Le club d'échecs de Chambly contre le projet d'entente FQE et FCE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Les votes des clubs sont inutiles mais leurs opinions utiles

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Combien de clubs proposent actuellement des solutions? Aucun. Ils ne veulent pas d'ententes. Franchement, c'est enfantin.
    S'il y avait eu consultation et discussions AVANT de tenter de nous imposer cette entente en particulier, les clubs et les membres de la FQE ("experts" et autres) auraient pu proposer des solutions, contribuer à établir une position et des objectifs communs. Mais cela n'a pas été fait. Maintenant il faut aller au plus pressant et rejeter une entente dont personne ne veut. Il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.
    Bien sûr qu'on en souhaite une entente, si c'est possible, mais pas n'importe laquelle et à n'importe quel prix.
    C'est un mythe de croire qu'il faut, pour permettre le développement de nos jeunes, signer des ententes comme celle que nous avons devant nous. La collaboration est parfaitement possible (le passé récent le prouve) sans devoir l'acheter et sans devoir se lier les mains et vider ses poches en signant un contrat de trois ans qui ne nous donne aucun nouvel atout réel.

    Comment


    • #17
      Re : Les votes des clubs sont inutiles mais leurs opinions utiles

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      S'il y avait eu consultation et discussions AVANT de tenter de nous imposer cette entente en particulier, les clubs et les membres de la FQE ("experts" et autres) auraient pu proposer des solutions, contribuer à établir une position et des objectifs communs. Mais cela n'a pas été fait. Maintenant il faut aller au plus pressant et rejeter une entente dont personne ne veut. Il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.
      Bien sûr qu'on en souhaite une entente, si c'est possible, mais pas n'importe laquelle et à n'importe quel prix.
      Mais sur quoi vous basez vous pour dire que personne ne la veut? Sur quelques dizaines de persones qui représentent environ à peine 10% des membres de la FQE. C'est comme dans des conflits de travail avec les Syndicats. Oui il y a des votes de grèves ex: la fonction publique mais si on exigeait que pour qu'un vote de grève passe qu'il y est 50% +1 de tous les employé qui ont voté pour, il y aurait jamais un vote de grève qui passerait car la majorité qui sont contre ne vont pas voté et c'est une poigné qui sont pour qui vote et qui proclame tout haut que la majorité l'emporte. Alors qu'en réalité ceux qui on voté pour ne représente qu'un faible pourcentage de tous les employés. Ils y en a qui diront: ils avaient just à venir voté contre. Facile à dire quand des obligations familiales nous en empêche car ce genre de vote se fait en soirée. Donc prétendre que personne ne la veut en se basant sur quelques dizaines de personnes qui se sont exprimé, ne vaut pas grand chose. Si parcontre plus de 700 membres se seraient prononcé contre, là on pourrait dire que la majorité en veut pas.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #18
        Re : Les votes des clubs sont inutiles mais leurs opinions utiles

        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
        Si parcontre plus de 700 membres se seraient prononcé contre, là on pourrait dire que la majorité en veut pas.
        C'est justement cela qu'on souhaite : que les membres puissent se prononcer sur cette entente qui va les affecter tous directement. Si on le fait je ne suis absolument pas inquiet sur l'issue du vote. Je ne suis pas en faveur d'abuser des "consultations populaires" mais ici le sujet et la controverse qu'elle suscite est trop important pour ne pas y recourir. C'est l'avenir de la FQE qui se joue.

        Jusqu'à présent les membres, les clubs, les organisateurs, les "experts" n'ont eu qu'une façon de se prononcer, et encore, très peu de temps pour le faire : les courriels et les babillards. Or présentement, qu'on aime ou pas, le décompte des opinions exprimées ressemble à ceci : 5 "pour" (Poulin, Dumont, Dorion, Forget, Bilodeau (?!)), 33 "contre", et 5 "indécis" bien que j'aurais pu en classer au moins deux dans les "contre" (Bolduc,Steve; Brodie; Ouimet, Bernard; Robillard, Louis; et Tremblay,Charles). Donc au total 43 "votes", soit environ 4% du membership, ce qui en fait un échantillon raisonnable pour un "sondage". Si des gens ont été mal interprétés, ils n'ont qu'à le faire savoir et on ajustera le pointage :).

