Licence de joueur FIDE

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re: Re : Licence de joueur FIDE

Le tournoi ne sera effectivement pas coté FCE ni FIDE, comme l'a mentionné Louis.
    Last edited by Forest-Mingjia Guo; Wednesday, 30th January, 2013, 09:13 PM. Reason: Information qui n'était plus à jour

Comment

Re : Licence de joueur FIDE

Originally posted by Felix Dumont View Post
      Donc, tant qu'à se déplacer, au moins en prendre un qui offre de petits avantages supplémentaires (comme la cote FIDE pour la section ouverte). C'est un peu comme si on va à l'épicerie et qu'on voit deux produits identiques, et dont l'un est 5 sous moins cher. Même si 5 sous c'est loin d'être la fin du monde, le choix n'est pas dur.
      Les Américains ont une belle expression à ce sujet : «There is no such thing as a free lunch.»

Sauf erreur de ma part, faire coter FCÉ et FIDE aurait coûté 5,20$ de plus par joueur (7,20$ si on n'utilise pas le logiciel de la FCÉ).

Alors il aurait fallu soit augmenter les frais d'inscription de 5$, soit diminuer les prix de la section ouverte. En d'autres mots, ce sont les joueurs qui paient d'une façon ou d'une autre. Tu es prêt à payer 5$ de plus pour une cotation FIDE, mais beaucoup de joueurs vont préférer avoir du café gratuit à volonté.

À noter que le club de Sherbrooke subventionne déjà largement sa section ouverte et ne peut pas la subventionner d'avantage. Par exemple, en 2012 l'Open nous avait coûté environ 1500$ car la participation était moindre que prévue. On a quand même respecté tous les prix annoncées, y compris ceux non-garantis. On a presque toujours payé intégralement les bourses annoncées, et on croit que ceux qui viennent à notre tournoi apprécient cette marque de respect.

Originally posted by Felix Dumont View Post
      Est-ce confirmé que Sherbrooke ne sera pas coté FIDE? La dernière fois que j'ai vérifié, il n'y avait pas de mention... Si oui, c'est bien dommage... Je pensais à y aller cette année, mais j'imagine que j'irai à un autre tournoi.
      On a estimé que la plupart des joueurs qui participaient régulièrement à notre tournoi préféraient des prix plus intéressants que de payer 5$ pour une cotation FIDE. J'en connais plusieurs qui sont même ouvertement contre; j'en connais aussi quelques-uns qui sont en faveur de la cote FCÉ mais qui reviendront quand même.

Est-ce que l'on s'est trompé? C'est possible et dans ce cas on s'ajustera en 2014, mais on va écouter en priorité l'avis de ceux qui participent déjà à notre tournoi, car on ne peut rien planifier avec des peut-être.

Si la cote FIDE est pour toi importante au point de faire la différence entre aller à Sherbrooke ou non, je suppose que tu éviteras également d'aller à Trois-Rivières cette année. Pour ce que j'en sais, il y a peut-être autant de joueurs qui recherchent les tournois cotés FIDE que de joueurs qui les évitent (pour éviter la taxe FIDE).

De plus, si c'est coté FIDE, je suppose qu'il faut également suivre les appariements FIDE et ses particularités. Finalement, est-ce que tous les arbitres FQÉ sont automatiquement habilités à coter un tournoi FIDE, ou est-ce qu'il doit également avoir suivi son cours d'arbitre FIDE? Je n'avais pas pensé à cela, mais ça semblerait logique qu'il doive au moins avoir suivi le cours.

