T'avais juste à pas t'inscrire!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

    Originally posted by Claude Lalumière View Post
    Pour les fervents de statistiques:
    Nombre de membres actuels de la FQE: 1154
    Nombre de membres payants : 1106 (les joueurs et les membres titrés ont une carte de membre à vie)

    Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2012 : 602
    Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2011 : 617


    Est-ce que c'est normal ???
    Est-ce que c'est inquiétant et alarmant???
    Est-ce les efforts nécessaires sont faits pour conserver les membres??? Avis de renouvellement??? Promotion pour réintégrer d'anciens membres???

    Pourquoi tant de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre??? Sont-ils satisfaits des services offerts par la FQE??? Abandonnent-ils les échecs???
    Évidemment, si tu inclus dans le lot tous ceux qui ont acheté une carte-tournoi (et à qui on donne comme date d'échéance la date de fin du tournoi), ou encore pire, tous ceux qui en ont reçu une gratis (les joueurs titrés étrangers au COQ, les Canadiens hors-Québec, etc.), ça peut effectivement faire des statistiques aberrantes.

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      C'est évidemment à analyser, mais je ne crois pas que ce soit inquiétant. Une rétention de 50% du membership est loin d'être mauvaise. De nombreuses personnes vont prendre uniquement une carte tournoi certaines années ou ne pas jouer une année et revenir l'année suivante (nous ne sommes pas tous aussi passionnés d'échecs). Ce nombre veut probablement dire qu'au final environ 20% des personnes quitte définitivement la fédération.
      Je suis pas fort en maths. Je suis curieux de justifier le 20%?

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Si on compare les statistiques de la FQE avec les autres provinces et le reste de l'Amérique du Nord, c'est encourageant. Nous avons plus de membership par habitant que toutes les autres provinces (et les seuls à avoir un bilan positif lors des dernières années).
      Effectivement, comme tu dis plus bas tu n'as pas peur des chifrres; c'est vérifiable et/ou ça fait parti d'une démarche que les employés de la Fédé font ou ont fait ?

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Malgré la plus grande densité de population des États-Unis (ce qui est un avantage énorme), les statistiques ne sont pas si encourageantes. Alors qu'on pourrait s'attendre à au moins 3 fois plus de membres par habitants (par exemple, au Québec, Montréal compte près de la moitié des membres mais seulement le cinquième des habitants du Québec).
      En fait, très peu d'états américains ont plus de membership par habitant que le Québec, si on exclut les jeunes (les jeunes sont exclus des statistiques, car la USCF compte les jeunes participant dans des tournois scolaires du type AEM pour ses statistiques). Si on inclut les jeunes, grâce à AEM, le Québec bat haut la main tous les états américains.
      Encore là, les stats des états américains sont facilement obtenues ? Il me semble que tu as gros travaillé pour affirmer cela. Je t'en félicite. C'est vrai ? Sinon, y a que mes louanges que je retire.

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Il est difficile de se comparer avec les autres continents, pour des raisons évidentes. Toutefois, de nombreuses fédérations de pays développés souffrent beaucoup depuis l'arrivée d'Internet. Par exemple, la fédération française des échecs a perdu 9% de son membership adulte (12% total) l'année dernière. Les fédérations, comme la FQE, qui maintiennent leur membership, sont assez rares.
      Je ne comprends pas la différence trouver des stats chez l'américain ou en Europe; tu me diras que tu ne parles pas le Czech, le russe ou l'allemand. Dans ce cas je comprendrais. Je suis nul. J'ai raison ?


      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Tout cela pour dire que je ne vois pas les échecs au Québec d'un mauvais oeil, et que les statistiques ne m'effraient pas... Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut rien changer!
      Moi, les stats je m'en méfie. Tu sais, un homme habile en politique fera parler les chiffres à son avantage chaque fois qu'il en a besoin et souvent pour se contredire..

      Ma foi, vous travaillez fort au bureau..:D

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Je suis pas fort en maths. Je suis curieux de justifier le 20%?



        Effectivement, comme tu dis plus bas tu n'as pas peur des chifrres; c'est vérifiable et/ou ça fait parti d'une démarche que les employés de la Fédé font ou ont fait ?



        Encore là, les stats des états américains sont facilement obtenues ? Il me semble que tu as gros travaillé pour affirmer cela. Je t'en félicite. C'est vrai ? Sinon, y a que mes louanges que je retire.



