Pour Louis Morin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Prévoir les choses qui sont arrivées

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Benoit,

    Aimerais-tu que ton bébé jouera aux échecs rendu au primaire? Si oui que penses tu de tournois jeunesses en lentes? [sic.]

    Carl
    M. Bilodeau, je crois que vous devriez réfléchir tôt ou tard à la suggestion de M. Poulin. Je crois par contre plus pressant que vous nous montriez comment gérer un dossier tangible. Un projet qui j'en suis sûr vous tient déjà à coeur. Des podiums, avec tout ce que ça implique. Sans trucage, ni artifice.

    PS: Attention à votre grammaire et à votre orthographe, M. Bilodeau : vous le premier (ou le deuxième) craignez la mauvaise impression que leur négligence peut causer.
    Last edited by Benoit St-Pierre; Friday, 6th February, 2009, 11:53 PM.

    Comment


    • Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post

      ....
      À 8 ans, pourquoi ne pas rester chez les enfants dans les tournois de l'AEM ? Si un enfants de 8 ans y est trop fort pour ceux de son âge, il peut se frotter aux enfants qui sont à la fois plus vieux et plus forts, non ? Même si l'enfant de 8 ou 9 ans est «fort», je pense qu'il y aurait des enfants de 11 ou 12 ans de l'AEM qui pourraient lui frotter les oreilles sauf si c'était un Reshevsky... mais le moule est cassé depuis des lustres et des lustres.

      ....
      C'est ce que nous faisons actuellement: uniquement des tournois AEM en SEMI-RAPIDES et dont le niveau de cotes est intéressant. Toutefois au niveau National et International c'est des parties LENTES CONTRE DES ENFANTS.

      Trouvez vous que les jeunes Québécois seront bien préparés et motivés pour ces tournois nationaux et internationaux cette année? Seront-ils stimulés également à compétitionner des enfants en lentes au niveau Canadien s'ils ne savent pas ou ils se situent au niveau Québécois?

      Comment


      • Re: Re : Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

        Originally posted by Marc Poulin View Post
        Vous ne comprenez pas le français ou quoi? Je ne parie pas contre votre réussite, mais je suis plutôt prêt à la bonifier. Soyons plus clair, Si votre tournoi de lente jeunesse arrive à attirer plus de 40 participants , je vais verser 100$ à la fondation d'échecs de votre choix. Dans le cas contraire, vous en éponger les pertes personnellement.
        M. Poulin, il n'est pas question de viser la quantité. Nous avons besoin d'un "Service Essentiel" qui s'appelle les Tournois jeunesses en parties lentes un point c'est tout. En 2009 il y aura 25 joueurs, 35 en 2010 et puis une baisse à 18 en 2011 puis 50 en 2012. Mais peu importe le nombre il est important de laisser le chemin ouvert vers les Nationaux et Internationaux. C'est la même chose que pour le CIQ Championnat Invitation du québec qui permet de déterminer le champion du Québec: Même si vous n'aimez pas le niveau ou les joueurs il faut laisser cela ouvert afin que justement de nouveaux et jeunes candidats aient toujours une cible, un objectif à atteindre ici au Québec et cet objectif c'est "Champion du Québec" dans le cas du CIQ.

        Pourquoi les Tournois jeunesse en parties lentes devraient être un "Service Essentiel"? C'est tout simplement pour laisser le chemin ouvert pour la jeunesse vers les Nationaux et Internationaux.

        Ce "Service Essentiel" doit être enchâsser dans la culture FQE et dans les valeurs de bases de la communauté. Si on trouve ici une solution aux tournois jeunesses hors FQE tant mieux. Si la solution trouvée fonctionne cette année mais ne peut être répétée l'an prochain en raison des organisateurs alors notre Agent de développement, sur indication de la FQE, devrait dire au même titre que pour le CIQ: On va le prendre en tutelle cette année.

        Comprenez vous? Si les jeunes et parents s'investissent sans savoir si cette année ou l'an prochain les parties lentes jeunesses cesseront c'est une épée de Damocles qu'on devrait pouvoir éviter en raison du fait que nous avons des budgets FQE suffisants pour mettre en tutelle les tournois dits "Essentiels". Cette année regardez il n'y a aucun tournois jeunesses de parties lentes dans toute la province. Et si jamais la FQE annoncait un Championnat jeunesse du Québec il perdra de son intérêt pour plusieurs s'il n'y a pas de tournois jeunesses pour s'y préparer et créer des amitiés et rivalités.

