Premières retombées de l'entente...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Premières retombées de l'entente...

    Message non-sollicité reçu hier par un membre FQE :

    Aug 24, 2012 18:27:37 GMT-04:00
    Hello Hugues Massé,

    Chess Federation of Canada would like to be paid through PayPal.
    Merchant
    Chess Federation of Canada Note from merchant
    CFC Annual Membership - Adult
    Description Amount
    Service $38.00 CAD
    Total $38.00 CAD


    Pourtant les résidents du Québec n'ont pas le moindre intérêt à devenir membre CFC puisqu'ils doivent être membre FQE pour jouer au Québec et ailleurs au Canada. Quelqu'un a dû mal comprendre...

  • #2
    Re : Premières retombées de l'entente...

    Je pense que c'est un mesasge automatique des systèmes de la FCE pour le renouvellement des cartes échues, car j'ai reçu le même message il y a quelques semaine. ( c'était avant l'entente). J'ai attendu le dénouement du processus avant de oui ou non donner suite à ce message.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re : Premières retombées de l'entente...

      La "bonne foi" n'aura pas duré longtemps. Sur le babillard anglais, j'ai souligné une des conséquences de l'entente à savoir que dorénavant les organisateurs CFC devraient annoncer que les participants de leurs tournois devaient être soit membre CFC, soit membre FQE pour les résidents du Québec. Egidjius Zeromskij, un représentant de l'OCA (Ontario Chess Association), m'a répondu ce qui suit (ma traduction entre parenthèses) :

      They follow the OCA rules (Ils suivent les règles de l'OCA)

      Citation:
      d) Any person participating in any chess tournament sponsored under the auspices of the Association o Regional Affiliate must be a member of both the Association and the Chess Federation of Canada, so long as the Association is affiliated with the Federation.
      (d) toute personne participant à un tournoi organisés sous les auspices de l'Association ou d'un affilié régional, doit être membre de l'Association et de la Chess Federation of Canada, tant et aussi longtemps que l'Association est affilié à la Fédération.

      Imho.

      Only for the national cfc championships FQE members become cfc members. All "private" tournaments can set their own rules for participants' memberships. Though the Cfc will treat FQE members as their own for rating finances.
      (Seulement dans le cas des championnats nationaux de la CFC les membres FQE deviennent des membres CFC. Tous les tournois "privés" peuvent établir leurs propres règles pour les exigences de membership. Bien que la CFC traitera les membres FQE comme les siens pour les frais de cotation.)


      Que dites-vous de cela Ms Dumont et Poulin ? On considère que votre entente ne s'applique pas aux tournois "privés". Si cette interprétation persiste, nos joueurs devront toujours payer leur carte CFC pour jouer en Ontario, notamment.

      Comment


      • #4
        Re : Premières retombées de l'entente...

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        La "bonne foi" n'aura pas duré longtemps. Sur le babillard anglais, j'ai souligné une des conséquences de l'entente à savoir que dorénavant les organisateurs CFC devraient annoncer que les participants de leurs tournois devaient être soit membre CFC, soit membre FQE pour les résidents du Québec. Egidjius Zeromskij, un représentant de l'OCA (Ontario Chess Association), m'a répondu ce qui suit (ma traduction entre parenthèses) :

        They follow the OCA rules (Ils suivent les règles de l'OCA)

        Citation:
        d) Any person participating in any chess tournament sponsored under the auspices of the Association o Regional Affiliate must be a member of both the Association and the Chess Federation of Canada, so long as the Association is affiliated with the Federation.
        (d) toute personne participant à un tournoi organisés sous les auspices de l'Association ou d'un affilié régional, doit être membre de l'Association et de la Chess Federation of Canada, tant et aussi longtemps que l'Association est affilié à la Fédération.

        Imho.

        Only for the national cfc championships FQE members become cfc members. All "private" tournaments can set their own rules for participants' memberships. Though the Cfc will treat FQE members as their own for rating finances.
        (Seulement dans le cas des championnats nationaux de la CFC les membres FQE deviennent des membres CFC. Tous les tournois "privés" peuvent établir leurs propres règles pour les exigences de membership. Bien que la CFC traitera les membres FQE comme les siens pour les frais de cotation.)


