Équipe olympique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

    J'en ai parlé de Maïli-Jade au début de l'enfilade, mais cela a passé dans le beurre...:(
    Il n'y a pas eu énormément de québécoise sur l'équipe canadienne au fil des années et surtout aussi jeune, mais bon, au moins je prends le temps de le souligner!

    Comment


    • #32
      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

      Originally posted by Louis Morin View Post
      Voyons donc. Les échecs sont l'activité anti-préjugés par excellence. Quelle autre activité permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Quand Igor Ivanov s'est établi au Québec, il a été accueilli à bras ouverts, et ce fut la même chose avec Bator Sambuev.
      Tu dis n'importe quoi : Il y a des préjugés dans les échecs comme dans n'importe quoi. On pourrait dire aussi du billard : une activité qui permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Concernant l'âge : certains étaient exclus des tournois au stade olympique. Veux-tu d'autres exemples?

      Comment


      • #33
        Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
        Un 'étrange' qui a émigré ici et parle français, ça compte moins aux yeux de certains...
        Et quel serait le nom de cet «étrange qui a émigré ici et parle français» ? Je ne vois vraiment pas de qui tu parles...

        Comment


        • #34
          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

          Originally posted by Sylvain Millette View Post
          J'en ai parlé de Maïli-Jade au début de l'enfilade, mais cela a passé dans le beurre...:(
          Il n'y a pas eu énormément de québécoise sur l'équipe canadienne au fil des années et surtout aussi jeune, mais bon, au moins je prends le temps de le souligner!
          Bien sûr on est bien content pour Maïli. Elle va juste manquer quelques jours de classe. Ça vaut vraiment le coup pour elle.

          Comment


          • #35
            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

            Originally posted by Louis Morin View Post
            Voyons donc. Les échecs sont l'activité anti-préjugés par excellence. Quelle autre activité permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Quand Igor Ivanov s'est établi au Québec, il a été accueilli à bras ouverts, et ce fut la même chose avec Bator Sambuev.
            Louis, tu oublies de dire que l'une des raisons pour laquelle Igor a été si apprécié et si bien accueilli c'est qu'il a rapidement appris le français et s'est par conséquent très bien intégré.

            Comment


            • #36
              Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Et quel serait le nom de cet «étrange qui a émigré ici et parle français» ? Je ne vois vraiment pas de qui tu parles...
              D'accord, mettons ma phrase au conditionel.

              Un 'étrange' qui aurait émigré ici et qui parlerait français, ça compte moins aux yeux de certains.

              Un simple constat. Je ne parle de personne en particulier, bien que certains se sentiront interpelés par le message, d'une façon ou d'une autre.

              Comment


              • #37
                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Il y a des préjugés dans les échecs comme dans n'importe quoi.
                Tout ce que cela démontre, c'est que tu n'es peut-être pas le meilleur porte-parole pour faire la promotion du jeu. Je maintiens que, pour la plupart des gens, jouer aux échecs permet d'aller au-delà des préjugés.

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                On pourrait dire aussi du billard : une activité qui permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe?
                Il n'y a pas beaucoup d'activités, autres que les échecs, qui conviennent autant aux personnes de 5 ans que de 95 ans. C'est un plus pour le jeu qu'il faut souligner, et non minimiser ou dénigrer.

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Concernant l'âge : certains étaient exclus des tournois au stade olympique.
                Je parlais évidemment des opens, qui représentent la grande majorité des tournois, et non des championnats comme le Junior et le Senior. Mais certains veulent avoir raison à tout prix...

                Comment


                • #38
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                  Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                  Un 'étrange' qui aurait émigré ici et qui parlerait français, ça compte moins aux yeux de certains.
                  Je ne crois pas à ça. Igor Ivanov était le parfait contre-exemple. Mais personnellement, jamais je ne dirais d'un immigrant qu'il est un "étrange". Ce dernier mot a une connotation péjorative marquée.
                  Last edited by Louis Morin; Friday, 29th April, 2016, 08:56 AM.

                  Comment


                  • #39
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Je ne crois pas à ça. Igor Ivanov était le parfait contre-exemple. Mais personnellement, jamais je ne dirais d'un immigrant qu'il est un "étrange". Ce dernier mot a une connotation péjorative marquée.
                    Je suis entièrement d'accord avec toi Louis sur le mot étrange. Si je peux préciser ma pensée: c'est pour ça que je mettais des guillemets à étrange. Je citais simplement un xénophobe lambda sans viser personne en particulier. Et ne soyons pas naïf, ils existent.

