Appuyons le président FQE - votons OUI

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Appuyons le président FQE - votons OUI

    Bonjour,

    Je donne mon appui à cette entente imparfaite. Faisons confiance en Marc Poulin.

    Le président de la FQE a un CV professionnel impressionnant. Nous avons la bonne personne pour négocier une entente. De plus il a réussi la négociation avec AEM (Échecs et Math) ce qui est un exploit que personne n'avait réussi avant lui.

    Il a lu les principaux soucis de nos experts sur Chesstalk. Il faut lui faire confiance. À la réunion faites lui part de vos inquiétudes et donnez lui vos recommandations.

    Et si quelques points de l'entente étaient imparfaits on pourra faire les ajustements requis dans 3 ans.

    La FCE d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui n'a probablement pas changé. Notre devise est "Je me souviens". Le ROC ne nous fera pas de cadeau plus aujourd'hui qu'hier. Mais ce qui a changé chez eux c'est les conséquences apportées par la présence du Bloc Québécois FQE. Oui, ils ont vu le Bloc qu'est la FQE et à quel point cela a des conséquences pour eux. Alors ils se résignent aujourd'hui à notre structure FQE et veulent pourvoir avancer avec le boulet que nous sommes sans espérer réussir à nous écraser.

    Je donne mon appui à Marc Poulin. Nos prochains jeunes espoirs québécois ont besoin d'un pont FQE-FCE qui ouvre les portes de la FIDE.

    Allez du courage. On se fait un gros câlin collectif tout Québécois-francophone, on fait confiance à l'un des nôtres et on vote pour le OUI... en attendant le jour où on pourra vraiment voter le gros OUI.

    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 19th July, 2012, 11:10 AM.

  • #2
    Re : Appuyons le président FQE - votons OUI

    je vote OUI moi aussi, Même si elle est imparfaite l'entente est mieux que rien. M. Poulin lui il connait son affaire...
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Bonjour,

      Je donne mon appui à cette entente imparfaite. Faisons confiance en Marc Poulin.

      Le président de la FQE a un CV professionnel impressionnant. Nous avons la bonne personne pour négocier une entente. De plus il a réussi la négociation avec AEM (Échecs et Math) ce qui est un exploit que personne n'avait réussi avant lui.

      Il a lu les principaux soucis de nos experts sur Chesstalk. Il faut lui faire confiance. À la réunion faites lui part de vos inquiétudes et donnez lui vos recommandations.

      Et si quelques points de l'entente étaient imparfaits on pourra faire les ajustements requis dans 3 ans.

      La FCE d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui n'a probablement pas changé. Notre devise est "Je me souviens". Le ROC ne nous fera pas de cadeau plus aujourd'hui qu'hier. Mais ce qui a changé chez eux c'est les conséquences apportées par la présence du Bloc Québécois FQE. Oui, ils ont vu le Bloc qu'est la FQE et à quel point cela a des conséquences pour eux. Alors ils se résignent aujourd'hui à notre structure FQE et veulent pourvoir avancer avec le boulet que nous sommes sans espérer réussir à nous écraser.

      Je donne mon appui à Marc Poulin. Nos prochains jeunes espoirs québécois ont besoin d'un pont FQE-FCE qui ouvre les portes de la FIDE.

      Allez du courage. On se fait un gros câlin collectif tout Québécois-francophone, on fait confiance à l'un des nôtres et on vote pour le OUI... en attendant le jour où on pourra vraiment voter le gros OUI.

      Carl
      Comment osez-vous comparer le projet souverainiste qui représente mon idéal ainsi que celui de plusieurs millions de québécois à cette entente qui n'accompli rien de plus que nous faire payer une ''juste part'' qui n'a pas lieu d'être et qui nous donne le droit d'être minoritaire sur un comité comme nous le somme à la Chambre des communes.

      Pouvez-vous seulement vous en tenir aux faits et arrêter avec les comparaisons politiques douteuses. ;)

      Comment


      • #4
        Entente Échecs-Meech

        Originally posted by Santiago Plante View Post
        Comment osez-vous comparer le projet souverainiste qui représente mon idéal ainsi que celui de plusieurs millions de québécois à cette entente qui n'accompli rien de plus que nous faire payer une ''juste part'' qui n'a pas lieu d'être et qui nous donne le droit d'être minoritaire sur un comité comme nous le somme à la Chambre des communes.