        Que dites-vous de cela Ms Dumont et Poulin ? On considère que votre entente ne s'applique pas aux tournois "privés". Si cette interprétation persiste, nos joueurs devront toujours payer leur carte CFC pour jouer en Ontario, notamment.
        La plupart des organisateurs ont déjà été avertis des implications de l'entente. Il ne s'agit ici que d'un joueur qui a mal interprété l'entente (et qui a d'ailleurs commencé son message par ''in my humble opinion''...). L'entente est claire : les joueurs FQE ont le droit de jouer dans tout tournoi coté CFC.
        Last edited by Felix Dumont; Sunday, 26th August, 2012, 11:13 AM.

        Comment


        • #5
          Re : Premières retombées de l'entente...

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          La plupart des organisateurs ont déjà été avertis des implications de l'entente. Il ne s'agit ici que d'un joueur qui a mal interprété l'entente (et qui a d'ailleurs commencé son message par ''in my humble opinion''...). L'entente est claire : les joueurs FQE ont le droit de jouer dans tout tournoi coté CFC.
          Malheureusement, on devra expliquer davantage cette nouvelle réalité aux organisateurs hors-Québec qui jusqu'à présent continuent de ne parler que de "CFC membership". Si des joueurs n'ont pas compris, il est fort probable qu'il en est de même de bien des organisateurs hors-Québec et au Québec. D'autant plus que ceux-ci, en toute logique, devront dorénavant vendre des cartes FQE aux résidents du Québec, alors qu'ici au Québec on devra vendre des cartes CFC aux résidents des autres provinces qui viendront jouer ici. À moins qu'on décide de laisser jouer certains participants sans qu'ils soient membres de l'une ou l'autre des fédérations. Ça va être plutôt intéressant à suivre cette belle évolution...
          Je suis sûr que tous les organisateurs seront enchantés de devoir faire deux fois le travail administratif... Ça commence à vraiment ressembler à ce bon vieux fédéralisme canadien dont on s'ennuyait tant dans le monde des échecs depuis 1979. :)

          P.S. Est-ce que les organisateurs de tout le Canada ont reçu une liste à jour des membres de "l'autre fédération" avec les dates d'expiration de leur membership ?

          Comment


          • #6
            Re : Premières retombées de l'entente...

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Malheureusement, on devra expliquer davantage cette nouvelle réalité aux organisateurs hors-Québec qui jusqu'à présent continuent de ne parler que de "CFC membership". Si des joueurs n'ont pas compris, il est fort probable qu'il en est de même de bien des organisateurs hors-Québec et au Québec. D'autant plus que ceux-ci, en toute logique, devront dorénavant vendre des cartes FQE aux résidents du Québec, alors qu'ici au Québec on devra vendre des cartes CFC aux résidents des autres provinces qui viendront jouer ici. À moins qu'on décide de laisser jouer certains participants sans qu'ils soient membres de l'une ou l'autre des fédérations. Ça va être plutôt intéressant à suivre cette belle évolution...
            Je suis sûr que tous les organisateurs seront enchantés de devoir faire deux fois le travail administratif... Ça commence à vraiment ressembler à ce bon vieux fédéralisme canadien dont on s'ennuyait tant dans le monde des échecs depuis 1979. :)

            P.S. Est-ce que les organisateurs de tout le Canada ont reçu une liste à jour des membres de "l'autre fédération" avec les dates d'expiration de leur membership ?
            Ce qui veut dire que la FQE devra préparer des documents, formulaires et directives en anglais pour expliquer aux organisateurs hors-Québec comment vendre des cartes FQE, à quel tarif, quelles informations demander, etc... Hihihihihihihi !!!! J'ai hâte de voir ça !!!

            Comment


            • #7
              Re : Premières retombées de l'entente...