                    ------------

                    Personellement, je n'ai pas d'opinion sur la composition de l'équipe, outre le fait que le comité devrait assembler l'équipe la plus forte possible, peu importe la provenance des joueurs.

                    Ceci dit, je n'aime pas particulièrement ces messages selon lesquels l'ajout de Lesiège fait en sorte qu'il y aura un québécois ou un francophone sur l'équipe.

                    1-Comme Sylvain dit: Maili-Jade y est, ne soyons pas sexistes! Ce sont de petits oublis comme ça qui s'accumulent pour rendre le milieu des échecs moins attrayant pour la gent féminine.

                    2-Je ré-itère: Kovalyov et Sambuev ont tout à fait le droit de se dire québécois s'ils le désirent. Ils ont émigré pour venir vivre ici. La situation de quelqu'un qui a émigré est toujours délicate, car souvent les gens se considèrent comme venant d'un pays X, mais habitant l'endroit Y. Je l'ai vécu moi-même. Mais d'un point de vue civique, ces gens ont tous droit aux mêmes considérations que les indigènes.

                    Bref, même sans le GM indigène qu'est Lesiège, le Québec aurait été très bien représenté sur l'équipe. En fait, il serait plus précis et surtout plus juste de dire que la grande région de Montréal est bien représentée.
                    Last edited by Mathieu Cloutier; Friday, 29th April, 2016, 10:32 AM.

                    Comment


                    • #40
                      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                      Je ré-itère: Kovalyov et Sambuev ont tout à fait le droit de se dire québécois s'ils le désirent.
                      Il est difficile de ne pas être d'accord avec ça, car c'est une lapalissade: Kovalyov et Sambuev sont bel et bien Québécois à part entière. Mais personne dans cette enfilade ne laisse entendre le contraire?

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Il est difficile de ne pas être d'accord avec ça, car c'est une lapalissade: Kovalyov et Sambuev sont bel et bien Québécois à part entière. Mais personne dans cette enfilade ne laisse entendre le contraire?
                        Vas relire le message initial de Steve. Il ne le dit pas littéralement, mais quand même un gros sous-entendu. Kovalyov est déjà sur l'équipe et on devine que le dernier poste se jouait entre Sambuev et Lesiège. Dans tous les cas, deux québécois sur l'équipe masculine et une québécoise sur l'équipe féminine.

                        Mais non, il fallait que Lesiège soit choisi pour que Steve dise qu'il y aura un québécois sur l'équipe. Attention, je ne lance pas d'accusation de racisme ou de discrimination. Simplement peut-être que c'était un peu indélicat de la part de Steve. Autant envers les GM qui on émigré ici qu'envers Maili-Jade Ouellet.

                        Comment


                        • #42
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          Vas relire le message initial de Steve. Il ne le dit pas littéralement, mais quand même un gros sous-entendu. Kovalyov est déjà sur l'équipe et on devine que le dernier poste se jouait entre Sambuev et Lesiège.
                          J'ai beau lire et relire le message de Steve, je n'y trouve aucun sous-entendu. Si Sambuev avait été choisi au lieu de Lesiège, Steve aurait pu écrire le même message en inversant les deux noms.

                          Le dernier poste se jouait entre 6 joueurs. Par ordre de cote: Sambuev, Spraggett, Preotu, Lesiège, Noritsyn et Hambleton.

                          Comment


                          • #43
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            J'ai beau lire et relire le message de Steve, je n'y trouve aucun sous-entendu. Si Sambuev avait été choisi au lieu de Lesiège, Steve aurait pu écrire le même message en inversant les deux noms.

                            Je ne comprends pas comment tu interprètes ce message.


                            "Un des ricochets de l'entente FQE / FCE ; nous avons un québécois sur l'équipe olympique en GM A.Lesiege. Le grand perdant : GM B.Sambuev ne fait pas l'équipe."



                            Moi je lis quand même que la présence de Lesiège est la seule représentation québécoise sur l'équipe canadienne. Steve dit 'nous avons un québécois sur l'équipe'. Pas 'un autre', juste 'un'.

                            Qui plus est que cette présence aurait été obtenue via du favoritisme de la part de Richard Bérubé.

                            Comment


                            • #44
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                              Parfaitement d'accord avec toi Mathieu.
                              Je suis étonné que Louis ne perçoive pas le sous-entendu (pas tant sous-entendu que cela) :D

                              Comment


                              • #45
                                Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique

                                Louis est trop généreux et prête de bonnes intentions à tout le monde!

                                Comment

                                Working...
                                X