Clarification et CEM

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #76
    Mal cité...

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    J'assume totalement ce que je dis mais pas quand il est cité correctement.
    Justement. Vous préférez être mal cité pour ne pas avoir à assumer?:D

    Comment


    • #77
      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Oui je suis un joueur à la maison qui enseigne et apprend en même temps que ses enfants en équipe. Je suis plus fort en positionnel mais moins fort en tactiques qu'eux. Mais ils progressent sans cesse par conséquent je progresse également.

      Carl
      Reconnaissons que c'est un très bon point à votre « dossier ».

      M'est avis que les débutants (ou les joueurs faibles) devraient s'intéresser beaucoup plus à la tactique qu'au jeu de position.
      C'est particulièrement vrai pour les jeunes. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple...

      Les subtilités du jeu de position sont difficiles à saisir.
      (Dans l'histoire millénaire du jeu, les considérations positionnelles sont relativement récentes.)

      Les thèmes tactiques semblent plus visuels que les thèmes positionnels.
      (On dit que l'humain prend environ 85 % de ses informations par la vue.)

      Un jeune prend énormément plus de plaisir à faire une fourchette ou une enfilade qu'à affaiblir une case dans le camp rival.
      (Le plaisir est le MOTEUR qui encourage à persévérer.)

      Non seulement l'étude de la tactique est «payante», mais aussi elle procure beaucoup de plaisir.
      (Chess is 99 percent tactics. - Teichmann)

      Etc.

      On peut apprendre des notions positionnelles à partir de la tactique.
      Par exemple, après avoir trouvé (résolu) une combinaison dans un recueil de combinaisons faciles,
      il est formateur, avant de passer à l'exercice suivant, de réfléchir sur les indices positionnels
      qui pouvaient, dès le départ, nous orienter vers la solution.

      Avec de la pratique, l'ordre de ces deux phases s'inverse. Par exemple,
      les Blancs remarquent D'ABORD que les cases noires (f6, h6) sont faibles
      pcq le fou f8 n'est pas en g7 (par ex., il a pris la tour a1).
      Les Blancs peuvent se demander s'il serait possible de placer un pion en f6
      pour faire des menaces de mat en g7. Ou bien, si les Blancs ont le fou des cases noires,
      leur serait-il possible de faire des menaces de mat le long de la diagonale a1-h8 ?. Etc.

      Bref, après avoir cherché, vos enfants trouvent la solution à une combinaison qui leur était proposée.
      Bravo ! Ils en retirent beaucoup de plaisir :) :) :) . Mais AVANT de passer à l'exercice suivant,
      vous replacez la position de départ pour chercher avec eux les caractéristiques de la position
      qui auraient pu les aider à mieux comprendre la position (faiblessse de telle case près du roi,
      manque de coordination des pièces rivales, etc.).

      C'est la connaissance et la reconnaissance de ces caractéristiques qui permet d'éviter
      les tentatives de solution au petit bonheur (essayer tel coup, puis tel autre, sans fil conducteur).

      REMARQUE.
      Avant d'étudier des COMBINAISONS de mat, il convient d'étudier des POSITIONS de mat.

      Le manuel d'échecs de Lasker donne un excellent cours sur l'art de la combinaison ;) Lasker EXPLIQUE les combinaisons.

      Mon plus beau souvenir de débutant, c'est mon premier mat à l'étouffée après avoir sacrifié ma dame.

      J'en avais d'abord été victime... mais j'étais émerveillé. Émerveillé dans la défaite, oui, c'est possible.

      Une joie indescriptible !!!

      JPR
      Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Saturday, 7th February, 2009, 01:25 AM.

      Comment


      • #78
        Re: Mal cité...

        Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
        Justement. Vous préférez être mal cité pour ne pas avoir à assumer?:D
        Oups.. J'ai corrigé et ajouté une In à "correctement".

        Merci Roman.

        Comment


        • #79
          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

          Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
          Reconnaissons que c'est un très bon point à votre « dossier ».

          M'est avis que les débutants (ou les joueurs faibles) devraient s'intéresser beaucoup plus à la tactique qu'au jeu de position.
          C'est particulièrement vrai pour les jeunes. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple...

          Les subtilités du jeu de position sont difficiles à saisir.
          (Dans l'histoire millénaire du jeu, les considérations positionnelles sont relativement récentes.)

          Les thèmes tactiques semblent plus visuels que les thèmes positionnels.
          (On dit que l'humain prend environ 85 % de ses informations par la vue.)

          Un jeune prend énormément plus de plaisir à faire une fourchette ou une enfilade qu'à affaiblir une case dans le camp rival.
          (Le plaisir est le MOTEUR qui encourage à persévérer.)

