Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans
J'avais pensé qu'un parent qui tient à envoyer ses enfants aux Championnats du monde d'échecs pour leur catégorie d'âge avait la réelle volonté de les rendre aussi bons que possible aux échecs. Désolé pour cette méprise de ma part.
Lorsque j'ai eu 9 ans, ma mère a eu l'idée de me faire suivre des cours de piano. Elle a donc engagé un professeur de piano qui m'enseignait à jouer du piano à raison d'une à deux heures par semaine. Il ne lui est jamais venu à l'idée de suivre elle-même les cours de piano pour ensuite me montrer à jouer du piano. De toute évidence, les résultats auraient été plutôt mitigés.
Au moins, vous semblez comprendre qu'un enfant de moins 8 ans étudiant avec un bon professeur privé risque fort de faire mieux que vos propres enfants s'il participe au championnat mondial de sa catégorie.
Ici, je dirai seulement que le père de Nikita est un fort expert aux échecs, donc il pouvait très bien jouer le rôle de premier entraîneur. Mais si à ses débuts Nikita avait eu un père non-joueur d'échecs comme seul professeur, en grandissant serait-il devenu assez bon pour qu'on "déploie ce qui sera requis pour qu'il réalise ses rêves" ? Peut-être que oui, peut-être que non... après tout, des joueurs comme Hébert, Spraggett, Fischer se sont bâtis eux-mêmes... mais c'est quand même l'exception qui confirme la règle. Charbonneau avait un excellent entraîneur (Richard Bérubé), et Lesiège aussi (Jean Hébert).
M. Bilodeau, je suis seulement celui qui répond au téléphone au bureau de la FQE. Vous comprendrez donc que je suis bien mal placé pour dire à la FQE ce qu'elle devrait faire ou non. Si quelqu'un appelle au bureau et demande "est-ce que la FQE pourrait déplacer le Championnat jeunesse du Québec à une autre date car il est actuellement en même temps que le Championnat mondial et donc certains des meilleurs seront peut-être absents", il est évident que je n'ai pas la réponse. Le mieux que je pourrai donc faire, c'est dire "un instant svp, je vous passe le directeur". Comme toutes les questions que vous m'adressez relèvent de sa compétence, je vous invite à appeler au bureau de la FQE pour parler au directeur et lui exposer vos griefs et interrogations.
Originally posted by Carl Bilodeau
View Post
View Post
View Post
View Post
View Post
Comment