Merci Marc!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: pour un nouveau président...

    Comme membre de la FQE je me permets d'insister...
    À partir de juillet prochain le poste de président de la FQE sera vacant, jusqu'à ce que le CA procède au choix d'un nouveau président. Des questions se posent qui méritent des réponses.
    1) Le poste est-il ouvert à tous, membres ou pas de la FQE, ou seulement aux membres du CA ?
    2) S'il est ouvert à tous ou seulement aux membres FQE, comment doit-on présenter sa candidature ?
    3) Quel est la date limite pour le faire ?
    4) Une fois qu'une candidature est présentée, comment le candidat pourra-t-il (elle) la faire valoir auprès des membres du CA qui auront à choisir (élire ?) le nouveau président ?
    5) Pourquoi l'administration actuelle persiste-t-elle à ne pas vouloir préparer la succession du président, comme s'il s'agissait d'un détail sans importance ? Aurait-elle déjà choisi un remplaçant "idéal" dans son petit cercle d'intimes ?

    Comment


    • #32
      Re: pour un nouveau président...

      Au lieu de prendre des mesures immédiates pour que la FQE ait un président immédiatement après l'assemblée générale de juillet, il semble qu'on préfère attendre le prochain CA et gaspiller ensuite des semaines ou des mois avant d'en avoir un. Incroyable! À ce nouveau président il ne restera donc qu'une petite année tronquée pour faire sa marque.
      À moins que le plan du CA actuel soit d'annoncer un nouveau président peu de temps peu après l'assemblée générale, mais sans procédure, uniquement par un vote interne pour un candidat désigné d'avance afin de bloquer toute autre candidature "indésirable". C'est la seule explication logique que je peux voir au comportement inexplicable du CA et du président actuel. Quand le président d'un organisme ou d'une entreprise annonce sa démission, la priorité ne devrait-elle pas être de préparer la succession ?

      Comment


      • #33
        Re: Merci Marc!

        Le règlement actuel de la FQE est 100% légal. Le problème est ailleurs.

        Le gouvernement du Québec refuse au peuple québécois la liberté associative dont le le peuple français jouit depuis 1901. La loi Québécoise est une dictature du CA qui a toujours raison en tout. L'assemblée générale peut élire des administrateurs, nommer le vérificateur mais à part cela, elle est impotente. Les membres n'ont même pas le droit de destituer les administrateurs sauf le la lettre patente ou au moins les règlements le permet . Pour faire plus dure, le gouvernement du Québec oblige celui qui veut contester une décision du CA a procéder par mandamus devant la cour Supérieure, une procédure couteuse.
        Sollicité par requête, le mandamus demande à une cour supérieure d’enjoindre à un tribunal inférieur, à un organisme ou à une personne d’accomplir un devoir que la loi lui impose ou d’accomplir un acte auquel la loi l’oblige (par exemple forcer la tenue d’une élection, la délivrance d’un permis ou l’audition d’un grief). Le mandamus est très limité dans se porté: le CA doit avoir fait quelque chose d'illégal. Des actions légales mais stupides ne sont pas couvertes par le mandamus.

        C'est le système, qui repose sur une loi du XIX siècle, qui doit être modifié. Il y a eu deux tentative de modifications et les deux ont échoués. Les personnes qui sont actuellement dans les CA participent en grand nombre aux consultations publiques. La deuxième consultation publique a été faite en catimini, sans annonce sur le site web du REQ qui a effectué la première consultation publique.

        Sans surprise, les gens des CA qui furent les seuls à savoir qu'il y avait une deuxième consultation sont contre la liberté associative. Donner aux membres plus qu'un pouvoir décoratif est contraire aux valeurs québécoise . Les gens des CA s'opposent à ce qu'une association puisse être fondée et administrée par une seule personne; ils s’opposent aussi à tout pouvoir réel pour l'assemblée générale.

        Le gouvernement fédéral a renouvelé sa loi sur les associations. On est encore à des kilomètres de la liberté associative, mais c'est à ma connaissance la seule loi qui reconnait la légalité de la convention unanime des membres pour limiter le pouvoir du CA. Évidemment, cela ne concerne que les nouvelles association car c'est utopique de penser que tous les membres d'une organisation existante vont s'entendre pour signer un tel document.

        Selon la loi fédérale, tous les membres du CA doivent être élus en assemblée générale, ce qui interdit les membres à vie du CA et les membres ex-officio.

        Dans notre cas, la CA peut laisser l'intérim à un des VP ou élire un nouveau président à tout moment. Le CA n'a aucune obligation de procéder avec transparence et de faire un appel de candidature. Les membres n'y peuvent rien. Le seul pouvoir des membres serait d'essayer de recueillir la signature de 10% des membres pour forcer une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée ne dispose pas du pouvoir d'élire un nouveau président, elle ne pourrait que destituer les membres du CA et en élire d'autres qui aurait les mêmes pouvoirs que leurs prédécesseurs. Si on est en désaccord avec cela, c'est son député qu'il faut contacter pour demander la liberté associative pour le peuple québécois.
        Last edited by Pierre Denommee; Friday, 4th May, 2012, 01:08 PM.

        Comment


        • #34
          Re: Merci Marc!

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          Le CA n'a aucune obligation de procéder avec transparence et de faire un appel de candidature. Les membres n'y peuvent rien.
          Les étudiants ne pouvaient "rien" faire non plus contre la hausse décrétée des frais de scolarité... Il faut oublier un moment l'approche strictement légaliste. Pour leur réputation personnelle et la vitalité de la FQE, les membres du CA auraient tout intéret à sortir de ce cadre.

          Comment

          Working...
          X