        Oui la méthode d'ascension de Bobby Fischer du génie qui réussi seul dans son coin a fonctionné. Mais est-ce le chemin qu'on souhaite pour notre jeunesse Québécoise montante?

        Comment


        • Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

          Originally posted by Marc Poulin View Post
          Je n'ai pas déformé vos propos car la suggestion si haut mentionné est 100% de moi. J'en assume la paternité. Je voulais juste vous signaler que si vous l'acceptiez dans son intégralité, elle comportait des conséquences. En effet, si on arrive à convaincre assez de jeunes de jouer dans une section jeunesse à prix réduit, il resterait moins d'argent pour les bourses car en ce momment ces jeunes contribuent aux bourses. C'est ce qu'on appelle l'effet économique de la cannibalisation (vous vous rappellez sans doute la leçon de marketing d'hier). Et si vous ne baissez pas le prix d'entrée des jeunes, alors il vont, en toute logique économique, se tourner vers les sections adultes où ils peuvent gagner une bourse. La seule autre façon de s'en sortir c'est de forcer les jeunes à jouer contre votre fille dans sa section et de payer le plein prix...ça c'est de la dictature;)
          Les parents qui sont allés à Québec cet été ont payés au moins 1000$ à 3000$ et ils sont les parents de 90% des futurs MI et GM originaires du Canada et du Québec. Ils n'ont pas choisis entre le COC et le Championnat jeunesse du Canada. Aucun n'aurait payé 3000$ pour aller au COC.

          Beaucoup de jeunes ou de parents peuvent décider de ne pas participer mais ce n'est pas une raison pour fermer les portes vers les tournois nationaux ou internationaux. Dans les autres pays aussi il y a des jeunes qui peut-être vont éviter un tournoi jeunesse pour gagner un prix dans un tournoi adulte mais que voulez vous? Il y en a pour tous les goûts sinon ce serait de la dictature.

          Vous avez tout faux et je crois que vous le savez mais voulez protéger votre ligue peut-être contre je ne sais quoi...

          Comment


          • Re: Prévoir les choses qui sont arrivées

            Originally posted by Benoit St-Pierre View Post

            ....

            PS: Attention à votre grammaire et à votre orthographe, M. Bilodeau : vous le premier (ou le deuxième) craignez la mauvaise impression que leur négligence peut causer.
            Je suis désolé pour les fautes qui sont effectivement dues à la négligence de ma relecture.

            Comment


            • Re: Re : Pour Louis Morin

              Originally posted by L-Philippe Amesse View Post

              .....

              Je suis toujours partant pour travailler dans ce projets.


              Jai besoin M.Bilodeau les quelques renseignement suivant. ( Pour faire un budjet )

              1.Ce tournois sadresse a qui ?? ( quelle clientele vous vouler )
              2.Esce que lon fait un mailling pour inviter les jeunes ??
              3.Esce que lon fait des appels telephonique ??
              4.Esce juste pour la grande regions de montreal ou bien on vise tous le quebec.
              5.Tournois suisse ou rotations ??
              6.Si systeme suisse combien de section ??
              7.Pour le systeme de cotation. ( Regler FQE )
              8.Reglement ( Regler FQE )
              9.Prix pour les inscriptions ??
              10.Prix pour les gagnant ?? ( Plaque medaille certificat argent autres ) Petite precision de ma part AEM netant plus dans le decord jacceptes les prix en argent.
              11.Endroit ??
              12.Quelle date ??
              13.Salaire de larbitre et organisation ??
              Tu te dis partant et tu donnes une liste de questions. Est-ce que tu es sérieux ou tu veux juste ridiculiser l'idée?

              Je voyais 3 tournois dont le dernier serait le Championnat jeunesse du Québec.

              Voici mes réponses d'un premier jet à tes questions:

              1. Ce tournoi s'adresse à qui ?? ( quelle clientèle cible )
              Ouvert à tous les jeunes c'est à dire la clientèle complète de AEM.

