Pour Louis Morin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: Re : Pour Louis Morin

    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    On me corrigera s'il y a lieu, mais je pense que la subvention est d'environ 65 000$.

    Si j'ai raison, on peut supposer que la FQE ferait plus et mieux avec 35 000 $ supplémentaires.

    JPR
    Il est de 91550$ par année et garanti pour les trois prochaines années. Curieux qu'un parent-accompagnateur soit mieux informé.

    À ce 91550$ il faut ajoute la subvention pour l'Agent de développement FQE ce qui fait monter à plus de 100000$. Je ne parles ici que de subventions et je n'inclus pas les revenus du membership et tournois.

    Carl

    Comment


    • #32
      Re: Re : Pour Louis Morin

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Bonjour Louis-Philippe,

      ...
      Je vais tout de même répondre brièvement. Aujourd'hui l'ancien président de la Sun Life donnait ses recommandations sur la privatisation graduelle d'Hydro-Québec et disait: "Je n'ai jamais vu au monde entier des projets réalisés de façon efficace et économique par des fonctionnaires. Les barrages devraient être construits par le privé..... etc.."

      Avec pratiquement 100000$ de subvention annuelle la FQE est à toute fin pratique une société d'état comme Hydro-Québec. Devine pourquoi avec probablement le plus gros budget en Amérique du nord la FQE n'avaient pratiquement plus de tournois il y a trois ans dans la région de Montréal comme tu le dis toi-même?

      C'est comme en Union Soviétique à l'époque. À la fin on n'a plus aucune efficacité. Avec 100000$ tu n'avais plus rien, niet.

      Ils n'ont pas réorganisé le 100000$ pour améliorer la situation, non car ce sont leurs salaires. Ils ont été cherchés une autre subvention pour créer un poste d'Agent de Développement...
      J'ai aussi remarque un petit detail que les apotres de l'efficacite et du professionalisme des entreprises privees vont; comme par hasard; passer sous silence. Les tarifs vont etre a la hausse. Nos amis de L'institut economique de Montreal ont au moins mentionne ce fait important qui aura un impact sur l'acessibilite.

      Il y a deja pas mal de critique sur les tarifs actuels. Si on prend ce virage il faudra aussi convaincre bien du monde de jouer pour le plaisir avant la cote et l'argent. Je suis d'accord que l'on pourrait laisser l'argent a l'elite comme ca se fait dans un autre de mes loisirs mais dans le cas de la course a pied, l'elite ne roule pas sur l'or avec les bourses remportées grace a leurs performances. Dans ce cas on ne peut parler de profession ou de professionalisme.

      Il y a donc beaucoup de travail a faire pour changer la culture avant que les bureaucrates de l'entreprise privee puissent nous montrer comment ca se gere une "business".
      Last edited by Luc Lucienevich Fortin; Wednesday, 4th February, 2009, 03:22 AM.

      Comment


      • #33
        Re : Pour Louis Morin

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Jeune homme, je dois t'avouer que le ton, la forme et le peu de contenu de ta composition me déçoivent souverainement. Je m'excuse à l'avance de mon absence d'indulgence à ton égard.
        Mais vous etes tous excuser M. Hebert. Depuis 2 mois que je me retiens pour ne pas venir poster ici. Justement a cause de mon TRES mauvais francais. Et je suis pleinement conscient de cette lacune. Mais la je trouves que certaine personne ne merite pas de ce faire defoncer.....Et jai le gout de venir donner mon opinion et retablir quelque fait.

        En passant vous savez pas vraiment qui je suis alors vous pouvez esseyer de me discrediter envers les autres. Mais je vous previents sa fonctionnera pas :)

        Jimagine aussi que vous aller esseyer de me briser :) Mais encore la sa va etre peine perdue. :)

        Bien sur jimagine aussi que vous aller esseyer de changer de sujet pour ne pas repondre au questions. ( Je vois deja les excuse venir... )
        Vous avez deja commencer avec cette reponse bidons a propos de mon francais et du reste .....

        Aller on commence.

