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Je ne voulais pas critiquer le cinéma québécois qui a produit plusieurs bons films ,j'ai simplement pas aimé ce film sauf que peut-être d'autres l'ont aimé .
Puisque il est question de cinéma québécois voici selon Wikipédia le top 10 des films québécois .
Top 10 en assistance
Top 10 des films québécois en termes d'assistance en salle au Québec, de janvier 1985 (premières statistiques disponibles) au 31 décembre 2009.
Pour des fins de perspective, les Deux femmes en or (1970) est ajouté.
Séraphin : Un homme et son péché de Charles Binamé (2002) - 1 341 602 entrées.
Bon Cop, Bad Cop d'Erik Canuel (2006) - 1 318 801 entrées.
De père en flic d'Émile Gaudreault (2009) - 1 242 300 entrées.
La Grande Séduction de Jean-François Pouliot (2003) - 1 191 818 entrées.
Les Boys de Louis Saïa (1997) - 1 125 182 entrées.
Les Boys II de Louis Saïa (1998) - 1 039 578 entrées.
Les invasions barbares de Denys Arcand (2003) - 913 946 entrées.
Les Boys III de Louis Saïa (2001) - 910 743 entrées.
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2005) - 758 939 entrées.
Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault (2004) - 724 162 entrées.
Aurore de Luc Dionne (2005) - 687 929 entrées.
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Est ce que 5150 rue des Ormes se classe dans le top 100 ?
Encore le règne de la quantité... Comme si seul le nombre d'entrée au cinéma est garant de la qualité d'un film. Les Boys, par exemple. Wow. Quel film rempli de profondeur. Classé top 4 ou 5 au Québec?
Moi, j'ai bien aimé 5150 rue des Ormes. C'est un bon thriller (Un peu sombre peut-être). Mais le scénariste si connait aux échecs car plusieurs coups et positions sont logiques et se tiennent pour la plupart.
Encore le règne de la quantité... Comme si seul le nombre d'entrée au cinéma est garant de la qualité d'un film. Les Boys, par exemple. Wow. Quel film rempli de profondeur. Classé top 4 ou 5 au Québec?
TL
Thierry. Comment veux tu évaluer la qualité d'un film sinon*? Une personne peut analyser un film autant qu'elle le veut, certaines analyses peuvent même être plutôt songées, sauf que le résultat est le même. Beaucoup de gens vont aimer tel film et beaucoup d'autres vont le détester pour des dizaines de raisons différentes. En supposant bien sûr qu'on met le "bandwagon effect" de côté et qu'il n'y a pas qu'une personne qui dicte la pensée des autres.
N.B. Désolé de t'avoir "grindé" autant lors de la dernière partie qu'on a joué ensemble. Je voulais vraiment poussé jusqu'à la fin. Je sais que c'est pas toujours évident d'avoir à se défendre pendant des heures mais ça fait parti du jeu.
N.B.B. Je devrais vraiment effacer les mots anglais de mon vocabulaire quand je rédige un texte en français.
[QUOTE=jean-michel rivest;24325]Thierry. Comment veux tu évaluer la qualité d'un film sinon*?
Le nombre de billets vendus est une mesure objective ($$$). La "qualité" d'un film (ou oeuvre d'art) est subjective et ne peut pas se mesurer en termes de billets vendus. Ceux-ci reflète le succès commercial et ce qu'on appelle la "popularité", très souvent éphémère et le résultat d'une puissante machine publicitaire. Ce qui explique que bien des "navets" américains font de l'argent (ils sortent dans des milliers de salles à la fois, après une grosse campagne de promotion) alors que plusieurs bons films québécois ou européens n'en font pas ou peu.
Au delà de mes goûts personnels, si je veux mesurer la qualité d'un film ou d'une oeuvre d'art, je vais consulter les experts, les connaisseurs, mais surtout pas le "grand public".
Au delà de mes goûts personnels, si je veux mesurer la qualité d'un film ou d'une oeuvre d'art, je vais consulter les experts, les connaisseurs, mais surtout pas le "grand public".[/QUOTE]
Pourquoi pas le grand public? Sérieusement. Qu'est-ce qui va pas avec le grand public?
Un expert ou un connaisseur en film est un concept assez arbitraire selon moi. N'importe qui avec un peu de talent pour manier la langue peut devenir critique de film. Il suffit d'avoir une opinion. Mais bon...
Ça me fait penser au nouveau film de Xavier Dolan. Juste à y penser je fais de l'urticaire. Plus prétentieux que ça tu meures.
Vu que personne ne semble intéressé à parler d'échecs sur ce babillard, aussi bien parler de cinéma...
Justement je viens d'aller voir le nouveau film de Xavier Dolan. Quel cinéaste talentueux! Des images fantastiques, des textes intelligents, une trame sonore envoutante, mais sur un thème pour jeunes, donc par définition pas très profond. :) Avec un peu plus de matière on aurait eu un chef-d'oeuvre, alors que là on a juste un beau film...
Naturellement ce n'est pas un film pour tout le monde; pas de poursuite de chars ou de fusillades, pas d'effets spéciaux à faire sortir les yeux des orbites, pas de sang.
Il devait y avoir une trentaine de cinéphiles (:)) dans la salle. À mon avis on a plutôt aimé (ce qui ne veut absolument rien dire, bien entendu) car personne n'est sorti pendant le film, et tout le monde a pris le temps de regarder le générique avant de sortir.
Comme mentionnait Line, c’est peut être un flop au box office, mais au point de vue qualité cinématographique ça se compare très bien au genre. Avec un budget d’une fraction d’un film hollywoodien le réalisateur réussit à créer une ambiance de suspense qui tient le spectateur éveillé jusqu’à la fin. Mais le véritable intérêt de ce film est qu’une des rare fois le jeu d’échecs est le thème principal d’un film…québécois, en plus, ce qui ne s’est pas fait depuis 1982 (JOUER SA VIE de G. Carle, C. Coudari). Et pour un joueur d’échecs qui se respecte, ça devrait être une assez bonne raison, pour au moins louer ce film.
Comme mentionnait Line, c’est peut être un flop au box office, mais au point de vue qualité cinématographique ça se compare très bien au genre. Avec un budget d’une fraction d’un film hollywoodien le réalisateur réussit à créer une ambiance de suspense qui tient le spectateur éveillé jusqu’à la fin. Mais le véritable intérêt de ce film est qu’une des rare fois le jeu d’échecs est le thème principal d’un film…québécois, en plus, ce qui ne s’est pas fait depuis 1982 (JOUER SA VIE de G. Carle, C. Coudari). Et pour un joueur d’échecs qui se respecte, ça devrait être une assez bonne raison, pour au moins louer ce film.
Dans le box-office des 25 films québécois les plus populaires de 2009, 5150 rue des Ormes arrive au 7e rang avec quelque chose comme 136 000 spectateurs et près d'un million en recette. Pas si pire pour un "flop". Messieurs Rivest et Deschesnes, vous m'allez l'air tous aussi "compétents" en cinéma qu'en échecs... :)
Pas besoin de tomber si bas... Je ne comprend pas le but de ce sujet, tout le monde à ses goûts, pas besoin de ridiculiser l'opinion des autres.
Justement, ce n'est pas parce qu'on aime pas un film que ça en fait un "flop". Oui tout le monde a droit à son opinion, mais ça ne veut pas dire que toutes les opinions ont la même valeur. Beaucoup de lecteurs, dont toi probablement, ont dû prendre pour acquis que le film avait été un gros échec commercial et donc un "flop", sans même vérifier. Si certains se ridiculisent en émettant des opinions mal fondées...
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