Le problème avec les sections...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

    Originally posted by Louis Morin View Post
    Qui? (Et où et quand?)
    Denis fait probablement référence à la partie Day-Denis Levesque du tournoi du Carnaval de Québec de 1971.

    Comment


    • #47
      Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

      Originally posted by Louis Morin View Post
      On appelle ça des rumeurs ou des oui-dires. Au fil des ans, la FQE a reçu plusieurs plaintes de joueurs convaincus qu'Untel avait baissé sa cote par exprès pour jouer dans telle section de tel tournoi. Dans tous les cas, l'examen de la "preuve" (résultats et parties) a démontré hors de tout doute que le plaignant était "dans le champ".
      Il va sans dire que ce genre d'escroquerie est toujours difficile à prouver à 100%, "scientifiquement" et hors de tout doute raisonnable. Mais pour avoir côtoyer des joueurs d'échecs durant 50 ans je suis convaincu que ces petites magouilles non seulement existent, mais sont monnaie courante. Il ne s'agit pas ici seulement de faire 0/5 à un tournoi, suivi d'un 4,5 ou 5/5 au tournoi payant suivant (chose que j'ai vue). La réalité est plus subtile. Pour jouer une section plus bas il suffit souvent de perdre une seule partie au bon moment et hop ! Naturellement, souvent ça ne fonctionne pas, ce qui rend la chose encore plus difficile à détecter. En Europe, en France notamment, le problème n'existe que très peu parce que les bourses sont faibles dans les sections inférieures. Ça ne vaut pas la peine de tricher. Mais quand ça vaut la peine, on peut être certain que quelqu'un va se donner la peine...

      Comment


      • #48
        Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

        Originally posted by Paul Lalonde View Post
        C'est tant mieux si personne ne fait baisser sa côte volontairement sauf que c'est aussi difficile à démontrer. Comme ce l'est de démontrer qu'un joueur fait de son mieux devant l'échiquier.
        Je n'ai pas dit que personne n'a jamais fait baisser sa cote volontairement. Ce que j'ai dit, c'est que tous ceux qui étaient convaincus qu'Untel trichait se sont plantés. Il y a sûrement un phénomène de tricherie réelle, mais ce n'est rien à côté de la perception qu'en ont beaucoup de joueurs. Ceux-ci voient de la tricherie partout, alors qu'en réalité elle est plutôt rare.

        Prenons ma section au COQ par exemple (section B). Qui a triché pour faire baisser sa cote sous les 2000? La vérité, c'est qu'il n'y avait presque personne entre 1900 et 2000, et qu'aucun de ces joueurs n'a gagné de prix conséquent (j'ai été le seul à gagner un gros 100$). Par contre, il y avait 8 joueurs entre 1900 et 2000 inscrits dans le A, et 10 joueurs de moins de 1900. Tout le contraire de la tricherie.

        Comment


        • #49
          Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

          Originally posted by Louis Morin View Post
          Je n'ai pas dit que personne n'a jamais fait baisser sa cote volontairement. Ce que j'ai dit, c'est que tous ceux qui étaient convaincus qu'Untel trichait se sont plantés. Il y a sûrement un phénomène de tricherie réelle, mais ce n'est rien à côté de la perception qu'en ont beaucoup de joueurs. Ceux-ci voient de la tricherie partout, alors qu'en réalité elle est plutôt rare.

          Prenons ma section au COQ par exemple (section B). Qui a triché pour faire baisser sa cote sous les 2000? La vérité, c'est qu'il n'y avait presque personne entre 1900 et 2000, et qu'aucun de ces joueurs n'a gagné de prix conséquent (j'ai été le seul à gagner un gros 100$). Par contre, il y avait 8 joueurs entre 1900 et 2000 inscrits dans le A, et 10 joueurs de moins de 1900. Tout le contraire de la tricherie.
          Moi je n'ai jamais baissé ma cote intentionnellement et je n'ai pas accès aux bourses si je joue dans ma section. WTF.

          Comment


          • #50
            Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

            Originally posted by Denis Gauthier View Post
            Moi je n'ai jamais baissé ma cote intentionnellement et je n'ai pas accès aux bourses si je joue dans ma section. WTF.
            L'indice de cote a été spécifiquement créé dans le but de contrer la tricherie. Mais ton propre exemple semble démontrer qu'il y a aussi des effets secondaires indésirables (empêcher un joueur non-tricheur qui a dépassé 2100 une seule fois il y a 5 ans de jouer dans les -2000).

            Comment


            • #51
              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

              Originally posted by Louis Morin View Post
              L'indice de cote a été spécifiquement créé dans le but de contrer la tricherie. Mais ton propre exemple semble démontrer qu'il y a aussi des effets secondaires indésirables (empêcher un joueur non-tricheur qui a dépassé 2100 une seule fois il y a 5 ans de jouer dans les -2000).
              Essais donc de comprendre. Ça ne m'empêche pas de jouer dans -2000. Ça m'empêche d'avoir accès aux bourses. Combien de fois faudra-t-il te l'expliquer. Fais-tu exprès?

              Comment


              • #52
                Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Denis fait probablement référence à la partie Day-Denis Levesque du tournoi du Carnaval de Québec de 1971.
                Hmmm... Est-ce qu'il y avait seulement une cote en ce temps-là? Je pense avoir toutes les anciennes revues de la FCE, et elles ne remontent pas jusque là. La FQE n'avait pas de cote non plus. Même Lawrence Day devait être sans cote.
                Last edited by Louis Morin; Saturday, 13th August, 2016, 05:45 PM.