        Pouvez-vous seulement vous en tenir aux faits et arrêter avec les comparaisons politiques douteuses. ;)
        La comparaison est loin d'être douteuse. On parle bien encore une fois de relation Québec-Canada dans cette entente. J'en rajoute donc: La première entente Meech fut un échec, l'entente Échecs-Meech sera un succès. :p

        Cette entente réalise aussi le pont requis pour le jeune joueur qui veut performer au niveau FIDE. Il y a des conséquences à des guerres de clochers. Ne pas voter oui fait payer le prix à d'autres que vous, la prolongation d'un conflit.

        Mais je peux oublier des enjeux, je n'ai pas vu le texte complet. Quels sont vos craintes concernant le fait d'être minoritaire dans la FCE? Ne peut-on pas affirmer qu'en ayant une structure FQE autonome nous avons une sorte de VETO QUEBEC (désolé pour la comparaison encore) car nous pouvons toujours sortir chaque trois ans de cette entente? Aucune autre province ne peut se retirer aussi facilement de la FCE que nous pourrons le faire. Nous avons un Bloc avec la FQE qui est assez solide pour pouvoir naviguer sans se faire chavirer par la FCE.

        Demander que nous ayons autant de votes que le ROC est une idée fabuleuse ... mais c'est aussi rêver en couleur. Donc à défaut d'être égal nous pouvons devenir un organe tellement vital et indépendant qu'on peut rendre malade l'ensemble Canadien s'il ne va pas dans la direction voulu. C'est ainsi que nous aurons un pont FQE-FCE-FIDE. Les québécois diront que cet organe est le coeur et le ROC dira que cet organe est plutôt un AN__, mais peu importe à quoi on le compare, cet organe est vital.

        Si on sacrifie la relève encore longtemps pour trop protéger l'autonomie FQE on va niveler vers le bas notre ensemble québécois.

        Comment


        • #5
          Re : Appuyons le président FQE - votons NON

          Premièrement, il n'y a aucune urgence à prendre une décision et attendre quelques mois de plus ne va rien empirer à la situation actuelle.

          De plus, je ne comprends pas pourquoi que le CA n'ait pas décidé d'attendre de lui-même quelques jours de plus. En effet, puisque la plupart des opposants de l'accord vivent à l'extérieur de la région montréalaise, il est fort possible que l'AGA décide tout de même d'entériner l'accord.


          Je comprends les bonnes intentions de M. Poulin, mais à mon avis la bonne façon de faire aurait été de demander publiquement les avis des membres en se basant sur une proposition préliminaire (disons celle actuelle), faire des modifications en collaboration avec la FCÉ et ensuite demander le vote sur une proposition officielle sans possibilité d'amendement, ceci dans le but d'éviter des débats interminables.


          Habitant à Sherbrooke, je ne peux pas participer à la réunion de ce soir et probablement pas non plus à l'AGA de cette année. De plus, j'aurais aimé présenter un mémoire avec des suggestions constructive mais le temps m'a manqué, notamment parce qu'il y a encore trop de choses que je ne connais pas sur la FCÉ et son point de vu.



          Ce que je peux cependant dire, c'est que la seule raison pour laquelle la FQÉ a besoin de la FCÉ, c'est parce que la FIDE refuse de faire affaire directement avec la FQÉ. C'est tout.

          À ma connaissance, la FQÉ a tentée à 3 reprise de discuter directement avec la FIDE, mais celle-ci a formellement décrétée qu'elle ne veut discuter qu'avec une fédération par pays.


          Réaffiliation avec la FCÉ


          Maintenant, tant qu'à discuter une possible réaffiliation avec la FCÉ, on devrait faire la discussion jusqu'au bout.

          Notamment, il me semblerait logique que la FQÉ soit la seule à pouvoir émettre des cartes de membre pour les résidents du Québec, ce qui éliminerait la question de l'arbitrage.

