Un accord entre la FCE et la FQE!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #76
    Re: Re : Re: Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

    Je ne voulais pas répondre sur ce blog à nouveau, mais encore une fois vos inexactitudes me force à réagir.

    1-Des tournois cotés FIDE il y en eu d'autres que le COQ l'an dernier dont le CHOM, McGill et Varennes. Je connais vos objections à la cotation FIDE et bien que je la partage personnellement, plusieurs membres et organisateurs en font la demande.

    2-Les membres Ontariens paient 48$ à la CFC dont 33$ vont à la CFC et le reste au club et fédération provinciale. Le 9$ a été établi selon le principe de la cotisation inversé pour la Québec. Le gros de la somme à la FQE et le solde à la fédération "affilée" dans ce cas la CFC. Nous nous trouvons à payer un tarif de 45$ qui offre un service complet réparti entre les services de la FQE et ceux que la CFC va nous offrir. Avant l'entente les membres payaient 45$ pour un service incomplet car ceux qui voulaient participer à un championat national ou un tournoi CFC devaient débourser une carte de membre CFC en plus.
    Je comprends et vous excuse que ce genre de détails puisse vous échapper car vous n'avez rien à débourser personnellement

    3-Les tournois joués au Québec et cotés FQE vont compter afin d'obtenir le niveau de participation minimum pour participer aux Olympiades. Bien entendu si il y a plus de tournois côtés FIDE, les cotes FIDE et CFC vont aussi mieux réfléter le réel niveau de jeu du joueur.

    4- Bien qu'il soit vrai qu'en 2012 seul Thomas a représenté le Québec dans l'équipe nationale aux Olympiques, vous oubliez de mentionner que c'est uniquement parce que VOUS et M. Charbonneau avez décliné l'invitation.

    5-Le babillard anglais n'est pas là où se fait le gros du débat, l'action se passe sur le site des gouverneurs de la CFC. Vous ignorez également la réaction virulente de M. Spragett sur son blog qui démontre le même irrespect à l'égard de M. Von Keitz que vous en montrez à mon égard ;)

    6-Demander à la CFC de compenser la FQE pour les services en français non fournis antérieurement relève de la fiction. Comment demander compensation alors que les québecois n'étaient même pas membre?!! Peut-on exiger des services à une fédération quand on ne paie pas le membership? Exposer ce genre d'arguments démontre clairement que vous n'avez pas l'objectivité nécessaire pour analyser froidement la situation.

    7-Comment pouvez vous affirmer que la compétition internationale restera toujours ouverte pour les Québecois quand c'est la CFC qui fait la sélection des joueurs?

    8-Vous faites bien peu de cas de la reconnaissance du statut particulier de la FQE par la CFC. Gain historique si il en est un...

    9-Pourquoi vous attaquer à la qualité des mes parties d'échecs? Qu'est-ce-que cela prouve?

    Effectivement cette entente vise à régler le conflit avant qu'il ne pourisse et que nos espoirs internationnaux en fassent les frais. Un joueur qui a eu une carrière bien remplie et qui a eu l'occasion de participer à de nombreux évennements à l'étranger est probablement prêt à prendre le risque d'un conflit, il a si peu à perdre...Mais si vous êtes un jeune en pleine progression, ce conflit peut mettre fin à votre carrière... Question de perspective, mais il me semble qu'un réglement négocié est préferrable à tout conflit. Plus tôt dans cette enfilade, vous m'avez comparé à Jean Charest et pourtant si M. Charest avait négocié dès le départ avec les étudiants plutôt que de laisser pourrir la situation, on aurait éviter une crise...
    Last edited by Marc Poulin; Saturday, 30th June, 2012, 10:12 PM.

    Comment


    • #77
      Re : Re: Re : Re: Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

      Originally posted by Marc Poulin View Post
      Je ne voulais pas répondre sur ce blog à nouveau, mais encore une fois vos inexactitudes me force à réagir.
      En bon démocrate () M. Poulin, vous devriez tout de même admettre au moins une chose : nos échanges et surtout mes interventions devraient vous ravir, puisqu'elles permettent de mieux informer les intéressés qui pourront ensuite se faire leur propre idée sur la question. Elles vous donnent aussi toutes les justifications possible de vanter votre entente et vous même par ricochet. Franchement, vous devriez faire montre d'un peu de gratitude et me remercier, sinon en votre nom personnel, du moins au nom des membres que vous êtes censé représenter. Ça ce serait de la classe!

