Pour Louis Morin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: Re : Pour Louis Morin

    Je reprend ici mon texte de ce matin car il semble que la discussion sur ce sujet se déplace au fil des enfilades.
    M. Hébert,
    Que de méchanceté dans cette intervention et celle d'hier. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice aux propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celles-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
    Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier, pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
    S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui, au début de leur vie, auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...

    Comment


    • #47
      Re: Re : Pour Louis Morin

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      ...
      Si tu as personnellement des problèmes financiers je crois que la solution n'est pas dans la baisse des tarifs des tournois mais dans l'augmentation de tes revenus.
      Primo,

      Ais-je mentionner les mots?
      baisse des tarifs
      Secundo,

      Vous et moi avons déjà discuté de mes revenus, certes sur un autre forum, en conséquence vous ne pouvez feindre l'ignorance. Vais-je à nouveau devoir mentionner des détails de ma vie professionnelle qui fera que je me ferai dire par des intervenants du forum que ça n'a rien à voir avec les échecs?

      Tertio,

      Je ne fais que me baser sur ce que j'entends pour mentionner que des tarifs à la hausse n'aideraient en rien à hausser la participation.

      Comment


      • #48
        Re : Re: Re : Pour Louis Morin

        Originally posted by Marc Poulin View Post
        Je reprend ici mon texte de ce matin car il semble que la discussion sur ce sujet se déplace au fil des enfilades.
        M. Hébert,
        Que de méchanceté dans cette intervention et celle d'hier. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice aux propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celles-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
        Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier, pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
        S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui, au début de leur vie, auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...
        Moi aussi j'ai pu observer M. Anesse et cela depuis 3 ans. De part son attitude, ses valeurs, sa facilité à enseigner, ce qui est rare en passant, a le respect de ses élèves. Il prône le travail, le respect de l,adversaire et des règles, le dépassement de soi et d'aimer jouer aux échec. La discipline est présente sans dictature, les jeunes se garochent quand il arrive, pour aller le voir, jaser échecs, demander des détails, etc.
        Ce n'est pas un diplôme qui fait un bon pédagogue ni d'être dans l'élite.
        Son français n'est peut-être pas aussi bon que le votre, quoique M. Bilodeau aurait besoin d'un cours sur la conjugaison et les participes passés, mais je pense que son amour de l'enseignement pourrait être un modèle pour plusieurs..... Et lui au moins n'a pas de mesquinerie à 5 cents.
        Y a pas déjà quelqu'un qui a conseillé un miroir à une autre personne sur le forum?......

        Comment


        • #49
          Re : Re: Re : Pour Louis Morin

          Désolée M. Amesse, j'ai un peu massacré votre nom...

          Comment


          • #50
            Re : Pour Louis Morin

            M. Hebert je vous est poser quelque questions.

            Cest si dure de repondre a mes interogations ??

            Et sil il vous faut absolument que mon francais sois impecable pour obtenir des reponses jai trouver quelquun pret a me corriger.

            Mais dans le fond je vois pas pourquoi je devrais etre une autre personne que moi meme.

            Bien sur si vous voulez prendre la fuite ou les insultes comme porte de sortit envers mon endroit....Je me demande qui est le " smatte " dans cette histoires.

            Celui qui posent des questions ??

            ou celui qui ce fous dla gueulle de celui qui pose les questions ??

            Comment


            • #51
              Re: Re : Pour Louis Morin

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              (...) Justement je commence cette semaine à enseigner la base des échecs à trois classes dans une école primaire française de Brossard, fréquentée surtout par des immigrants fraichement arrivés. Le but du cours d'échecs, selon l'institutrice responsable ? Favoriser l'apprentissage du français!!!! (...)
              Génial !!!
              Enseigner le français par le biais du jeu !!!



              JPR

              Comment


              • #52
                Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                Je ne fais que me baser sur ce que j'entends pour mentionner que des tarifs à la hausse n'aideraient en rien à hausser la participation.


                Non mais comme Carl Bilodeau l'a très bien mentionné : ''Une augmentation des tarifs ferait heureusement fuir les répugnants''
                Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 4th February, 2009, 11:18 PM.

                Comment


                • #53
                  Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                  Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                  La question ici n'est pas la qualité du français de monsieur Amesse, qui est d'ailleurs un remarquable professeur d'échec, et ce, spécialement avec les jeunes.
                  :D
                  Mais à quel titre pouvez-vous juger que X ou Y est un "remarquable" professeur ? Croyez-vous vraiment qu'on peut transmettre des connaissances sans une maîtrise raisonnable de la langue ? Moi pas. Évidemment à l'oral, "travail" et "travaille" ça sonne pareil, tout comme "sa" et "ça", "peu" et "peut", "fou" et "fout", etc. Malgré cela je ne suis pas rassuré. Syntaxe et grammaire déficiente, pauvreté du vocabulaire, orthographe inexistant. La seule porte de sortie reste de dire que "français" et échecs n'ont aucun lien. Désolé. Je n'achète pas, ni comme parent, ni comme professionnel d'échecs.

