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HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Il faut faire attention avant de jeter les vertus du parascolaire par la fenêtre. Tout comme dans d'autre domaine, il y a du bon et du mauvais parascolaire. Tout dépend de la qualité des animations. Avec un bon encadrement, les animateurs peuvent réaliser de belles choses avec les jeunes.
De plus, si jamais la communauté désire trouver un moyen de faire des sous pour le développement des échecs, le parascolaire est plus profitable que les leçons sur les heures de classes. Sur les heures de classe, le prix payé par les écoles va en général au "professeur" d'échecs. En parascolaire, la majorité de la sommes recueillie va à l'animateur, toutefois l'organisme qui offre le service en retire une plus grosse cote.
Je suis d'accord que pour l'enseignement pur des échecs, le cours sur les heures de classe est plus efficace (et plus intéressant pour l'animateur), mais si on veut développer les échecs de façon générale au Québec, le parascolaire est un outil plus efficace. Cela dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut abandonner l'une ou l'autre des méthodes... disons qu'elles se complètent.
...et j'ajouterais qu'une étude qui démontre les avantages de la pratique des Échecs chez les jeunes sera un outil formidable pour convaincre les parents et décideurs scolaires. Si les journaux en parlent et que nos sites et forums dirigent en première page vers un hyperlien du document de l'étude alors ce sera LA preuve qui manquait. Comme pour le tabac, donnez la preuve et tout déboule.
Tu nous as déjà parlé de cette étude en cours, initiative de L'Académie des Échecs. Peut-être que des intervenants ici sur le forum pourraient venir suggérer ici les "Conclusions recherchées" qui seraient les plus vendeuses.
J'apprends les échecs avec mes enfants et je suis étonné de tout les concepts et expériences que nous rencontrons. Je suis encore plus convaincu des avantages aujourd'hui que lorsque nous avons débuté il y a trois ans.
Je dirais même que nous aurions besoin probablement de plusieurs Études. L'une d'entre elle serait: "Que sont devenus ceux qui pratiquaient les Échecs dans leur jeunesse et quel est leur niveau de scolarité par rapport à la moyenne de la population du pays?".
Carl
Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 27th February, 2009, 10:22 AM.
(...)
Tu nous as déjà parlé de cette étude en cours, initiative de L'Académie des Échecs. Peut-être que des intervenants ici sur le forum pourraient venir suggérer ici les "Conclusions recherchées" qui seraient les plus vendeuses.
(...)
Carl
Une étude ou une recherche doit se montrer objective. Viser dès le départ des "Conclusions recherchées", ce serait introduire un biais dans la recherche.
C'est du moins ainsi que je comprends la nature d'une recherche scientifique de la vérité, sans aucune idée de prouver quoi que ce soit.
Ou bien je n'ai rien compris à la recherche scientifique. Ce qui est fort possible :(
...et j'ajouterais qu'une étude qui démontre les avantages de la pratique des Échecs chez les jeunes sera un outil formidable pour convaincre les parents et décideurs scolaires.
Carl
Ces études existent déjà. Il faut juste prendre la peine de les dénicher. Pas besoin de réinventer la roue là non plus. J'espère que personne au Québec ne croit qu'ici on serait les premiers à songer à faire une étude sur la valeur éducative du jeu d'échecs... Pour ne prendre qu'un exemple (pas forcément le meilleur), aux États-Unis les échecs sont très répandus en milieu scolaire. Soyez certains que derrière cet état de choses se cache toute une panoplie d'études qui ont le tous le même objectif: démontrer "scientifiquement" ce que tout le monde peut observer sans difficulté...
Il faut faire attention avant de jeter les vertus du parascolaire par la fenêtre. Tout comme dans d'autre domaine, il y a du bon et du mauvais parascolaire. Tout dépend de la qualité des animations. Avec un bon encadrement, les animateurs peuvent réaliser de belles choses avec les jeunes.
Dans la vie tout est possible mais certaines choses sont très improbables. Tu parles "d'animation" et moi "d'enseignement". Tu confirmes ainsi ce que je pense: les heures de classe c'est pour l'enseignement et le parascolaire c'est pour le reste.
De plus, si jamais la communauté désire trouver un moyen de faire des sous pour le développement des échecs, le parascolaire est plus profitable que les leçons sur les heures de classes. Sur les heures de classe, le prix payé par les écoles va en général au "professeur" d'échecs. En parascolaire, la majorité de la sommes recueillie va à l'animateur, toutefois l'organisme qui offre le service en retire une plus grosse cote.
