Pour contrer la tricherie...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    Le problème, c'est qu'un joueur pourrait utiliser l'ordinateur pour un ou deux coups seulement, dans une seule partie par tournoi... Il serait donc impossible de dire s'il a eu l'assistance d'un ordinateur... Par contre, s'il fait cela au bon moment, ça peut faire la différence entre une victoire et une défaite.
    En principe, je suis d'accord. Dans une partie entre deux joueurs à 2700, c'est un avantage énorme ET difficile à détecter à long terme.

    Entre deux joueurs à 1700... pas sûr. Même dans les 2000-2200, on fait tellement de gaffes que c'est pas un coup qui va changer le résultat de la partie.

    Je suis sûr que Jean Hébert, un de nos meilleurs joueurs de tournois, pourrait faire un exposé complet sur les gaffes qu'il a comises dans la dernière année.

    Par définition, si un joueur essaie de 'booster' sa cote en utilisant un ordinateur, même sporadiquement, ça va finir par le ratrapper. Si tu joues pour 2000 et que tu utilises un ordi pour te monter à 2200, tu seras jamais capable de maintenir ce niveau sans tricher. En conséquence, soit ta cote va baisser, soit on va finir par te détecter.

    Le seul problème que je vois, c'est le gars qui triche pour gagner des sections à 1000$ au COM. Là, il y aurait matière à aller devant la cour des petites créances.

    Mais dans la faune typique des tournois au Québec, je ne vois pas quelle est l'espérance de vie d'un tricheur.

    Mathieu

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      En principe, je suis d'accord. Dans une partie entre deux joueurs à 2700, c'est un avantage énorme ET difficile à détecter à long terme.

      Entre deux joueurs à 1700... pas sûr. Même dans les 2000-2200, on fait tellement de gaffes que c'est pas un coup qui va changer le résultat de la partie.

      Je suis sûr que Jean Hébert, un de nos meilleurs joueurs de tournois, pourrait faire un exposé complet sur les gaffes qu'il a comises dans la dernière année.

      Par définition, si un joueur essaie de 'booster' sa cote en utilisant un ordinateur, même sporadiquement, ça va finir par le ratrapper. Si tu joues pour 2000 et que tu utilises un ordi pour te monter à 2200, tu seras jamais capable de maintenir ce niveau sans tricher. En conséquence, soit ta cote va baisser, soit on va finir par te détecter.

      Le seul problème que je vois, c'est le gars qui triche pour gagner des sections à 1000$ au COM. Là, il y aurait matière à aller devant la cour des petites créances.

      Mais dans la faune typique des tournois au Québec, je ne vois pas quelle est l'espérance de vie d'un tricheur.

      Mathieu
      Encore une fois je seconde pour le fond de ce texte. Mais comment un tricheur peut il agir si la partie qu'il joue n'est pas retransmise en direct ? Et quel % de parties d'amateurs l'est ?

      Voilà la clé pour enrayer ce mal : Différer de 15 minutes toutes retransmission.

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Encore une fois je seconde pour le fond de ce texte. Mais comment un tricheur peut il agir si la partie qu'il joue n'est pas retransmise en direct ? Et quel % de parties d'amateurs l'est ?

        Voilà la clé pour enrayer ce mal : Différer de 15 minutes toutes retransmission.
        Un spectateur pourrait facilement regarder la position (dans la salle même), sortir dehors et envoyer un message texte. Évidemment, on peut empêcher les spectateurs de regarder les parties, mais ça commence à faire beaucoup pour éviter la tricherie.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Un spectateur pourrait facilement regarder la position (dans la salle même), sortir dehors et envoyer un message texte. Évidemment, on peut empêcher les spectateurs de regarder les parties, mais ça commence à faire beaucoup pour éviter la tricherie.
          Comme dirait l'auteur célèbre de Sc.-Fiction I.Asimov : il y a différence entre les êtres à base de carbone et les êtres à base de métaux.

          Les êtres de chairs (pour être bien compris) non plus le monopole des 'bons coups'...pour reprendre une expression lessivée.

          Peut-être faudrait il aborder le problème en le scindant. D'une part la tricherie via un logiciel et la tricherie via l'intellect d'autrui ?

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

            Originally posted by Steve Bolduc View Post
            Comme dirait l'auteur célèbre de Sc.-Fiction I.Asimov : il y a différence entre les êtres à base de carbone et les êtres à base de métaux.

            Les êtres de chairs (pour être bien compris) non plus le monopole des 'bons coups'...pour reprendre une expression lessivée.

            Peut-être faudrait il aborder le problème en le scindant. D'une part la tricherie via un logiciel et la tricherie via l'intellect d'autrui ?
            Ce que Félix veut dire, c'est que le specateur envoie un message texte à quelqu'un qui opère l'ordi. L'opérateur renvoie un coup et le spectateur retransmet ce coup au joueur. Ça prend un code bien précis, mais pas impossible. Exemple: si je me décrotte la narine droite, c'est parce qu'il y a un sacrifice de fou.

