne... j'espère qu'au moins les maîtres échiquéens auront le courage de leurs opinions et ne participeront pas au tournoi en question...

              Par exemple, depuis près de 20 ans le maître international Jean Hébert se sert de toutes les tribunes pour se plaindre ouvertement de la distribution des prix au Championnat Ouvert de la Mauricie, avec 1000$ allant au premier de chaque section, y compris celle des moins de 1400... alors j'imagine qu'entre autres actions le Syndicat des Maîtres Échiquéens ne recommandera pas la participation à ce tournoi qui "ne favorise pas la promotion des échecs"...

              Pourtant, depuis déjà de nombreuses années il s'agit du tournoi de week-end le plus couru (près de 300 joueurs), et évidemment de nombreux et forts maîtres y jouent régulièrement, dont notre bon ami Jean lui-même...
              Ce sera au Syndicat de décider de sa position. Je vois que certains commencent déjà à craindre la force....

              Comment


              • #8
                Re: Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                Originally posted by Louis Morin View Post
                M. Bilodeau

                ......

                Très franchement, je ne sais pas si les maîtres ont réellement pensé comme vous dites… mais ceux qui se sont tu ont eu raison de le faire. J’ai beaucoup de respect pour le maître international qui s’est plaint ouvertement de ce qu’il considérait comme une injustice, mais l’organisateur ayant fait très exactement ce qu’il avait promis de faire dans sa publicité, le maître international a-t-il eu raison de perdre son sang-froid et l’invectiver en public durant le tournoi? Personnellement j’en doute fort.
                Ils ont pour les plus vieux eut une performance assez comparable à celle de Jean... étaient-ils déconcentré par le fait que seulement 100$ s'ajoutait à la cagnotte de la 1ère place alors qu'on pouvait espérer beaucoup plus....

                Si vous qui êtes proche de la FQE venez de donner la réponse officieuse de la FQE alors d'accord, j'imagine qu'il n'y aura pas de comité.

                OK LES MAÎTRES, ON PASSE AU PLAN 1B - CRÉATION D'UN SYNDICAT

                SVP Maîtres Québécois qui seraient intéressés, transmettez moi votre adresse de courriel à fbs1999@inbox.com afin que je puisse organiser la première rencontre virtuelle du futur Syndicat. Si vous connaissez un Maître qui ne lit pas ChessTalk, transmettez moi ses coordonnées.

                Chers Maîtres votre présence à la première rencontre virtuelle ne signifie pas votre adhésion automatique au Syndicat, soyez donc sans crainte de transmettre vos coordonnées. Une charte sera définie et acceptée par tous avant que le Syndicat prenne effet. Votre confidentialité sera respectée. Vous pouvez aussi transmettre à un Maître Québécois si vous estimez plus pertinent que le processus débute entre vous seuls. Le président du Syndicat sera élu démocratiquement (Jean Hébert n'est qu'un candidat à ce poste).

                Carl

                Comment


                • #9
                  Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                  Mais bon sens... on est supposé s'amuser avec le plus noble des jeux!! :)

                  Un petit commentaire seulement. Les intentions sont louables, mais selon moi les moyens sont un peu extravagants. Je crois que c'est tout simplement irréalisable dans le contexte actuel. On en est tout simplement pas rendu là au Québec.

                  Il y a un bien plus gros travaille de base à faire avant d'en arriver là. Il faut changer la culture actuelle et appaiser les chicanes avant d'aller plus loin. Depuis que je suis actif dans le milieu (et j'ai fait ma part de "chialage" en arrivant aussi), je me suis aperçu qu'il y a un "mal" qui ronge le milieu échiquéen québécois. En fait, nous pouvons parler de plusieurs "maux". Certains de ces maux sont causés par des revendications légitimes et d'autres sont tout simplement causés par des conflits entre les personnes en place. Nous pouvons faire quelque chose pour la première catégorie, mais pour la deuxième, je crois qu'il va falloir tout simplement falloir changer les personnes en place ou attendre qu'elles règlent leurs conflits. Sinon, rien ne risque de bouger.

