Hébert: encore et toujours!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re : Re: Hébert: encore et toujours!

    Originally posted by Marc Hébert View Post
    Avant de me faire accuser d'être anti-jeune, j'aimerais ajouter que je ne connais pas "Zachary Saine" ni de nom, ni de vue. Si sa performance est synonyme d'excellence pourquoi ses parties ne font pas la "une" des babillards! Surement que nous retrouverons sa meilleure partie dans "Échec+"?? Pourquoi, à chaque année, on ne publie pas les meilleures parties des gagnants de chacune des sections du COM (ou de tout autre tournoi du genre)? Si leur performance vaut $1000., la qualité de leur jeu vaut sans doute une publication?

    Marc Hébert
    Vous avez tout à fait raison, M. Hébert (Marc). Nous avons demandé à tous les jeunes (dont Zachary) de nous envoyer leur parties. Les entraîneurs les analyseront avec eux lors de la prochaine rencontre (7 avril) et nous pourrons peut-être en mettre des extraits sur Internet.

    Comment


    • #47
      Re: Hébert: encore et toujours!

      Je voudrais saluer l’initiative de la FQE de mettre sur pieds Équipe-Québec. Il s’agit d’atelier de perfectionnement des échecs pour les jeunes joueurs et joueuses les plus talentueux. Voilà un outil de formation qui risque de donner un sérieux coup de pouce à nos jeunes. Bravo à toute l’équipe de la FQE, y compris le président Marc Poulin et le responsable de la gestion d’Équipe-Québec Félix Dumont. Vous avez recruté parmi les meilleurs de nos joueurs pour agir à titre d’entraineur. Sans connaître le parcours pédagogique de ces derniers je suis confiant que vous avez choisi de bons professeurs et je crois qu’avec eux nous produiront les prochains fleurons du Québec. Je tenais à vous féliciter car souvent le travail d’un organisateur ou d’un bénévole est bien ingrat. Beaucoup de travail de votre part et comme seule récompense des critiques négatives (constructives?). J’en sais peut-être quelque chose ayant moi-même organisé deux tournois d’échecs dans un passé lointain au Nouveau-Brunswick.

      Toutefois je demeure un peu perplexe devant l’absence de l’un de nos plus grands talents dans l’équipe des entraineurs. Jean Hébert est l’un de nos vétérans les plus talentueux sinon le plus talentueux. Sans connaître son parcours pédagogique en entier je crois pouvoir affirmer qu’il possède également une expérience importante dans ce domaine. D’ailleurs il a formé deux grand-maitres et publié quelques livres d’échecs. Il publie aussi gratuitement la chronique électronique hebdomadaire HPE qui est accessible au plus grand nombre. Ses explications sont claires et limpide. Il possède de l’humour et un sens critique. Je crois que les jeunes du Québec gagneraient grandement à suivre ses conseils. D’autre part il maitrise parfaitement le français. Peut-être qu’à l’avenir la procédure de sélection des entraineurs pourrait être plus transparente. Par exemple, on pourrait faire un appel d’offre pour que touts les entraineurs potentiels puissent soumettre leur candidature. Je crois que nous pouvons nous entendre que les critères de base à retenir dans la sélection seraient : l’expérience pédagogique, le niveau du joueur, la capacité de faire la discipline et la maitrise de la langue française. Quant à la langue d'enseignement, je crois qu’il y a une place pour les cours en anglais puisqu’au Québec nous avons une importante population anglophone. Par contre la langue française demeure la langue de la majorité. Peut-être que un entraineur anglophone sur cinq serait plus raisonnable?
      Last edited by Louis Robichaud; Saturday, 24th March, 2012, 03:16 PM.

      Comment


      • #48
        Re: Hébert: encore et toujours!

        Originally posted by Louis Robichaud View Post
        Pour ce qui est du français, je crois qu’il y a une place pour les cours en anglais puisqu’au Québec nous avons une importante population anglophone. Par contre la langue française demeure la langue de la majorité. Peut-être que un entraineur anglophone sur cinq serait plus raisonnable?
        Quelques précisions. Dans les jeunes d'Équipe-Québec il y a très peu d'anglophones mais plusieurs allophones de souches diverses. Ce sont ceux qu'officiellement nous tentons d'intégrer à la majorité francophone, mais dont les efforts en ce sens sont souvent bousillés par des gestes irréfléchis (certaines mauvaises langues parleraient de gestes de colonisés) comme ceux de la FQE. Le mandat de la FQE peut se résumer en une phrase : fournir des services (de toutes sortes) en FRANÇAIS. Dans l'histoire de la FQE, le président qui aura le mieux pris à coeur ce mandat s'appelait Robert Finta, un anglophone montréalais qui parlait un français impeccable et l'écrivait pratiquement aussi bien. Il y avait peu de fautes dans les Échec+ de l'époque, M. Finta ne l'aurait pas toléré. Il aura fallu un président francophone pour démarrer en anglais un programme attendu depuis des décennies. Quand on dit que l'enfer est remplie de bonnes intentions, on en a un bel exemple. Pendant ce temps, en région, la rumeur court voulant que la FQE soit strictement une fédération montréalaise peu sensible à ce qui se passe en région. On se demande bien pourquoi.