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Malheureusement, on devra expliquer davantage cette nouvelle réalité aux organisateurs hors-Québec qui jusqu'à présent continuent de ne parler que de "CFC membership". Si des joueurs n'ont pas compris, il est fort probable qu'il en est de même de bien des organisateurs hors-Québec et au Québec.
              L'entente est à peine signée, donne au moins le temps à l'encre de sécher.

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              D'autant plus que ceux-ci, en toute logique, devront dorénavant vendre des cartes FQE aux résidents du Québec, alors qu'ici au Québec on devra vendre des cartes CFC aux résidents des autres provinces qui viendront jouer ici. À moins qu'on décide de laisser jouer certains participants sans qu'ils soient membres de l'une ou l'autre des fédérations. Ça va être plutôt intéressant à suivre cette belle évolution...
              Je suis sûr que tous les organisateurs seront enchantés de devoir faire deux fois le travail administratif... Ça commence à vraiment ressembler à ce bon vieux fédéralisme canadien dont on s'ennuyait tant dans le monde des échecs depuis 1979. :)
              Non. En dehors de la FQE elle-même, seuls les clubs affiliés, les ligues affiliées et les organisateurs de tournois cotés FQE ont la permission de vendre une carte FQE. En toute logique, avant de se rendre jouer à Toronto ou à Vancouver, un joueur québécois devrait d'abord prendre le temps de renouveler sa carte FQE auprès de la FQE elle-même (par la poste ou Internet) ou d'un club affilié.

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              P.S. Est-ce que les organisateurs de tout le Canada ont reçu une liste à jour des membres de "l'autre fédération" avec les dates d'expiration de leur membership ?
              Non, même les organisateurs du Québec ne reçoivent pas ce genre de liste. Qu'il joue au Québec ou à l'extérieur, chaque joueur devrait normalement avoir sa carte FQE sur lui, de façon à pouvoir la montrer à l'organisateur, prouvant ainsi qu'il est membre. Sinon, il y a le site Internet de la Fédération, où il est facile de vérifier la date d'expiration de tout membre FQE.
              Last edited by Louis Morin; Sunday, 26th August, 2012, 11:40 PM.

              Comment


              • #8
                Re : Premières retombées de l'entente...

                Originally posted by Claude Lalumière View Post
                Ce qui veut dire que la FQE devra préparer des documents, formulaires et directives en anglais pour expliquer aux organisateurs hors-Québec comment vendre des cartes FQE, à quel tarif, quelles informations demander, etc... Hihihihihihihi !!!! J'ai hâte de voir ça !!!
                Claude, tu te trompes. Je viens de répondre là-dessus à notre ami Jean.

                Comment


                • #9
                  Re : Premières retombées de l'entente...

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  L'entente est à peine signée, donne au moins le temps à l'encre de sécher.


                  Non. En dehors de la FQE elle-même, seuls les clubs affiliés et les organisateurs de tournois cotés FQE ont la permission de vendre une carte FQE. En toute logique, avant de se rendre jouer à Toronto ou à Vancouver, un joueur québécois devrait d'abord prendre le temps de renouveler sa carte FQE auprès de la FQE elle-même (par la poste ou Internet) ou d'un club affilié.
                  Sinon.... il ne pourra pas jouer à moins d'acheter une carte FCE???
                  Et si c'est le cas, j'espère que la FQE va adopter une politique de réciprocité et ne vendra pas de carte FCE.

                  Il serait intéressant de savoir si c'est planifié comme ça ou est-ce que personne n'y avait vraiment pensé?

                  Comment


                  • #10
                    Re : Premières retombées de l'entente...

                    Originally posted by Claude Lalumière View Post
                    Il serait intéressant de savoir si c'est planifié comme ça ou est-ce que personne n'y avait vraiment pensé?
                    En dehors de la FQE elle-même, seuls les clubs affiliés, les ligues affiliées et les organisateurs de tournois cotés FQE ont la permission de vendre une carte FQE. C'était déjà la règle lorsque je suis entré à l'emploi de la FQE au milieu des années 80. Donc oui, c'est bien planifié comme ça.
                    Last edited by Louis Morin; Sunday, 26th August, 2012, 11:39 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Premières retombées de l'entente...