          En contre-partie, tous les membres FQÉ seraient automatiquement des membres FCÉ avec les mêmes droits et privilèges. D'une certaine façon, cela régulariserait la situation avec les autres fédérations du Canada, et les québécois auraient donc également droit à la même représentation proportionnelle sur le CA de la FCÉ.

          D'ailleurs, j'ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi la FQÉ a refusée d'avoir plus de gouverneurs sur le CA de la FCÉ. Mais si les membres FQÉ étaient également membre FCÉ, ceci impliquerait qu'ils pourraient nommer directement leurs gouverneurs.

          Avec une représentation directe, ça veut dire que l'on aurait également notre mot à dire sur toute la gestion de la FCÉ y compris ses frais de cotation et la sélection des joueurs pour des tournois FIDE à l'étranger.

          Aussi, si les membres FQÉ sont également membre FCÉ, la question de l'acceptation de la carte FQÉ hors-Québec ne se pose même plus. En fait, on en arrive à devoir aller plus loin et considérer l'abandon pur et simple de la cote FQÉ. Je suis certain que la FCÉ verrait d'un bon œil ces revenus supplémentaires, qui pourraient faire partie des négociations. La FQÉ pourrait d'ailleurs décider de subventionner ces frais (lors d'une cotation, la FCÉ demande 3$/joueur au lieu de 1.50$).


          On parle donc d'un accord financier fondamentalement différent qui ne nécessiterait peut-être pas que la FQÉ fasse un chèque à la FCÉ, ou encore qu'elle subventionne les frais de cotation pour les conserver au tarif actuel et déduise ce montant du 8000$ qu'elle verserait normalement.

          Et puisque les québécois seraient sur le CA de la FCÉ, un droit de véto ou un fond séparé ne serait peut-être plus nécessaire.


          Simon Valiquette
          Sherbrooke

          Comment


          • #6
            Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

            Originally posted by Santiago Plante View Post
            Comment osez-vous comparer le projet souverainiste qui représente mon idéal ainsi que celui de plusieurs millions de québécois à cette entente qui n'accompli rien de plus que nous faire payer une ''juste part'' qui n'a pas lieu d'être et qui nous donne le droit d'être minoritaire sur un comité comme nous le somme à la Chambre des communes.

            Pouvez-vous seulement vous en tenir aux faits et arrêter avec les comparaisons politiques douteuses. ;)
            `
            À force de lire du Félix Dumont, le seul jeune qui s'exprime sur ce babillard, j'en étais arrivé à croire que c'était "ça" la jeunesse. Merci Santiago de ranimer ma foi dans la jeunesse actuelle. ;)

            Pour ce qui est de ma foi dans l'actuelle direction de la FQE, elle est définitivement éteinte après le simulacre de "consultation" auquel on a eu droit ce soir. On s'y attendait un peu mais on s'est surpassé pour confirmer nos pires craintes. Le président de la FQE n'a même pas eu le courage d'être présent physiquement; il s'est plutôt arrangé pour être supposément à Toronto et se réfugier derrière un téléphone! Ce qui ne l'a pas empêché, lui, Dumont et un troisième larron sorti d'une boite à surprise de monopoliser la moitié des 90 minutes qu'aura duré cette mascarade. Après 4-5 interventions, dont celles de Dumont et du 3e larron, le temps était écoulé car voyez-vous 19h00 venait de sonner! On nous a finalement accordé 45 minutes de parole. C'était ça finalement la "une bonne partie de la soirée" que nous avait annoncé le d-g. Richard Bérubé, un autre qui a perdu le peu de crédibilité qui pouvait lui rester.

            Pendant ce temps les 5 autres membres présents du CA sont demeurés muets comme des carpes. On appelle ça l'omerta.

