Équipe olympique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #76
    Re: des excuses bien peu convaincantes

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    3000 vues...s'agit-il d'un record?
    Probablement pas. Je me souviens des belles années de LP. Ouf que c'était pénible par moments.

    Remarquez, il est toujours très sain sur un babillard d'avoir une enfilade 'poubelle' où tous les sujets sensibles peuvent être excrétés.

    Comment


    • #77
      Re: des excuses bien peu convaincantes

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de mauvaise foi, d'excuses et d'hypocrisie dans cette enfilade... Mais le lecteur averti aura remarqué que ce n'est certainement pas moi qui a commencé.

      Je suis désolé Jean, mais tu es celui qui a essayé, de façon très hypocrite et sournoise, de déformer mes propos. Y'a fallu que je répète 3 fois et encore, on dirait que tu n'en démords pas. À tes yeux, je tiens supposément un discours d'exclusion et d'intélorance envers les immigrants. Je ne vois vraiment pas où tu as pu lire cela dans mes propos.

      Vouloir faire de la psycho-pop à 5 cennes, je dirais que tu fais de la projection. Mais n'allons pas si loin, je n'ai pas les connaissances en psychologie pour poser un tel diagnostic.

      Désolé pour le ton, mais je ne fais que m'adapter au discours de mes interlocuteurs. C'est très insultant de se faire prêter un discours xénophobe ou exclusif, alors que mes messages étaient très clairs à ce sujet.
      Tu te défiles et tu refuses d'assumer, comme tu le fais depuis le début. Après avoir écrit nombre d'épithètes clairement destinés à insulter (vieux xénophobes, pépères, etc.) tu te caches maintenant derrière ton interprétation bien personnelle (déformation ?) de mes propos qui ne faisaient que soulever ce que j'ai perçu comme des contradictions dans ton discours moralisateur. Or, si tu t'étais adapté à mon discours, comme tu dis, tu aurais répondu vigoureusement mais poliment (oui c'est possible!) avec des explications et des arguments plutôt qu'avec des qualificatifs méprisants visant directement l'âge de ton interlocuteur.
      Ne serait-ce que pour cela, tu devrais retirer tes propos déplacés en essayant, cette fois, d'avoir l'air un petit peu sincère, ce qui, en ce qui me concerne, ne sera vraiment pas facile.
      Sur le fond des choses, il est toujours possible de s'expliquer et de discuter, mais pas à coup de «vieux xénophobe» et de «pépère», propos que tu persistes à excuser et à défendre avec des justifications fallacieuses.

      Comment


      • #78
        Re: des excuses bien peu convaincantes

        Mes excuses mon cher Jean, mais cette "discussion" a commencé parce que tu as déformé mes propos. Si la mémoire est en train de lâcher, retourne lire les premières pages. Moi je discutais tranquillement et j'ai réussi à régler un très léger malentendu avec Steve Bolduc (et Louis Morin) sans qu'on en vienne aux coups.

        C'est toi qui est arrivé et qui a commencé à interpréter mes messages afin de me prêter des intentions que je n'ai pas.

        Mon 'style' est un peu direct et je m'en excuse. Mais sur le fond, jamais je n'accepterai qu'on me prête un discours xénophobe comme tu as sournoisement essayé de le faire.

        Si tu veux, on peut discuter poliement, mais ça va commencer par des excuses de ta part pour m'avoir prêté des intentions xénophobes alors que mes messages vont exactement dans le sens contraire.
        Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 15th May, 2016, 08:37 PM.

        Comment


        • #79
          Re: des excuses bien peu convaincantes

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Mes excuses mon cher Jean, mais cette "discussion" a commencé parce que tu as déformé mes propos. Si la mémoire est en train de lâcher, retourne lire les premières pages. Moi je discutais tranquillement et j'ai réussi à régler un très léger malentendu avec Steve Bolduc (et Louis Morin) sans qu'on en vienne aux coups.

          C'est toi qui est arrivé et qui a commencé à interpréter mes messages afin de me prêter des intentions que je n'ai pas.

          Mon 'style' est un peu direct et je m'en excuse. Mais sur le fond, jamais je n'accepterai qu'on me prête un discours xénophobe comme tu as sournoisement essayé de le faire.