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Je comprends que tu as de la misère à trouver apostrophes et accents sur ton clavier mais ça n'explique pas tout et ça n'excuse rien. De toute évidence ton français est de beaucoup inférieur à celui de tes élèves à qui tu enseignes les échecs et ça pour moi c'est très grave.
        Oui mon francais et de tres mauvaise qualiter a peine une 6 ime annee en ecriture. Et ceci pour diverse raison personnel qui ne vous regarde en rien.

        Ensuite vous trouvez grave le fait denseigner les echecs et ne pas savoir ecrire ?? Cest votre probleme pas le mien. Et le francais a pas vraiment rapport avec les echecs. Les jeunes ne viennent pas pour un cours de francais mais dechec. En passant environs une personne sur 4 ne sait ni lire ni ecrire au quebec.

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Comme parent je serais très mécontent que mon fils de 12 ans, qui écrit pratiquement sans faute, soit en contact avec des soi-disant enseignants qui font des fautes dans des mots de deux lettres. Peu importe la matière...
        He ben vous risquer detre pas mal mecontent une bonne partit de votre vie.
        Jai pas denfant. Mais si javais un ou plusieurs enfant. Je jugerais pas la qualiter dun prof de judo de natation de ski.... Par son francais. ( Ou sa religion ou bedon son penchant politique ou sa couleur... ) Mais chacun cest opinions. Je respecte la votre.

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Quand l'écrit n'est pas fort, la langue parlée est rarement meilleure.
        Ceci est un prejuge.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9jug%C3%A9

        On na jamais parler ensemble M.Hebert. Il va etre dur de me juger sur ma facon de mexprimer. :)

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        On envoie nos enfants à l'école pour qu'ils avancent, pas pour qu'ils reculent...
        En theorie ce que vous affirmer devrait etre la veriter. Mais en realiter le systeme scolaire ...( Jvais me retenir pour pas dire de gros mots )

        Voici un livre que jai lue il y a fort longtemps
        Doré Yves, les Zoogeps camp de concentration, Editions Tribales, St Félicien, Canada, 1973

        Je vous invites a le lire.

        Et en passant sa fait plus de 40 ans que le systeme scolaire du quebec echoue. Le decrochage se situe a environs 40 45 % De plus le quebec est une des place ou le sucide chez les jeunes est le plus haut...En plus les ecoles tombe en ruine... Anayway cest hors sujet. Mais si vous vouler en discuter pas de probleme. Mais sur un autre topic.

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu ne fais présentement pas une trop bonne pub pour ton employeur et pour l'image des échecs.
        Mon employeur ??? si vous faites allusions a AEM dsl vous etes dans lerreurs.
        Je suis un sous contractant.

        Voci lordre de mes employeurs.

        1 Les enfants
        2 Les parents des enfants
        3 Les ecoles ou organismes
        4 Celui ou celle qui signe mon cheque de paye.

        Voici le petit calcul tres simples. ( Jvais prendre Larry comme example :D )

        Enfant heureux de mes cours = parents heureux = ecoles ou organisme heureux = Larry heureux.

        Inversement si je fais des gaffes ou une mauvaise job sa = Tous le monde pas content et si Larry pas content = pas de contrats a Louis-Philippe = moi pas content.

        Ensuite je fais de la mauvaise pub pour les echecs et une mauvaise image ?? Ha bon.
        Je vois ici plutot une tentative de me discrediter au yeux des autres.
        Mauvaise nouvelle pour vous M. Hebert tous les gens qui me connaisse vont bien rire de cette affirmation. ( Ya meme des chance que sa deviennent le running gag de la semaine :) )

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Si en plus de ne pas produire de joueurs d'échecs, on contribue à la détérioration de leur langue écrite et parlée, alors là rien ne va plus.
        Mon but nest pas de " produire " des joueurs dechec. Dailleurs un enfant ce nest pas un produits et lecole ou les club ce nest pas une shop.

        Mais je comprend quand meme votre affirmation ( Je suis pas si cretin que sa ne vous inquieter pas :) )

        M. Hebert pour moi les echecs sont une passion et jessais tous simplement de la transmetre au enfants. Et les seuls qui peuvent me juger sur mon travaille sont les enfant et leurs parents. Dailleurs M. Hebert si je suis pas qualifier pour ce travaille ( Parascolaire soit dit en passant ) He bien il ny a aucun prof daucune autre activiter qui peuvent letre. Ni vous dailleurs.