                  D'autre part, le parascolaire dans lequel évolue la plupart de nos "profs" d'échecs c'est beaucoup plus de l'animation et du gardiennage que de l'enseignement. Dans ce contexte-là, enfants et parents sont faciles à satisfaire. Les premiers veulent juste s'amuser et les seconds sont simplement satisfaits de voir leurs enfants pratiquer une activité saine en sécurité. Sur le plan de l'apprentissage, que ce soit des échecs ou de la langue, les attentes sont généralement extrêmement basses sinon inexistantes. Que beaucoup puissent faire du bon travail dans cette optique limitée, c'est fort probable. Que les enfant s'amusent bien avec leur "prof", je n'en doute pas. Mais ça n'en fait certainement pas des "professeurs remarquables".

                  Comment


                  • #54
                    Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                    Peut-être que le jeune évalue son professeur sur d'autres critères que les vôtres. L'apprentissage des valeurs de fair play, d'éthique et de l'engagement (entre autre) devrait également faire partie de votre grille d'évaluation, outre la qualité du français écrit et les connaissances du jeu. J'ai, je dois l'avouer, avoir tendance à donner crédit à l'évaluation que Roman fait de son instructeur car, lui, il le cotoie en personne à chaque semaine.

                    Comment


                    • #55
                      Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      (...)
                      D'autre part, le parascolaire dans lequel évolue la plupart de nos "profs" d'échecs c'est beaucoup plus de l'animation et du gardiennage que de l'enseignement. (...)
                      En effet. C'est pourquoi, au moment de mon entrevue avec mon employeur (par ex. un directeur d'école), je demande ce qu'on attend de moi. Le visage de mon interlocuteur affiche alors un point d'interrogation (c'était le cas hier).

                      J'explique que certaines écoles veulent seulement un adulte pour enseigner les rudiments du jeu, disons la marche des pièces, guère plus. Le reste du temps, l'adulte n'est qu'un simple surveillant : l'école n'a pas le droit de laisser des élèves seuls dans un local, sans un adulte mandaté pour, justement, les surveiller. Mais d'autres directeurs veulent un véritable enseignement, y compris le savoir-vivre à l'échiquier, comme pour ceux qui pratiques les arts martiaux (respecter l'adversaire ET respecter la discipline à l'étude). Et profiter de ce que la pratique sérieuse (mais amusante) du jeu d'échecs peut aider à cultiver : concentration, observation, évaluation, déduction, sens de l'analyse, esprit de décision, hardiesse (savoir oser), etc.

                      Sans oublier le sens des responsabilités : tout joueur est responsable de ses défaites (la malchance n'a rien à y voir), et toute défaite est formatrice si on en tire un enseignement.

                      Sans négliger la valorisation de soi. Surtout pas. Pour plusieurs, c'est là le point capital.

                      JPR

                      Comment


                      • #56
                        Toujours pour Louis Morin

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Mais à quel titre pouvez-vous juger que X ou Y est un "remarquable" professeur ?
                        Il serait intéressant de connaître les qualifications pédagogiques de M. Hébert.
                        Last edited by Benoit St-Pierre; Thursday, 5th February, 2009, 09:12 AM.

                        Comment


                        • #57
                          Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                          Originally posted by Marc Poulin View Post
                          Peut-être que le jeune évalue son professeur sur d'autres critères que les vôtres. L'apprentissage des valeurs de fair play, d'éthique et de l'engagement (entre autre) devrait également faire partie de votre grille d'évaluation...
                          Le jeune ne peut pas évaluer son professeur à partir de valeur qu'il ne possède pas encore, puisqu'on tente de les lui inculquer... Au primaire ce ne sont pas les élèves qui évaluent les professeurs... surtout pas la qualité de leur français.

                          Comment


                          • #58
                            Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                            Je pense qu'un jeune de 14 ou 15 ans qui fréquente une école internationale, comme c'est le cas ici, est capable de se faire une idée sur la qualité du français et sur plusieurs autres aspects de la prestation de son professeur. Mais là n'est pas le point essentiel de mon intervention. Je voulais simplement proposer que le rôle d'un instructeur d'échecs pour un jeune ne se limite pas à enseigner la matière, mais devrait également viser à inculquer des valeurs importantes dans notre société. Cela vaut pour les profs de français également.

                            Comment


                            • #59
                              Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                              Originally posted by L-Philippe Amesse View Post

                              ....