      Originally posted by Marc Poulin View Post
      1-Des tournois cotés FIDE il y en eu d'autres que le COQ l'an dernier dont le CHOM, McGill et Varennes. Je connais vos objections à la cotation FIDE et bien que je la partage personnellement, plusieurs membres et organisateurs en font la demande.
      Beaucoup de gens font toutes sortes de demande. Ce n'est pas une raison pour y acquiescer, surtout quand on est en désaccord sur leur bien-fondé.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      2-Les membres Ontariens paient 48$ à la CFC dont 33$ vont à la CFC et le reste au club et fédération provinciale. Le 9$ a été établi selon le principe de la cotisation inversé pour la Québec. Le gros de la somme à la FQE et le solde à la fédération "affilée" dans ce cas la CFC. Nous nous trouvons à payer un tarif de 45$ qui offre un service complet réparti entre les services de la FQE et ceux que la CFC va nous offrir. Avant l'entente les membres payaient 45$ pour un service incomplet car ceux qui voulaient participer à un championat national ou un tournoi CFC devaient débourser une carte de membre CFC en plus.
      Puisque les membres FCE obtiendront en retour le droit de jouer dans nos tournois sans payer de cotisation FQE, il s'agit d'un échange de bons procédés qui ne justifie pas qu'une fédération paye l'autre. Ce 9$ sert donc essentiellement à payer un "droit" à la cote FIDE et à payer les dépenses internationales de la FCE et c'est à mon avis trop cher payer. Même si on a les moyens de s'offrir une paire de chaussures bleu et orange fluo à 7914$, ce n'est pas une raison suffisante pour le faire. Surtout quand on sait qu'elle ne va durer qu'un an et qu'on ne sait même pas si elle sera confortable.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      4- Bien qu'il soit vrai qu'en 2012 seul Thomas a représenté le Québec dans l'équipe nationale aux Olympiques, vous oubliez de mentionner que c'est uniquement parce que VOUS et M. Charbonneau avez décliné l'invitation.
      C'est une situation absolument normale! Pour toutes sortes de raisons des joueurs de toutes les provinces refusent parfois les invitations. Est-ce que dorénavant les joueurs québécois auront une obligation d'accepter de sacrifier trois semaines de leur temps sans aucune compensation financière, juste pour justifier l'accord de la FQE à cette entente ?
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      5-Le babillard anglais n'est pas là où se fait le gros du débat, l'action se passe sur le site des gouverneurs de la CFC. Vous ignorez également la réaction virulente de M. Spragett sur son blog qui démontre le même irrespect à l'égard de M. Von Keitz que vous en montrez à mon égard ;)
      C'est drôle moi je trouve que je vous accorde tout le respect possible dans les circonstances, c'est-à-dire bien davantage que celui que vous me démontrez.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      6-Demander à la CFC de compenser la FQE pour les services en français non fournis antérieurement relève de la fiction. Comment demander compensation alors que les québecois n'étaient même pas membre?!! Peut-on exiger des services à une fédération quand on ne paie pas le membership? Exposer ce genre d'arguments démontre clairement que vous n'avez pas l'objectivité nécessaire pour analyser froidement la situation.
      Vos arguments démontrent que vous ne comprenez pas la situation car vous ne l'avez pas vécu. Les québécois ont payé leurs cotisations à la FCE pendant des années, jusqu'à ce qu'ils s'apercoivent que jamais la FCE ne pourrait et ne voudrait leur donner des services en français. C'est ce qui a conduit à la création de la FJEQ qui devait ensuite devenir la FQE.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      7-Comment pouvez vous affirmer que la compétition internationale restera toujours ouverte pour les Québecois quand c'est la CFC qui fait la sélection des joueurs?
      M. Poulin, "la compétition internationale" c'est bien plus que les olympiades et les compétitions officielles de la FIDE. Des centaines de tournois internationaux sont ouvert à tous partout dans le monde. C'est dans ce sens que la compétition internationale est et restera ouverte pour nos joueurs comme pour les autres. Dans votre entente, c'est encore, soit dit en passant la FCE qui aura la main haute sur les quelques sélections en jeu. La FQE sera minoritaire sur ce comité... Vous devez bien comprendre ce que le mot minoritaire implique, n'est-ce-pas ?
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      8-Vous faites bien peu de cas de la reconnaissance du statut particulier de la FQE par la CFC. Gain historique si il en est un...
      Un statut "particulièrement" défavorable et assurément "historique", sans aucun doute.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      Effectivement cette entente vise à régler le conflit avant qu'il ne pourisse et que nos espoirs internationnaux en face les frais. Un joueur qui a eu une carrière bien remplie et qui a eu l'occasion de participer à de nombreux évennements à l'étranger est probablement prêt à prendre le risque d'un conflit, il a si peu à perdre...
      Le conflit a pris naissance en 1979, alors que je n'avais que 21 ans. Si depuis j'ai eu une carrière bien remplie, comme vous dites, faut croire que le conflit ne m'a pas nui tant que ça... Durant la même période M. Spraggett s'est rendu en quart de finales des prétendants au championnat mondial. Chose certaine, j'ai toujours privilégié mes convictions bien avant mes intérêts personnels à court terme. Ne vous en déplaise nos espoirs internationaux ne dépendent ni de vous, ni d'un accès plus grand à la cote FIDE.
      Originally posted by Marc Poulin View Post
      Mais si vous êtes un jeune en pleine progression, ce conflit peut mettre fin à votre carrière...
      Une grossière exagération que les faits ne supportent pas. Ça n'a pas été mon cas, ni celui de Spraggett, ni celui de LeSiège, ni celui de Charbonneau, ni celui de Roussel-Roozmon. Même qu'on pourrait argumenter et soutenir que c'est dans l'adversité qu'on développe des joueurs qui ont du caractère et de la persévérance, car c'est durant cette période qu'on a développé le plus de joueurs de haut niveau et que le Québec a le plus dominé la scène canadienne! Mais votre expérience très récente du monde des échecs ne vous permet tout simplement pas d'avoir une vision claire de ces choses-là. Vous ne voyez que l'arbre ( ou le doigt de Duchesneau...) sans voir la forêt derrière...