        Parce qua ma connaissance vous avez pas les diplomes pour dealer avec des enfants

        Autisme , trouble de comportement , trouble du langage , enfant de la dpj , violent, etc etc. Et en plus etre avec des enfants de 5 6 ans cest pas la meme chose que les ados.

        Alors mon francais dans le milieu scolaire....A part vous personne ma reprocher mon mauvais francais. Et des parent jen est vue en masse...


        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Que tu ne puisses pas comprendre le concept d'élite (et bien d'autres choses il va sans dire) n'est pas rassurant non plus.
        Jai poser une question pour savoir qui est considerer elite au quebec. Parce que pour moi la notion "elite" ne veux peut etre pas dire la meme chose que votre notion de lelite.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lite

        Sur la scene international si tes pas GMI tes pas elites
        Scene Canadienne MF Mi GMI le reste cest pas elites
        Scene quebecoise. Je dirais vite vite comme sa 2200 et plus. le reste cest pas elites.

        Mais je tiens pas compte des jeunes joueurs - de 18 ans. Qui serait une branche a part.

        Alors je reviens a ma questions esce que ma vision de lelite est bonne ou mauvaise.

        Pour ce qui est de comprendre M. Hebert effectivement il y a beaucoup de chose que je comprend pas.

        Dailleurs ya un truc que je comprends pas. Sa fait 10 ans que je suis dans le milieu des echecs et sa fait 10 ans que je vous vois critiquer sur toute les tribunes qui vous sont offerte. Maitenant je vous poses quelque questions et comme reponses....Ben jai aucune reponse a mes questions...Alors comment aller vous faire pour me convaincre que vous avez raison ??

        Jespere M Hebert que quand un de vos eleves vous poses une question sur quelque chose quil ne comprend pas dans une analyse vous lui balancer pas la meme affirmation que jai eu droit...

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Vois-tu, enseigner c'est, notamment, transmettre le goût d'apprendre, de se réaliser pleinement, de se surpasser et éventuellement d'exceller dans un domaine ou un autre. Il est là le concept d'élite: se démarquer, faire mieux et plus que la moyenne, exceller...
        Alors M. Hebert quand je poses quelques questions transmeter moi votre savoir. Montrer moi le chemin que je puisse voir la lumiere au bout du tunnel.

        Originally posted by Jean Hébert View Post

        Tu as beaucoup de pain sur la planche avant d'être crédible dans tes analyses, qui ressemblent surtout à des travaux d'adolescents qui ont raté leur primaire. À part corriger les fautes il n'y a pas grand chose à faire avec ça.
        Je me suis si mal exprimer que sa ?? Meme vous M. Hebert qui je supposes dois avoir une intelligence superieur a la moyenne ( MI jimagine que cest pas donner a tous faut quand meme pas etre 2 de piques pour avoir ce titre ) vous etes pas capable de me comprendre ??

        arffff vraiment dsl je vais esseyer de me trouver un traducteur pour faire passer mes idee et mes questions.

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        De plus en plus je crois que les échecs (niveau I: débutant) devraient être enseignés par des enseignants, et non pas par des amateurs d'échecs qui trop souvent s'improvisent enseignants, sans pédagogie et sans une maîtrise convenable du français. Vivement, des cours et des tests de français pour les profs d'échecs... pour en faire des profs à part entière.
        M. Hebert esce que vous avez un diplome en enseignement ??
        Pour ce qui est du francais jai deja repondue. ( Test de francais pour ceux qui enseigne en milieu parascolaire .. ) Bonne idee tuon le parascolaire :D

        M.Hebert vous ne mavez jamais vue donner un cours dechec. Alors voila je vais demander la permission a mes ecoles et a AEM pour que vous puissiez venir juger de vous meme mes competence denseignement dans les ecoles.

        Dailleurs je crois savoir que vous rester a Ahuntsic. Jai un ecole metro jean talon ( 3 minutes a pied ) qui je suis certain vont me donner le ok pour que vous puissier venir assister au cours. ( Dailleurs jy pense cest lecole ou jai deja eu un de mes jeunes qui a gagner le provincial.... )

        Alors je vous redonnes des news pour savoir si tous est tigidou.

        Sur ce M. Hebert jespere que lon va pas perdre notre temps pour mon mauvais francais et plutot jaser des echecs au quebec.