        Ce n'est pas "scientifique" mais c'est certainement significatif. Si quelqu'un a de meilleures informations sur l'opinion générale, qu'il les dévoile.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Les votes des clubs sont inutiles mais leurs opinions utiles

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Or présentement, qu'on aime ou pas, le décompte des opinions exprimées ressemble à ceci : 5 "pour" (Poulin, Dumont, Dorion, Forget, Bilodeau (?!)), 33 "contre", et 5 "indécis" bien que j'aurais pu en classer au moins deux dans les "contre" (Bolduc,Steve; Brodie; Ouimet, Bernard; Robillard, Louis; et Tremblay,Charles). Donc au total 43 "votes", soit environ 4% du membership, ce qui en fait un échantillon raisonnable pour un "sondage". Si des gens ont été mal interprétés, ils n'ont qu'à le faire savoir et on ajustera le pointage :).

          Ce n'est pas "scientifique" mais c'est certainement significatif. Si quelqu'un a de meilleures informations sur l'opinion générale, qu'il les dévoile.
          Originally posted by François Chevalier View Post
          Je félicite les administrateurs de la FQE!! Un pas important qui sort la FQE de sont isolement structurel. Elle ne perd pas son identité à ce que je sache.

          Bravo!!
          Tu as oublié François !

          C'est trucqué ?
          Last edited by Steve Bolduc; Tuesday, 17th July, 2012, 12:20 PM. Reason: faute d'orthographe

          Comment


          • #20
            On cogite puis on vote sur Chesstalk

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            S'il y avait eu consultation et discussions AVANT de tenter de nous imposer cette entente en particulier
            ...
            Je comprends qu'il n'y a pas eu consultation et discussions avant.

            Toutefois si on ne peut ou veut pas arrêter le train, que doit-on ajouter à cette entente? Quels sont les mécanismes de protection que la FQE a besoin?

            Si chaque expert vient donner ici son avis on aura fait du rattrapage.

            Alors allez-y tous. Quels sont les 5 principaux amendements et mécanismes de protection de la FQE que vous désirez à cette entente?

            1 -

            2 -

            3 -

            4 -

            5 -

            Lorsque cela sera fait ici sur Chesstalk on pourra les cumuler et voter ici. C'est pas scientifique mais c'est mieux que rien.

            Voyons cela comme une opportunité constructive de donner un coup de pouce au président qui a un dossier énorme dans les mains. Tout un casse-tête et l'enjeu est F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.

            Go président, go.

            Comment


            • #21
              Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Je comprends qu'il n'y a pas eu consultation et discussions avant.

              Toutefois si on ne peut ou veut pas arrêter le train, que doit-on ajouter à cette entente? Quels sont les mécanismes de protection que la FQE a besoin?

              Si chaque expert vient donner ici son avis on aura fait du rattrapage.

              Alors allez-y tous. Quels sont les 5 principaux amendements et mécanismes de protection de la FQE que vous désirez à cette entente?

              1 -

              2 -

              3 -

              4 -

              5 -

              Lorsque cela sera fait ici sur Chesstalk on pourra les cumuler et voter ici. C'est pas scientifique mais c'est mieux que rien.

              Voyons cela comme une opportunité constructive de donner un coup de pouce au président qui a un dossier énorme dans les mains. Tout un casse-tête et l'enjeu est F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.

              Go président, go.
              1- tous les membres FQE (et non pas seulement ceux d'expression anglaise) ont droit gratuitement au webzine FCE; de même, tous les membres FCE (et non pas seulement ceux d'expression française) ont droit au magazine Échec+ en payant les frais de poste de 6$/an.

              2- tous les membres FQE domiciliés au Québec peuvent jouer dans les tournois FCE sans devenir membres FCE; de même, tous les membres FCE domiciliés hors-Québec peuvent jouer dans les tournois FQE sans devenir membres FQE

              3- autrement dit, un joueur domicilié au Québec peut toujours devenir membre de la FCE, mais il ne peut jouer dans un tournoi coté FQE (exemple: le COQ, peu importe la section) sans être membre FQE; de même, un joueur domicilié au Canada mais hors-Québec peut toujours devenir membre de la FQE, mais il ne peut jouer dans un tournoi coté FCE sans être membre de la FCE
              Last edited by Louis Morin; Tuesday, 17th July, 2012, 01:40 PM.