Si ton argument massue en faveur du parascolaire est de dire que c'est plus payant pour l'organisme, tu viens de perdre des points (-10) :).
Je suis d'accord que pour l'enseignement pur des échecs, le cours sur les heures de classe est plus efficace (et plus intéressant pour l'animateur), mais si on veut développer les échecs de façon générale au Québec, le parascolaire est un outil plus efficace. Cela dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut abandonner l'une ou l'autre des méthodes... disons qu'elles se complètent.
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "développer les échecs de façon générale". Tu sembles vouloir dire que l'enseignement (pourquoi "pur" ?) des échecs ne serait pas compatible ou n'irait pas dans le même sens que le "développement des échecs de façon générale". Est-ce que je t'interprète mal ?
Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Une recherche de 5 minutes sur le web m'a permis de constater que je ne suis pas seul à penser que l'enseignement des échecs doit se faire sur les heures de classe AVEC un manuel d'excercices, entre autres. Vous allez facilement trouver ce site fort intéressant en tapant "Chess-in-the-Schools". Les caractères gras sont les miens.
"At the heart of all Chess-in-the-Schools programming is the chess instruction. The School Program teaches chess to students in elementary and middle schools as part of their academic school day. This program has been in existence for twenty years during which Chess-in-the-Schools has taught more than 400,000 students to play chess.
This year, the 2007-2008 school year, Chess-in-the-Schools will teach 20,000 students in 76 Title I schools through the School Program.
Schools with the School Program by Borough:
Bronx 19
Brooklyn 27
Manhattan 23
Queens 06
Staten 01
Total 76
Each third-grade classroom and sixth-grade classroom in participating schools is assigned a Chess-in-the-Schools trained instructor. The instructor teaches an hour-long chess lesson once a week in five classrooms during the school day in the fall semester and in five different classrooms in the spring semester. Each instructor teaches 250 to 300 students in each school during the year. Lessons are scheduled on the same day and time each week, and classroom teachers often remark that attendance is highest on “chess day.”
Without charging the students or schools, Chess-in-the-Schools provides the instructors and all the materials needed to learn and play chess, including a chess set and a Chess-in-the-Schools workbook for each child to keep.
Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Des études sur la valeur éducative des échecs ? Pas besoin d'en faire de nouvelles.
Value of Chess In Schools
An article in the Cincinati Enquirer about the Queeen City Classic scholastic tournament had some very interesting quotes from chess coach Kim Zimmerman:
"Teachers are excited about chess," she said. "There have been many international studies that show if you integrate chess into the curriculum, math and reading scores improve. The states of New Jersey and New York have statewide integrated programs. In New York City, they found it also improves behavior in schools."
In a 1994-97 Texas study, non-honors elementary students who participated in a school chess club showed more than twice the improvement of non-chess players in reading and mathematics between third and fifth grades on the Texas Assessment of Academic Skills. The benefits of chess, Zimmerman said, include helping kids with judgment, analysis, imagination, creativity, patience, focus, concentration, memory and sportsmanship.
Une étude ou une recherche doit se montrer objective. Viser dès le départ des "Conclusions recherchées", ce serait introduire un biais dans la recherche.
C'est du moins ainsi que je comprends la nature d'une recherche scientifique de la vérité, sans aucune idée de prouver quoi que ce soit.
Ou bien je n'ai rien compris à la recherche scientifique. Ce qui est fort possible :(
JPR
Tu as parfaitement raison Jean-Pierre. Les chercheurs nous ont même avisé avant l'étude qu'il se peuve que l'étude donne des résultats contraire à ce qu'on s'attend... même si les études précédentes tendent à prouver le contraire.
Dans la vie tout est possible mais certaines choses sont très improbables. Tu parles "d'animation" et moi "d'enseignement". Tu confirmes ainsi ce que je pense: les heures de classe c'est pour l'enseignement et le parascolaire c'est pour le reste.
Si ton argument massue en faveur du parascolaire est de dire que c'est plus payant pour l'organisme, tu viens de perdre des points (-10) :).