            P.S. Au moment d'écrire ces lignes on ne sait pas si finalement ce petit CA de six personnes a voté cette entente ou pas, car les "invités" ont été fermement invités à quitter la salle sous l'indignation légitime de l'assistance (une dizaine de braves) qui avait fait de grands efforts pour être présent malgré le moment très inopportun choisi. Selon toute probabilité, le président a sûrement trouvé les quatres votes nécessaires pour imposer sa volonté aux 1056 membres de la FQE.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              `
              À force de lire du Félix Dumont, le seul jeune qui s'exprime sur ce babillard, j'en étais arrivé à croire que c'était "ça" la jeunesse. Merci Santiago de ranimer ma foi dans la jeunesse actuelle. ;)

              Pour ce qui est de ma foi dans l'actuelle direction de la FQE, elle est définitivement éteinte après le simulacre de "consultation" auquel on a eu droit ce soir. On s'y attendait un peu mais on s'est surpassé pour confirmer nos pires craintes. Le président de la FQE n'a même pas eu le courage d'être présent physiquement; il s'est plutôt arrangé pour être supposément à Toronto et se réfugier derrière un téléphone! Ce qui ne l'a pas empêché, lui, Dumont et un troisième larron sorti d'une boite à surprise de monopoliser la moitié des 90 minutes qu'aura duré cette mascarade. Après 4-5 interventions, dont celles de Dumont et du 3e larron, le temps était écoulé car voyez-vous 19h00 venait de sonner! On nous a finalement accordé 45 minutes de parole. C'était ça finalement la "une bonne partie de la soirée" que nous avait annoncé le d-g. Richard Bérubé, un autre qui a perdu le peu de crédibilité qui pouvait lui rester.

              Pendant ce temps les 5 autres membres présents du CA sont demeurés muets comme des carpes. On appelle ça l'omerta.

              P.S. Au moment d'écrire ces lignes on ne sait pas si finalement ce petit CA de six personnes a voté cette entente ou pas, car les "invités" ont été fermement invités à quitter la salle sous l'indignation légitime de l'assistance (une dizaine de braves) qui avait fait de grands efforts pour être présent malgré le moment très inopportun choisi. Selon toute probabilité, le président a sûrement trouvé les quatres votes nécessaires pour imposer sa volonté aux 1056 membres de la FQE.
              Quelle classe. Je dois m'incliner. Tant de compliments en un seul message, les bénévoles de la FQE sont choyés. Je dois avouer que j'ai bien apprécié le discours du ''3e larron'', surtout lorsqu'il parlait de son implication dans l'organisation de matchs internationaux.

              Oh, et surtout, pardonnez-moi de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Je dois vous avoir fait faire de nombreux cauchemars pour vous faire perdre à moi seul la foi en la jeunesse.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                Juste un questionnement, comme ça. Il me semble que les membres du CA ont été élus non? Donc, ils représentent les membres de leur région respective. Si vous les avez choisis, vous êtes supposés leur faire confiance. Sinon, aux prochaines élections, vous votez pour quelqu'un d'autre. On appelle ça vivre avec les conséquences de nos choix. Ces personnes ont participé à plusieurs réunions et ont dû discuter en masse des points à voter. Il me semble qu'ils sont aptes et bien placés pour voter pour ou contre et je ne pense pas qu'ils veulent nuire aux membres, au contraire. Un peu de confiance aux personnes que vous avez élues, qui agissent de façon bénévole, ne serait pas pas mauvais.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                  Originally posted by line lamontagne View Post
                  Juste un questionnement, comme ça. Il me semble que les membres du CA ont été élus non?
                  Pouvez-vous nous dire combien ils ont obtenu de votes ?

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Quelle classe. Je dois m'incliner. Tant de compliments en un seul message, les bénévoles de la FQE sont choyés. Je dois avouer que j'ai bien apprécié le discours du ''3e larron'', surtout lorsqu'il parlait de son implication dans l'organisation de matchs internationaux.

