Équipe-Québec : semaine 4

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Équipe-Québec : semaine 4

    Samedi dernier, les 22 jeunes de l'Équipe-Québec ont reçu une formation du MF Lefong Hua et du GM Bator Sambuev. Le contenu du cours était principalement orienté vers l'analyse des parties récentes des jeunes, dont celles du Championnat ouvert de la Mauricie. Voici une des parties du jeune Zachary Saine, gagnant du COM dans sa section, que le GM Sambuev a analysé avec le groupe 3.

    [Event "COM"]
    [White "Nikulich, Andriy"]
    [Black "Saine, Zachary"]
    [Result "0-1"]
    [ECO "C88"]


    1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 b5 5. Bb3 Nf6 6. d3 Be7 7. O-O O-O 8. Re1 Na5 9. c3 Nxb3 10. Qxb3 d6 11. h3 Be6 12. Qd1 h6 13. Nbd2 c5 14. Nf1 Qc7 15. Ng3 Rfd8 16. Qe2 a5 17. Nf5 Bxf5 18. exf5 b4 19. c4 Bf8 20. g4 Re8 21. g5 e4 22. gxf6 exf3 23. Qd1 Qc6 24. Be3 Re5 25. fxg7 Bxg7 26. Kh1 Kh8 27. Rg1 Rg8 28. Qc2 Rxe3 29. fxe3 f2+ 30. e4 (30. Rg2 Bxb2 31. Qxb2+ {A probablement manque l'echec}) 30... fxg1=Q+ 31. Rxg1 Bd4 32. Rxg8+ Kxg8 33. b3 Qe8 34. Qg2+ Kh7 35. Qg4 Qg8 36. Qxg8+ Kxg8 37. Kg2 Kg7 38. Kf3 Kf6 39. Kg4 Ke5 40. Kf3 Bc3 41. Ke3 h5 42. Kf3 Kd4 43. Ke2 h4 44. f6 Ke5 45. Kf3 Kxf6 46. Kf4 Bd2+ 47. Kg4 Ke5 48. Kxh4 f5 49. exf5 Kxf5 50. Kg3 Bc3 51. Kf3 Be5 52. Ke3 Kg5 53. Ke2 Kh4 54. Kf2 Kxh3 55. Kf3 Kh4 56. Kf2 Kg4 57. Ke3 Kg3 58. Ke4 Kf2 59. Kd5 Ke3 60. Kc6 Kxd3 61. Kb5 Kc3 62. Kxa5 Kb2 63. a4 bxa3 64. b4 a2 65. b5 a1=Q+ 66. Kb6 Qa8 67. Kc7 Qa7+ 68. Kc6 Qb8 69. b6 Kb3 70. Kb5 Qe8+ 71. Ka6 Qa8+ 72. Kb5 Qa4# 0-1


    Cette partie a le mérite de ne pas avoir été à sens unique comme plusieurs autres de ses parties. Le fait qu'il ait commis des erreurs rend la partie d'autant plus intéressante à analyser, surtout lorsqu'on réalise qu'il aurait bien pu la perdre (voir la note dans la partie).

    Les trois groupes ont aussi eu une séance d'exercices, avec comme thème les finales. Voici trois problèmes :


    Groupe 3 (1200-1400) : Les Noirs jouent et gagnent


    Groupe 2 (1400-1650) : Les Noirs jouent et gagnent


    Groupe 1 (1700-2200) : Les Blancs ont joué 1. Rh4. En quoi ce coup est une erreur?

    Nous tenons d'ailleurs à féliciter Oscar Sprumont, qui, après près de 30 minutes, a réussi à résoudre le dernier problème tiré d'une partie de Morphy. Comme quoi parfois, le cerveau d'un joueur humain, même pas grand-maître, peut être plus rapide qu'une machine :)

    Les points attribués pour cette semaine:

    Groupe 1 :
    Théorie : Tristan Côté-Lalumière
    Pratique : Tristan Côté-Lalumière et Oscar Sprumont

    Groupe 2 :
    Théorie : LingYun Shi
    Pratique : Sheng-Ming Gu et Nicholas Johnson

    Groupe 3 :
    Théorie : Muhan Luo
    Pratique : Zachary Saine et Maïli-Jade Ouellet.