            À la limite, pour les forts joueurs (+26-2700), pas besoin de transmettre un coup précis, juste à signaler au gars: l'ordi te donne +1.5. Le joueur va s'arranger pour trouver le coup.

            Mathieu

            Comment


            • #21
              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Ce que Félix veut dire, c'est que le specateur envoie un message texte à quelqu'un qui opère l'ordi. L'opérateur renvoie un coup et le spectateur retransmet ce coup au joueur. Ça prend un code bien précis, mais pas impossible. Exemple: si je me décrotte la narine droite, c'est parce qu'il y a un sacrifice de fou.

              À la limite, pour les forts joueurs (+26-2700), pas besoin de transmettre un coup précis, juste à signaler au gars: l'ordi te donne +1.5. Le joueur va s'arranger pour trouver le coup.

              Mathieu
              La principale difficulté est que les montres mentionnées plus tôt peuvent recevoir des SMS (ou des courriels). Donc quelqu'un pourrait carrément envoyer un SMS au joueur, qui regarderait discrètement sa montre. Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais quand on y pense, de nombreuses personnes regardent fréquemment leur montre et cela n'attire aucune suspicion.

              Comment


              • #22
                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Bof. D'après moi, un 1800 qui se met à performer comme un 2600... on va le détecter assez rapidement.

                Je dis pas que la triche n'est pas un problème, c'en est un et il faut être vigilant. Mais le jeu 'humain' vs. 'ordinateur' est tellement facile à détecter que je ne vois pas de problème majeur.

                Mathieu
                Je pense que chaque joueur a besoin d'être absolument certain que son adversaire ne triche pas. Parce que dès qu'un joueur se met à penser que l'adversaire triche "peut-être", c'est toute son expérience du jeu qui s'en ressent.

                Autrement dit, ce n'est pas en attrapant éventuellement les tricheurs qu'on règle le problème. C'est en les empêchant de tricher.

                Et de ce côté là, je suis assez pessimiste. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet (sur Chessbase notamment), la FIDE et beaucoup d'organisateurs semblent prendre le problème à la légère. Ils ont l'air de vouloir le nier ou le cacher sous le tapis. Sauf que dans bien peu de temps, la réalité risque de finir par les rattraper.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Ils ont l'air de vouloir le nier ou le cacher sous le tapis. Sauf que dans bien peu de temps, la réalité risque de finir par les rattraper.
                  Si on parle au niveau amateur, la triche par ordinateur sera rapidement détectée. Tout au plus 2 ou 3 tournois et ça y est.

                  C'est un problème, certainement, mais pas majeur.

                  La FIDE? C'est mon humble opinion, mais ils ont peut-être des problèmes d'amphétamines plus importants que des problèmes d'ordinateurs...

                  Mathieu

                  Comment


                  • #24
                    Re: Pour contrer la tricherie...

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Je pense que chaque joueur a besoin d'être absolument certain que son adversaire ne triche pas. Parce que dès qu'un joueur se met à penser que l'adversaire triche "peut-être", c'est toute son expérience du jeu qui s'en ressent.

                    Autrement dit, ce n'est pas en attrapant éventuellement les tricheurs qu'on règle le problème. C'est en les empêchant de tricher.

                    Et de ce côté là, je suis assez pessimiste. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet (sur Chessbase notamment), la FIDE et beaucoup d'organisateurs semblent prendre le problème à la légère. Ils ont l'air de vouloir le nier ou le cacher sous le tapis. Sauf que dans bien peu de temps, la réalité risque de finir par les rattraper.
                    Oui mais parfois les arbitres veulent disqualifié les tricheurs. Mais le directeur de tournoi les en a empêché par peur de représaille ou de poursuites judiciaires. Pourtant ces deux joueurs étaient reconnu comme des GM tricheurs... Mais ce sont les arbitres qui ont reçu la tolé de bois rond car ils n'avaient supposément pas les couilles pour les disqualifier car c'étaient des GM...
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                      Si on parle au niveau amateur, la triche par ordinateur sera rapidement détectée. Tout au plus 2 ou 3 tournois et ça y est.

                      C'est un problème, certainement, mais pas majeur.
                      Je ne pense pas que les joueurs qui se seront fait massacrer par le tricheur (toi y compris) prendront la chose de façon aussi sereine. Mais bon, laissons les tricheurs tricher si ce n'est pas un problème majeur.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Pour contrer la tricherie...

                        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        Oui mais parfois les arbitres veulent disqualifié les tricheurs. Mais le directeur de tournoi les en a empêché par peur de représaille ou de poursuites judiciaires. Pourtant ces deux joueurs étaient reconnu comme des GM tricheurs... Mais ce sont les arbitres qui ont reçu la tolé de bois rond car ils n'avaient supposément pas les couilles pour les disqualifier car c'étaient des GM...
                        J'trouve ça drôle. On discute de tricherie via logiciel + SMS et là on introduit la tricherie par collusion. Rien n'arrête le progrès faut dire.

                        Donc, une grosse patate chaude pour la prochaine décennie..la tricherie sous toutes ses formes.