                    Oh, et surtout, pardonnez-moi de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Je dois vous avoir fait faire de nombreux cauchemars pour vous faire perdre à moi seul la foi en la jeunesse.
                    Il me fera plaisir, mais une autre fois, de parler des "bénévoles de la FQE", sans oublier les "semi-bénévoles", une variété fort appréciée du président de la FQE. En attendant, pour être utile tu pourrais plutôt nous informer du résultat du vote, puisque tu dois certainement être dans le secret des Dieux. Mes suppositions se seraient-elles avérées juste ?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                      Originally posted by line lamontagne View Post
                      Juste un questionnement, comme ça. Il me semble que les membres du CA ont été élus non? Donc, ils représentent les membres de leur région respective. Si vous les avez choisis, vous êtes supposés leur faire confiance. Sinon, aux prochaines élections, vous votez pour quelqu'un d'autre. On appelle ça vivre avec les conséquences de nos choix. Ces personnes ont participé à plusieurs réunions et ont dû discuter en masse des points à voter. Il me semble qu'ils sont aptes et bien placés pour voter pour ou contre et je ne pense pas qu'ils veulent nuire aux membres, au contraire. Un peu de confiance aux personnes que vous avez élues, qui agissent de façon bénévole, ne serait pas pas mauvais.
                      Belle tentative de museler le journaliste du journal indépendant HPE encore une fois. Vous claquez aussi la porte au nez de tous ceux qui sont un peu ou beaucoup d'accord avec son opinion sur ce dossier.

                      Il faut le féliciter d'avoir expliqué à la communauté les enjeux et d'avoir cherché à obtenir des élus une consultation. Je crois qu'il a fait un sans faute et un excellent travail.

                      Levez-vous tous et une bonne main d'applaudissement pour ce bon travail journalistique. Vive HPE.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                        Rétablissons certains faits
                        . La partie publique du CA a duré une heure trente durant laquelle tous ont pu exprimer leur opinion, en faveur ou contre. Vous avez eu, personnellement, un temps de parole de 25 minutes en deux interventions, soit beaucoup plus que le temps prévu par intervenant. La réunion du CA s’est terminée aux alentours de 10 heures, soit 4.5 heures de réunion, et effectivement une bonne partie de la soirée a porté sur le projet d’entente.

                        .J’étais effectivement à Toronto. Gérer une compagnie nationale requiert certains déplacements et je suis désolé que vous ne puissiez comprendre ce fait. Mais soyez sans crainte, je prends l’avion ce soir et je vais être présent en personne pour l’AGM. Pas très class de m’accuser de mentir sur ce point, surtout qu’en trois ans de présidence c’est la première fois que je dois agir de la sorte.

                        .La résolution a été débattue et votée par 10(sur 11) membres du conseil en incluant les membres présents par téléphone.

                        .Le troisième larron n’est nul autre que Bernard Labadie, membre nouvellement élu du CA et qui entre en poste dans 2 jours.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                          Originally posted by Marc Poulin View Post
                          Rétablissons certains faits
                          . La partie publique du CA a duré une heure trente durant laquelle tous ont pu exprimer leur opinion, en faveur ou contre. Vous avez eu, personnellement, un temps de parole de 25 minutes en deux interventions, soit beaucoup plus que le temps prévu par intervenant. La réunion du CA s’est terminée aux alentours de 10 heures, soit 4.5 heures de réunion, et effectivement une bonne partie de la soirée a porté sur le projet d’entente.

                          .J’étais effectivement à Toronto. Gérer une compagnie nationale requiert certains déplacements et je suis désolé que vous ne puissiez comprendre ce fait. Mais soyez sans crainte, je prends l’avion ce soir et je vais être présent en personne pour l’AGM. Pas très class de m’accuser de mentir sur ce point, surtout qu’en trois ans de présidence c’est la première fois que je dois agir de la sorte.

                          .La résolution a été débattue et votée par 10(sur 11) membres du conseil en incluant les membres présents par téléphone.

                          .Le troisième larron n’est nul autre que Bernard Labadie, membre nouvellement élu du CA et qui entre en poste dans 2 jours.
                          Et vous monsieur le président avez eu 20 minutes sur ces 90 minutes pour faire votre énoncé initial, ce qui est aussi 2 fois plus que le temps alloué par participant!

                          À la dernière question posée qui portait sur l'absence d'un droit de retrait en cas de désaccord durant la période de l'entente, la réponse éloquente du président fut que la FQE n'aurait qu'à ne pas payer ce qui est prévu à l'entente, donc à ne pas respecter l'entente et que de toute façon la FCE ne poursuivrait pas la FQE pour un tel montant...

                          C'est sur cette base que va commencer cette entente.