                  C'est déplorable de voir qu'une autre chicane se profile. On en ajoute une sur le tas. M. Millette fait de l'excellent boulot pour tenter de corriger quelques maux, mais un obstacle survient. J'espère seulement que ça ne le décourgaera pas et qu'il poursuivra son travail.

                  M. Hébert veut également corriger quelques maux. On ne peut pas toujours être d'accord avec lui (en tout cas, dans mon cas ;) ) mais il a le droit de parole aussi. Il arrive souvent toutefois que plusieurs personnes n'écoutent plus M. Hébert... c'est dommage car il y a de bonnes intentions derrière tout ça. Peut-être s'y prend-il mal ou encore qu'il soit tellement rendu épuisé à crier et répéter les mêmes choses qu'il perde son sang froid... mais le fait est que son message ne passe pas. Est-ce que ça veut dire que le monde échiquéen québécois ne veut pas l'entendre? Est-ce que ça veut dire qu'il doit changer son discours? Je ne veux pas juger Jean ici... car effectivement, ses réalisations passées devraient lui donner une certaine notoriété. Ça ne veut pas dire qu'on doit adhérer à tout ce qu'il dit, mais ça veut au moins dire qu'il faut avoir la sagesse d'écouter ce qu'il a à dire. Jean se sert de sa tribune (HPE) et des forums pour s'exprimer. C'est dommage que nous en soyons rendus à avoir seulement ces formes d'expression puisqu'il semblerait qu'elles ne soient pas efficaces. Selon moi, la FQE est l'organisme voué à la promotion et l'organisation des échecs au Québec, Ce serait à elle de permettre une tribune digne de ce nom.

                  Finalement, petit commentaire deviendra grand... :)

                  Pour ma part, je suis pour la participation de l'élite à nos tournois. Je suis pour le fait que la section ouverte obtienne BEAUCOUP PLUS de sous lors des tournois. Les discussions à ce propos reviennent toujours sur le fait que la masse des joueurs amateurs "engraisseraient" les joueurs dans le haut du classement si ça devait arriver. De mon côté, je trouve tout à fait normal qu'il en soit ainsi. Mais il semblerait que ça ne soit pas le cas chez les amateurs. Donc, nous avons un problème à régler. Ça fait 5 ans que l'on discute sans rien faire vraiment. À moins que l'argent ne tombe du ciel, il faudrait vraiment diminuer les bourses des sections du bas pour augementer celles du haut. Sinon, on encourage pas les joueurs à s'améliorer et on encourage la "médiocrité". On s'en sortira jamais. Mais le fait est que nous avons besoin de la masse... ils ont donc le plus gros bout du baton présentement. La masse pense différemment? Il faut la respecter alors! Je ne crois pas que nous pourrons la faire changer d'idée en leur faisant avaler une solution au travers de la gorge. Un plan doit être mis en place. Un plan pour changer cette culture qui favorise le gain d'argent chez les amateurs au lieu de rechercher l'amélioration. Tout changement de culture demande du temps... et il devient important de commencer tout de suite! Maintenant, je comprends que Jean puisse trouver ça long et qu'il perde patience... mais il lui faudra être patient encore car les gens en place pour initier ce tournant ne semblent pas trop se soucier de la chose.

                  Pour ma part, j'ai décidé de m'impliquer localement et changer ce que je pouvais dans ma localité... en attendant que les gens se réveillent. Dans notre section jeunesse du club de Drummondville, on ne remet pas de trophées aux gagnants et on ne favorise pas "la petite élite" au détriment des autres. On joue pour s'améliorer et s'amuser. Nous encadrons les jeunes qui veulent aller plus loin et qui se démarquent d'une autre façon qu'en leur remettant des trophées (en leur donnant le privilège de jouer contre des adultes par exemple). Ils ont déjà suffisemment d'occasion d'aller chercher des médailles lors des tournois scolaires de weekend sans qu'on ait besoin d'en rajouter au club. Voilà un début pour changer la culture...

