Pour Louis Morin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    (...) Trouvez vous que les jeunes Québécois seront bien préparés et motivés pour ces tournois nationaux et internationaux cette année? Seront-ils stimulés également à compétitionner des enfants en lentes au niveau Canadien s'ils ne savent pas ou ils se situent au niveau Québécois?
    Pour la première question.
    Je ne sais pas (mais j'y reviendrai dans quelques jours si j'y pense).

    Pour la deuxième question.
    Les jeunes du tournoi inter-secondaire sont déjà fort bien servis par M. Poulin.
    Le problème c'est qu'il faudrait une structure semblable pour l'ensemble de la province.
    Je verrais très bien la FQE chapeauter un si beau projet.

    Et si un organisateur bénévole mettait sur pied un tournoi inter-primaire à Montréal, ce serait bien.
    La difficulté est de travailler à un projet comme celui-là, à partir de rien.
    Or, l'exemple de M. Poulin devrait pouvoir s'appliquer au primaire, avec les éventuels ajustement requis.
    Il est inutile de réinventer la roue : un génie est passé avant nous.
    Dans notre affaire, le génie est M. Poulin :)
    Imitons-le comme les fabricants de roues imitent un certain génie de l'époque de Gros-Mognon ;) ou un autre de sa descendance.



    JPR

    Comment


    • Re: Re : Re: Quels jeunes ?

      Originally posted by line lamontagne View Post
      (...) Cela pourrait être aussi des certificats soit pour des achats ou pour une ''entrée'' dans un tournoi? Je fais du remue-méninge là.....
      Ce serait très bien ainsi.

      On peut ajouter deux ou trois rencontres de deux heures avec un maître-entraîneur.
      Il s'agirait d'évaluer le jeune (ses forces et ses faiblesses), et lui donner des conseils sur la bonne manière de s'entraîner. Etc.

      L'organisateur pourrait s'entendre avec certains de ces maîtres-entraîneurs pour qu'ils offrent bénévolement ce service de quelques heures.

      Les jeunes qui profiteraient de ces rencontres verraient tout le bien qu'ils en retirent.
      Plusieurs demanderaient ensuite à leurs parents de leur payer ne serait-ce qu'une rencontre par semaine.

      Alors il y aurait au moins deux gagnants : le maître-entraîneur et son jeune élève.
      J'ai dit « au moins » parce que les parents aussi seraient gagnants...

      Beaucoup d'autres enfants remarqueraient les progrès accélérés des jeunes qui ont eu des rencontres de ce genre.
      Certains d'entre eux iraient voir papa et maman pour leur demander... well, vous savez quoi ;)

      JPR

      Comment


      • Re: Re : Re: Quels jeunes ?

        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
        Ce serait très bien ainsi.

        On peut ajouter deux ou trois rencontres de deux heures avec un maître-entraîneur.
        Il s'agirait d'évaluer le jeune (ses forces et ses faiblesses), et lui donner des conseils sur la bonne manière de s'entraîner. Etc.

        L'organisateur pourrait s'entendre avec certains de ces maîtres-entraîneurs pour qu'ils offrent bénévolement ce service de quelques heures...

        JPR
        C'est une idée que j'ai déjà proposée moi aussi sur quebecechecs.com , et la beauté de la chose c'est que l'on pourrait faire deux heureux.

        Comment


        • Re: L'homme supérieur est celui qui remplit son devoir

          Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
          Je ne vous en tiens aucunement rigueur, M. Bilodeau. Seul celui qui se fierait aux apparences chercherait à savoir s'il n'y a pas plutôt abus ou maltraitance de votre part lorsque vous lisez les messages, y compris les vôtres.

          Un autre moment fort d'Alec Baldwin pour vous inspirer un plan d'action efficace lors de votre quête de podium, que l'on espère prochaine :

          http://www.youtube.com/watch?v=PTrNj...eature=related
          Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire par quête de podium. Tu confonds probablement avec la quête de profesionnalisme?

          Carl

          Comment


          • La seule grandeur authentique, celle de l'effort. [Gilbert Choquette]

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post

            Pour la deuxième question.
            Les jeunes du tournoi inter-secondaire sont déjà fort bien servis par M. Poulin.
            Le problème c'est qu'il faudrait une structure semblable pour l'ensemble de la province.
            Je verrais très bien la FQE chapeauter un si beau projet.


            JPR
            Il y a un fort problème de présence dans la ligue d'échecs des école secondaires. Malgré tous les efforts de M. Poulin, plusieurs équipes sont incapables de se présenter à tous les matchs, ce qui pose problèmes aux équipes qui se présentent.

            La première équipe de l'École Internationale de Montréal a été incapable de jouer 4 des 5 parties officielles qu'elle avait au calendrier depuis le début de la saison à cause de l'absence de L'équipe adverse.Toutefois, plusieurs joueurs se présentent tout de même sur place et jouent comme substituts, à chaque fois. Combiné à un repos, et sur 6 parties, ce compte donne un match en 100 jours, sur une saison de 6 mois...

            En conclusion, je crois qu'il faudrait penser à assurer la survie du tournoi inter-secondaire actuel avant de penser à l'étendre à plus grande échelle et/ou au primaire.

            De plus, je veux remercier encore une fois M. Poulin pour les efforts et le temps qu'il déploie pour l'Inter-secondaire.