        Dans l'équipe d'entraineurs actuels (4 personnes et non 5), il n'y a pas d'anglophones, mais bien deux allophones (de langues maternelles autres que le français ou l'anglais) qui ne peuvent pas se faire comprendre en français. Cela bien sûr n'enlève rien à leurs connaissances échiquéennes, mais cela limite sévèrement leurs capacités de la transmettre, et élimine complètement la possibilité pour les jeunes de se faire comprendre d'eux en français. Ce n'est quand même pas un handicap négligeable... Si j'allais tenter d'enseigner les échecs en Italie, je ne ferais pas vieux os sans apprendre rapidement l'italien.
        On dira que la plupart des jeunes joueurs montréalais comprennent l'anglais et souvent le parlent mieux que le français, dans le cas des allophones. Peut-être, mais cela ne fait que renforcer le besoin de leur donner du français, pour mieux les intégrer à la communauté francophone en général et à celle des échecs en particulier. Ils n'ont pas besoin de cours d'échecs donnés en anglais par la FQE, et encore moins dans un anglais rudimentaire.
        Ce besoin d'intégration concerne aussi les ressources et les enrichissements inestimables que représentent les Kovalyov, Sambuev, Castellanos et autres forts joueurs de l'étranger qui s'installent ici et viennent enrichir notre vie échiquéenne. Mais pour pouvoir en profiter pleinement (et pour leur propre bien!) on doit les aider et les inciter sans équivoque à apprendre à communiquer dans la langue de la majorité. Cela aussi fait partie du mandat de la FQE.

        Comment


        • #49
          Re : Re: Hébert: encore et toujours!

          Originally posted by Louis Robichaud View Post
          Je voudrais saluer l’initiative de la FQE de mettre sur pieds Équipe-Québec. Il s’agit d’atelier de perfectionnement des échecs pour les jeunes joueurs et joueuses les plus talentueux. Voilà un outil de formation qui risque de donner un sérieux coup de pouce à nos jeunes. Bravo à toute l’équipe de la FQE, y compris le président Marc Poulin et le responsable de la gestion d’Équipe-Québec Félix Dumont. Vous avez recruté parmi les meilleurs de nos joueurs pour agir à titre d’entraineur. Sans connaître le parcours pédagogique de ces derniers je suis confiant que vous avez choisi de bons professeurs et je crois qu’avec eux nous produiront les prochains fleurons du Québec. Je tenais à vous féliciter car souvent le travail d’un organisateur ou d’un bénévole est bien ingrat. Beaucoup de travail de votre part et comme seule récompense des critiques négatives (constructives?). J’en sais peut-être quelque chose ayant moi-même organisé deux tournois d’échecs dans un passé lointain au Nouveau-Brunswick.

          Toutefois je demeure un peu perplexe devant l’absence de l’un de nos plus grands talents dans l’équipe des entraineurs. Jean Hébert est l’un de nos vétérans les plus talentueux sinon le plus talentueux. Sans connaître son parcours pédagogique en entier je crois pouvoir affirmer qu’il possède également une expérience importante dans ce domaine. D’ailleurs il a formé deux grand-maitres et publié quelques livres d’échecs. Il publie aussi gratuitement la chronique électronique hebdomadaire HPE qui est accessible au plus grand nombre. Ses explications sont claires et limpide. Il possède de l’humour et un sens critique. Je crois que les jeunes du Québec gagneraient grandement à suivre ses conseils. D’autre part il maitrise parfaitement le français. Peut-être qu’à l’avenir la procédure de sélection des entraineurs pourrait être plus transparente. Par exemple, on pourrait faire un appel d’offre pour que touts les entraineurs potentiels puissent soumettre leur candidature. Je crois que nous pouvons nous entendre que les critères de base à retenir dans la sélection seraient : l’expérience pédagogique, le niveau du joueur, la capacité de faire la discipline et la maitrise de la langue française. Quant à la langue d'enseignement, je crois qu’il y a une place pour les cours en anglais puisqu’au Québec nous avons une importante population anglophone. Par contre la langue française demeure la langue de la majorité. Peut-être que un entraineur anglophone sur cinq serait plus raisonnable?
          Je n'ai pas envie de repartir longuement sur le sujet, mais voici deux faits:
          Seulement 12% (1/8) des cours/activités sont en anglais. Les entraîneurs francophones ont la très grosse partie des cours (nous avons jugé utile d'avoir un entraîneur présent à chaque rencontre pour s'assurer de la cohésion, et donc Lefong Hua donne à lui seul la moitié des cours.)