              Comment


              • #22
                Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                Originally posted by Louis Morin View Post
                1- tous les membres FQE (et non pas seulement ceux d'expression anglaise) ont droit gratuitement au webzine FCE; de même, tous les membres FCE (et non pas seulement ceux d'expression française) ont droit au magazine Échec+ en payant les frais de poste de 6$/an.

                2- tous les membres FQE domiciliés au Québec peuvent jouer dans les tournois FCE sans devenir membres FCE; de même, tous les membres FCE domiciliés hors-Québec peuvent jouer dans les tournois FQE sans devenir membres FQE

                3- autrement dit, un joueur domicilié au Québec peut toujours devenir membre de la FCE, mais il ne peut jouer dans un tournoi coté FQE (exemple: le COQ, peu importe la section) sans être membre FQE; de même, un joueur domicilié au Canada mais hors-Québec peut toujours devenir membre de la FQE, mais il ne peut jouer dans un tournoi coté FCE sans être membre de la FCE
                Louis, est-ce que ça veut dire que tu es contre la formulation actuelle de l'entente???

                Comment


                • #23
                  Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                  Originally posted by Claude Lalumière View Post
                  Louis, est-ce que ça veut dire que tu es contre la formulation actuelle de l'entente???
                  Les 3 points soulignés par Louis sont les clarifications qui ont été faites par le président de la FCE lui-même lors de l'Assemblée de la FCE. Comme il a été dit à de nombreuses reprises, la FCE ne souhaite pas concurrencer la FQE au Québec - au contraire elle lui donne enfin plein pouvoir et pleine autonomie - et il a déjà été dit que les clarifications nécessaires seraient ajoutées.

                  Un joueur dont les seuls doutes tiennent aux points plus haut n'a donc aucunement à s'en faire pour l'entente.

                  Comment


                  • #24
                    Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Les 3 points soulignés par Louis sont les clarifications qui ont été faites par le président de la FCE lui-même lors de l'Assemblée de la FCE. Comme il a été dit à de nombreuses reprises, la FCE ne souhaite pas concurrencer la FQE au Québec - au contraire elle lui donne enfin plein pouvoir et pleine autonomie - et il a déjà été dit que les clarifications nécessaires seraient ajoutées.

                    Un joueur dont les seuls doutes tiennent aux points plus haut n'a donc aucunement à s'en faire pour l'entente.
                    Je répète une fois de plus ma question qui est restée sans réponse jusqu'à maintenant et qui est pourtant très claire :
                    Est-ce que les membres du CA doivent voter sur la bonne volonté des deux parties, sur les explications verbales et/ou écrites données par les deux parties et sur les interprétations des négociateurs ou est-ce qu'ils doivent voter sur ce qui est écrit dans le texte de l'entente???

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                      Originally posted by Felix Dumont View Post
                      Les 3 points soulignés par Louis sont les clarifications qui ont été faites par le président de la FCE lui-même lors de l'Assemblée de la FCE. Comme il a été dit à de nombreuses reprises, la FCE ne souhaite pas concurrencer la FQE au Québec - au contraire elle lui donne enfin plein pouvoir et pleine autonomie - et il a déjà été dit que les clarifications nécessaires seraient ajoutées.

                      Un joueur dont les seuls doutes tiennent aux points plus haut n'a donc aucunement à s'en faire pour l'entente.
                      Félix,

                      Sur un babillard du Barreau du Québec, 1000 avocats t'auraient posé la même question: Est-ce que c'est écrit ou il l'a juste affirmé? Il faut que tu comprennes la différence sans quoi tu subiras sans cesse les mêmes critiques de la communauté et tu te sentiras inutilement persécuté.

                      Donc, est-ce que c'est écrit? Si oui, où? Car si ce n'est pas dans l'entente alors cela ne vaut rien et on appelle cela de la poudre aux yeux pour faire signer les imbéciles et les analphabètes. Dès que tu auras perdu des milliers de dollars sur une promesse non écrite tu comprendras. :)
                      Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 17th July, 2012, 04:55 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Félix,

                        Sur un babillard du Barreau du Québec, 1000 avocats t'auraient posé la même question: Est-ce que c'est écrit ou il l'a juste affirmé? Il faut que tu comprennes la différence sans quoi tu subiras sans cesse les mêmes critiques de la communauté et tu te sentiras inutilement victime.