          Non seulement l'étude la tactique est «payante», mais aussi elle procure beaucoup de plaisir.
          (Chess is 99 percent tactics. - Teichmann)

          Etc.

          On peut apprendre des notions positionnelles à partir de la tactique.
          Par exemple, après avoir trouvé (résolu) une combinaison dans un recueil de combinaisons faciles,
          il est formateur, avant de passer à l'exercice suivant, de réfléchir sur les indices positionnels
          qui pouvaient, dès le départ, nous orienter vers la solution.

          Avec de la pratique, l'ordre de ces deux phases s'inverse. Par exemple,
          les Blancs remarquent D'ABORD que les cases noires (f6, h6) sont faibles
          pcq le fou f8 n'est pas en g7 (par ex., il a pris la tour a1).
          Les Blancs peuvent se demander s'il serait possible de placer un pion en f6
          pour faire des menaces de mat en g7. Ou bien, si les Blancs ont le fou des cases noires,
          leur serait-il possible de faire des menaces de mat le long de la diagonale a1-h8 ?. Etc.

          Bref, après avoir cherché, vos enfants trouvent la solution à une combinaison qui leur était proposée.
          Bravo ! Ils en retirent beaucoup de plaisir :) :) :) . Mais AVANT de passer à l'exercice suivant,
          vous replacez la position de départ pour chercher avec eux les caractéristiques de la position
          qui auraient pu les aider à mieux comprendre la position (faiblessse de telle case près du roi,
          manque de coordination des pièces rivales, etc.).

          C'est la connaissance et la reconnaissance de ces caractéristiques qui permet d'éviter
          les tentatives de solution au petit bonheur (essayer tel coup, puis tel autre, sans fil conducteur).

          REMARQUE.
          Avant d'étudier des COMBINAISONS de mat, il convient d'étudier des POSITIONS de mat.

          Le manuel d'échecs de Lasker donne un excellent cours sur l'art de la combinaison ;) Lasker EXPLIQUE les combinaisons.

          Mon plus beau souvenir de débutant, c'est mon premier mat à l'étouffée après avoir sacrifié ma dame.

          J'en avais d'abord été victime... mais j'étais émerveillé. Émerveillé dans la défaite, oui, c'est possible.

          Une joie indescriptible !!!

          JPR
          Vous expliquez ici en quelques minutes des principes qui m'ont pris trois ans à comprendre. Je crois qu'un bon professeur d'échecs accélère le développement. C'est ce que j'ai vu en assistant aux séances de Jean Hébert au TIM. Mais je suis tellement occupé, comment faire pour prendre des cours.... en attendant j'apprends par tâtonnement et lectures (je lis pendants leurs cours de hockey, karate, natation, etc.). Ainsi numéro 4 ou 5 de la famille sera le plus fort des enfants.

          Lorsque vous aurez terminer votre livre je souhaite pouvoir le lire.

          Merci

          Comment


          • #80
            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
            Vous expliquez ici en quelques minutes des principes qui m'ont pris trois ans à comprendre. Je crois qu'un bon professeur d'échecs accélère le développement. C'est ce que j'ai vu en assistant aux séances de Jean Hébert au TIM. Mais je suis tellement occupé, comment faire pour prendre des cours.... en attendant j'apprends par tâtonnement et lectures (je lis pendants leurs cours de hockey, karate, natation, etc.). Ainsi numéro 4 ou 5 de la famille sera le plus fort des enfants.

            Lorsque vous aurez terminer votre livre je souhaite pouvoir le lire.

            Merci
            Les attaques personnel que je recois me font rien du tous.

            Mais lire sa me fait mal en dedans de moi....

            Le numero 4 OU 5 de la famille......WoW traiter son sang de numero......

            Cest quoi la le # 1 2 et 3 cest des prototype ???

            Arff .....

            Je crois ici que la tournure de phrase est pas du tous approprier.

            Jaurais plutot dis. Je crois que mon ptit dernier risque de devenir le meilleur de la famille.

            Comment


            • #81
              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

              Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
              Les attaques personnel que je recois me font rien du tous.

              Mais lire sa me fait mal en dedans de moi....

              Le numero 4 OU 5 de la famille......WoW traiter son sang de numero......

              Cest quoi la le # 1 2 et 3 cest des prototype ???

              Arff .....

              Je crois ici que la tournure de phrase est pas du tous approprier.

              Jaurais plutot dis. Je crois que mon ptit dernier risque de devenir le meilleur de la famille.
              Tu charrie mon cher. J'ai 5 enfants de 1 à 5 et je n'ai pas à les nommer. Dans la famille Polgar la numéro 3 est devenue la plus forte.

              Numéro 1 serait un prototype? Tu charrie encore. Avec des voyages en Turquie et au Vietnam je doute qu'elle mange de la moulée dans une famille comme celle-là.