          Les grands maîtres allophones parlent aussi français (ils prennent des cours). Nous les incitons forcément à continuer dans ce sens, mais pour l'instant ils ne sont pas assez à l'aise pour donner des cours en français (et ça se comprend).

          Comment


          • #50
            Re: Re : Hébert: encore et toujours!

            C'est sûr qu'elle n'était pas la meilleure, selon les critères que l'on a retenus. Si l'expérience, l'engagement envers le milieu des échecs, et la reconnaissance de mes états de service (former 2 GM entre autres c'est quand même quelque chose), avaient été des critères, j'aurais été contacté. Mais on a plutôt choisi de donner préséance à l'incapacité de donner les cours en français, pour faire profiter les jeunes de l'anglais rudimentaire de M. Sambuev et de M. Castellanos. Ce sera assurément très utiles pour des jeunes qui majoritairement maitrisent déjà l'anglais beaucoup mieux qu'eux. , ainsi qu'un puissant incitatif pour que ces deux estimables confrères se mettent un jour à l'étude du français. Heureusement que le ridicule ne tue pas...[/QUOTE]

            Please, give him a job! Or I and Castellanos should establish some fund to support natural born quebecois?
            Sorry M. Hebert for speaking to you. I'm just learning French and don't deserve this honor. But I thought the general task of FQE is to develop chess in Quebec. And I hoped I can be useful for this. Again, sorry I was so dare to speak to you.
            P.S. Sorry for my rudimentary English.

            Comment


            • #51
              Re: Re : Hébert: encore et toujours!

              Originally posted by Bator Sambuev View Post

              Please, give him a job! Or I and Castellanos should establish some fund to support natural born quebecois?
              Sorry M. Hebert for speaking to you. I'm just learning French and don't deserve this honor. But I thought the general task of FQE is to develop chess in Quebec. And I hoped I can be useful for this. Again, sorry I was so dare to speak to you.
              M. Sambuev, je trouve que pour un joueur d'échecs de votre niveau, vous tombez facilement dans le piège grossier de M. Poulin qui consiste à monter les gens les uns contre les autres, pour mieux faire avaler les bavures de la FQE. Personne et surtout pas moi ne doute de votre capacité d'apprendre le français et de participer pleinement à la vie échiquéenne d'ici. Mais de toute évidence, vous n'êtes pas encore au fait des subtilités de la situation linguistique du Québec, et encore moins des petits jeux de coulisse qui ont cours à la FQE. J'ai observé cependant l'autre jour que vous portiez un t-shirt avec l'inscription "Free Tibet". Cela me laisse espérer qu'un jour vous développiez une sensibilité semblable à l'égard du Québec.

              Mais si jamais vos efforts d'apprentissage du français n'aboutissaient pas, pour une raison ou une autre, vous pouvez dormir tranquille. La FQE a déjà fait savoir que la connaissance du français ne figurait pas dans ses conditions d'embauches d'entraineurs puisque, selon elle, tous les jeunes joueurs prometteurs du Québec maitrisent l'anglais et veulent de l'enseignement dans cette langue.

              Comment


              • #52
                Re: Re : Re: Hébert: encore et toujours!

                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Seulement 12% (1/8) des cours/activités sont en anglais.
                C'est excellent pour une première année. Avec un peu d'effort il sera certainement possible de hausser ce pourcentage à 25 ou 50% dès l'an prochain... On ne pourra pas dire que je ne vous encourage pas. :)
                Last edited by Jean Hébert; Sunday, 25th March, 2012, 03:09 PM.

                Comment


                • #53
                  Re: Hébert: encore et toujours!

                  Bonjour M. Jean HEBERT!

                  L’un de mes plus beaux souvenirs depuis que je me suis établi à Montréal, en septembre 1995, étais de voir l’un de plus forts joueurs des échecs du pays se promener sur la rue Ste. Catherine avec le drapeau du Québec à un mois du référendum.

                  Par conséquence, vu que nous connaissons tous votre générosité, ca me ferait un grand plaisir de porter un autre chandail que le FREE TIBET que vous avez vu porter par GM B. Sambuev dernièrement. Je vais accepter votre cadeau pour le porter fièrement en représentant l’Académie des Échecs Jeu Royal.