        Comment


        • #34
          Re : Pour Louis Morin

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post

          Toutefois il y aurait enfin eut des tournois de toute façon car peut-être n'étais tu pas au courant mais la FQE a récemment obtenu une subvention supplémentaire qui a permis de créer un poste rémunéré d'Agent de Développement à la FQE. Ce poste est occupé par l'employé M. Millette.

          SANS SUBVENTION, PAS DE TOURNOIS, NI DE M. MILLETTE.
          Ceci est faux Sylvain organisait des trournois bien avant sont arriver a la FQE.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post

          Avant d'obtenir cette subvention les tournois étaient en déroute (comme l'a confirmé M. Amesse sur ce fil) et ce malgré un budget formidable en Amérique du Nord pour une fédération d'Échecs soit près de 100000$.

          C'est donc dire que si on perd la subvention pour l'Agent de développement, la FQE et les tournois seront en déroute totale à nouveau.
          Ceci est encore faux une des raison pk les tournois etait en deroute cest que les organisateurs qui les fesait en avait mare de ce faire tomber sa tomate apres chaque tournoir quils organisait.

          Une autre raison. Certain tournois etait mal organiser ce qui fait que la clientele en avait mare et desertait les tournois.

          Une autre raison ( Mon avis personelle ) cetais la perte du tours du quebec.
          Bon point davoir remis le tours du quebec.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post

          C'est donc dire que si on perd la subvention pour l'Agent de développement, la FQE et les tournois seront en déroute totale à nouveau.

          Un agent de développement a comme mission de transférer à la communauté. Si on ne veut pas se retrouver dans la même situation qu'il y a trois ans comme le dit M. Amesse, nous avons tout intérêt à ce que des intervenants de la communauté reprennent les tournois lancés, et que notre Agent puisse faire à nouveau de NOUVEAUX DÉVELOPPEMENT EN 2009.
          Purrement une hypothese si la FQE perd son agent de devellopement que les tournois vont chuter. A part JoJo Savard personne connait lavenir.

          La FQE a repondue en ce qui attrait au role de lagent de developpement.

          Comment


          • #35
            Re : Re: Re : Pour Louis Morin

            Originally posted by Carl Bilodeau View Post

            Son fils très jeune mais ayant franchi le cap du 1400 de cote n'a plus sa place dans les tournois AEM au grand désarroi du papa. Il me dit qu'ils viennent de faire quelques tournois mais pas de joueurs de son niveau. Il fait même des tournois de lentes adultes pour se préparer. Il était désemparé. Je lui ai dit: C'est fini AEM pour ton garçon à part pour le provincial, c'est ce qui est arrivé à Nikita, Myriam, etc.

            Son fils n'est pas un ado ni ma fille. Faute de tournois jeunesses au Québec le papa que j'ai vu le plus s'investir au Québec pour son garçon depuis trois ans aux Échecs est devant un cul de sac. S'il finit par lâcher d'ici deux ans fautes de compétitions jeunesses, cela ne sera pas bon pour la rémunération de l'entraineur qui perdra un client, son fils ne fera jamais la manchette de HPE comme on le voit pour des jeunes d'autres pays cette semaine. Difficile pour les parents d'un enfant entre 8 et 11 ans de se résigner à ne faire que des tournois avec des adultes et jamais entre jeunes.

            Nous organiser?
            Oui. Si le président le veut il pourrait mandater l'agent de créer 3 tournois jeunesses ouverts en système suisses et un championnat provincial par catégories d'âge. Nous organiser signifie qu'il pourrait tous nous orienter afin que nous prenions en charge nous tous les parents ces tournois pour l'année suivante (dans les locaux de Larry à 35$ par jour c'est vraiment un deal). Les Chinois pourraient en faire un dans leur bel édifice communautaire tout rénové. L'agent pourrait demander deux parents volontaires pour devenir arbitres pour l'année suivante. Le papa dont je parlais plutôt une fois conscient du cul de sac voudrait probablement participer. Les parents des jeunes vedettes russes peut-être aussi. Bref l'agent de développement pourrait vraiment nous organiser.
            Carl
            Des joueurs de son niveau il y en a.

            Organiser ce genre de tournois on a pas besoin dagent de devellopement pour sa.