                      Est-ce que les ligues ont perdu le droit de vendre une carte de membre?

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      En dehors de la FQE elle-même, seuls les clubs affiliés et les organisateurs de tournois cotés FQE ont la permission de vendre une carte FQE. C'était déjà la règle lorsque je suis entré à l'emploi de la FQE au milieu des années 80. Donc oui, c'est bien planifié comme ça.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Premières retombées de l'entente...

                        Originally posted by Pierre Denommee View Post
                        Est-ce que les ligues ont perdu le droit de vendre une carte de membre?
                        Désolé pour l'oubli, j'ai fait les changements aux endroits appropriés.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Premières retombées de l'entente...

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          En toute logique, avant de se rendre jouer à Toronto ou à Vancouver, un joueur québécois devrait d'abord prendre le temps de renouveler sa carte FQE auprès de la FQE elle-même (par la poste ou Internet) ou d'un club affilié.
                          Dans la vraie vie, les joueurs se présentent aux tournois et s'attendent à pouvoir renouveler ou acquérir une carte de membre, s'ils en ont besoin. Ça a toujours été le cas et c'est légitime. Ce n'est pas une question de "logique". C'est une question de donner des services adéquats aux membres. Ils ont besoin d'une carte de membre et ils sont prêts à payer, alors on leur fournit. On ne leur dit pas de retourner chez eux et de se brancher sur internet pour s'en procurer une.
                          Comme c'est là, un joueur québécois qui se présente à un tournoi en Ontario, par exemple, va avoir bien de la misère à se procurer une carte FQE (on apprend par ton entremise que la FQE leur interdit de vendre des cartes FQE !! C'est un détail qu'on aurait dû connaître plus tôt...). Il va plutôt être forcé d'acheter une carte CFC. De retour au Québec, ce joueur devra aussi payer pour sa carte FQE.
                          Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il reste des "ajustements" à faire. Mais maintenant que tout est signé, on peut douter fortement qu'on puisse obtenir l'accord de la CFC pour vendre des cartes FQE en Ontario ou ailleurs. Il faudra donc faire la même chose au Québec : refuser des joueurs hors-Québec qui se présenteraient à nos tournois sans carte de membre en règle de la CFC, puisqu'on ne leur vendra pas de carte CFC, ou encore tenter de leur vendre une carte FQE qui ne leur sera utile que pour un tournoi.
                          Avis aux organisateurs québécois : si vous espérez des joueurs hors-Québec dans vos tournois, n'oubliez pas d'indiquer dans votre pub (en anglais) que ceux-ci doivent avoir leur carte CFC dans leur poche avant de partir. Mais ne rêvez pas en couleur. Il n'y en aura pas plus qu'avant "l'entente".

                          Comment


                          • #14
                            Re : Premières retombées de l'entente...

                            Que de naïveté, M. Dumont! Après nous avoir appris que la "CFC" recherchait une entente avec la FQE parce qu'elle ne pouvait pas(ou ne voulait pas!) offrir des services en français, on apprend qu'elle n'est pas prête à remplir sa part du marché.
                            Pour ma part ma carte FQE expire en octobre 2012 et je ne vais pas la renouveler. Illogique de subventionner la "CFC".

                            Marc Hébert

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Premières retombées de l'entente...

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              La "bonne foi" n'aura pas duré longtemps.
                              Il faut laisser la chance au coureur...

                              Vous savez, après deux semaines après la mise en place de la nouvelle carte d'accès quotidien (voyages illimités en bus et métro) de la STM, plusieurs conducteurs de connaissaient visiblement pas les nouvelles cartes pour les visiteurs...

                              Traitant mon beau frère de fraudeur, voulait garder la carte, etc...

                              Le volet "formation" n'est pas à négliger lors de la mise en place de nouvelles politiques...

                              Mais ce ne fut pas une expérience agréable pour mon beau-frère...

                              Je ne sais pas à quel point la STM avait "investie" dans la formation des conducteurs d'autobus et des chargeurs de loge...

                              On pourrait se poser la même question avec la FCE et la FQE...

                              Comment

                              Working...
                              X