                              Dites moi ce que vous vouler ( La cadence les prix ( sauf argent ) les dates la force des joueurs systeme suisse rotation sur 1 2 3 jours .... )

                              Jen parle a Larry et lets go ont fait le tournois. ( Sauf que je suis pas certain quil va avoir plus de 20 joueurs.... )

                              Dailleurs M. Bilodeau meme vous vous seriez en mesure de pouvoir organiser ce genre de tournois.
                              Il n'y aurait pas plus de 20 joueurs!!!

                              Mais c'est formidable 20 joueurs ou plus. Lorsque les jeunes sont rendus au niveau de la partie lente il est normal qu'on ait moins de joueurs.

                              Ma fille est dans un club de compétition de natation. Ce club est de très haut niveau et gère 5 piscines sur la rive-sud. Nous avons dans le club des jeunes qui montent les échelons. Certains se préparent pour leur International en Australie. Ma fille travaille fort car elle voudrait monter au sommet. Est-ce qu'arrivée au sommet on nous dira: Vous êtes juste 20, vous avez montés inutilement, allez nager à la piscine publique avec les adultes??? Il y a des parents de nos nageurs vedettes qui se sont investis depuis 16 ans auprès de leur enfant. Si ma fille n'arrive pas à faire le niveau international est-ce que je dirai que les compétitions nationales sont inutiles? Bien non car tout cela donne de la crédibilité à nos entraineurs de natation, à notre club et c'est justement pour cela que nous faisons partie de ce club.

                              Ces jeunes que tu vois dans les tournois adultes c'est d'eux dont il est question.

                              Ma fille fait aussi partie d'un club de Karaté de compétition de fort niveau. Nous avons dans le club les champions en Kata en Amérique du Nord. Elle se prépare pour une compétition le 22 février. Quel pourcentage crois tu de tous les karateka enfants iront aux compétitions provinciales??? 90%? Non, moins de 10% mais le chemin vers le sommet reste ouvert. Ce n'est pas un cul de sac. Notre club est très crédible et attire beaucoup d'enfants et retient les parents justement de par la crédibilité des enfants qui montent au niveau provincial et Canadien.

                              Si je ne me trompe pas l'an passé les parents du conseil d'administration AEM ont demandés à Larry de faire des tournois de parties lentes. Il s'est tourné vers toi pour le faire. Tu as fait un tournoi AEM en lente le même jour qu'un Unisource mais avec une cadence beaucoup plus rapide. Moi je suis allé à ton tournoi car je ne savais même pas qu'il y avait un Unisource et c'était la même chose pour d'autres des joueurs. Pouvait-on connaitre un succès, hum je ne crois pas dans ce contexte. Surtout qu'il n'y a pas de cotes de lentes à AEM, il est donc plus utile d'aller au tournoi FQE pour la cote. Si tu tires comme conclusion que ces tournois sont inutiles, et bien voilà tu as mon opinion ici.

                              Mais est-ce que je reproche à une entreprise privée de ne pas faire de tournois en partie lente? Mais non jamais. Ce que cette entreprise réalise est tellement formidable et à elle seule revient de faire son modèle d'affaire. Nous avons un agent de développement à la FQE pour nous aider à ouvrir le chemin vers le sommet et les lentes, pourquoi ne pas s'en servir?

                              Est-ce que j'attends quelque chose de toi pour régler le problème? Non pas du tout, tu n'es pas responsable de la situation.

                              Carl

                              Comment


                              • #60
                                Re: Re : Pour Louis Morin

                                Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                                J'ai répondu un peu après votre message, mais sans l'avoir vu ni lu.



                                Curieux ? Pas du tout. Ce sujet ne m'intéressait pas une miette, alors pourquoi aurais-je cherché à savoir ?

                                L'ensemble de tous les membres FQE qui connaissent les bons chiffres n'atteint probablement pas 1 %.
                                Il n'y a pas à s'en scandalier.

                                Toutefois, ceux veulent améliorer la chose échiquéenne au Québec doivent s'intéresser aux finances de la FQE, y compris la subvention.
                                Comme vous faites partie de ce groupe, il est normal que vous ayez fait une recherche.

                                Je me souvenais d'un chiffre voisin de 65 000 $, alors je l'ai mentionné.
                                Mais j'ai commis une bourde puisque les chiffres prennent de l'embonpoint avec le temps.
                                Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai téléphoné à la FQE pour corriger le tir.

                                JPR
                                Ok, je comprend: un parent actif ne sait pas de quoi il parle même s'il a les bonnes données et que toi tu donnes les mauvais chiffres. Bof.

                                Un parent ne sait pas de quoi il parle quand il assiste aux nombreux tournois auxquels tu n'assistes pas.

                                Bravo pour le niveau logique.

                                ReBof

                                Comment

                                Working...
                                X