                          Le texte de l'entente n'est vraisemblablement pas important car les arguments cités comme des avantages ne se retrouvent pas dans le texte et de toute façon comme le président l'a mentionné à quelques reprises, c'est une entente vivante qui va évoluer au cours de la durée de l'entente, donc le texte qui est voté par le CA n'est pas nécessairement ce qui va être appliqué.

                          On appelle ça, signer un chèque en blanc!!!

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            `
                            Pendant ce temps les 5 autres membres présents du CA sont demeurés muets comme des carpes. On appelle ça l'omerta.
                            J'écris peu sur ce forum car je ne suis pas un amateur de ce genre de babillard. Surtout que le résultat de presques toutes les opinions contraires et de se faire cracher dessus par la suite.

                            Je souhaite simplement dire que contrairement à ce que je craignais lorsque j'ai rejoins le CA de la FQE, il n'existe pas d'Omerta au sein des réunions du conseil.

                            Les membres du CA ont la possibilité de s'exprimer et il arrive même de faire changer ou modifier des décisions du CE.
                            http://www.clubechecs3r.com/

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

                              Originally posted by Marc Poulin View Post

                              .La résolution a été débattue et votée par 10(sur 11) membres du conseil en incluant les membres présents par téléphone.

                              .Le troisième larron n’est nul autre que Bernard Labadie, membre nouvellement élu du CA et qui entre en poste dans 2 jours.
                              Ne soyez pas avare de détails M. Poulin, donnez-nous le score et les noms. De toute façon les procès-verbaux ne sont pas encore secrets à la FQE, n'est-ce pas ?

                              Que faisait ce M. Labadie assis à la table du CA s'il n'entrait en poste que dans 2 jours ? Etait-il si difficile de trouver un partisan prêt à défendre votre entente publiquement et faire perdre du temps à l'assemblée ?

                              Si vous étiez à Toronto hier, je pense que cela a fait bien votre affaire et que vous n'avez pas fait de gros efforts pour arranger votre agenda autrement. Vous avez préféré laisser la sale besogne au d.-g. Le pauvre a complètement craqué sous la pression quand il m'a reproché, tout rouge de colère mais surtout d'embarras, d'avoir divulgué une partie d'un courriel «personnel» qui m'a semblé utile et nécessaire pour informer les gens qu'ils pourraient vraiment s'exprimer à cette «consultation». Ce passage au sujet des 60 minutes se lisait comme suit:
                              «Le temps réservé n'est que pour la forme. Il est évident que le débat va durer une bonne partie de la soirée.» - Richard Bérubé
                              C'est quand il a compris que votre décision prise de Toronto, mettant fin abruptement à la «consultation" à 19h00, allait le faire passer, au mieux comme un pantin sans importance, au pire comme un menteur, que M. Bérubé a perdu la dignité dont il fait habituellement preuve. Et tout ça, M. le président, juste pour empêcher une heure ou deux de discussions supplémentaires sur un projet divisif qui risque d'avoir des conséquences majeures pour la FQE durant des années à venir.
                              Et vous n'avez toujours pas donné de raison valable pour expliquer en quoi ce projet est si urgent, pas plus que vous n'avez expliqué comment on en est arrivé à ce 9$ par membre. Vous n'avez toujours pas non plus donner de réponse à la question sur ce qui arrivera au fonds qui contiendra l'argent de la FQE à la fin de l'entente, pas plus que vous n'avez expliqué l'absence de toute indication dans ce texte sur la valeur de la cote FQE ou clarifié bien d'autres points obscurs, sur lesquels vous vous contenter de parier naivement sur la bonne foi d'une fédération qui n'a comme objectif que de nous soutirer le maximum d'argent possible.
                              Vous n'avez pas encore compris, semble-t-il, que le problème des échecs au Canada est avant tout politique. Ce n'est pas une grosse entreprise alimentaire où on peut régler tous les problèmes en achetant des appuis et des ententes ou en ouvrant une nouvelle succursale. Le pire est que vous ne serez plus là (même si vous avez annoncé en catastrophe l'extension de votre séjour à la tête de la FQE) quand vos successeurs (si on peut en trouver!) devront tenter de réparer vos pots cassés.

                              Comment

                              Working...
                              X