              Je ne vois pas pourquoi AEM s'attaque ainsi à ma famille dans les deux derniers messages. Le précédent message c'était des allégations de censurer les enfants.

              Comment


              • #82
                Re : Clarification et CEM

                Une chance que c'est important de rire dans la vie :)

                Comment


                • #83
                  Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                  Le gras et la couleur sont de moi, JPR.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Vous expliquez ici en quelques minutes des principes qui m'ont pris trois ans à comprendre. Je crois qu'un bon professeur d'échecs accélère le développement. C'est ce que j'ai vu en assistant aux séances de Jean Hébert au TIM. Mais je suis tellement occupé, comment faire pour prendre des cours.... en attendant j'apprends par tâtonnement et lectures (je lis pendants leurs cours de hockey, karate, natation, etc.). Ainsi numéro 4 ou 5 de la famille sera le plus fort des enfants.

                  Lorsque vous aurez terminer votre livre je souhaite pouvoir le lire.

                  Merci
                  Je ne crois pas qu'un bon professeur d'échecs accélère le développement du joueur !

                  J'en suis certain ;)

                  Ma traduction est terminée depuis longtemps.
                  L'éditeur est très occupé à faire la mise en pages électronique de plusieurs livres.
                  Après une attente de trois quarts de siècle pour une version française,
                  la francophonie aura sa version dans quelques semaines ou tout au plus dans quelques mois.

                  J'ai hâte de pouvoir ÉTUDIER « Le manuel d'échecs de Lasker » ;)

                  http://fr.wiktionary.org/wiki/tout_v..._sait_attendre

                  Jean-Pierre Rhéaume, (mauvais :() élève d'Emanuel « God » Lasker

                  Comment


                  • #84
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                    Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
                    Je crois ici que la tournure de phrase est pas du tous(sic) approprier(sic).
                    M. Amesse est maintenant devenu professeur de français! Il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule.

                    Comment


                    • #85
                      Re : Clarification et CEM

                      M. Hebert jattend toujours vos reponses a quelque une des questions que jai poser.

                      M. Bilodeau je ne repond pas au nom de AEM mes en mon nom. AEM a leurs representant officiel.

                      Comment


                      • #86
                        On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux.[St-Exupéry]

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        M. Amesse est maintenant devenu professeur de français! Il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule.
                        Monsieur Amesse a affirmé que, selon lui, la tournure de phrase n'était pas appropriée. Selon lui, c'est au niveau du MESSAGE TRANSMIS que se situe le problème.

                        L'orthographe et la syntaxe ne sont qu'une présentation pour le message profond dans lequel réside tout le sens de la phrase, et font pâle figure en matière d'importance, lorsqu'on les compare à ce dernier. Une phrase, si bien alambiquée soit-elle, sert toujours à exprimer quelque chose, et c'est ce quelque chose qui est important, pas la présentation.

                        Dans la vie comme sur les forums, vaut mieux tenter de comprendre son prochain que lui reprocher son apparence...

                        Comment


                        • #87
                          Re: On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux.[St-Exup

                          Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                          ...
                          Dans la vie comme sur les forums, vaut mieux tenter de comprendre son prochain que lui reprocher son apparence...
                          Nous aurions intérêt à appliquer ça plus souvent.

                          Comment


                          • #88
                            Re: Re : Clarification et CEM

                            Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
                            M. Hebert jattend(sic) toujours vos reponses(sic) a(sic) quelque(sic) une(sic) des questions que jai(sic) poser(sic).
                            Si vraiment tu es sérieux dans ta quête de réponses, ce dont je doute énormément, tu vas me donner un coup de fil pour sauver du temps. Mon numéro n'est pas secret.
                            Mais je ne vois pas pourquoi tu le ferais puisque tu as déjà affirmé que je ne connaissais rien des besoins de la masse, rien des besoins des jeunes, et pas grand-chose des besoins de l'élite. Que pourrais-tu apprendre de moi alors, à part peut-être à écrire en français ?

                            Comment


                            • #89
                              Re : Re: Re : Clarification et CEM

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Que pourrais-tu apprendre de moi alors, à part peut-être à écrire en français ?
                              Vous lui chargeriez combien de l'heure?

                              Comment


                              • #90
                                La lampe a beau briller de tous ses feux, tu ne verras rien si tu fermes les yeux ...

                                Originally posted by Jean Hébert View Post
                                Que pourrais-tu apprendre de moi alors, à part peut-être à écrire en français ?
                                Savoir écrire sans fautes est très utile dans la vie en général (Surtout lors des dictées Bernard Pivot:D), mais ce n'est aucunement nécessaire pour exprimer des idées.... mais...

                                Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles. [Roger Bussy-Rabutin]

                                Comment

                                Working...
                                X