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1. ..... L'impact risque d'être de l'ordre de 100 à 400$, quoiqu'il pourrait même être positif si seulement 5-6 membres de l'extérieur décidaient de prendre une carte FQE, ayant connu le magazine en raison de l'entente. Il serait un total manque de rigueur que de faire des prévisions sur un tel échantillon, alors qu'il est de toute évidence trop variable pour être prédit.
Pourquoi paieraient-ils une carte FQE, s'ils peuvent obtenir la revue pour 6$ par année???
On peut se baser sur les données des 5 dernières années pour savoir combien de cartes la FQE vend à des joueurs hors-Québec. Très simple et pas du tout hypothétique.
...
2. Les prévisions de la FQE ne prévoient pas de perte de joueurs dans leurs tournois en raison de l'entente. Au contraire, l'entente risque de résulter en une plus grande participation. Les arguments sont les suivants:
- Les joueurs n'auront plus besoin d'aller en Ontario ou aux États-Unis pour les tournois cotés FIDE. Cela résultera donc en plus de joueurs québécois qui participent aux tournois québécois.
- Les tournois québécois n'ont rien à envier aux tournois canadiens en terme de condition de jeu, de bourses et de frais d'inscription. Les nombreuses commandites permettant d'améliorer l'expérience de jeu pour les tournoi au Québec tendront à favoriser une participation de l'Ontario vers le Québec, et non le contraire.
- Tandis que de nombreux joueurs québécois sont membres CFC, le contraire est assez rare. Les joueurs québécois avaient tout avantage à aller jouer en Ontario pour avoir une meilleure cote CFC ou FIDE, ce qui ne sera plus le cas. Les joueurs ontariens n'avaient aucun intérêt pour la cote FIDE, et seront désormais plus intéressés à venir jouer au Québec avec une entente.
Vous refusez de prendre en compte le montant réel des cartes de membres FQE vendues aux joueurs hors-Québec mais vous spéculez sur d'éventuelles augmentations hypothétiques de participation des joueurs de l'extérieur.... tout en estimant qu'aucun joueur du Québec préférera aller jouer à l'extérieur... ouf...
Il semble définitivement y avoir eu un problème dans cet article. Il est étrange que personne n'ait remarqué ces deux erreurs dans le conseil de l'époque (duquel tu faisais aussi partie) ou dans l'assemblée (à laquelle, je dois avouer, ai participé sans avoir remarqué cette erreur). Après vérification auprès du directeur, il semble que les anciens règlements aient été ajoutés à coté des nouveaux... Les nouveaux règlements seraient donc de 60 personnes (beaucoup plus facile que 10%) et 21 jours.
Cependant, dans le contexte actuel, une telle assemblée serait inutile (et irrecevable), car il y a déjà une assemblée générale le 22 juillet, dans laquelle les membres peuvent s'exprimer.
Je crois que c'est à la FQE de répondre officiellement à ces erreurs dans les règlements généraux et non à un employé ou à un membre. La FQE doit corriger la version disponible sur le site.
Le vote a lieu le 19 et l'assemblée le 22... L'objectif d'une telle assemblée extraordinaire aurait été d'avoir l'assemblée avant le vote. La logique aurait été que le vote se fasse après l'assemblée ou lors de l'assemblée.
L'échéancier était tellement court entre l'annonce de l'entente et la date du vote que ça permettait d'éviter une assemblée générale extraordinaire. Est-ce que c'était voulu???
Je crois que c'est à la FQE de répondre officiellement à ces erreurs dans les règlements généraux et non à un employé ou à un membre. La FQE doit corriger la version disponible sur le site.
Le vote a lieu le 19 et l'assemblée le 22... L'objectif d'une telle assemblée extraordinaire aurait été d'avoir l'assemblée avant le vote. La logique aurait été que le vote se fasse après l'assemblée ou lors de l'assemblée.
L'échéancier était tellement court entre l'annonce de l'entente et la date du vote que ça permettait d'éviter une assemblée générale extraordinaire. Est-ce que c'était voulu???
Le Conseil va se prononcer le 19, suite à un vote. Les membres sont fortement invités à se présenter pour faire part de leurs inquiétudes, s'il y en a, à leurs représentants avant que ceux-ci ne passent au vote. Ils pourront s'exprimer au même titre que s'il s'agissait d'une assemblée extraordinaire! Cependant, le pouvoir décisionnel reste aux mains du Conseil élu.
Cependant, il n'est nul part dit que le conseil va signer l'entente le 19. Il est évident que la question de l'entente sera abordée à l'assemblée du 22 juillet, et que les membres auront encore une fois l'opportunité de s'exprimer sur le sujet. L'assemblée aidera certainement à prendre le poul des joueurs et à voir si selon eux des correctifs sont nécessaires.
Il n'a jamais été question de prendre en vitesse les membres ou quoi que ce soit du genre.
Il n'a jamais été question de prendre en vitesse les membres ou quoi que ce soit du genre.