                        Donc, est-ce que c'est écrit? Si oui, où? Car si ce n'est pas dans l'entente alors cela ne vaut rien et on appelle cela de la poudre au yeux pour faire signer les imbéciles et les analphabètes. Dès que tu auras perdu des milliers de dollars sur une promesse non écrite tu comprendras. :)
                        Oui, la confirmation est écrite. Rien n'est pris à la légère.
                        Rien n'a été signé pour l'instant. Le document d'une page présenté en ligne est loin de contenir toute les relations entre la FQE et la FCE. Évidemment, des précisions peuvent être apportés au document avant de le signer et le CA décidera du contenu exact de l'entente s'il décide de l'adopter.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Oui, la confirmation est écrite. Rien n'est pris à la légère.
                          Rien n'a été signé pour l'instant. Le document d'une page présenté en ligne est loin de contenir toute les relations entre la FQE et la FCE. Évidemment, des précisions peuvent être apportés au document avant de le signer et le CA décidera du contenu exact de l'entente s'il décide de l'adopter.
                          Confirmation écrite mais pas encore dévoilée, pas inscrit dans le texte de l'entente, des précisions pourraient être apportées....
                          Je suppose que les précisions écrites vont être présentées 1 heure avant le vote...Ça ne fait pas très sérieux.

                          Comment


                          • #28
                            Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                            Toutefois si on ne peut ou veut pas arrêter le train, que doit-on ajouter à cette entente? Quels sont les mécanismes de protection que la FQE a besoin?
                            Tu ne comprends pas qu'il est trop tard pour faire la discussion que tu proposes. M. Poulin et M. Von Keitz ont conclu une entente et elle a déjà été entérinée par les Gouverneurs de la FCE. Changer les clauses de l'entente (même pour des virgules) exigeraient une nouvelle négociation et un nouveau vote des gouverneurs de la FCE. Nous n'avons pour le moment que deux choix : accepter tel quel un contrat qui exigerait des changements majeurs, ou le rejeter. Si ce contrat est rejeté, il sera bien sûr toujours temps ensuite de suivre tes recommandations pour concocter une nouvelle offre d'entente, si c'est le souhait des membres. S'il est voté par contre, il sera trop tard pour y changer quoi que ce soit, et en particulier les clauses monétaires.

                            Mais après cette tentative maladroite de la FQE, et après avoir fait miroiter la lune à la FCE (environ 8000$ par an, porte ouverte à ses services et aux nôtres), ce ne sera pas facile de les convaincre d'accepter plutôt un bon déjeuner au resto... comme de bons voisins savent le faire ;).

                            Comment


                            • #29
                              Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                              Originally posted by Claude Lalumière View Post
                              Louis, est-ce que ça veut dire que tu es contre la formulation actuelle de l'entente???
                              Claude, le texte officiel de l'entente est en anglais. On m'a demandé, en tant qu'employé de la FQE et rédacteur en chef du magazine Échec+, de le traduire en français. Quand je traduis un texte, je ne le fais pas au petit bonheur. Je le traduis tel qu'il est écrit. Et en le traduisant, je me suis dit à plusieurs reprises qu'on se faisait avoir avec une entente pareille. Par exemple, je n'aurais pas droit au webzine parce ma langue maternelle est le français. Ou si quelqu'un s'inscrit au COQ et que sa carte FQE est expirée, mais sa carte FCE encore valide, alors il n'aurait pas besoin de renouveler sa carte FQE pour y jouer.

                              Je trouvais ça aberrant, alors j'ai posé des questions à mon patron. Il m'a assuré que le texte anglais de l'entente n'était peut-être pas formulé au mieux, que certaines situations n'avaient peut-être pas été prises en compte, mais qu'il n'était aucunement dans l'intention des deux parties d'empêcher quiconque d'avoir droit au webzine ou à Échec+, ou de permettre à un joueur habitant au Québec de jouer sans être membre de la FQE.