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "développer les échecs de façon générale". Tu sembles vouloir dire que l'enseignement (pourquoi "pur" ?) des échecs ne serait pas compatible ou n'irait pas dans le même sens que le "développement des échecs de façon générale". Est-ce que je t'interprète mal ?
Ce que j'entend par développer les échecs:
Permettre à tous les québécois de jouer à ce formidable jeu en leur offrant des activités intéressantes. Permettre à notre élite de bien s'illustrer et aussi gagner leur vie avec ce sport. Mettre en place des tournois qui attireraient une foule telle qu'on pourrait faire payer les spectateurs. Mettre en place un circuit provincial de clubs interreliés virtuellement pour stimuler l'appartenance à un club et organiser des interclubs qui favoriseront la quête de l'amélioration des membres du club... c'est le genre de développement dont je parle. Je ne parle pas du développement de l'individu en tant que tel. Et c'est pour cette raison que je dis que le parascolaire peut aider au développement général des échecs en permettant de financer d'autres activités, comme celles citées ci-haut ou encore d'autres comme l'enseignement en classe dans des écoles défavorisées par exemple (qui elles favorisent plutôt le développement de l'individu en premier lieu).
Une recherche de 5 minutes sur le web m'a permis de constater que je ne suis pas seul à penser que l'enseignement des échecs doit se faire sur les heures de classe AVEC un manuel d'excercices, entre autres. Vous allez facilement trouver ce site fort intéressant en tapant "Chess-in-the-Schools".
...
On est rarement seul dans la vie. Jean, si tu changes ta perspective un peu, tu verras que je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du développement pur des échecs (son enseignement): c'est plus efficace sur les heures de classe. Maintenant, qui finance Chess-in-the-Schools? Comment obtiennent-ils leur argent pour offrir ces cours? Voilà le vrai nerf de la guerre. Au Québec, malheureusement, nous ne disposons pas des mêmes moyens que nos voisins du sud ou de l'Europe: il faut tout bâtir.
Toi tu es un professionel qualifié, une ressource extraordinaire, et moi je suis le bâtisseur, celui qui veut faire avancer la cause plutôt que le produit. C'est un peu normal que nous ne partagions pas la même vision. Tu es en quête de la pureté alors que moi je travaille à trouver des moyens pour que tu puisses atteindre ton objectif.
Pour ce qui est de l'utilisation du mot animateur, à moins que tu aies eu une formation reconnue en enseignement, tu n'es pas un enseignant. C'est pour cette raison que j'ai toujours un petit problème à utiliser ce terme. Ça ne prouve rien dans ta théorie parascolaire vs heures de classe le fait que j'utilise un autre terme pour le parascolaire. Je préfère utiliser "animateur" ou "instructeur".
Et Jean, si je te donnais une classe motivée de jeunes en parascolaire, tu aurais autant de plaisir et d'efficacité dans ton enseignement. Le problème du parascolaire se situe à ce niveau: remplir le cours avec des jeunes motivés. Je sais de quoi je parle... et toi, as-tu eu de mauvaises expériences en parascolaire pour affirmer que ça va mal de ce côté? De mon côté, ce n'est vraiment pas aussi pire que tu le décris...
Alors pour résumé: développement des échecs demande plus d'argent. Développement de l'individu dépend du développement des échecs (argent). Développement des échecs dépend aussi du développement des individus. Mais nous développerons plus d'individus si nous pouvons obtenir plus d'argent... d'où l'importance de considérer des projets qui apporteront l'eau au moulin (comme le parascolaire).
Encore une fois, ça ne veut pas dire que nous ne devons pas supporter les échecs sur les heures de classe! Je veux seulement dire qu'il ne faut pas condamner la parascolaire... est-ce assez claire maintenant? :)
Quelques précisions sur les études scientifiques précédantes. Après l'étape de recension des écrits pour l'étude que nous sommes en train de réaliser, les chercheurs ont démontrer qu'aucune étude précédente n'avait la rigueur scientifique convenable pour prouver hors de tout doute que l'enseignement et la pratique des échecs ont VRAIMENT un impact positif sur le développement de compétences académiques. Je suis désolé de "péter votre bulle", mais c'est ça.
Alors les publications que vous voyez présentement peuvent être considérées comme résultats intéressants mais sans plus.
Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Voici une statistique maison:
À l'école Louis-Riel (Mtl), il y a beaucoup d'échecs en parascolaires, avec des cours. Chaque jour, des joueurs d'échecs se rencontrent pour se pratiquer et recevoir des cours (pas tous les jours ceux-ci).