  • #2
    Re: Équipe-Québec : semaine 4

    Le problème du groupe 1 semble plutot évident à mon avis, et je suis très mauvais joueur en finales. Le coup Rh4 n'est pas bon parce que ca permet aux noirs de rester accroché au pion g7 avec leur roi. Par contre, Rh3 serait meilleur pour gagner un tempo et pouvoir jouer plus tard g5 lorsque le roi noir sera en g8 au lieu d'être en f8 pour garder le pion attaqué par le roi blanc en g6. Exemple: 1.Rh3, Re7 2.Rh4,Rf7 3.Rh5,Rf8 4. Rg6,a6 5.h4, Rg8 6. g5! et les blancs gagnent forcé.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

      Originally posted by Nikola Isaev View Post
      Le problème du groupe 1 semble plutot évident à mon avis, et je suis très mauvais joueur en finales. Le coup Rh4 n'est pas bon parce que ca permet aux noirs de rester accroché au pion g7 avec leur roi. Par contre, Rh3 serait meilleur pour gagner un tempo et pouvoir jouer plus tard g5 lorsque le roi noir sera en g8 au lieu d'être en f8 pour garder le pion attaqué par le roi blanc en g6. Exemple: 1.Rh3, Re7 2.Rh4,Rf7 3.Rh5,Rf8 4. Rg6,a6 5.h4, Rg8 6. g5! et les blancs gagnent forcé.
      Bonjour Nikola, c'est un très bel essai, mais tu manques la meilleure défense noire.

      Comment


      • #4
        Re: Équipe-Québec : semaine 4

        PM moi donc la solution Félix j'commence à être en calis de pas trouver. Il me semble que c'est nulle anyway c'est quoi que je vois pas !?

        Comment


        • #5
          Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

          Originally posted by Jean-Marc Benoit-Deschamp View Post
          PM moi donc la solution Félix j'commence à être en calis de pas trouver. Il me semble que c'est nulle anyway c'est quoi que je vois pas !?
          Salut Jean-Marc,
          Je t'ai envoyé la solution. Le problème n'est pas facile, en effet. Morphy lui-même l'avait raté.

          Comment


          • #6
            Re: Équipe-Québec : semaine 4

            bon eh bien envoie moi la solution aussi Felix :)

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Salut Jean-Marc,
              Je t'ai envoyé la solution. Le problème n'est pas facile, en effet. Morphy lui-même l'avait raté.
              Je serais curieux de connaitre la source sur laquelle tu t'appuies pour affirmer que Morphy a raté quelque chose au 30e coup (1.Rh4). Bien sûr il a gaffé au 51e coup pour finalement perdre, mais la position était nulle à ce moment.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Je serais curieux de connaitre la source sur laquelle tu t'appuies pour affirmer que Morphy a raté quelque chose au 30e coup (1.Rh4). Bien sûr il a gaffé au 51e coup pour finalement perdre, mais la position était nulle à ce moment.
                C'est ce que je crois aussi...mais pensez-vous que Rh3 pourrait être un meilleur coup pour les blancs, M. Hébert?

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Je serais curieux de connaitre la source sur laquelle tu t'appuies pour affirmer que Morphy a raté quelque chose au 30e coup (1.Rh4). Bien sûr il a gaffé au 51e coup pour finalement perdre, mais la position était nulle à ce moment.
                  Bien entendu, je n'ai pas trouvé cette solution moi-même. À vrai dire, elle vient de nul autre que Dvoretsky:)

                  Pour ceux qui ont eu quelques difficulté à trouver la suite gagnante :

                  Nikola,
                  Tu avais bien le premier coup, mais la ligne principale se produit lorsque les Noirs jouent g5, qui est une bien meilleure défense.