            Merci M.Poulin !:):)

            Comment


            • Re: La seule grandeur authentique, celle de l'effort. [Gilbert Choquette]

              Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
              Il y a un fort problème de présence dans la ligue d'échecs des école secondaires. Malgré tous les efforts de M. Poulin, plusieurs équipes sont incapables de se présenter à tous les matchs, ce qui pose problèmes aux équipes qui se présentent.

              La première équipe de l'École Internationale de Montréal a été incapable de jouer 4 des 5 parties officielles qu'elle avait au calendrier depuis le début de la saison à cause de l'absence de L'équipe adverse.Toutefois, plusieurs joueurs se présentent tout de même sur place et jouent comme substituts, à chaque fois. Combiné à un repos, et sur 6 parties, ce compte donne un match en 100 jours, sur une saison de 6 mois...

              En conclusion, je crois qu'il faudrait penser à assurer la survie du tournoi inter-secondaire actuel avant de penser à l'étendre à plus grande échelle et/ou au primaire.

              De plus, je veux remercier encore une fois M. Poulin pour les efforts et le temps qu'il déploie pour l'Inter-secondaire.

              Merci M.Poulin !:):)
              Vous avez bien raison : avant de chercher à étendre la formule, il faudrait s'assurer qu'elle fontionne bien ici.

              Si une équipe s'absente souvent, ou si plusieurs équipes s'absentent de temps en temps, sans doute faudrait-il déterminer les causes.
              Mais avant de proposer une solution, il faudra s'assurer qu'il y a bel et bien un problème. (Voyez la citation de Fontenelle.)
              Et s'il y en a un, voir sa gravité et déterminer si les causes sont passagères ou durables, etc.

              Le mieux placé pour en parler est Monsieur Inser-secondaire lui-même : M. Poulin.

              Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.
              Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause,
              et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.

              Histoire des oracles (1687)
              Citations de Bernard le Bovier de Fontenelle

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard..._de_Fontenelle



              JPR

              Comment


              • Re: La seule grandeur authentique, celle de l'effort. [Gilbert Choquette]

                Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                Il y a un fort problème de présence dans la ligue d'échecs des école secondaires. Malgré tous les efforts de M. Poulin, plusieurs équipes sont incapables de se présenter à tous les matchs, ce qui pose problèmes aux équipes qui se présentent.

                La première équipe de l'École Internationale de Montréal a été incapable de jouer 4 des 5 parties officielles qu'elle avait au calendrier depuis le début de la saison à cause de l'absence de L'équipe adverse.Toutefois, plusieurs joueurs se présentent tout de même sur place et jouent comme substituts, à chaque fois. Combiné à un repos, et sur 6 parties, ce compte donne un match en 100 jours, sur une saison de 6 mois...

                En conclusion, je crois qu'il faudrait penser à assurer la survie du tournoi inter-secondaire actuel avant de penser à l'étendre à plus grande échelle et/ou au primaire.

                De plus, je veux remercier encore une fois M. Poulin pour les efforts et le temps qu'il déploie pour l'Inter-secondaire.

                Merci M.Poulin !:):)

                Roman,

                Quelles sont les cadences des parties? Avez vous des parties lentes parfois et combien dans l'année?

                Carl

                Comment


                • Re : Re: La seule grandeur authentique, celle de l'effort. [Gilbert Choquette]

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Roman,

                  Quelles sont les cadences des parties? Avez vous des parties lentes parfois et combien dans l'année?

                  Carl
                  Tiré des règlements de la ligue :
                  14. CADENCE ET RÈGLEMENTS
                  14.1 Cadence
                  Les parties d’échecs seront de format 40 min/max/joueur avec incrément
                  de 5 secondes, ou de 45 minutes/max/joueur. On peut s’attendre à ce
                  qu’un match dure au maximum 3 heures à raison maximum de 1 heure ½
                  par partie.

                  il y a 10 rondes, demie et finale étalé sur l'année scolaire, aux 2 semaines en moyenne.

                  Comment


                  • What a man can do, another man can do

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Je ne comprend [sic.] pas du tout ce que tu veux dire par quête de podium. Tu confonds probablement avec la quête de profesionnalisme [sic.]?

                    Carl
                    Je ne sais pas trop ce à quoi vous référez exactement lorsque vous parlez de votre quête de professionnalisme, même si on ne peut douter que cette quête doive être menée de manière professionnelle. Celui qui se contente de pondre des publi-reportages, comme vous le faites jusqu'à présent, doit quand même démontrer des habiletés linguistiques et rhétoriques impeccables. Or, pour l'instant, vous avez plutôt l'air parti pour la quête du deux litres de Pepsi (marque déposée) rempli de RC Cola (marque déposée).

                    Je reviendrai dans une autre enfilade sur le sujet des podiums. De vous demander des podiums par deux fois ne suffit pas pour que vous compreniez ma modeste demande, il faut croire. En attendant, je vous serai gré de profiter de cet autre beau moment d'Alec Baldwin, lequel (le moment ou Alec, selon votre bon plaisir) vous inspirera une approche plus professionnelle :

                    http://www.youtube.com/watch?v=1m71m-LBqFQ

                    PS: Vos habiletés de lecture deviennent inquiétantes. Avez-vous déjà songé à solliciter les services d'un orthopédagogue ? Pour l'heure, ce n'est pas trop grave : comme dirait l'autre, d'autres comprennent.
                    Last edited by Benoit St-Pierre; Wednesday, 11th February, 2009, 01:26 PM.

                    Comment

                    Working...
                    X