En 4 mois de parascolaire, les joueurs de l'équipe de Louis-Riel ont augmenté en moyenne de 157 points de cote. À noter que seul un joueur sur 5 a peu augmenté, 3 ont gagné plus de 200 points de cote, un plus de 150 points et donc aucun n'a perdu de cote.
À noter aussi que les seuls tournois faits par ces joueurs étaient les tournois par équipe (AEM et ligue interscolaire). Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le parascolaire est une stratégie gagnante pour améliorer mon équipe ET avoir du plaisir.
Si ma mémoire est bonne, les seules études sérieuses qu'on a sur le sujet montrent que faire du parascolaire aide aux études, point. Par exemple, aucune corrélation statistique claire ne vient encore montrer que le jeu d'échecs soit meilleur pour les études que le sport. La motivation et le sentiment de participer à un projet collectif sont encore des facteurs beaucoup plus patents que toutes les supposées propriétés cognitives que l'on voudra induire dans le jeu d'échecs. C'est un jeu fascinant : cela devrait suffire pour bien le vendre, pas besoin d'exploiter des préjugés ordinaires à son endroit.
Par ailleurs, il est assez étonnant qu'on en parle pas comme d'un art martial. Tôt ou tard, il faudra bien assumer qu'il s'agit d'un jeu de combat. Ça pourrait même être une opportunité pour élaborer les pénétrantes justifications pédagogiques recherchées.
Last edited by Benoit St-Pierre; Saturday, 28th February, 2009, 06:22 PM.
Ces études existent déjà. Il faut juste prendre la peine de les dénicher. Pas besoin de réinventer la roue là non plus. J'espère que personne au Québec ne croit qu'ici on serait les premiers à songer à faire une étude sur la valeur éducative du jeu d'échecs... Pour ne prendre qu'un exemple (pas forcément le meilleur), aux États-Unis les échecs sont très répandus en milieu scolaire. Soyez certains que derrière cet état de choses se cache toute une panoplie d'études qui ont le tous le même objectif: démontrer "scientifiquement" ce que tout le monde peut observer sans difficulté...
Évidemment, les Échecs sont si répandus qu'on n'est certainement pas des précurseurs...
J'essayais d'être modéré....
Carl
Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 27th February, 2009, 11:18 PM.
Originally posted by Jean-Pierre RhéaumeView Post
Une étude ou une recherche doit se montrer objective. Viser dès le départ des "Conclusions recherchées", ce serait introduire un biais dans la recherche.
C'est du moins ainsi que je comprends la nature d'une recherche scientifique de la vérité, sans aucune idée de prouver quoi que ce soit.
Ou bien je n'ai rien compris à la recherche scientifique. Ce qui est fort possible :(
JPR
Vous avez bien compris la recherche scientifique. Une étude cherche à confirmer ou infirmer les "Hypothèses de base" qu'on peut appeler "Conclusions recherchées" lorsque les conclusions sont évidentes mais non prouvées scientifiquement. C'est ce qu'on a fait pendant des décennies avec les énoncés de Einstein.
Ainsi si l'étude de L'Académie démontre que les Échecs n'apporte rien de plus que la corde à danser, je doute que le fondateur donne des entrevues à la Télé pour discuter du sujet. Ainsi L'Académie a des conclusions recherchées mais le scientifique lui a un travail à faire non biaisé. Si L'Académie n'était pas persuadé des conclusions elle ne s'investirait pas dans une étude.
Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 27th February, 2009, 11:28 PM.
Vous avez bien compris la recherche scientifique. Une étude cherche à confirmer ou infirmer les "Hypothèses de base" qu'on peut appeler "Conclusions recherchées" lorsque les conclusions sont évidentes mais non prouvées scientifiquement. C'est ce qu'on a fait pendant des décennies avec les énoncés de Einstein.
Ainsi si l'étude de L'Académie démontre que les Échecs n'apporte rien de plus que la corde à danser, je doute que le fondateur donne des entrevues à la Télé pour discuter du sujet. Ainsi L'Académie a des conclusions recherchées mais le scientifique lui a un travail à faire non biaisé. Si L'Académie n'était pas persuadé des conclusions elle ne s'investirait pas dans une étude.