            Si ce jeune a pu participer a des trounois adulte cette annee je serais curieux de savoir qui les a organiser.....

            En passant depuis quelque annee jorganise ce genre de tournois a AEM.
            Et le marcher pour ce genre de tournois ne semble pas etre tres importants.

            Et si ma memoire ne fait pas encore defaut les pris sont des certificat cadeau et non des medaille ou des trophee.

            2008
            http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=4240

            2007
            http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=3752

            2007
            http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=3528

            2007
            http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=3182

            Il y a aussi des tournois de blitz.

            Dites moi ce que vous vouler ( La cadence les prix ( sauf argent ) les dates la force des joueurs systeme suisse rotation sur 1 2 3 jours .... )

            Jen parle a Larry et lets go ont fait le tournois. ( Sauf que je suis pas certain quil va avoir plus de 20 joueurs.... )

            Dailleurs M. Bilodeau meme vous vous seriez en mesure de pouvoir organiser ce genre de tournois.

            Comment


            • #36
              Re : Pour Louis Morin

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Bonjour Louis-Philippe,
              Je salut ici un professeur de AEM. Au COQ cet été tu me disais vouloir prendre des cours d'échecs avec Richard Bérubé afin de pourvoir travailler pour la FQE ou y arbitrer. J'espère que tes projets se réaliseront car les discussions semblaient encourageantes.
              Carl
              Dsl M. Bilodeau mais les raisons du pourquoi je veux prendre quelque cours dechec cest pour pouvoir mieux enseigner certaine notion echiquienne a mes jeunes. ( Jvous vois venir M Hebert )

              En gros cest juste une question de perfectionnement que jai besoin. Sur certain point. Pour ce qui est de larbitrage jai une bonne experience du coter jeunesse et jaimeras juste continuer mon ptit bout de chemin du coter adulte ( Continuer mes experiences. ) Parce que effectivement jai un plus gros projet a moyen terme.

              Dailleurs je vais en profiter pour remercier tous ceux qui mon donner la chance darbitrer dans leurs tournois. Et un gros merci a Yves :)

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Je ne veux pas te manquer de respect en ne répondant pas à 15 questions mais tu peux imaginer l'ampleur de la tâche. Toutefois en relisant les récents fils qui ont générés plus de 1000 clics tu trouveras beaucoup de mes réponses.:)
              Carl
              Justement. Je comprends pas les reponses.... Sa doit etre pour sa que jai poser des questions.

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Pire encore. Si on perd la subvention pour le poste d'Agent de développement on reviendra probablement plus en arrière que la case d'il y a trois ans. Si tu lis le Échecs+ de janvier tu verras que le président de la FQE demande nos idées sur ce que pourrait faire l'agent en 2009. Tes idées comme les miennes sont donc bienvenues ici sur le forum pour en débattre ensemble.
              Heu M.Bilodeau veuiller me corriger si je fais erreur mais sur un autre poste vous disier quil fallait donner largent du poste agent de devellopement a lelite ??

              Et la vous dites que si on perd le poste on retourne 3 ans en arrieres.

              Pour ce qui est de Echec plus disons quil y a belle lurette que je ne lis plus cette revue.

              Mais si le president demande nos idee alors ce nest pas sur le forum que je vais les donner mes directement en personne. ( jai une preference pour les face a face. Surtout dans les echanges didee ) Sa va plus vite que sur un fofo.

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Qui peut prendre le tournoi du père noel? Mais quelqu'un comme toi mon cher. Si la FQE publie les chiffres car c'est elle qui est l'organisateur officiel pour 2009 et non pas M. Millette (il serait uniquement l'employé de la FQE), alors tu sais compter. Si tu peux y faire un 1000$ ou plus et nous aider à libérer notre Agent de développement pour faire d'autres projets, ce serait formidable. Une fiducie peut même venir garantir les cagnottes.
              Carl
              Je vais donner une demi reponse pour ceci. Lautre demi reponse je vais devoir consulter certaine personne par respect.

              Qui vous dis que jai letoffe pour pouvoir lorganiser ??
              Les chiffres de 2009 jen connais certain mais pas tous. Et honnetement men fous de les connaitre ou non. La questions est simple. Les joueurs qui ont participer a ce tournois en on til eu pour leurs argent ??