          Si tu veux, on peut discuter poliement, mais ça va commencer par des excuses de ta part pour m'avoir prêté des intentions xénophobes alors que mes messages vont exactement dans le sens contraire.
          Où vois-tu que je t'aie prêté des «intentions xénophobes» ? J'ai souligné que tu avais amené dans la discussion les notions «apprendre le français» et «s'intégrer autant qu'il peut». C'est vrai ou pas ? Est-ce que je t'ai blâmé de l'avoir fait en te traitant de «xénophobe» ou encore de «jeune blanc-bec ignorant»? Non plus. En fait je crois, comme toi, que ces notions font partie de la réflexion sur le sujet. Là où on diverge, probablement, c'est dans la notion que reconnaître les nôtres et se réjouir de leurs succès, serait de la xénophobie et du racisme. Au contraire, je crois que c'est sain et légitime.
          Pourquoi alors j'aurais la moindre excuse à formuler ? Parce que TU n'as rien compris et que tu as pété les plombs sans raison valable ?
          Cependant, et j'y reviens, parce que tu t'efforces constamment de balayer tes propos sous le tapis comme si c'était anodin, que tu as fait preuve de mépris et participé à l'ostracisation d'une bonne partie de la population en utilisant notamment les mots «vieux» et «pépères» pour discréditer ma personne et mes propos, exprimées pourtant sans agressivité ni expressions insultantes. Ce n'est pas être «direct» que de parler ainsi. C'est être méprisant et mal intentionné.
          En plus c'est stupide, parce que, puisqu'il faut te l'apprendre, tout le monde vieillit, toi comme les autres.
          Si tu n'as encore compris cela et que tu continues à rejeter la responsabilité de tes mots sur un autre en refusant de t'en excuser inconditionnellement, c'est alors que tu es encore plus borné que je pense et certainement pas mal moins «inclusif» que tu te prétends.

          Comment


          • #80
            Re: des excuses bien peu convaincantes

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Où vois-tu que je t'aie prêté des «intentions xénophobes» ? J'ai souligné que tu avais amené dans la discussion les notions «apprendre le français» et «s'intégrer autant qu'il peut». C'est vrai ou pas ?
            Tu as déformé mon propos de façon éhontée.

            J'ai dit que pour certains (souvent xénophobes ou carrément racistes), un immigrant ne sera jamais un 'vrai' québécois, même s'il apprend le français et qu'il s'intègre. Un simple constat factuel, général et qui ne vise personne en particulier. Je n'exprime pas mon point de vue, je fais seulement constater et nommer certains paramètres par lesquels les gens font de la discrimination.

            Toi tu me lis, tu insistes pour dire que c'est mon point de vue et que je vise des gens en particulier. Par exemple:

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            De toute évidence, tu crois que pour être considéré comme Québécois il faut apprendre le français et s'intégrer le plus possible. Pas vrai ?
            Tu vois? Je n'ai jamais dit cela et je trouve cela insultant qu'on me prête de tel propos. Là ça fait 12 fois que je répète la même chose et on dirait que tu n'as toujours pas compris.

            Mais bon, je pense que rendu où on en est, les gens qui ont la capacité de comprendre ont compris ce que j'avais à dire.
            Last edited by Mathieu Cloutier; Monday, 16th May, 2016, 11:49 AM.

            Comment


            • #81
              Re : Re: des excuses bien peu convaincantes

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Tu as déformé mon propos de façon éhontée.

              Mais bon, je pense que rendu où on en est, les gens qui ont la capacité de comprendre ont compris ce que j'avais à dire.
              En effet, si ça peut te rassurer Mathieu, en ce qui me concerne j'avais bel et bien compris ce que tu avais à dire dès le début et je ne suis certainement pas le seul. Il ne m'a jamais semblé que tes propos puissent êtres interprétés de la façon dont l'a fait Mr Hébert. À mon avis tu t'es exprimé d'une façon on ne peut plus claire et précise mais, dans un échange à l'écrit le risque de mauvaise interprétation est malheureusement toujours présent...
              J'espère seulement pour vous deux que cet échange ne s'éternisera pas car ça gruge beaucoup de temps et d'énergie ! ;)

              Comment


              • #82
                Re: Re : Re: des excuses bien peu convaincantes

                Merci pour ton message Claude-Éric.

                Jusqu'à un certain point, je trouve ces échanges divertissants. C'est un bon exercice mental que d'argumenter avec les autres. Et c'est même parfois très révélateur.

                Mais je suis d'accord avec toi, là on est rendu à un point où c'est un peu lassant!

                Comment


                • #83
                  Re: des excuses bien peu convaincantes

                  Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                  Tu as déformé mon propos de façon éhontée.

                  J'ai dit que pour certains (souvent xénophobes ou carrément racistes), un immigrant ne sera jamais un 'vrai' québécois, même s'il apprend le français et qu'il s'intègre. Un simple constat factuel, général et qui ne vise personne en particulier. Je n'exprime pas mon point de vue, je fais seulement constater et nommer certains paramètres par lesquels les gens font de la discrimination.

                  Toi tu me lis, tu insistes pour dire que c'est mon point de vue et que je vise des gens en particulier. Par exemple:



                  Tu vois? Je n'ai jamais dit cela et je trouve cela insultant qu'on me prête de tel propos. Là ça fait 12 fois que je répète la même chose et on dirait que tu n'as toujours pas compris.

                  Mais bon, je pense que rendu où on en est, les gens qui ont la capacité de comprendre ont compris ce que j'avais à dire.
                  Voilà. J'ai tout compris maintenant, incluant le fait que dans ton schéma inclusif, je suis sûrement trop «vieux» et trop «pépère» pour discuter avec toi.
                  Tu te défends d'être raciste et xénophobe (ce qui est parfaitement inutile), mais tu ne veux toujours pas assumer tes propos méprisants au sujet de l'âge.
                  Ce n'est pas ce que j'appelle «argumenter» que de se mettre la tête dans le sable...
                  Last edited by Jean Hébert; Tuesday, 17th May, 2016, 07:34 AM.