              2. Est-ce que l'on fait un mailling pour inviter les jeunes ??
              On l'annonce sur le site de la FQE au minimum (et sur AEM si possible). Le bouche à oreille fera le reste car les jeunes qui font des parties lentes se connaissent.

              3. Est-ce que l'on fait des appels téléphoniques ??
              Non pas nécessairement.

              4. Est-ce juste pour la grande région de montreal ou bien on vise tout le Québec.
              Que la région de Montréal évidemment mais ouvert à tous.

              5. Tournois suisse ou rotations ??
              Suisse idéalement pour les 2 tournois jeunesses réguliers. Et Suisse par catégorie d'âge pour le Championnat jeunesse du Québec avec une section U8 et des plaques pour les garçons et filles. Les filles jouent avec les garçons mais ont des prix séparés car c'est ainsi au niveau national et international. Aucun prix en argent, ceux qui veulent des prix iront dans les tournois adultes mais ne t'en fait pas avec cela car si ces enfants ont les meilleures cotes AEM c'est qu'ils ne jouent pas pour l'argent avant l'adolescence avancée.

              6. Si système suisse; combien de sections ??
              Je dirais 1 ou 2 (-1400 et ouverte) mais on verra en fonction de l'achalandage.

              7. Pour le système de cotation. ( Reglé FQE )
              On a vraiment besoin d'une cote lente sinon on perdra des candidats. Donc FQE si AEM n'en a pas. Mais idéalement AEM afin que cette organisation soit motivée à afficher les tournois sur son site web. De plus si on a une cote lente AEM, la masse des joueurs semi-rapide restera en contact virtuel avec les vedettes comme Nikita à travers les cotes, les résultats des tournois et les annonces AEM ce qui stimulera les migrations de joueurs semi-rapides vers la lente. Ultimement la cote FQE devrait disparaitre mais ça c'est une autre histoire. AEM devraient reprendre les cotes de lentes de la FQE initialement et non pas les cotes de semi-rapides car les cotes de lentes FQE prennent des mois à bouger et sont donc le fruit d'efforts plus "mérités" car de tournois de weekend.

              8. Règlements ( Reglé FQE )
              Les même règlements que pour le CYCC car c'est pour ce tournoi ultime qu'on se prépare. Ce tournoi ultime permet d'aller à l'autre bout du monde. Si les règles sont identiques les tournois seront crédibles sinon ils seront évités. Les compétitifs sont perfectionnistes.

              9. Prix pour les inscriptions ??
              Le plus cher possible s'il n'y a pas d'aide de la FQE. S'il y a de l'aide alors on baisse un peu les prix mais on améliore surtout la qualité de la salle car le St-Denis enlève au glamour. Donc 35$ chacun des 2 tournois réguliers et 50$ pour le Championnat provincial et il faut avoir fait au moins un régulier pour aller au Championnat sauf si on vient de régions de plus de 150km du tournoi ou qu'on a un titre. Gratuit pour les jeunes qui ont un titre et moitié prix pour le troisième ou plus d'une famille. N'oublies pas ce n'est pas la clientèle que tu es habitué de voir dans les écoles, on parle ici d'enfants et de parents pour qui les Échecs sont importants. Ce serait une grave erreur que de baisser les prix et démotiver l'organisateur. Les parents et enfants de ce niveau EUX ne se démotiveront pas et ils l'ont prouvés maintes fois si tu observes bien. Seul l'organisateur peut se démotiver dans ce projet et il doit donc être soigné car c'est lui le risque à moyen terme.

              10. Prix pour les gagnants ?? ( Plaque medaille certificat argent autres )
              Petite précision de ma part: AEM n'étant plus dans le décor j'acceptes les prix en argent.
              Je ne vois que des plaques ou trophées. Aucun argent car cette clientèle a les meilleures cotes AEM et se déplace pour la compétition.

              11. Endroit ??
              Les locaux de AEM pour les 2 tournois réguliers. Le Championnat provincial serait tenu dans le quartier Chinois dans leur bel édifice communautaire. Leur salle est superbe avec un grand et beau podium et un lutrin, les fauteuils confortables, et la réception d'un grand chic. Au moins 50% des gagnants et 75% des participants seront Chinois de toute façon donc ils peuvent obtenir un prix avantageux ou la gratuité de la salle. Les chinois pourrait fournir un arbitre gratuit car ils sont dévoués. Il faut montrer absolument sur l'annonce internet du tournoi les photos de la salle (si elle est belle) et des trophées ou plaques.