        Je ne comprends pas la différence trouver des stats chez l'américain ou en Europe; tu me diras que tu ne parles pas le Czech, le russe ou l'allemand. Dans ce cas je comprendrais. Je suis nul. J'ai raison ?




        Moi, les stats je m'en méfie. Tu sais, un homme habile en politique fera parler les chiffres à son avantage chaque fois qu'il en a besoin et souvent pour se contredire..

        Ma foi, vous travaillez fort au bureau..:D
        Pour le 20%, c'est très approximatif, mais il faut, comme Louis l'a dit, retirer les personnes qui ne prennent que des cartes tournois (souvent dans les alentours de 20%, selon le tournoi), les joueurs invités, ceux qui n'ont pas eu le temps de renouveler, etc.

        Pour les statistiques des provinces canadiennes, il suffit d'aller sur le site de la FCE : http://chess.ca/membership-stats
        Comme on peut le voir, le boom informatique (et certaines décisions de la FCE) ont énormément fait diminuer le nombre de membres au cours de la dernière décennie.
        C.-B. 50 joueurs /M habitants
        Québec 143 joueurs /M habitants
        Ontario 76 joueurs / M habitants

        Et si on retire les membres à vie (dont très peu sont encore actifs),la FQE fait encore meilleure figure.

        Au niveau de la USCF, on peut trouver pas mal de statistiques (y compris des données état par état) sur leur site. À première vue, on peut croire que leur membership est élevé par rapport au Canada, mais on réalise vite qu'ils comptent de nombreux jeunes qui ne payent pas réellement de membership (l'équivalent d'AEM) et qui ne jouent que dans des tournois pour enfants. Si on les enlève, le nombre de membres descend énormément, ou qu'on ajoute les jeunes d'AEM, la situation du Québec est semblable à celle de plusieurs des états les plus peuplés américains. Évidemment, puisqu'ils sont 50 états, les championnats nationaux sont plus relevés.

        On peut aussi trouver les statistiques de la Fédération mexicaine, mais les données sont en espagnol. Je ne me suis pas trop risqué à les analyser, mais elles semblent similaires à ce qu'on voit aux États-Unis.

        Pour l'Europe, il y a une question de langue, oui, mais surtout de contexte. Il y a trop de différences (densité de population différente, vision de l'excellence différente, loisirs différents, distances moindres à parcourir, systèmes de clubs différents...). Les États-Unis et le reste du Canada sont beaucoup plus près de nous à ce niveau.
        Pour la FFE, on trouve les informations sur le site Internet.


        J'ai aidé pendant l'été, mais pour tout le reste (comme pour les programmes jeunesses et la publicité des tournois), je suis bénévole. C'est donc sur mon temps que j'ai regardé pour les autres pays :)

        Comment


        • #19
          Re : Avoir le pouvoir

          Originally posted by Claude Lalumière View Post
          J'ai claqué la porte car il n'y avait pas de désir de changement. Point final. Pas plus compliqué que ça.

          J'ai changé les choses que je pouvais changer et quand j'ai frappé un mur, j'ai préféré me retirer que d'agir contrairement à mes convictions.
          En d'autre terme tu as dis:"Si vous m'écoutez pas ou obéissez pas je m'en vais..." pas très convaincant. Remarque que j'ai déjà fait la même chose il y a une dizaine d'année. Pour me rendre compte après que je ne détenais pas la vérité absolu et que ça s'est viré contre moi. Dommage :( Je n'ai pas dit que tu critiquais la FQE présentement, mais tu l'as fais souvent depuis ton départ. Nul n'est parfait en ce monde et souvent quelqu'un ( ou quelque chose) qui nous tombe sur les nerfs, reflète le miroir d'un de nos défauts. Et on est prêt à tout pour se débarraser d'un miroir confrontant.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #20
            Re : Avoir le pouvoir

            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
            En d'autre terme tu as dis:"Si vous m'écoutez pas ou obéissez pas je m'en vais..." pas très convaincant. Remarque que j'ai déjà fait la même chose il y a une dizaine d'année. Pour me rendre compte après que je ne détenais pas la vérité absolu et que ça s'est viré contre moi. Dommage :( Je n'ai pas dit que tu critiquais la FQE présentement, mais tu l'as fais souvent depuis ton départ. Nul n'est parfait en ce monde et souvent quelqu'un ( ou quelque chose) qui nous tombe sur les nerfs, reflète le miroir d'un de nos défauts. Et on est prêt à tout pour se débarraser d'un miroir confrontant.
            À cette époque, trois membres actifs du CE avaient démissionné dans un court lap de temps. On se bat pour ses idées et quand on voit qu'il n'y a pas de volonté de changement et que la FQE n'appliquait pas ses propres directives... il est préférable de se retirer. Avec son budget et ses ressources, la FQE se doit de donner l'exemple dans l'organisation des tournois et dans les services aux membres.