                              J'ai quand même dû traduire le texte tel quel, avec les formulations qui portent à confusion. Que pouvais-je faire d'autre? J'ai traduit le texte qui était devant moi.

                              Les gouverneurs de la FCE ont voté sur l'entente FCE-FQE à partir de la version anglaise du texte, et aussi des amendements qui y ont été apportés. Ces amendements sont exactement ceux que j'ai dits dans mon précédent message. A noter que la réunion de la FCE avait lieu sur Internet. Les gouverneurs ont d'abord pu prendre connaissance du texte de l'entente, et ensuite ils ont appris l'existence des amendements. Ils ont voté sur le tout.

                              Le 19 juillet, le CA de la FQE va à son tour voter sur le texte assorti des amendements. A noter que les membres peuvent s'exprimer à la réunion du 19 juillet, avant le vote du CA de la FQE. D'autres clarifications pourraient donc être ajoutées à l'entente avant le vote. Si l'entente est acceptée, un texte final sera rédigé en anglais qui incorpore les amendements et les nouvelles clarifications s'il y a lieu, et c'est ce texte qui sera signé formellement par les deux parties. J'aurai à traduire ce nouveau texte pour qu'il paraisse sur le site FQE et dans Échec+.

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                                Originally posted by Jean Hébert View Post
                                ...
                                Nous n'avons pour le moment que deux choix : accepter tel quel un contrat qui exigerait des changements majeurs, ou le rejeter. Si ce contrat est rejeté, il sera bien sûr toujours temps ensuite de suivre tes recommandations pour concocter une nouvelle offre d'entente, si c'est le souhait des membres. S'il est voté par contre, il sera trop tard pour y changer quoi que ce soit, et en particulier les clauses monétaires.
                                ...
                                Je suspecte beaucoup d'amateurisme dans ce que nous raconte Louis et Félix au sujet de l'entente et je te donne donc raison sur toute la ligne. Cela fait frémir à première vue.

                                Mais si cela se passe comme tu le décris alors la jeunesse aura un pont FCE-FQE récurrent chaque année et c'est mon seul souci ici. Si cette entente ne passe pas alors les chicanes feront qu'il n'y en aura jamais.

                                Pour les autres aspects que la jeunesse FQE, il faut arriver très bien préparé à cette réunion. Effectivement ce serait gênant pour nos dirigeants FQE d'apporter des changements à quelque chose déjà voté à la FCE. Mais si la pression provenant de HPE et de la communauté est assez forte alors la FQE reviendra à la FCE en disant: nos experts veulent ceci et cela, on va prendre quelques jours pour concocter des modifications.... que la FCE revotera par Internet.

                                Il y a plusieurs années j'ai signé un contrat d'affaires pour l'achat d'une entreprise avec des gens très bien avisés sur le plan juridique. Je n'aurais jamais cru que des gens pouvaient prendre un contrat si à la lettre et de façon si "sauvage". Cela m'a pris à la gorge pendant des années. Désormais quand je négocie avec des anglophones je comprends qu'il faut que je sois concentré, prudent, méticuleux, professionnel et bien conseillé. Le président de la Formule 1 est dur en affaire et c'est typique. Il faut donc présumer que la FCE pourrait avoir cette attitude "sauvage" après la signature sans quoi un jour vous connaîtrez le même sort que François Legault qui s'est fait voler son Grand-Prix par Egglestone.... et avec un grand sourire.

                                Toutefois le président de la FQE a un CV professionnel qui lui interdit de tomber facilement dans des négos prises à la légère. Il a de bonnes intentions. S'il fait ses devoirs en peu de temps il pourrait éviter le pire sans arrêter le train. Je crois qu'ici Jean Hébert aura encore une fois protégé notre communauté au mieux qu'il pouvait.

                                Alors chaque expert, pour préparer la réunion, quels sont vos 5 recommandations? Le président FQE pourrait s'en servir et vous lira avant la réunion. Jusqu'à maintenant nous en avons des intéressantes de Louis.

                                1.

                                2.

                                3.

                                4.

                                5.

                                Go président FQE go.
                                Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 17th July, 2012, 10:40 PM.

                                Comment

                                Working...
                                X