      Comment


      • #78
        Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

        "Les membres FCE auront le droit de participer à tout tournoi coté FQE sans avoir à être membres de la FQE ou à payer de carte-tournoi." -Entente proposée FCE-FQE.

        Cela signifie que les membres actuels de la FQE auront le choix lors de leur renouvellement : ils pourront soit renouveler avec la FQE ou choisir d'envoyer leur argent à Ottawa et devenir membre de la "vraie" fédération nationale, la FCE.
        Dans la région de Montréal où sont concentré le gros des membres FQE, cela pourrait avoir des conséquences incalculables. Près de 50% de la population montréalaise utilise l'anglais avant le français comme langue d'usage. Pour les joueurs qui appartiennent à ce groupe, la tentation sera très forte de se joindre à la FCE et de recevoir leur "e-zine" en anglais, qui, en plus, est généralement d'une qualité de contenu et de présentation supérieure à Echec+. À terme cela pourrait signifier pour la FQE la perte de centaines de membres (et des revenus qui vont avec) qui passeraient à la FCE.
        Jamais jusqu'à maintenant dans l'histoire de la FQE ses dirigeants n'auraient même considéré ouvrir ainsi la porte toute grande à une invasion des services de la FCE, et mettre ainsi en danger l'existence même de la FQE. Avec son petit 1000 et quelques membres, la FQE n'en a pas à donner ou à prêter à personne!
        J'ose espérer que lors du vote du CA sur la question, que non seulement les représentants des régions s'y opposent, mais que certains membres de l'exécutif reviennent sur leur appui et fassent de même. Cette entente, loin de constituer un "beau risque", représente un danger mortel pour la FQE.

        Ceux qui renoncent à une liberté essentielle pour une sécurité temporaire ne méritent ni liberté ni sécurité. -Benjamin Franklin
        Last edited by Jean Hébert; Sunday, 1st July, 2012, 10:35 AM.

        Comment


        • #79
          Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          "Les membres FCE auront le droit de participer à tout tournoi coté FQE sans avoir à être membres de la FQE ou à payer de carte-tournoi." -Entente proposée FCE-FQE.