              Je peux pas y repondre jy etais pas.

              Maitenant je sais pas dou sort le 1000$ que je pourrais y faire ( ou peut importe qui lorganise ) Mais je crois pas quil y est bc dorganisateur de tournois au quebec qui font autant de profil.

              Ici je maventure sur un terrain que je connais pas bc alors lavis de certain organisateur serait le bien venue. Vous pouver me repondre en priver aussi.

              Dailleurs pour le 1000$ Il faut passer combien dheure pour organiser ce genre de tournois ???

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post

              Au plaisir de te lire souvent.
              Carl
              Dsl que se soit penible avec mon TRES mauvais francais.

              Comment


              • #37
                Re: Re : Re: Pour Louis Morin

                M. Hébert,
                Que de méchanceté dans cette intervention. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice au propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celle-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
                Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
                S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui au début de leur vie auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...
                Last edited by Marc Poulin; Wednesday, 4th February, 2009, 07:20 PM.

                Comment


                • #38
                  Re: Re : Pour Louis Morin

                  Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                  J'ai aussi remarque un petit detail que les apotres de l'efficacite et du professionalisme des entreprises privees vont; comme par hasard; passer sous silence. Les tarifs vont etre a la hausse. Nos amis de L'institut economique de Montreal ont au moins mentionne ce fait important qui aura un impact sur l'acessibilite.

                  Il y a deja pas mal de critique sur les tarifs actuels. Si on prend ce virage il faudra aussi convaincre bien du monde de jouer pour le plaisir avant la cote et l'argent. Je suis d'accord que l'on pourrait laisser l'argent a l'elite comme ca se fait dans un autre de mes loisirs mais dans le cas de la course a pied, l'elite ne roule pas sur l'or avec les bourses remportées grace a leurs performances. Dans ce cas on ne peut parler de profession ou de professionalisme.

                  Il y a donc beaucoup de travail a faire pour changer la culture avant que les bureaucrates de l'entreprise privee puissent nous montrer comment ca se gere une "business".

                  Comme me disait un professeur de AEM ce weekend, les échecs est pratiquement le sport le moins cher. Un des parents de ses tournois lui disait que ses deux filles jouent aux échecs justement parce que les autres activités sont inaccessibles à leur budget.

                  Si tu as personnellement des problèmes financiers je crois que la solution n'est pas dans la baisse des tarifs des tournois mais dans l'augmentation de tes revenus.

                  Comment


                  • #39
                    Re: Re : Re: Pour Louis Morin

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Jeune homme, je dois t'avouer que le ton, la forme et le peu de contenu de ta composition me déçoivent souverainement. Je m'excuse à l'avance de mon absence d'indulgence à ton égard.

                    Je comprends que tu as de la misère à trouver apostrophes et accents sur ton clavier mais ça n'explique pas tout et ça n'excuse rien. De toute évidence ton français est de beaucoup inférieur à celui de tes élèves à qui tu enseignes les échecs et ça pour moi c'est très grave. Comme parent je serais très mécontent que mon fils de 12 ans, qui écrit pratiquement sans faute, soit en contact avec des soi-disant enseignants qui font des fautes dans des mots de deux lettres. Peu importe la matière... Quand l'écrit n'est pas fort, la langue parlée est rarement meilleure. On envoie nos enfants à l'école pour qu'ils avancent, pas pour qu'ils reculent... Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu ne fais présentement pas une trop bonne pub pour ton employeur et pour l'image des échecs. Si en plus de ne pas produire de joueurs d'échecs, on contribue à la détérioration de leur langue écrite et parlée, alors là rien ne va plus. (...)
                    Je me souviens du jeune homme Perry Lake : très sympathique.

                    http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=...aj&nofqe=12587

                    ''Perry'' et ''Lake'' ? C'est certainement un anglophone !
                    Mais non. Si je me souviens bien, il baragouinait l'anglais !!!

                    Alors, je me suis dit que Louis-Philippe Amesse, malgré son prénom et son nom, est très certainement un anglophone
                    (pourtant, l'apostrophe existe en anglais, mais bon !). Et puis non ! Je pense qu'il est francophone.