                  Malheureusement, ni mon niveau de français ni celui de M. Sambuev ne serait jamais comparable à votre, mais nous allons faire tout notre possible afin de l’améliorer le plus possible. Pour ce que les compétences professionnels des GM Sambuev et MI Castellanos, je peux assurer la FQE et tous les amateurs des échecs que nous allons toujours consacrer nos forces afin d’aider nos talents locaux atteindre leur plein potentiel!

                  Avec le plus grand respect,

                  Ancien champion cadet et junior du Québec,
                  Maitre FIDE / Arbitre FIDE
                  Danny Goldenberg
                  Académie des Échecs Jeu Royal

                  P.S. SVP, parlons-échecs!
                  I think, therefore I am!

                  Comment


                  • #54
                    Re: Re : Hébert: encore et toujours!

                    Vous en avez une belle façon d'assumer ce que vous écrivez: Vous tenez des propos à la limite de la xénophobie qui impliquent directement le GM Sambuev, ce dernier réagit et le coupable c'est Marc Poulin! Comme diraient les Français, "c'est pas très class!".

                    Mais dites-moi M. Hébert, à partir de quel moment le GM Sambuev va-t-il avoir le droit de s'exprimer avec les mêmes droits que tout autre membre de notre fédération?
                    Last edited by Marc Poulin; Monday, 26th March, 2012, 07:22 AM.

                    Comment


                    • #55
                      Re: Re : Hébert: encore et toujours!

                      Originally posted by Marc Poulin View Post
                      Mais dite-moi M. Hébert, à partir de quel moment le GM Sambuev va-t-il avoir le droit de s'exprimer avec les mêmes droits que tout autre membre de notre fédération?
                      M. Sambuev n'aurait pas le droit de s'exprimer ? Vous me l'apprenez. Est-ce un nouveau règlement de la FQE ?

                      Comment


                      • #56
                        Re: Hébert: encore et toujours!

                        Originally posted by Danny Goldenberg View Post
                        L’un de mes plus beaux souvenirs depuis que je me suis établi à Montréal, en septembre 1995, étais de voir l’un de plus forts joueurs des échecs du pays se promener sur la rue Ste. Catherine avec le drapeau du Québec à un mois du référendum.

                        Par conséquence, vu que nous connaissons tous votre générosité, ca me ferait un grand plaisir de porter un autre chandail que le FREE TIBET que vous avez vu porter par GM B. Sambuev dernièrement. Je vais accepter votre cadeau pour le porter fièrement en représentant l’Académie des Échecs Jeu Royal.

                        Malheureusement, ni mon niveau de français ni celui de M. Sambuev ne serait jamais comparable à votre, mais nous allons faire tout notre possible afin de l’améliorer le plus possible. Pour ce que les compétences professionnels des GM Sambuev et MI Castellanos, je peux assurer la FQE et tous les amateurs des échecs que nous allons toujours consacrer nos forces afin d’aider nos talents locaux atteindre leur plein potentiel!

                        Avec le plus grand respect,

                        Ancien champion cadet et junior du Québec,
                        Maitre FIDE / Arbitre FIDE
                        Danny Goldenberg
                        Académie des Échecs Jeu Royal

                        P.S. SVP, parlons-échecs!
                        Je dois t'avouer que j'ai beaucoup de mal à saisir le sens de ton intervention et il semble bien que tu aies du mal à saisir le sens des miennes. C'est fou ce que la barrière des langues peut causer comme malentendus... C'est d'ailleurs pour cela que les ordres professionnels au Québec (médecins, infirmières, ingénieurs, etc.) exigent non seulement des compétences professionnelles, mais AUSSI des compétences linguistiques.
                        J'ai le plus grand des respects pour les compétences professionnelles de M. Sambuev (idem pour Renier) et s'il pouvait lire HPE il n'en douterait pas un instant. J'ai encensé son jeu à maintes reprises, en plus de publier un plus grand nombre de ses parties que les deux publications de nos fédérations nationales réunies. S'il m'arrive à l'occasion de publier de ses défaites, c'est simplement parce que je considère que de réussir à le vaincre constitue un exploit extraordinaire ;). D'ailleurs dans le HPE de lundi prochain il y aura deux parties de Bator : une formidable victoire et une non-moins formidable défaite :).

                        P.S. Je supporte la cause du Tibet, ton français est très convenable et je parle toujours d'échecs. :)
                        Last edited by Jean Hébert; Monday, 26th March, 2012, 12:04 AM.

                        Comment

                        Working...
                        X