                        Merci, Mathieu, Félix, Didier, Louis, J.-R. et autres..:)

                        Comment


                        • #27
                          Re: Pour contrer la tricherie...

                          1. Le directeur du tournoi n'a aucun rôle à jouer dans l'arbitrage.

                          2. Aucune poursuite contre un arbitre n'a jamais rien donné devant un tribunal au Québec. Les tribunaux sont déjà surchargés de causes sérieuses. Il faut plus d'un an pour passer aux petites créances. Si le tribunal acceptait de telles causes, il faudrait dix ans avant de pouvoir plaider sa cause.

                          3. L'arbitre est un représentant officiel de la FQE sur le site du tournoi et en tant que tel, il devrait être couvert par l'assurance de la FQE. Le directeur du tournoi ne l'est pas, sauf si c'est la FQE qui organise.



                          Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                          Oui mais parfois les arbitres veulent disqualifié les tricheurs. Mais le directeur de tournoi les en a empêché par peur de représaille ou de poursuites judiciaires. Pourtant ces deux joueurs étaient reconnu comme des GM tricheurs... Mais ce sont les arbitres qui ont reçu la tolé de bois rond car ils n'avaient supposément pas les couilles pour les disqualifier car c'étaient des GM...

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: Pour contrer la tricherie...

                            Originally posted by Pierre Denommee View Post
                            1. Le directeur du tournoi n'a aucun rôle à jouer dans l'arbitrage.

                            2. Aucune poursuite contre un arbitre n'a jamais rien donné devant un tribunal au Québec. Les tribunaux sont déjà surchargés de causes sérieuses. Il faut plus d'un an pour passer aux petites créances. Si le tribunal acceptait de telles causes, il faudrait dix ans avant de pouvoir plaider sa cause.

                            3. L'arbitre est un représentant officiel de la FQE sur le site du tournoi et en tant que tel, il devrait être couvert par l'assurance de la FQE. Le directeur du tournoi ne l'est pas, sauf si c'est la FQE qui organise.
                            Peu-être sauf que le directeur du tournoi c'est ton patron, Donc lorsque ton patron te donne un ordre, l'arbitre n'a d'autre choix que d'obéir sans quoi le patron engagera un autre arbitre obéissant et serville dans son prochain tournoi....:( D'autan plus que le directeur du tournoi a tous les pouvoirs de renverser la décision de l'arbitre en chef.
                            Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 7th March, 2013, 06:25 PM.
                            ----------______/
                            ------(__|_____|__)
                            ----------( Q Q )
                            ------o00o-(_)-o00o-------
                            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Pour contrer la tricherie...

                              Il serait utile que tu relise l'article 1.6 de tes règles de pratique de tournoi.

                              La principale faille de ton raisonnement est d'ordre juridique. Si le directeur du tournoi prétend qu'il peut te donner des ordres, il doit te fournir un T4, il doit payer des cotisation à l'assurance emploi, de la CSST et des vacances...

                              L'arbitre est un travailleur autonome, pas un employé, cela a été confirmé par la Cour Supérieure du Québec.

                              S'il renverse ta décision, le directeur du tournoi a raison d'avoir peur des poursuites par ce qu'il n'est pas un arbitre et qu'il n'est pas protégé contre les poursuites. Il exerce un pouvoir qu'il ne possède pas et qu'il ait raison ou non, ce vice de forme est suffisant pour qu'un tribunal s'en mêle.

                              Le seul pouvoir réel du directeur du tournoi est de ne pas te réengager la prochaine fois et il ne dispose d'un tel pouvoir que par ce que la FQE est négligente. La bonne manière de procéder pour la désignation des arbitres est par l'assignation, pratiquement toutes les autrea fédérations le font. L'organisateur d'un tournoi n'a pas le droit de choisir l'arbitre, il doit en demander un à la Fédération ou à l'association des arbitres faute de quoi le tournoi ne sera pas homologué (coté). De la part de la Fédération, il faut ne pas céder au chantage des organisateurs qui vont vouloir se retirer et être prêt à prendre en main les tournois orphelins. Des Fédérations autres que la FQE qui font affaire avec des organisateurs millionnaires ont su imposer à ces millionnaires de faire un chèque à la Fédération pour couvrir le salaire de l'arbitre tandis que la Fédération choisi et envoie l'arbitre. Dans d'autres Fédérations, la demande pour un arbitre passe par l'assignateur bénévole de l'association des arbitres mais dans aucun cas, on ne laisse l'organisateur choisir l'arbitre.

                              http://www.revenuquebec.ca/documents...2011-04%29.pdf

                              http://www.lecourshebert.com/droit-t...ification.html




                              Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                              ( D'autan plus que le directeur du tournoi a tous les pouvoirs de renverser a décision de l'arbitre en chef.

                              Comment


                              • #30
                                Re: Pour contrer la tricherie...

                                Tu as vraiment réponse à tout. Ça doit être pour cela que comme AI tu as beaucoup de contrat d'arbitrage ces dernières années...
                                ----------______/
                                ------(__|_____|__)
                                ----------( Q Q )
                                ------o00o-(_)-o00o-------
                                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                                Comment

                                Working...
                                X