              12. Quelles dates??
              Pour le Championnat il faut qu'il soit au printemps plusieurs semaines AVANT le Championnat du Canada à Victoria le CYCC (car les gagnant du Championnat du Québec décideront alors d'aller au CYCC à Victoria et ce type de préparation prend au moins quelques semaines). Il ne doit pas être proche non plus des deux gros Championnats de AEM car la bascule entre la partie lente et la rapide est difficile pour un enfant. Pour les 2 tournois réguliers j'en vois un à l'automne (pour vérifier le travail de l'été des jeunes) et l'autre après noël fin janvier.

              13. Salaire de l'arbitre et organisation ??
              Tout ce qui reste des revenus générés et on cible la fourchette de 500$ à 1000$ en moyenne par tournoi. Si on n'atteint pas cet objectif on monte les prix et ne t'en fait pas pour les parents et enfants.

              Carl
              Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 7th February, 2009, 02:12 AM.

              Comment


              • Re: Re : Pour Louis Morin

                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                ...
                Pourquoi faire cette citation hors contexte qui laisse supposer à tord que je considère les jeunes de 15 ans comme des attardés. C'est tout simplement mentir.

                Est-ce cela les belles valeures que maman dit qu'elle te communique?
                Alors pourquoi ne pas s'en tenir aux belles valeurs transmises dans HPE

                Originally posted by HPE
                ...je ressens beaucoup
                moins le besoin d'utiliser ce genre de tribune

                pour exprimer mes opinions et j'ai réalisé
                qu'argumenter ne sert à rien. Invariablement
                et peu importe la façon qu'on s'y prend, on ne
                réussit pas à convaincre le type d'intervenants
                le plus courant qu'on retrouve sur ses babillards
                qui carbure à l'égo pur et qui ne trouve
                pas de meilleurs moyens pour le soigner...

                Comment


                • Re: Re : Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                  Originally posted by Marc Poulin View Post
                  ...Si votre tournoi de lente jeunesse arrive à attirer plus de 40 participants , je vais verser 100$ à la fondation d'échecs de votre choix. Dans le cas contraire, vous en éponger les pertes personnellement.
                  Et moi j'offre aussi de contribuer à votre fondation si vous osez vous abaisser en venant constater sur place le problème des tournois à Québec (Carnaval, Saint-Jean ou MRG) et je vous remettrai ma contribution en argent comptant. Je suis aussi de l'école qui pense qu'il n'est pas sain pour les jeunes de recevoir des prix en argent mais je vous laisserai utilisé ma contribution comme bon vous sembleras...

                  Comment


                  • Re : Pour Louis Morin

                    Vous avez tout faux et je crois que vous le savez mais voulez protéger votre ligue peut-être contre je ne sais quoi..
                    Sa ligue est justement un tournoi ou les jeunes jouent des parties lentes contre d'autres jeunes. N'est-ce pas votre but?

                    N'aurait-il pas réussi là où vous n'arrivez pas?


                    M. Poulin est un très bon organisateur,pas mal apprécié des jeunes et il a été nominé comme ''bénévole de l'année'' tant ces efforts aidaient les échecs au Québec, essayez de ne pas parler pour combler un vide, alors que vos propos ne tiennent pas la route.

                    Comment


                    • Re: Re : Pour Louis Morin

                      Originally posted by Felix Dumont View Post
                      Sa ligue est justement un tournoi ou les jeunes jouent des parties lentes contre d'autres jeunes. N'est-ce pas votre but?

                      N'aurait-il pas réussi là où vous n'arrivez pas?


                      M. Poulin est un très bon organisateur,pas mal apprécié des jeunes et il a été nominé comme ''bénévole de l'année'' tant ces efforts aidaient les échecs au Québec, essayez de ne pas parler pour combler un vide, alors que vos propos ne tiennent pas la route.
                      Il a effectivement bien réussi et je l'en félicite. Il nous faudrait 5 autres M. Poulin pour combler les manques sur le terrain.