          Cela signifie que les membres actuels de la FQE auront le choix lors de leur renouvellement : ils pourront soit renouveler avec la FQE ou choisir d'envoyer leur argent à Ottawa et devenir membre de la "vraie" fédération nationale, la FCE.
          Dans la région de Montréal où sont concentré le gros des membres FQE, cela pourrait avoir des conséquences incalculables. Près de 50% de la population montréalaise utilise l'anglais avant le français comme langue d'usage. Pour les joueurs qui appartiennent à ce groupe, la tentation sera très forte de se joindre à la FCE et de recevoir leur "e-zine" en anglais, qui, en plus, est généralement d'une qualité de contenu et de présentation supérieure à Echec+. À terme cela pourrait signifier pour la FQE la perte de centaines de membres (et des revenus qui vont avec) qui passeraient à la FCE.
          Jamais jusqu'à maintenant dans l'histoire de la FQE ses dirigeants n'auraient même considéré ouvrir ainsi la porte toute grande à une invasion des services de la FCE, et mettre ainsi en danger l'existence même de la FQE. Avec son petit 1000 et quelques membres, la FQE n'en a pas à donner ou à prêter à personne!
          J'ose espérer que lors du vote du CA sur la question, que non seulement les représentants des régions s'y opposent, mais que certains membres de l'exécutif reviennent sur leur appui et fassent de même. Cette entente, loin de constituer un "beau risque", représente un danger mortel pour la FQE.

          Ceux qui renoncent à une liberté essentielle pour une sécurité temporaire ne méritent ni liberté ni sécurité. -Benjamin Franklin
          Ça représente une faille majeure et même critique dans l'entente avec la FCE !!!

          Comment


          • #80
            Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

            Originally posted by Claude Lalumière View Post
            Ça représente une faille majeure et même critique dans l'entente avec la FCE !!!
            Afin d'éviter ce problème, vous pourrez remarquer qu'il y a une clause qui stipule que la carte de membre CFC doit être plus chère que la carte de membre FQE au Québec. Les gens auront donc tout avantage à profiter du membership FQE (moins cher, avec une revue papier) et auront quand même droit au magazine de la CFC s'ils parlent anglais...

            Jamais cette situation n'aurait été oubliée.

            Comment


            • #81
              Re: Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Cela signifie que les membres actuels de la FQE auront le choix lors de leur renouvellement : ils pourront soit renouveler avec la FQE ou choisir d'envoyer leur argent à Ottawa et devenir membre de la "vraie" fédération nationale, la FCE.
              Wow! Super bonne idée, mon cher Jean!

              Si l'entente passe, je vais sérieusement considérer cette option. Si un nombre suffisant de membres FQE opte pour la FCE, il est à espérer que la FQE se retirera de l'entente le plus rapidement possible! Avec un peu de chance, on sera sorti de ce délire dans 3 ans.

              Si on peut pas voter sur les orientations majeurs de notre fédération, on va voter avec notre portefeuille.

              Mathieu

              P.S. Ce message n'est pas du tout sarcastique.

              Comment


              • #82
                Re: Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Afin d'éviter ce problème, vous pourrez remarquer qu'il y a une clause qui stipule que la carte de membre CFC doit être plus chère que la carte de membre FQE au Québec.
                Si vous pensez que les frais de membership sont un facteur important, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

                1- les frais de transport, hébergement, inscriptions au tournoi sont, de loin, plus élevés.

                2- le facteur 'temps' est généralement un plus gros frein à la participation en tournois.

                C'est pas une différence de 10$ sur le membership qui va inciter les anglos du Québec à rester avec la FQE. En fait, un anglo du Québec serait fou de rester avec la FQE dans ces conditions.

                On voit bien que personne du côté de la FQE n'a pris le temps de sérieusement soupeser les tenants et les aboutissants de cette entente.

                Bonne chance!

                Mathieu

                Comment


                • #83
                  Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  Afin d'éviter ce problème, vous pourrez remarquer qu'il y a une clause qui stipule que la carte de membre CFC doit être plus chère que la carte de membre FQE au Québec. Les gens auront donc tout avantage à profiter du membership FQE (moins cher, avec une revue papier) et auront quand même droit au magazine de la CFC s'ils parlent anglais...