Monsieur Bilodeau, je sais qu'on peut faire un «test d'hypothèse » (Ho) en statistiques. On soumet les données aux calculs pour voir ce qu'on peut en tirer.
En science aussi on émet des hypothèses. On les confronte à la réalité pour les vérifier, non pas pour les prouver. Du moins, i'm'semble.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de prouver, mais de chercher si oui ou non il y a un lien significatif (causal ou non) entre A et B.
Je ne suis pas physicien, mais je doute fort qu'Einstein ait cherché à prouver sa théorie de la relativité. Il aurait plutôt voulu à la tester, il me semble.
Je pense à la fameuse éclipse dont il a annoncé qu'elle pouvait corroborer sa théorie, non pas la prouver, et qu'elle pouvait même en démontrer la fausseté.
Finalement, l'observation de cette éclipse a corroboré une théorie qu'Einstein, en homme de science, était préparé à voir s'écrouler.
Pour ce qui est de la deuxième partie de votre message, je suis d'accord :
Si L'Académie n'était pas persuadé des conclusions elle ne s'investirait pas dans une étude.
Je ne voudrais pas m'étendre sur un sujet que je ne domine pas. J'ai exprimé une simple opinion d'amateur, certainement pas un avis d'expert.
On peut dire que pour le moment que nous avons la foi: nous CROYONS que l'étude et la pratique des échecs à l'école est un élément qui aide les élèves dans leur développement académique et social.
Avec l'étude actuelle, nous voulons tout simplement vérifier si nos croyances sont fondées ou non. La logique veut que ça ne peut pas être mauvais pour le développement des enfants... alors on ne risque pas beaucoup!
Maintenant, qui finance Chess-in-the-Schools? Comment obtiennent-ils leur argent pour offrir ces cours? Voilà le vrai nerf de la guerre.
Si j'étais dans la business d'implanter le jeu d'échecs en milieu scolaire, je m'appliquerais avant toute chose à trouver des réponses à des questions de ce genre (d'un grand intérêt pratico-pratique) et j'utiliserais les études existantes sur les échecs plutôt que de dépenser temps et énergie à en faire une nouvelle, soi-disant meilleure et plus "scientifique" que les autres. Ne crois-tu pas qu'il faut être un peu naif pour croire que toutes les études faites précédemment ne valent rien, et que la "nouvelle" étude de l'Académie d'échecs va être la bonne, la seule et unique étude scientifique et objective sur la valeur des échecs ?
Pour ce qui est de l'utilisation du mot animateur, à moins que tu aies eu une formation reconnue en enseignement, tu n'es pas un enseignant.
Heureusement que je ne suis pas trop susceptible car je pourrais être offusqué de cette affirmation à la fois imprudente et insultante.
Du "Petit Larousse":
Enseignant: Qui donne un enseignement.
Enseignement: Action, manière d'enseigner, de transmettre des connaissances.
Enseigner: Faire acquérir la connaissance ou la pratique d'une science, d'un art, etc.
Si ce que je fais à l'école Samuel de Champlain de Brossard n'est pas de l'enseignement alors je me demande bien pourquoi on me paye. Non seulement le mot "enseignant" convient parfaitement à ce que je fais (et que d'autres font aussi) mais c'est le seul qui convienne.
Je t'invite par la même occasion à regarder la définition du mot "animateur" que tu sembles beaucoup aimer... Moi dans le contexte des échecs, elle ne m'intéresse absolument pas.
Et Jean, si je te donnais une classe motivée de jeunes en parascolaire, tu aurais autant de plaisir et d'efficacité dans ton enseignement. Le problème du parascolaire se situe à ce niveau: remplir le cours avec des jeunes motivés. Je sais de quoi je parle... et toi, as-tu eu de mauvaises expériences en parascolaire pour affirmer que ça va mal de ce côté? De mon côté, ce n'est vraiment pas aussi pire que tu le décris...
Je n'ai jamais dit que les activités parascolaires devaient être abolies... (allo Félix :)) Je parle d'enseignement des échecs et je dis (comme la plupart des sommités dans le domaine) qu'on doit viser d'abord les heures de classe régulières, pour beaucoup de raisons. L'an dernier, j'ai enseigné en parascolaire à des groupes de jeunes joueurs "avancés". Les conditions étaient correctes et ça s'est bien passé. Mais on ne fait pas une règle à partir d'une exception.
Comment