                      De mon côté j'ai des objectifs différents mais non opposés à ceux de M. Poulin. En raison de l'âge de mes enfants ces objectifs sont assez larges et incluent l'élite adulte car je ne sais pas ce que mes enfants exploiteront du monde des échecs Québécois.

                      Comment


                      • L'homme supérieur est celui qui remplit son devoir

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Je suis désolé pour les fautes qui sont effectivement dues à la négligence de ma relecture.
                        Je ne vous en tiens aucunement rigueur, M. Bilodeau. Seul celui qui se fierait aux apparences chercherait à savoir s'il n'y a pas plutôt abus ou maltraitance de votre part lorsque vous lisez les messages, y compris les vôtres.

                        Un autre moment fort d'Alec Baldwin pour vous inspirer un plan d'action efficace lors de votre quête de podium, que l'on espère prochaine :

                        http://www.youtube.com/watch?v=PTrNj...eature=related
                        Last edited by Benoit St-Pierre; Saturday, 7th February, 2009, 01:59 PM.

                        Comment


                        • Quels jeunes ?

                          Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                          Je suis aussi de l'école qui pense qu'il n'est pas sain pour les jeunes de recevoir des prix en argent mais je vous laisserai utilisé ma contribution comme bon vous sembleras...
                          Qu'entendez-vous par jeunes ? juniors ? cadets? -12 ans ? Je crois qu'un jeune qui choisit de participer à une compétition adulte a le droit de gagner des prix, et je crois même qu'il faut encourager cette pratique (Les prix de classe et d'âge sur le Tour du Québec me semblent satisfaisants...). Les jeunes qui participent à des tournois adultes doivent être favorisés pour compenser la grande différence d'expérience qu'il y a entre eux et leurs adversaires par des prix de classes (souvent accessibles aux jeunes) et des prix d'âge (meilleur cadet ou meilleur -16 ans). Les jeunes, du moins ceux que je connais (12 et +), ne jouent pas pour l'argent, mais il leur est réconfortant d'en gagner (comme une médaille, en fait, mais en plus grosse et plus utile).

                          Comment


                          • Re: Quels jeunes ?

                            Quelque part sous les 13-15 ans. Mais ce n'est que mon opinion et je vais pas essayer de l'imposer à qui ce soit. Par contre si des amis parents me demandaient conseil pour leurs enfants nous aurions probablement des discussions à ce sujet sur les périls qui nous guettent quand l'argent entre en jeu.

                            À cet âge des prix comme des livres ou une carte cadeau m'auraient comblé car si par bonheur il m'arrivait de recevoir un prix en argent il était rapidement investit pour les échecs.
                            Last edited by Luc Lucienevich Fortin; Saturday, 7th February, 2009, 01:26 PM.

                            Comment


                            • Re : Re: Quels jeunes ?

                              Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                              Pour quelque part sous les 13-15 ans. Mais ce n'est que mon opinion et je vais pas essayer de l'imposer à qui ce soit. Par contre si des amis parents me demandaient conseil pour leurs enfants nous aurions probablement des discussions à ce sujet sur les périls qui nous guettent quand l'argent entre en jeu.

                              À cet âge des prix comme des livres ou une carte cadeau m'auraient comblé car si par bonheur il m'arrivait d'emporter un prix en argent il était rapidement investit pour les échecs.
                              Je suis d'accord aussi et c'est ce que fait mon fils : il est presque abonné à la boutique.... Par contre, certaines bourses en argent lui ont servies à payer d'autres tournois. Je me souviens aussi qu'à ses premiers tournois, il gagnait des certificats cadeau et c'était très apprécié. Cela pourrait être aussi des certificats soit pour des achats ou pour une ''entrée'' dans un tournoi? Je fais du remue-méninge là.....

                              Comment


                              • Re: Re : Re: Quels jeunes ?

                                Originally posted by line lamontagne View Post
                                ...Cela pourrait être aussi des certificats soit pour des achats ou pour une ''entrée'' dans un tournoi? Je fais du remue-méninge là.....
                                C'est une formule que j'aurais appreciée à cet âge car un choix ou l'autre m'aurais permis d'assouvir une passion.

                                Comment

                                Working...
                                X