Alors qu'on le prouve, et qu'on se donne l'été pour étudier la question correctement et permettre aux membres de se prononcer formellement à l'automne. Présentement, tout ce qu'on voit c'est un document présenté à la dernière minute sur lequel les membres du CA se sont apparemment entendus pour garder le silence. On ne sait même plus quand ce CA décidera de voter sur le sujet. On croyait que c'était le 19 lors de l'assemblée, mais là on (celui qui "sais tout", qui connait les intentions du CA sans en faire partie...) sème le doute, apparemment pour minimiser l'importance de cette assemblée et inciter les membres à ne pas y assister. Les apparences laissent croire qu'on cherche tout simplement à faire passer cette entente en vitesse, à travers la confusion et une absence de consultation réelle. De quoi dégouter quiconque s'intéresse à la promotion des échecs, commanditaires inclus.
Aie donc le courage Félix d'admettre, que même si tu appuis l'entente, que la façon dont on s'apprête à la faire adopter est totalement inacceptable. Si tu as à coeur cette entente, exige, comme nous, qu'elle soit adoptée avec l'appui des membres, et non pas par un processus étroitement légaliste qui ne lui donnera aucune légitimité.
Un moyen de bloquer l'entente aurait été de demander une assemblée générale extraordinaire tel que prévu dans les règlements généraux de la FQE.
Petit problème "majeur", l'article sur ce sujet est totalement incohérent...
Extrait des règlements généraux de la FQE
"b) Assemblée générale extraordinaire Elle peut être demandée par le conseil d’administration de la Fédération ou par soixante 10%
membres réguliers de la Fédération. Cette requête doit être adressée par écrit auprès du secrétariat
de la Fédération. L’assemblée a lieu à l’endroit et la date fixée par le conseil d’administration. La
requête doit faire mention des objets de l’assemblée et porter la signature des demandeurs. L’avis
de convocation doit être transmis aux membres de la Fédération par courrier ordinaire, télécopie ou
courrier électronique au moins quinze 21 jours avant la date d’une telle assemblée. L’avis de
convocation doit aussi être publié sur le site internet de la Fédération. L’assemblée générale
extraordinaire doit être convoquée dans les 10 jours de la réception par le secrétaire de cette
demande."
Est-ce que c'est 60 membres ou 10% des membres??? Ou 70% des membres(soixante 10%)???
C'est 15 ou 21 jours???
Si quelqu'un de brillant peut interpréter cet article, s.v.p. aidez-moi.
Je suis contre cette entente pour des raisons comme celles-ci:
- aucune étude n'a été tentée par le CA et le directeur général de la FQE pour que les joueurs et joueuses d'échecs du Québec connaissent l'impact de l'indépendance du Québec et d'un siège pour le Québec à l'ONU
sur les échecs québécois.
- le CA de la FQE confond, déplace, voir remplace l'intérêt national du Québec avec et vers celui du Canada. À plusieurs endroits de l'entente et du mémoire l'intérêt national dont il est question est soit bicéphale ou tout simplement canadien.
- le CA de la FQE fait de la politique ouverte tout en prétendant que les échéphiles québécois ne veulent pas faire de politique, mais seulement jouer aux échecs. Alors, soit que le CA de la FQE est complètement déconnecté de ses membres et/ou qu'il dit faux sur l'intérêt de ses membres.
- le CA de la FQE utilise des status et règlements de la FQE dont il ne fait pas mention pour restreindre la démocratie.
- une assemblée générale entre deux parties de tournoi du COQ ne peut pas être accessible au plus grand nombre et représentative de l'intérêt de la majorité.
- l'intérêt des commanditaires se substitue à l'intérêt des membres de la FQE.
- l'entente actuelle n'est pas comparée statiquement par le CA avec la situation actuelle. Il faut lire une source externe, le mémoire génial de Jean Hébert, pour pouvoir comparer.
Dans un tournoi majeur comme le COQ, un joueur d'échecs pense à se reposer s'il le peut entre deux parties.
L'assemblée générale de la FQE doit se faire à un moment propice à la participation, par exemple avant la première ronde du COQ, le dimanche matin, ou à tout autre moment propice durant l'année.
La façon actuelle de faire l'assemblée générale dure depuis trop longtemps et doit être changée pour mieux stimuler la vie démocratique des échecs québécois. Il faut voir aussi large que l'on peut quand il le faut.
:)
Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 12th July, 2012, 05:39 AM.
- le CA de la FQE fait de la politique ouverte tout en prétendant que les échéphiles québécois ne veulent pas faire de politique, mais seulement jouer aux échecs. Alors, soit que le CA de la FQE est complètement déconnecté de ses membres et/ou qu'il dit faux sur l'intérêt de ses membres.
M. Lalonde vous avez mis le doigt sur l'une des motivations occultes de cette entente. Le président sortant de la FQE fait de la grosse politique fédérale sur le dos de notre fédération et de ses membres. Il s'agit pour lui "d'unifier" les échecs au Canada et d'affilier la FQE à la CFC en utilisant tous les stratagèmes possibles, incluant profiter de la période estivale pour passer en douce une entente aussi coûteuse qu'injustifiée. Et cela, juste avant de nous laisser les dégats sur les bras...
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