                  Comment


                  • #84
                    Re: des excuses bien peu convaincantes

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post

                    J'ai dit que pour certains (souvent xénophobes ou carrément racistes), un immigrant ne sera jamais un 'vrai' québécois, même s'il apprend le français et qu'il s'intègre.
                    Je ne connais personne de ce genre-là, mais bon, j'admets qu'il puisse y en avoir dans ton entourage.
                    À l'inverse, je comprends aussi qu'il puisse n'y avoir que peu de «vieux» parmi tes proches ce qui expliquerait tes préjugés à leur égard.
                    Tout s'explique...

                    Comment


                    • #85
                      Re: Re : Re: des excuses bien peu convaincantes

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                      Merci pour ton message Claude-Éric.

                      Jusqu'à un certain point, je trouve ces échanges divertissants. C'est un bon exercice mental que d'argumenter avec les autres. Et c'est même parfois très révélateur.

                      Mais je suis d'accord avec toi, là on est rendu à un point où c'est un peu lassant!
                      Tu sais, mon petit Mathieu, il ne faut pas que tu t'enfles trop la tête. Des fois les «vieux» ils disent qu'ils ont compris, mais en fait, ils ont rien compris du tout.
                      Ils veulent juste qu'on cesse de leur répéter 12 fois la même chose.

                      Comment


                      • #86
                        Re: des excuses bien peu convaincantes

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Je ne connais personne de ce genre-là, mais bon, j'admets qu'il puisse y en avoir dans ton entourage.
                        À l'inverse, je comprends aussi qu'il puisse n'y avoir que peu de «vieux» parmi tes proches ce qui expliquerait tes préjugés à leur égard.
                        Tout s'explique...
                        Je n'ai jamais vu de requin dans son habitat naturel, ça doit donc vouloir dire qu'il n'y a pas de requin dans l'océan.

                        Toi par contre, tu as toujours reconnu l'existence des requins à l'état sauvage. Ça doit donc vouloir dire qu'il y en a 4 ou 5 dans ta piscine...

                        Je sais que mon message paraîtra absurde, mais je dis exactement la même chose que toi, en inversant les rôles.

                        Comment


                        • #87
                          Re: des excuses bien peu convaincantes

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          Je n'ai jamais vu de requin dans son habitat naturel, ça doit donc vouloir dire qu'il n'y a pas de requin dans l'océan.

                          Toi par contre, tu as toujours reconnu l'existence des requins à l'état sauvage. Ça doit donc vouloir dire qu'il y en a 4 ou 5 dans ta piscine...

                          Je sais que mon message paraîtra absurde, mais je dis exactement la même chose que toi, en inversant les rôles.
                          Dis-moi, mon petit Mathieu, quel âge as-tu ?
                          D'après toi, il te reste combien d'années avant qu'il soit justifié de t'appeler «vieux machinchose» ou «pépère sénile» ?
                          Est-ce que je dois continuer dans cette veine ou bien vas-tu finalement comprendre ?

                          Comment


                          • #88
                            Re: des excuses bien peu convaincantes

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Dis-moi, mon petit Mathieu, quel âge as-tu ?
                            D'après toi, il te reste combien d'années avant qu'il soit justifié de t'appeler «vieux machinchose» ou «pépère sénile» ?
                            Est-ce que je dois continuer dans cette veine ou bien vas-tu finalement comprendre ?
                            Il me reste quelques bonnes années, je pense.

                            En autant que tu ne me prêtes pas des intentions xénophobes en déformant mes propos, on devrait bien se comprendre.

                            Tu t'excuses d'avoir déformé mes propos et je m'excuse d'avoir fait allusion a ton âge? Deal?

                            Comment


                            • #89
                              Re: des excuses bien peu convaincantes

                              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                              Il me reste quelques bonnes années, je pense.

                              En autant que tu ne me prêtes pas des intentions xénophobes en déformant mes propos, on devrait bien se comprendre.

                              Tu t'excuses d'avoir déformé mes propos et je m'excuse d'avoir fait allusion a ton âge? Deal?
                              Je n'ai jamais voulu déformer tes propos et je m'excuse si tu as pu croire le contraire.
                              Je ne fais que tenter de les comprendre avec les faibles moyens qui me restent.
                              Indépendamment de cela j'apprécie tes excuses, même en mode conditionnel.
                              Marché conclu («deal» j'aime pas trop... :))
                              Maintenant, ce que je comprends de tes propos initiaux c'est que parler «d'apprendre le français» et de «faire des choses pour s'intégrer», ce serait un peu raciste et xénophobe.
                              C'est bien ça ? Si je ne comprends pas bien, dis-le moi doucement et explique à mes vieilles neurones.

                              Comment


                              • #90
                                Re: des excuses bien peu convaincantes

                                Hé que ça fait mal, hein? Même pas capable de s'excuser. Non, il s'excuse de mon interprétation de ses messages!!

                                À la prochaine chicane! ;)

                                10/4
                                Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 18th May, 2016, 11:24 AM.

                                Comment

                                Working...
                                X