                    Alors je m'explique mal qu'un ado ou un jeune adulte écrive comme un enfant de l'école primaire.
                    (Je ne voudrais surtout pas insulter M. Amesse... ni les enfants du primaire ;))

                    Un prof d'échecs qui écrit comme un petit enfant, ce n'est pas grave.... (ses élèves ne le sauront pas)
                    si À L'ORAL il dispense son enseignement dans une langue qui ne le fait pas passer pour un inculte.
                    C'est aussi une question de crédibilité pour la ''profession'' de professeur d'échecs.

                    Par contre, on peut s'inquiéter :
                    Peu importe la matière... Quand l'écrit n'est pas fort, la langue parlée est rarement meilleure.
                    Bref, je souhaite que M. Amesse ne discrédite pas le monde des échecs auprès de ses élèves.

                    REMARQUE
                    Un certain MI anglophone montréalais(*) met parfois des messages sur Chesstalk anglais.
                    Il place presque systématiquement le premier mot d'une phrase
                    immédiatement après le point final de sa phrase précédente, sans espace.
                    (* Je ne sais pas s'il habite encore au Québec. Je n'ai pas vu de textes de ce MI depuis longtemps.)

                    Je pensais qu'un MI était capable d'une meilleure concentration ;)
                    Heureusement, il y a des MI plus consciencieux. La majorité, assurément.

                    JPR

                    Comment


                    • #40
                      Re: Re : Pour Louis Morin

                      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                      On me corrigera s'il y a lieu, mais je pense que la subvention est d'environ 65 000$.

                      Si j'ai raison, on peut supposer que la FQE ferait plus et mieux avec 35 000 $ supplémentaires.

                      JPR
                      Je me suis renseigné. C'est incroyable ce qu'on peut faire avec le téléphone ;)

                      Mon évaluation de 65 000 $ n'est plus bonne. Au fil des années, la subvention a augmenté. Elle est plus près de 100 000 $.
                      Les frais d'administration de la FQE ayant augmenté, alors la subvention a plus ou moins suivi.

                      J'ai déjà fait et vendu des ''club sandwichs'' (''s'' à ''club'' ?) à 75 cents,
                      des hot-dogs à 10 cents, des hambergers à 15 cents...

                      JPR

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : Re: Pour Louis Morin

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        M. Hébert,
                        Que de méchanceté dans cette intervention. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice au propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celle-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
                        Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car l’enseignement de ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
                        S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui au début de leur vie auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...
                        100% D'accord avec vous M.Morin

                        J'ai eu la chance de travailler avec M.Amesse et j'ai vue a quelle point les jeunes et les écoles apprécie son travail.

                        Patrick Godin

                        edit: désolé, c'étais M poulin que je voulais dire. Quelqu'un a des lunettes a me passer ;-)
                        Last edited by Patrick Godin; Thursday, 5th February, 2009, 01:25 PM.

                        Comment


                        • #42
                          Le bon maître me le pardonne

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Jeune homme, je dois t'avouer que le ton, la forme et le peu de contenu de ta composition me déçoivent souverainement. Je m'excuse à l'avance de mon absence d'indulgence à ton égard.

                          Je comprends que tu as de la misère à trouver apostrophes et accents sur ton clavier mais ça n'explique pas tout et ça n'excuse rien. De toute évidence ton français est de beaucoup inférieur à celui de tes élèves à qui tu enseignes les échecs et ça pour moi c'est très grave. Comme parent je serais très mécontent que mon fils de 12 ans, qui écrit pratiquement sans faute, soit en contact avec des soi-disant enseignants qui font des fautes dans des mots de deux lettres. Peu importe la matière... Quand l'écrit n'est pas fort, la langue parlée est rarement meilleure. On envoie nos enfants à l'école pour qu'ils avancent, pas pour qu'ils reculent... Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu ne fais présentement pas une trop bonne pub pour ton employeur et pour l'image des échecs. Si en plus de ne pas produire de joueurs d'échecs, on contribue à la détérioration de leur langue écrite et parlée, alors là rien ne va plus.

                          Que tu ne puisses pas comprendre le concept d'élite (et bien d'autres choses il va sans dire) n'est pas rassurant non plus. Vois-tu, enseigner c'est, notamment, transmettre le goût d'apprendre, de se réaliser pleinement, de se surpasser et éventuellement d'exceller dans un domaine ou un autre. Il est là le concept d'élite: se démarquer, faire mieux et plus que la moyenne, exceller...