Simon Valiquette
      Last edited by Simon Valiquette; Thursday, 31st January, 2013, 05:09 PM. Reason: habiletés ==> habilités

Comment

......................................
        Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 25th January, 2015, 05:00 PM.
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
          Pour répondre à ta question, en principe, je dis bien en principe pour arbitrer un tournoi coté FIDE il faut avoir un titre FIDE (arbitre FIDE ou arbitre International) ou encore avoir passé l'examen. Voici la liste des arbitres du Québec habilités à arbitrer des tournois coté FIDE seul:
          Serge Archambault AI
          Larry Bevand AI
          Pierre Dénommée AI
          Danny Goldenberg AF
          J.-R. Boutin (passé examen)
          Thierry Le Duin (P. E.)
          Bernard Ouimet ( P. E)

Je dis bien en principe car certains organisateurs engagent un arbitre non dans la liste ci-dessus pour leur tournoi coté FIDE et trigaude le rapport de tournoi pour la cotation en mettant un arbitre habilité (un de ceux dans la liste ou autre au Canada)comme arbitre adjoint et souvent cet arbitre n'a même pas mis les pieds au tournoi. Il suffirait que quelqu'un dénonce la chose pour bloquer la cotation FIDE. Cela a pour effet néfaste de nous enlever de la job à ceux qui seraient habilités à le faire, en nous privant ainsi de norme pour le titre de AF.
          Si on va sur le site de la FIDE, on voit que le Tournoi du Père Noël a été coté avec les noms d'Alexandre Ber comme arbitre en chef et Louis-Philippe Amesse comme arbitre adjoint. Aucun nom n'a été ajouté pour "trigauder" le rapport. Il semble donc que des arbitres sans titre FIDE sont encore acceptés.

Comment

Le père Noël, c'était avant le premier janvier 2013.

Originally posted by Louis Morin View Post
            Si on va sur le site de la FIDE, on voit que le Tournoi du Père Noël a été coté avec les noms d'Alexandre Ber comme arbitre en chef et Louis-Philippe Amesse comme arbitre adjoint. Aucun nom n'a été ajouté pour "trigauder" le rapport. Il semble donc que des arbitres sans titre FIDE sont encore acceptés.

Comment

Originally posted by Louis Morin View Post
              Oui "ils sont encore acceptés", jusqu'à ce que la FIDE décide qu'ils ne sont plus acceptés, et ce n'est qu'une question de temps. Il faudra alors essayer de se déprendre de l'engrenage dans laquelle la FQE s'est mise elle-même. Sinon, pour continuer à promouvoir les cotes FIDE et CFC (pour les besoins psychologiques d'une poignée de joueurs), on devra laisser la FIDE déterminer qui peut et qui ne peut pas arbitrer au Québec, et payer pour des stages de formation FIDE et autres frais associés aux politiques de la FIDE.
              La cote FIDE pour des tournois internationaux, comme la section Invitation du COQ, oui c'est nécessaire. Mais pour des tournois de weekend c'est coûteux et inutile. Qui plus est, cela nous donne la fausse l'impression de faire des tournois de plus grande qualité parce que "cotés FIDE". On se leurre et on paye pour le faire par dessus le marché.

Comment

Pour les règles FIDE d'appariements elles sont dans la dernière version du livre des règlements (bleu), à une exception près ou une règle québecoise fut gardée.
                C'est totalement faux. Les véritables de la FIDE sont ici http://www.fide.com/fide/handbook.ht...3&view=article c'est ce que le logiciel utilise. Pour les stages, même la FFE utilise une version antérieure ce ces règles qui étaient dans le cinquième édition de nos règles.

Sont notablement manquant dans le version actuelle de la FQE, les formules pour le calculs de X1, X et P, les tableaux d'échanges et de transpositions, la règle exigeant que tous appariements rendu publics soient définitif (pas de publication d'appariements probables). La version FQE comporte aussi une règle de détermination du joueur impair qui n'existe pas dans la règle FIDE.

Aucun logiciel n'apparie selon la méthode décrite par la FQE. Elle est maintenue dans les règles uniquement pour accommoder ceux qui utilisent encore les cartons d'appariements. L'appariement hollandais est beaucoup trop complexe pour être effectué à la main dans plusieurs cas réels. Un examen d'appariements hollandais consiste à justifier les appariements de l'ordinateur et non à les faire.