                  M. Bilodeau avant de créer un syndicat virtuel, essayez d'organiser un comité avec le vice-président au développement de la FQE, Charles Tremblay afin de voir avec lui ce qui pourrait être fait pour essayer d'organiser une tribune. Charles est une personne dévouée et je suis persuadé qu'il fera les efforts qu'il faut pour le mettre en place.

                  Votre temps sera mieux investi de ce côté plutôt que d'intervenir sur les forums selon moi... un petit conseil comme ça!

                  Bonne chance,

                  Comment


                  • #10
                    Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                    Quel beau et bon travail vous avez fait là !!!

                    Décidément, Monsieur Bilodeau, vous ne cessez de m'étonner :)

                    Dans le message précédent (# 1), je trouve particulièrement bien inspirée votre proposition suivante :



                    Vos deux messages vont ont assurément demandé beaucoup de temps pour réfléchir et ensuite composer votre excellent texte.

                    Du grand art !

                    Merci.

                    JPR
                    Du temps pour réfléchir pas tant que cela.... un maître québécois m'a transmis un courriel hier me disant qu'avec des outils comme HPE on arriverait à changer les choses.

                    Je me suis dit mais cher Maître "Tu es un génie". D'autres outils pourquoi pas un Syndicat.

                    J'espère que mes textes ne vous font pas trop tousser toutefois .
                    Carl

                    Comment


                    • #11
                      Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                      Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                      Mais bon sens... on est supposé s'amuser avec le plus noble des jeux!! :)

                      Un petit commentaire seulement. Les intentions sont louables, mais selon moi les moyens sont un peu extravagants. Je crois que c'est tout simplement irréalisable dans le contexte actuel. On en est tout simplement pas rendu là au Québec.

                      ....

                      Bonne chance,
                      On n'est pas rendu là?? La "Formule 1" en course automobile c'est en Europe que ça se passe. Aucun intérêt aux USA. Alors dans notre petit marché Québécois inutile d'espérer..... POURTANT NOUS AVONS L'ILE NOTRE DAME, LE CIRCUIT GILLES-VILLENEUVE ET UN GRAND PRIX CHAQUE ANNÉE.

                      C'est la preuve qu'il faut regarder vers le haut comme je le fais. La course automobile au Québec a débuté sans argent, sans intérêt, sans gouvernement, sans sponsors intéressants et sur .... motoneige. Regardez où nous en sommes.

                      Savez vous que cet été au TIM nous avons eu probablement le tournoi de plus haut niveau en amérique cette année. Du moins l'an prochain on devrait avoir le plus gros tournoi échiquéen jamais tenu en Amérique du nord. Et cela grâce à un sponsor formidable: Empressa. Ce TIM et COC c'est un outil formidable pour faire des normes ICI au QUÉBEC. Qu'est-ce que ça vous prend de plus bon sang....

                      Regardons vers le haut comme je le fais et un jour vous verrez un de nos GM québécois sera champion du monde ou tout près. Il sera le Gilles Villeneuve déclencheur. Il faut provincialiser l'élite comme je le propose afin qu'un jour on nous construise une ile avec un gros circuit.

                      Et vous dites qu'il est inutile d'écrire. Pas si sûr... qui a pensé féliciter Jean Hébert pour l'excellente qualité du dernier numéro de Échec+ ?

                      Oui j'ai bien dit Jean Hébert. HPE met de la pression à la hausse côté professionnalisme et regardez le résultat à la FQE. Des GM, des Maîtres nous écrivent dans Échecs+ et si cela continue comme cela le nombre de lecteur va doubler et le nombre d'ÉCRIVAINS. J'avais mis mon Échecs+ sans le lire sur la pile de publisac au plancher trop occupé à aller lire le HPE du lundi. Le lendemain, oh quelle surprise en enlevant les poils du chat dessus, à l'intérieur: Professionnalisme, variété, qualité, élite, beaucoup de pages, etc. La révolution a débuté: Arbitrage professionnel, Revue intéressante, Syndicat de Maîtres,.....