                          Tu as beaucoup de pain sur la planche avant d'être crédible dans tes analyses, qui ressemblent surtout à des travaux d'adolescents qui ont raté leur primaire. À part corriger les fautes il n'y a pas grand chose à faire avec ça. De plus en plus je crois que les échecs (niveau I: débutant) devraient être enseignés par des enseignants, et non pas par des amateurs d'échecs qui trop souvent s'improvisent enseignants, sans pédagogie et sans une maîtrise convenable du français. Vivement, des cours et des tests de français pour les profs d'échecs... pour en faire des profs à part entière.
                          <<

                          [A l'entrée sur scène du Maître :]

                          Tous - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître!
                          L'Annonciateur - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

                          [Eugène Ionesco, **Le Maître**]

                          >>
                          Last edited by Benoit St-Pierre; Wednesday, 4th February, 2009, 03:39 PM.

                          Comment


                          • #43
                            Re: Re : Pour Louis Morin

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                            Il est de 91550$ par année et garanti pour les trois prochaines années. Curieux qu'un parent-accompagnateur soit mieux informé.

                            À ce 91550$ il faut ajoute la subvention pour l'Agent de développement FQE ce qui fait monter à plus de 100000$. Je ne parles ici que de subventions et je n'inclus pas les revenus du membership et tournois.

                            Carl
                            J'ai répondu un peu après votre message, mais sans l'avoir vu ni lu.

                            Curieux qu'un parent-accompagnateur soit mieux informé.
                            Curieux ? Pas du tout. Ce sujet ne m'intéressait pas une miette, alors pourquoi aurais-je cherché à savoir ?

                            L'ensemble de tous les membres FQE qui connaissent les bons chiffres n'atteint probablement pas 1 %.
                            Il n'y a pas à s'en scandalier.

                            Toutefois, ceux veulent améliorer la chose échiquéenne au Québec doivent s'intéresser aux finances de la FQE, y compris la subvention.
                            Comme vous faites partie de ce groupe, il est normal que vous ayez fait une recherche.

                            Je me souvenais d'un chiffre voisin de 65 000 $, alors je l'ai mentionné.
                            Mais j'ai commis une bourde puisque les chiffres prennent de l'embonpoint avec le temps.
                            Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai téléphoné à la FQE pour corriger le tir.

                            JPR

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Pour Louis Morin

                              Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
                              Mais vous etes tous excuser M. Hebert. Depuis 2 mois que je me retiens pour ne pas venir poster ici. Justement a cause de mon TRES mauvais francais. Et je suis pleinement conscient de cette lacune.
                              Et quelle mesure entends-tu prendre pour y remédier ? Ça, ce serait un bon exemple à donner aux jeunes. T'es pas obligé d'imiter Jacques Demers...

                              Originally posted by L-Philippe Amesse View Post

                              Ensuite vous trouvez grave le fait denseigner les echecs et ne pas savoir ecrire ?? Cest votre probleme pas le mien. Et le francais a pas vraiment rapport avec les echecs.
                              Incroyable de lire une sornette semblable! Avec quoi enseignes-tu les échecs ? Avec ta langue écrite et parlée ou avec tes pieds ?

                              Justement je commence cette semaine à enseigner la base des échecs à trois classes dans une école primaire française de Brossard, fréquentée surtout par des immigrants fraichement arrivés. Le but du cours d'échecs, selon l'institutrice responsable ? Favoriser l'apprentissage du français!!!! Et toi le smatte tu viens écrire ici que le français a pas rapport avec les échecs ?

                              Je ne vais pas continuer davantage cette discussion avec toi. Tu as trop à apprendre et je me demande s'il n'est pas trop tard et si tu as l'ouverture d'esprit pour le faire.

                              Comment


                              • #45
                                Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                                Monsieur H&#233;bert,

                                La question ici n'est pas la qualit&#233; du fran&#231;ais de monsieur Amesse, qui est d'ailleurs un remarquable professeur d'&#233;chec, et ce, sp&#233;cialement avec les jeunes.


                                :D

                                Comment

                                Working...
                                X