                Comment


                • #53
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Essais donc de comprendre. Ça ne m'empêche pas de jouer dans -2000. Ça m'empêche d'avoir accès aux bourses. Combien de fois faudra-t-il te l'expliquer. Fais-tu exprès?

                  Désolé, je reformule donc: ton propre exemple semble démontrer qu'il y a aussi des effets secondaires indésirables (empêcher un joueur non-tricheur qui a dépassé 2100 une seule fois il y a 5 ans d'avoir accès aux prix dans les -2000).
                  Last edited by Louis Morin; Saturday, 13th August, 2016, 05:47 PM.

                  Comment


                  • #54
                    Re : Le problème avec les sections...

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Désolé, je reformule donc: ton propre exemple semble démontrer qu'il y a aussi des effets secondaires indésirables (empêcher un joueur non-tricheur qui a dépassé 2100 une seule fois il y a 5 ans d'avoir accès aux prix dans les -2000).
                    Mais Question comme cela serai-il possible d'avoir une cote plancher pour 5 ans de joueur actif? C'est à dire que par exemple toi qui a un indice de .20 ta cote ne pourrait jamais descendre sous les 1900 pendent une période de 5 ans. Quand cela fera 5 ans de joueur actif que tu n'a pas dépassé le 2000 alors ton indice serait automatiquement baissé à .19 et par le fait même ta cote pourrait baisser sous les 1900. Je pense que cela serait facilement programmable dans le logiciel de cotation.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #55
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      Hmmm... Est-ce qu'il y avait seulement une cote en ce temps-là? Je pense avoir toutes les anciennes revues de la FCE, et elles ne remontent pas jusque là. La FQE n'avait pas de cote non plus. Même Lawrence Day devait être sans cote.
                      J'avais moi-même une cote canadienne à l'époque. Elle était publiée (si ma mémoire est bonne) dans la revue Chess Canada (indépendante de la CFC à l'époque), publiée par Walter Dobrich et Lawrence Day notamment. Bien sûr, beaucoup de joueurs (et quelques bons) n'avaient pas encore de cote puisque le système en était à ses débuts. Mais Louis, un "sans cote" est un sans cote. :)

                      Comment


                      • #56
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        J'avais moi-même une cote canadienne à l'époque. Elle était publiée (si ma mémoire est bonne) dans la revue Chess Canada (indépendante de la CFC à l'époque), publiée par Walter Dobrich et Lawrence Day notamment. Bien sûr, beaucoup de joueurs (et quelques bons) n'avaient pas encore de cote puisque le système en était à ses débuts. Mais Louis, un "sans cote" est un sans cote. :)
                        J'ai trouvé la partie sur chessgames.com. Elle est donnée 1-0 en faveur de Lawrence Day, bien que la position finale soit gagnante pour les Noirs. Dans les commentaires, Lawrence Day mentionne qu'il ne se souvient pas du tout de cette partie, mais qu'il doute avoir pu jouer avec les Blancs une Sicilienne ouverte. Le lien:

                        http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1037419

                        Comment


                        • #57
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          J'ai trouvé la partie sur chessgames.com. Elle est donnée 1-0 en faveur de Lawrence Day, bien que la position finale soit gagnante pour les Noirs. Dans les commentaires, Lawrence Day mentionne qu'il ne se souvient pas du tout de cette partie, mais qu'il doute avoir pu jouer avec les Blancs une Sicilienne ouverte. Le lien:

                          http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1037419
                          Cette base de données est remplie d'erreurs. Le bon résultat est probablement 0-1, à moins que Levesque ait perdu au temps, car il avait le don de se mettre en zeitnot. Possible que Day ne s'en souvienne pas. Ce n'est pas le genre de partie dont on veux se souvenir... Il a tellement mal joué l'ouverture et la finale... D'autre part j'étais présent à ce tournoi et j'ai un souvenir de cet événement fort surprenant. Il faudrait fouiller dans l'Action Catholique un quotidien qui publiait une chronique d'échecs à l'époque pour confirmer le tout.

                          Comment


                          • #58
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Il faudrait fouiller dans l'Action Catholique un quotidien qui publiait une chronique d'échecs à l'époque pour confirmer le tout.
                            Ce qui est certain, selon Chess Canada, c'est que Denis Levesque a fini à 4/5, et Lawrence Day à 3½/5 (tout comme toi). Aucun détail sur les appariements de chaque ronde. Levesque a ensuite eu une cote dans les 1800. Malheureusement, l'unique partie publiée dans le très court reportage du Tournoi du Carnaval n'est pas celle qu'ils ont jouée.

                            Comment


                            • #59
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Cette base de données est remplie d'erreurs.
                              J'y ai quand même 6 parties. Un seul point sur 6, mais contre des joueurs de la trempe de Spraggett, Day, Schleifer et Sambuev. Que de souvenirs!

                              Comment


                              • #60
                                Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Le problème avec les sections...

                                Originally posted by Louis Morin View Post
                                Ce qui est certain, selon Chess Canada, c'est que Denis Levesque a fini à 4/5, et Lawrence Day à 3½/5 (tout comme toi). Aucun détail sur les appariements de chaque ronde. Levesque a ensuite eu une cote dans les 1800. Malheureusement, l'unique partie publiée dans le très court reportage du Tournoi du Carnaval n'est pas celle qu'ils ont jouée.
                                Donc Day a fort probablement perdu une partie et je sais que ce n'est pas contre moi. Qui a été le gagnant du tournoi et avec quel score ?

                                Comment

                                Working...
                                X