                  La première chose à remarquer est que 1. Rh4 annule. Ce qui permet aux Noirs d'annuler le plus facilement est 1... g5+! 2. fxg6+ Rxg6 3. b3 a6 4. h3 b5 5. axb5 axb5 6. Rg3 =

                  Alors, il faut gagner un tempo comme tu l'as dit :

                  1. Rh3! Rf8 2. Rh4 Rf7 3. Rh5 Rf8 4. h4 Rf7 5. g5 hxg5 6. hxg5 a6 7. b3 b5 8.a5 b4 9. gxf6 1-0

                  Si les Noirs essaient encore le plan avec g5, ils ont un tempo de moins qui leur coûte la partie :

                  1. Rh3! g5 2. fxg6+ Rxg6 3. Rh4 a6 4. b3 b5 5. a5! b4 6. h3 1-0

                  Il ne faut pas oublier le plan noir d'échanger les pions a. S'ils le font, la partie est nulle. Il ne faut donc pas échanger.
                  C'est de mémoires 2 des lignes principales (il y a bien entendu plusieurs possibilités). Dvoretsky analyse beaucoup plus la position (Morphy - Lowenthal) dans son livre : Tragicomedy in the endgame.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Bien entendu, je n'ai pas trouvé cette solution moi-même. À vrai dire, elle vient de nul autre que Dvoretsky:)
                    La défense avec g7-g5 semble effectivement perdante car les Noirs ne sont pas capables d'empêcher le roi blanc de s'installer en h5 puis de pousser g4-g5.
                    Mais après 1.Rh3 Rf8 2.Rh4 Re7 (ou Re8, ou Rg8, au lieu de 2...Rf7) 3.Rh5 Rf7, on est revenu à la position de la partie et les Blancs n'ont pas progressé. Où est le gain selon Dvoretsky ? Je n'en vois pas en tous cas. On ne peut en aucune façon gagner ou perdre un coup avec le roi blanc, car au moment où il atteint h5, le roi noir peut s'arranger pour être en f7 (si c'est ce que les Noirs ont à faire pour annuler).

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

                      Originally posted by Nikola Isaev View Post
                      C'est ce que je crois aussi...mais pensez-vous que Rh3 pourrait être un meilleur coup pour les blancs, M. Hébert?
                      Finalement après analyse Dvoretsky a raison :
                      1.Rh4 ? (1.Rh3! gagne!) 1...Rf8? (1...g5+! annule) et ensuite Morphy manque une autre chance avec 3.b3?.
                      Mais 1.Rh3! gagne parce que 1...g5 ne marche plus : 2.hxg6+ Rxg6 3.Rh4 et le tempo h2-h3 va faire la différence.
                      C'est un très bel exercice. Il faut y passer des heures si on veut tout comprendre.
                      Cette position est donnée dans l'Encyclopédie des finales (finales de pions) qui date de l'époque où les moteurs d'analyse n'existaient pas, mais pratiquement sans commentaire, sauf pour la gaffe de Morphy qui le fait perdre au 51e coup.
                      Last edited by Jean Hébert; Friday, 13th April, 2012, 09:54 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Équipe-Québec : semaine 4

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Finalement après analyse Dvoretsky a raison :
                        1.Rh4 ? (1.Rh3! gagne!) 1...Rf8? (1...g5+! annule) et ensuite Morphy manque une autre chance avec 3.b3?.
                        Mais 1.Rh3! gagne parce que 1...g5 ne marche plus : 2.hxg6+ Rxg6 3.Rh4 et le tempo h2-h3 va faire la différence.
                        C'est un très bel exercice. Il faut y passer des heures si on veut tout comprendre.
                        Cette position est donnée dans l'Encyclopédie des finales (finales de pions) qui date de l'époque où les moteurs d'analyse n'existaient pas, mais pratiquement sans commentaire, sauf pour la gaffe de Morphy qui le fait perdre au 51e coup.
                        Oui, c'est exactement ça. La partie est généralement gagnante quand le roi Blanc va en h5 (il faut cependant éviter quelques pièges, comme ne pas échanger les pions a dans certaines variantes). Les jeunes ont eu entre 30 et 45 minutes pour l'analyser, en équipe de deux et avec un échiquier. Oscar Sprumont et son coéquipier Tristan Côté-Lalumière méritaient définitivement leurs ''points'' après avoir trouvé la plupart des variantes :)

                        C'est une jolie trouvaille de Dvoretsky, surtout lorsqu'on considère que même l'ordinateur a besoin d'aide pour la trouver.

                        Comment

                        Working...
                        X