Améliorer la popularité des échecs au Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by Pascal Charbonneau View Post
    Monsieur Rivest,

    Je joue encore aux echecs. Il reste que le temps est plus limite parce qu'il m'a toujours semble necessaire de faire autre chose (entre autres parce que je ne me voyais pas professionel des echecs). Je ne suis pas au TIM tout simplement parce que je n'ai pas ete invite. Pour quelqu'un avec un emploi il est difficile de jouer un tournoi de qualifications suivi d'un tournoi sur invitation (ca prendrait les vacances pour l'annee...) Donc en attendant je dois me contenter de jouer ou je le peux.

    Je suis passe au COQ, et je continue de jouer comme je le peux, et autant que je le peux. Malgre de nombreuses autres occupations et preoccupations, je n'ai pas l'intention de changer ca. Les echecs restent et resteront une (et une des seules) passion.

    Respectueusement,
    Pascal

    Voici un article intéressant de Pascal:

    http://www.chesscafe.com/text/scholastic10.pdf

    Comment


    • #17
      Re : Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      La 1ere étape consiste à la reconnaissance des échecs comme un sport par le gouvernement du Québec.
      Nous aurons alors accès aux riches fondations sportives. Il sera facile ensuite d'organiser des tournois avec 10000$ au gagnant.
      Pour la liste des fédérations sportives reconnues:

      http://www.sportsquebec.com/index_fd...l?ArticleID=41

      Parmi les fédérations québécoises aspirant à être reconnues officiellement comme un sport, on retrouve les échecs, bien sûr, mais aussi des jeux d'adresse comme le billard et les dards, et d'autres jeux d'esprit comme le backgammon, le bridge, les dames, le go et le scrabble.

      A l'exception des échecs qui ont leur propre fédération, tous les autres "sports en devenir" sont membres de la Fédération des Jeux Récréatifs. Pour une liste complète:

      http://www.fqjr.qc.ca/index1.asp?id=849

      Selon ce dernier lien, à noter la participation des femmes qui varie énormément d'une activité à l'autre: elles comptent pour 77% de la clientèle au scrabble et 60% de la clientèle au bridge, mais seulement pour 2% au go et 5% au billard.

      Comment


      • #18
        Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

        Qu'est-ce qui va arriver le jour où on aura un joueur tellement talenteux qu'il pourrait être le prochain champion du monde et qu'on le supporte pas?[/QUOTE]

        Pour citer le génie de l'humour québécois François Pérusse: "Et la réponse est "on s'en câli...""

        Comment


        • #19
          Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

          Originally posted by jean-michel rivest View Post

          ....

          Pour citer le génie de l'humour québécois François Pérusse: "Et la réponse est "on s'en câli...""
          S'en câlisser? Cela signifie juste ne pas s'en occuper. Je dirais même plus, on pourrait lui mettre des bâtons dans les roues si on ne fait pas attention.

          1 - Il se pourrait que s'il fait partie d'un club jeunesse qu'il ou elle soit traité(e) comme une menace par les parents des autres jeunes. Au lieu de l'encourager on va faire l'inverse et personne ne voudra jouer contre lui.

          2 - Puis certaines années il n'y aura pas de tournois jeunesse en parties à cadence régulière ce qui le (la) démotivera. Certaines années de sa jeunesse il (elle) s'entraînera pratiquement sans compétition jeunesse sur son chemin.

          3 - Ensuite il (elle) ne sera pas informé dans les premières années qu'il y a des Championnats Canadiens et Mondiaux si ses parents ne courent pas eux-même après de l'information qui n'apparaît pas ici au Québec. Il aura donc un retard sur les autres pays.

          4 - Plus tard il (elle) deviendra la star jeunesse aux Échecs mais presque tous les jeunes joueurs ne le sauront pas car la FQE est une fédération séparée de AEM et la FCE.

          5 - Lorsqu'il (elle) sera Maître International et qu'il participera à un gros tournoi FQE personne dans le reste du Canada n'entendra parler de lui. Et vice-versa lorsqu'il jouera au Canada anglais. Et pratiquement aucun jeune ne le (la) prendra comme modèle car inconnu chez AEM. Et les clubs jeunesses ne vont pas l'inviter car inconnu.

          6 - Devenu GM il (elle) sera inconnu de la plupart de tous les parents de AEM et donc de ceux qui payent des professeurs et aura de la difficulté à financer ses projets.

          7 - Il (elle) n'aura pas envi de faire carrière dans les Échecs convaincu que c'est mission impossible. Il (elle) fera donc des études en parallèle en priorité sur les Échecs.

          Mais si on fait attention on peut facilement l'accompagner tout le long et alors le TIM et le COQ l'attendra au sommet pour faire ses normes.

          Carl
          Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 7th September, 2009, 12:42 AM.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

            Je me demande sérieusement qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre pour attirer les maîtres en tournoi que d'augmenter les bourses.

            Comment


            • #21
              Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

              La pétanque est reconnue officiellement comme un sport tout comme le cheerleading et les clubs de motoneige.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                Originally posted by jean-michel rivest View Post
                Je me demande sérieusement qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre pour attirer les maîtres en tournoi que d'augmenter les bourses.
                Les cachets sont primordiaux. Le Maître a des coûts fixes qu'il faut prendre à notre charge pour séduire. C'est plus important que la cagnotte même si celle-ci est importante. On peut avoir presque tous les GM et MI qui vivent à proximité en leur offrant un cachet.

                Mais pour un tournoi à normes, les cachets pour ceux qui veulent faire des normes n'est pas nécessaire car la carotte c'est les normes.

                Carl

                Comment


                • #23
                  Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                  Monsieur Charbonneau,

                  Je suis content de savoir que vous lisez Chesstalk. Je vous souhaite du succès dans vos deux carrières. Il y a juste une chose que je comprends pas par contre. Comment un joueur aussi agressif que vous sur l'échiquier ne prends pas plus souvent la parole (et peut-être même position) sur ce babillard? Vous avez un certain poids auprès de la communauté échiquienne.

                  Comment


                  • #24
                    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                    Originally posted by jean-michel rivest View Post
                    Monsieur Charbonneau,

                    Je suis content de savoir que vous lisez Chesstalk. Je vous souhaite du succès dans vos deux carrières. Il y a juste une chose que je comprends pas par contre. Comment un joueur aussi agressif que vous sur l'échiquier ne prends pas plus souvent la parole (et peut-être même position) sur ce babillard? Vous avez un certain poids auprès de la communauté échiquienne.
                    Peut-être parce que exprimer nos opinions et partager notre expérience demande beaucoup d'énergie, et nous expose aux critiques non-fondées et insultes de quelques imbéciles envieux qui aiment profiter des babillards pour essayer d'avoir l'air intelligent. Et tout cela pour des résultats incertains qui, plus souvent qu'autrement, ne nous rapportent rien personnellement. Ça prend un vieux avec une carapace assez dure pour s'y risquer...:)

                    Comment


                    • #25
                      Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                      Wow. Pour vrai?

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                        J'avoue que ça serait l'idéal pour les Maitres.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                          C'est seulement les 100 premières fois où on se fait traité de tarla qui font mal. Après ça, on devient immunisé. Mon opinion.

                          Comment

                          Working...
                          X