            Comment


            • #21
              Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

              Personnellement, je ne crois pas que les statistiques de non-renouvellements du membership sont pertinentes. Ces statistiques incluent les joueurs qui prennent une carte tournoi, les joueurs invités (étrangers titrés et Canadiens hors Québec), et aussi de nombreux joueurs d'âge scolaire (des "cadets sans revue") dont la FQE n'a pas toujours les coordonnées complètes. Mais ils jouent dans des semi-rapides, donc ils sont membres, et il est vrai que le taux de non-renouvellement de ces joueurs est effarant. Et après?

              Les statistiques que je juge vraiment fiables sont celles de l'envoi d'Échec+. Parce qu'on n'envoie pas de revue aux cadets sans revue, ni aux joueurs sans adresse, ni aux membres-tournoi.

              Depuis 2007, année de mon retour à la FQE, chaque revue est envoyée à un peu plus de 1000 membres en règle. Plus une trentaine pour les clubs affiliés, ligues, bibliothèques membres, etc. Cette statistique est incroyablement stable, y compris en 2011 et 2012, années où Claude Lalumière croit que la moitié des membres ont quitté. Je ne crois donc pas que ses données faisant état d'un scénario catastrophe sont pertinentes ici.

              Comment


              • #22
                Re : T'avais juste à pas t'inscrire!

                Originally posted by Claude Lalumière View Post
                Pour les fervents de statistiques:
                Nombre de membres actuels de la FQE: 1154
                Nombre de membres payants : 1106 (les joueurs et les membres titrés ont une carte de membre à vie)

                Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2012 : 602
                Nombre de joueurs qui n'ont pas renouvelé leur carte en 2011 : 617


                Est-ce que c'est normal ???
                Est-ce que c'est inquiétant et alarmant???
                Est-ce les efforts nécessaires sont faits pour conserver les membres??? Avis de renouvellement??? Promotion pour réintégrer d'anciens membres???

                Pourquoi tant de joueurs ne renouvellent pas leur carte de membre??? Sont-ils satisfaits des services offerts par la FQE??? Abandonnent-ils les échecs???
                Je crois que le plus pertinent serait de leur demander tout simplement.

                Au moment d'envoyer un avis de renouvellement à un nouveau membre, on pourrait inclure une feuille lui proposant d'informer la FQÉ de ses raisons s'il refuse de renouveler son adhésion. Pour maximiser le taux de réponse il faudrait inclure une enveloppe préaffranchie et un lien web où ils peuvent répondre de façon anonyme (ou optionellement inclure leur ancien numéro de membre s'ils le désirent).

                Je verrais cela sous la forme d'un sondage demandant ce que la FQÉ ou son club local pourrait faire de plus pour qu'il renouvelle son adhésion avec un estimé des chances que cela les fasse changer d'idée, ou simplement ce que la FQÉ devrait améliorer (même s'ils renouvellent). Les gens sont évidement toujours libre d'en informer directement la FQÉ, mais c'est toujours plus efficace d'être proactif. Si ça permettait d'améliorer le taux de rétention de 10%, ce serait un très gros succès. Je pourrais aider à la révision d'un tel formulaire si cette idée devait se concrétiser.

                J'ai vu une association (aucun lien avec les échecs) où il y avait eu une baisse importante des membres une année, et la raison principale était aussi simple qu'ils avaient moins d'argent. On ne pouvait pas y faire grand chose, mais au moins on savait qu'il n'y avait pas un problème fondamental avec l'association.

                Originally posted by Georges Blais View Post
                Merci Claude, ces statistiques sont éloquentes !

                Que faire pour conserver les membres et réintégrer des anciens ?

                La promotion actuelle des échecs vise l'élite et les jeunes; rien pour les "autres", ceux qui jouent d'abord pour le plaisir.
                Je ne suis pas prêt à dire qu'il n'y a rien, mais c'est vrai qu'il semble manquer quelque chose.

                Originally posted by Georges Blais View Post
                Une section "sénior", sans égard à la cote, me semble une bonne formule pour intéresser les anciens. Ça fait 2 ans qu'on cherche une limite d'âge à FQE, il serait temps de se brancher. Je suggère 60 ans.