                      Je classe désormais mes Échecs+ à côté de mes livres de GM et des éditions de HPE et non plus par terre.

                      Carl
                      Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 27th September, 2008, 10:45 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                        Est-ce que votre syndicat cessera les messages hargneux envers les autres? Non? Dommage...


                        Ensuite: Vous voulez qu'on paye les dépenses de Jean Hébert pour qu'il se concentre aux échecs et puisse peut-être devenir grand-maître?
                        Tant qu'à faire un don, autant le faire à quelqu'un qui est en progression, comme Thomas, Nikita, Ling Feng ou Anton.

                        Surtout que rien nous garantit que notre argent aura réellement servi à la fin...


                        Pour le reste, je crois que ca ne vaut pas la peine d'être commenté.

                        P.S. Je vous prierais bien de ne plus faire d'allusions à moi dans vos textes, surtout lorsque c'est pour de bêtes sous-entendus ;).

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Ensuite: Vous voulez qu'on paye les dépenses de Jean Hébert pour qu'il se concentre aux échecs et puisse peut-être devenir grand-maître?
                          Je m'adressait uniquement aux partisans de Jean pour aider Jean. Les partisans des autres candidats GM peuvent évidemment faire de même. Désolé de vous avoir choqué tous les trois.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québe

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                            Désolé de vous avoir choqué tous les trois.

                            Comment


                            • #15
                              Re: HPE 29 - Création d'un syndicat Virtuel des Maîtres Échiquéens du Québec

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              C'est la preuve qu'il faut regarder vers le haut comme je le fais...
                              M. Bilodeau, je ne dis pas de ne pas regarder vers le haut... il faut absoluement regarder vers le haut! Je dis seulement que la formule du syndicat n'est peut-être pas la bonne avenue.

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              Et vous dites qu'il est inutile d'écrire. Pas si sûr... qui a pensé féliciter Jean Hébert pour l'excellente qualité du dernier numéro de Échec+ ?
                              On peut féliciter Jean Hébert ou toutes autres personnes sur les babillards. Nous pouvons aussi discuter (c'est un site de discussion après tout) d'idées (c'est ce que nous faisons présentement), mais nous ne pouvons pas régler le sort des échecs au Québec sur un forum: je le dis par expérience parce que j'ai déjà essayé dans le passé et on m'avait avisé à ce moment que je n'étais pas le premier à essayer. Eh bien ces gens avaient raison.

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              Savez vous que cet été au TIM nous avons eu probablement le tournoi de plus haut niveau en amérique cette année.
                              Le TIM, voilà quelque chose d'intéressant pour l'élite. Mais nous ne discutons pas du TIM dans cette enfilade, nous discutons de la problématique de la participation de l'élite aux tournois populaires (où peuvent évoluer les amateurs).

                              D'après-moi, un syndicat de l'élite qui boycotterait les tournois actuels n'aurait pas le succès escompté. La majorité des amateurs disent haut et fort "On joue dans notre section et on veut gagner beaucoup de sous dans notre section". Alors, suivant leur logique, il serait tout à fait HEUREUX de voir partir les maîtres puisque ça perrmettrait de sauver à des sous à l'organisation et d'en distribuer plus pour les amateurs. Vous voyez dans quelle galère nous sommes? Eh bien, tout ce que j'essaie de dire, c'est que pour s'en sortir, il faut changer cette culture. Voilà tout. C'est pour ça que je dis que la solution du syndicat semble être trop extravagante et que pour ma part je crois que vous pourriez faire avancer la cause d'une façon plus efficace.

                              Mais vous en faîtes ce que vous voulez de mon opinion... c'est un site de discussion après tout! ;)

                              Comment

                              Working...
                              X