Comment

La FCE s'est mise a créer des arbitre nationaux à toute vitesse. Leur liste se trouve ici http://www.chess.ca/titleholders#Arbite . C'est une et une seule personne qui décide de décerner ces titres (Hal Bond).

Pour répondre à ta question, en principe, je dis bien en principe pour arbitrer un tournoi coté FIDE il faut avoir un titre FIDE (arbitre FIDE ou arbitre International) ou encore avoir passé l'examen. Voici la liste des arbitres du Québec habilités à arbitrer des tournois coté FIDE seul:
                  Serge Archambault AI
                  Larry Bevand AI
                  Pierre Dénommée AI
                  Danny Goldenberg AF
                  J.-R. Boutin (passé examen)
                  Thierry Le Duin (P. E.)
                  Bernard Ouimet ( P. E)

Comment

....................................................
                    Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 25th January, 2015, 05:05 PM.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )

Comment

Il faut faire attention ici le terme arbitres nationaux signifie du point de vu de la FIDE un arbitre qui officie dans son pays non-titré fide. Et non le titre d'arbitre National que la FQE m'a décerné. il ne faut pas mélanger les choses. je pense qu'au niveau de la FCE il n'y a pas de grade d'arbitre proprement dit car il n'y a pas de stage comme au Québec avec les différents pallier. À moins que je me trompe mais c'est ce qu'on m'avait dit. Devenir arbitre c'est auto-didact avec de l'expérience...
                      La FCE a bien un système d'arbitres. Un tournoi peut être coté FIDE si l'arbitre est arbitre FIDE ou arbitre national de la FCE. Les bonnes relations FQE-FCE ont en effet permis d'obtenir le titre d'arbitre national (NTD) aux prochains arbitres qui vont arbitrer des tournois cotés FIDE.

Comment

.....................................
                        Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 25th January, 2015, 05:01 PM.
                        ----------______/
                        ------(__|_____|__)
                        ----------( Q Q )

Comment

..........................................
                          Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 25th January, 2015, 05:05 PM.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )

Comment

Ici il y a trigauderie car c'était moi l'arbitre.
                            http://ratings.fide.com/tournament_r...?event16=71771

Ici encore il y a trigauderie car M Bond n'a jamais mis les pied au tournoi
                            http://ratings.fide.com/tournament_r...?event16=67451
                            Donc en résumé parfois on fait des trigauderies (au niveau de la CFC) sans raison car on a les personnes ressources pour effectué le travail. En passant j'ai payé ma licence FIDE à la FCE, avis aux intéressés...
                            Effectivement, il y a des différences marquées entre les informations sur le rapport de la FQE et sur celui de la FIDE

Championnat par classes
                            Rapport FQE : arbitres : J.-R. Boutin, Raymond Desjardins, Abdelhamid Kocheida
                            Rapport FIDE : arbitres : Raymond Desjardins et Thierry Le Duin

SuperFest
                            Rapport FQE : arbitres : Alexandre Ber
                            Rapport FIDE : arbitres : Alexandre Ber et Hal Bond

Comment

Il ne faut pas s'en faire avec cela, c'est la FCE qui arrange cela pour que la cotation FIDE passe même si un tournoi n'est pas dans les règles. Ce n'est pas toujours apparent sur le site de la FIDE. Le principe est simple: pourvu que ça passe... au lot de tournoi que la FIDE a à gérer, je serais surpris qu'elle commence à faire des vérifications étant donnée que ce ne sont pas des tournois à Normes de MI ou GMI.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )

Comment

Il ne faut pas s'en faire avec cela, c'est la FCE qui arrange cela pour que la cotation FIDE passe même si un tournoi n'est pas dans les règles.
                                Belle mentalité. On est vraiment choyé d'entretenir de si belles relations avec ces organismes. Une bouteille de vin avec ça, ou peut-être des billets de hockey ? ;)

Comment

Working...
                                X