                Une telle section pourrait présenter des inconvénients pour certains, ils n'ont qu'a faire valoir leur point de vue.

                Georges Blais
                Faudrait demander aux principaux intéressés si c'est vraiment ce qu'ils désirent. Mais si c'est le cas, que ça l'attire ou non de nouveaux membres, si ça répond à un besoin existant ce serait une bonne idée de le faire.

                Ensuite, en plus des sections U12, U16, U18, etc. on aurait donc des sections U60? À moins que ce soit O60 (un résultat de Bingo, mais également Over-60) ;)


                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Si on compare les statistiques de la FQE avec les autres provinces et le reste de l'Amérique du Nord, c'est encourageant. Nous avons plus de membership par habitant que toutes les autres provinces (et les seuls à avoir un bilan positif lors des dernières années).
                Personnellement, je ne suis pas trop impressionné par les résultats de la FCÉ. De plus, j'aime mieux comparer la FQÉ avec des fédérations qui vont mieux, et tenter d'y trouver ce qu'ils font de plus ou de mieux et qui serait applicable ici, que de me consoler en comparant avec des fédérations qui font moins bien.


                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Il est difficile de se comparer avec les autres continents, pour des raisons évidentes. Toutefois, de nombreuses fédérations de pays développés souffrent beaucoup depuis l'arrivée d'Internet. Par exemple, la fédération française des échecs a perdu 9% de son membership adulte (12% total) l'année dernière. Les fédérations, comme la FQE, qui maintiennent leur membership, sont assez rares.
                Je pense que c'est simplement parce qu'il est présentement composé en grande partie d'un noyau dur qui est, par définition, assez résiliant.

                Mais il me semble que la FQÉ a déjà eu environ 2000 membres. À mon avis, Internet est peut-être plus un atout qu'un obstacle. La plus grande compétition entre des loisirs est certainement un facteur, ainsi que le fait que beaucoup de gens ne savent plus prendre leur temps (mais l'omniprésence de l'instantanéité pourrait également créer éventuellement un effet réactionnaire chez certains qui serait positif pour le jeu d'échecs).


                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Pour l'Europe, il y a une question de langue, oui, mais surtout de contexte. Il y a trop de différences (densité de population différente, vision de l'excellence différente, loisirs différents, distances moindres à parcourir, systèmes de clubs différents...). Les États-Unis et le reste du Canada sont beaucoup plus près de nous à ce niveau.
                Pour la FFE, on trouve les informations sur le site Internet.
                Culturellement et économiquement oui, mais ça ne veut pas dire que l'on doive aller dans la même direction.

                Jouer aux échecs sur les places publiques est très populaire en Europe, et je crois que c'est quelque chose que l'on pourrait faciliter ici. C'est du moins plus visible qu'un tournoi dans une grosse bâtisse. Et si les gens se mettent à se plaindre à leurs conseillés municipaux qu'il y a trop de joueurs d'échecs dans les parcs, alors c'est que vous êtes sur la bonne voie! :D

                Comment


                • #23
                  Re: T'avais juste à pas t'inscrire!

                  Stéphane Beaudoin s'est battu de toutes ses forces contre la reconnaissance des échecs comme sport. Je me suis battu sans succès pour cette reconnaissance durant mon passage au CA de la FQE et je vais continuer le combat si on me réélit .

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Et je le redis un millionième fois : demandons la reconnaissance officielle comme sport officiel. Nous aurons ainsi accès aux riches fondations sportives, commanditaires et nous bénéficierons d'une visibilité accrue.
                  Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 27th February, 2013, 12:55 AM.

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : Avoir le pouvoir

                    Plus ça change, plus c'est pareil .

                    Originally posted by Claude Lalumière View Post
                    J'ai claqué la porte car il n'y avait pas de désir de changement. Point final. Pas plus compliqué que ça.

                    J'ai changé les choses que je pouvais changer et quand j'ai frappé un mur, j'ai préféré me retirer que d'agir contrairement à mes convictions.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: T'avais juste à pas t'inscrire!

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      Stéphane Beaudoin s'est battu de toutes ses forces contre la reconnaissance des échecs comme sport. Je me suis battu sans succès pour cette reconnaissance durant mon passage au CA de la FQE et je vais continuer le combat si on me réélit .
                      Commence par te présenter...
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment

                      Working...
                      X