                  Jamais cette situation n'aurait été oubliée.
                  Quelques dollars de plus par année (un ou deux cents par jour... comme dirait la ministre de l'éducation :)) ne vont pas peser lourd quand les joueurs vont faire leur choix et à ce que je sache, les frais d'adhésions des deux fédérations ne seront pas gelés pendant ces trois ans. Mais gelé ou pas, gratuit ou pas gratuit, les services de la FCE subventionnés indirectement par la FQE vont pouvoir s'insinuer au Québec et miner la position de la FQE en créant deux sortes de membres selon les préférences linguistiques. Depuis toujours à la FQE on avait la paix de ce côté là, mais là cette paix semble terminée...
                  Mais que peut-on attendre d'autre d'une fédération qui abolit son championnat national, engage des entraineurs qui ne parlent pas français pour former sa relève, et "prête" son membership à une autre fédération ? Attend au moins à demain pour me répondre Félix. Prend le temps de bien profiter de la Fête du Canada. ;)

                  Comment


                  • #84
                    Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                    Je crois que vous ne comprenez pas du tout l'entente.
                    Un joueur anglophone du Québec aura 2 options:

                    Option 1:
                    Payer la carte de membre FQE et bénéficier des services suivants:
                    - Revue FQE
                    - Webzine CFC
                    - Cotation CFC et FQE


                    Option 2 :
                    Payer la carte de membre CFC (plus chère ou au même prix que la carte FQE) et bénéficier des services suivants :
                    - Webzine CFC
                    - Cotation CFC et FQE


                    Je ne peux pas croire que vous pensiez réellement que des gens seront prêts à payer plus cher pour avoir autant sinon moins de service. Surtout qu'au final, l'argent versé à la FQE leur reviendra beaucoup plus.


                    M. Hébert, je n'ai pas réellement besoin de répondre à votre message, puisque comme toujours vous ne faites qu'inventer des problèmes, pour nuire à la FQE, plutôt que de tenter de débattre et d'apporter des arguments ou des solutions.

                    Comment


                    • #85
                      Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                      Originally posted by Felix Dumont View Post
                      Je crois que vous ne comprenez pas du tout l'entente.
                      Un joueur anglophone du Québec aura 2 options:
                      Il faut aussi ajouter les joueurs francophones qui ne sont pas satisfaits des services et des orientations de la FQE qui pourraient être tentés de délaisser la FQE pour envoyer un message clair à la FQE!!!

                      Comment


                      • #86
                        Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        "Les membres FCE auront le droit de participer à tout tournoi coté FQE sans avoir à être membres de la FQE ou à payer de carte-tournoi." -Entente proposée FCE-FQE.
                        Je pense que l'intention de ceux qui ont conçu cette part de l'entente est très claire, mais qu'il vaudrait mieux préciser ainsi pour éviter toute ambiguïté:

                        Les membres FCE n'habitant pas au Québec auront le droit de participer à tout tournoi coté FQE sans avoir à être membres de la FQE ou à payer de carte-tournoi.

                        Et de même:

                        Les membres FQE habitant au Québec auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être membres de la FCE ou à payer de carte-tournoi.

                        Comment


                        • #87
                          Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Je crois que vous ne comprenez pas du tout l'entente.
                          Un joueur anglophone du Québec aura 2 options:

                          Option 1:
                          Payer la carte de membre FQE et bénéficier des services suivants:
                          - Revue FQE
                          - Webzine CFC
                          - Cotation CFC et FQE


                          Option 2 :
                          Payer la carte de membre CFC (plus chère ou au même prix que la carte FQE) et bénéficier des services suivants :
                          - Webzine CFC
                          - Cotation CFC et FQE


                          Je ne peux pas croire que vous pensiez réellement que des gens seront prêts à payer plus cher pour avoir autant sinon moins de service. Surtout qu'au final, l'argent versé à la FQE leur reviendra beaucoup plus.


                          M. Hébert, je n'ai pas réellement besoin de répondre à votre message, puisque comme toujours vous ne faites qu'inventer des problèmes, pour nuire à la FQE, plutôt que de tenter de débattre et d'apporter des arguments ou des solutions.
                          Le moins qu'on puisse dire c'est que toi et M. Poulin feriez de biens mauvais jurés! Peu importe la quantité de preuves, d'arguments, ou de failles et oublis évidents qu'on souligne dans la rédaction de cet accord, il n'y a pas moyen d'insuffler le moindre doute raisonnable dans vos esprits! Vous foncez tête première à 100 milles à l'heure vers le mur.
                          Tu parles "d'anglophones québécois" comme si eux seuls devraient avoir des options. Comment vas-tu définir le terme aux fins d'interprétation de cet entente ? Est-ce que tu inclus dans le terme "anglophone" tous les allophones, dont nos innombrables jeunes d'origine asiatique, ainsi que certains francophones qui utilisent l'anglais à la maison ? La FQE va-t-elle vérifier si ses membres ont fréquenté le réseau scolaire anglophone avant de les classer "anglophone ? Tu ne te rends pas compte que s'engager dans cette voie là ne servira personne en bout de ligne ?

                          La façon que tu décris les options n'a aucun sens. Pourquoi offrir l'option 2 si elle ne comporte aucun avantage pour personne ? Est-ce juste pour mêler le monde ? Mais dans tous les cas on observe que tout ceux qui le demanderont vont recevoir le webzine de la FCE, sans coûts additionnels. J'imagine mal qu'on puisse la refuser aux francophones, sous prétexte qu'ils ne sont pas anglophones. Quelle belle vitrine pour la FCE qui va facilement et gratuitement rejoindre tous les membres de la FQE et probablement mettre la main sur la liste d'adresses de la FQE! Cela lui permettra aussi de vendre plus de publicité aux organisateurs du Québec intéressés à rejoindre plus de joueurs... pendant qu'Echec+ verra ses revenus en pub diminuer! Et il faudra en plus payer 7,914$ par année pour ce "beau risque". La dernière fois qu'on a utilisé cette expression au Québec, on s'est fait passer sur le corps en 1982 lors du rapatriement unilatéral de la constitution canadienne par Trudeau.

                          Autre question pour toi qui semble aimer l'exercice. Si un joueur québécois va jouer en Ontario et qu'il doive renouveler sur place son membership échu, lui donnera-t-on le choix entre le membership FQE et le membership FCE ? Crois-tu qu'il y aura-t-il des organisateurs ontariens volontaires pour vendre des cartes FQE ?
                          Au Québec nos organisateurs seront plus accommodants . Si cette entente passe, on va vendre avant longtemps des cartes FCE à ceux qui en feront la demande... j'en fais le pari. La FQE d'ailleurs le fait déjà par la bande. En fait elle fait mieux que les vendre, elle les achète pour ses membres!

                          Comment


                          • #88
                            Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            Je pense que l'intention de ceux qui ont conçu cette part de l'entente est très claire, mais qu'il vaudrait mieux préciser ainsi pour éviter toute ambiguïté:

                            Les membres FCE n'habitant pas au Québec auront le droit de participer à tout tournoi coté FQE sans avoir à être membres de la FQE ou à payer de carte-tournoi.

                            Et de même:

                            Les membres FQE habitant au Québec auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être membres de la FCE ou à payer de carte-tournoi.
                            L'entente a été conclue et signée. Elle ne peut pas être modifiée ne serait-ce que d'une virgule sans le consentement des deux partis.
                            Mais pour le plaisir d'imaginer ce qu'aurait pu être cette entente, j'ai déjà songé à la modification sensée que tu proposes. Mais comment alors pourrait-on justifier qu'un membre FCE hors-Québec puisse avoir plus de droits qu'un membre FCE qui habiterait au Québec ? Et vice-versa pour les membres FQE ?

                            Comment


                            • #89
                              Re: Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Mais comment alors pourrait-on justifier qu'un membre FCE hors-Québec puisse avoir plus de droits qu'un membre FCE qui habiterait au Québec ? Et vice-versa pour les membres FQE ?
                              2 mots: 'Broche' et 'à foin'

                              Sans farces, je 'cancelle'* mon abonnement FQE, je m'abonne FCE et je me plains que je ne reçois pas les services qu'un membre FCE hors-Québec recevrait...

                              C'est de l'auto-discrimination. Vraiment ahurissant!

                              C'est quoi l'affaire? Faut parler anglais pour que les dirigeants de la FQE nous écoutent?

                              Mathieu


                              * pour être de mon époque...

                              Comment

                              Working...
                              X