Championnat jeunesse du Canada

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Can

Originally posted by Louis Morin View Post
    On peut concevoir que deux entreprises privées oeuvrant dans le même domaine (ici, les échecs) puissent agir comme deux concurrents; on peut aussi concevoir qu'une entreprise privée traite une OSBL oeuvrant dans le même domaine comme un vulgaire concurrent; mais pourquoi deux OSBL oeuvrant dans le même domaine devraient-elles se regarder comme des chiens de faïence au lieu de collaborer? C'est pourtant ce qui se produit, car depuis sa création AEM traite la FQE comme un concurrent plutôt que comme un partenaire. Le jour où AEM cessera de se comporter en entreprise privée face à la FQE, toutes les collaborations deviendront possibles.
    Bonjour Louis,

Alors le problème entre les 2 OSBL AEM et FQE est essentiellement moi selon toi....si je n'étais pas dans le portrait, tous irait bien entre AEM et FQE. Et, selon toi, le problème entre les 2 OSBL FCE et FQE est essentiellement quoi?

Larry

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse d

Originally posted by Larry Bevand View Post
      Bonjour Louis,

Alors le problème entre les 2 OSBL AEM et FQE est essentiellement moi selon toi....si je n'étais pas dans le portrait, tous irait bien entre AEM et FQE.
      Je ne l'ai pas vraiment dit comme ça. Il est évident que tu es un atout pour les échecs, pas un problème. Mais disons que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi tu gères ton OSBL comme une entreprise privée, et traites les autres OSBL du milieu (FQE et FCE) comme des concurrents. Nous oeuvrons tous dans les échecs, et même si on a chacun une clientèle un peu différente on devrait pouvoir s'affronter un peu moins et s'entraider un peu plus.

Originally posted by Larry Bevand View Post
      Et, selon toi, le problème entre les 2 OSBL FCE et FQE est essentiellement quoi?
      Ici il y a les deux problèmes de la langue et de la politique qui entrent en ligne de compte. Dans beaucoup de loisirs et de sports, donc pas seulement aux échecs, les fédérations québécoises entretiennent des relations tumultueuses avec leur consoeur canadienne, car le Québec peut rarement se contenter d'être une province comme les autres. Mais entre la FQE et la FCE, la tendance actuelle est plutôt au rapprochement.

Comment

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Can

Ecoutez, je ne suis qu'un employé à la FQE, alors je voudrais bien faire comprendre que mes opinions personnelles ne reflètent pas nécessairement celles du DG ou du conseil d'administration.

Vous dites que la FCE et toutes les fédérations nationales à travers le monde parlent des Championnats de la FIDE sur leur site web. Il faut comprendre que toutes ces fédérations nationales sont affiliées à la FIDE. De par leur affiliation, elles seraient bien malvenues de ne pas parler de ces championnats. Il y a environ une vingtaine d'années, la FQE a fait une demande officielle pour être affiliée à la FIDE. Cette demande aurait pu être acceptée même si le Québec n'est pas un pays, car d'autres fédérations "régionales" comme l'Ecosse sont affiliées. Malheureusement, la demande a été rejetée, la Fédération canadienne s'y étant formellement opposée.

Pour ce qui est des relations FQE-FCE, comme toutes les autres fédérations provinciales la FQE était au début affiliée à la FCE. En 1979, donc il y a déjà 30 ans, la FCE a désaffilié la FQE pour des motifs qui restent obscurs. Tout ce qu'on sait vraiment, c'est que les gens du CA de la FQE de l'époque (ceux qui ont assisté à la fameuse réunion de la FCE et n'ont pu empêcher la désaffiliation) ont démissionné en bloc peu après et disparu dans la nature, ce qui a provoqué le quasi-effrondrement de la FQE, et notamment l'arrêt de la publication de sa revue durant près d'un an. Les gens qui ont rebâti la FQE par la suite (notamment Marie-Thérèse Chaput Williams et Robert Finta) ont réussi à obtenir une subvention gouvernementale, et par la suite il n'a plus vraiment été question pour la FQE de se réaffilier à la FCE.

Tout ça pour dire que la FQE n'est pas affiliée à la FIDE, même si elle en a fait la demande. Et elle n'est plus affiliée à la FCE, contrairement aux autres fédérations provinciales. Vous allez me dire qu'elle pourrait quand même annoncer les championnats FIDE et FCE sur son site web. Peut-être, mais elle n'y est pas tenue, et j'imagine que les gens qui s'occupent du site web ont bien d'autres chats à fouetter.

Ah oui? Pourtant, quand un organisateur comme un club ou une ligue fait un tournoi, la FQE lui fournit sur demande la liste de tous les membres de la région, avec adresses, téléphones, courriels, et toutes les coordonnées pour rejoindre ces personnes de manière la plus efficace possible. La FQE peut aussi imprimer des étiquettes d'adresse pour un envoi postal massif. Ça, c'est de la collaboration. Pourquoi AEM ne peut-elle pas en faire autant?

Je suis certain que jamais les représentants de la FQE n'ont dit ces mots-là à AEM. Je suis aussi certain qu'ils ne pensent pas non plus qu'AEM n'est qu'un simple petit club. Les nouveaux représentants de la FQE n'ont pas beaucoup d'expérience en politique échiquéenne, il se peut donc qu'ils aient été un peu maladroits, et qu'AEM ait mal réagi. Mais un simple détail comme cela ne devrait normalement pas affecter le résultat des pourparlers.

M. Bilodeau

Il y a une chose importante que vous ne comprenez pas ici: AEM n'est PAS une entreprise privée. AEM est un organisme sans but lucratif (OSBL), exactement comme la FQE. Ce qui vous induit en erreur, c'est que Larry dirige AEM comme s'il s'agissait d'une entreprise privée.

Contrairement à ce que vous pensez depuis le début, je n'ai rien contre l'entrepreneurship. Si AEM était une entreprise privée, il n'y aurait rien à redire sur ses relations avec la FQE. Mais son statut d'OSBL lui permet d'obtenir des avantages fiscaux et des subventions gouvernementales inaccessibles à une entreprise privée; en contrepartie, AEM devrait faire montre de plus de compassion envers l'autre OSBL qu'est la FQE.

On peut concevoir que deux entreprises privées oeuvrant dans le même domaine (ici, les échecs) puissent agir comme deux concurrents; on peut aussi concevoir qu'une entreprise privée traite une OSBL oeuvrant dans le même domaine comme un vulgaire concurrent; mais pourquoi deux OSBL oeuvrant dans le même domaine devraient-elles se regarder comme des chiens de faïence au lieu de collaborer? C'est pourtant ce qui se produit, car depuis sa création AEM traite la FQE comme un concurrent plutôt que comme un partenaire. Le jour où AEM cessera de se comporter en entreprise privée face à la FQE, toutes les collaborations deviendront possibles.
        Louis,

Merci pour ces explications détaillées.

Tu dis ne pas comprendre que AEM soit comme une entreprise privée. Toutefois je vous prie à la FQE de la traiter comme telle même si on ne peut la nommer ainsi.

Pour voir l'entreprise privée il faut voir l'ENSEMBLE du montage au lieu de regarder juste un morceau qui lui est un OSBL.

Pour donner un exemple bien différent mais qui éclairci un peu j'espère je vais prendre une famille québécoise entreprenariale typique que j'appellerais la Famille Tremblay. Par stratégie fiscale et par stratégie de protection d'actifs et diverses autres raisons personnelles elle pourrait gérer de diverses manières des Fiducies, une Compagnie mère, des Compagnies apparentés au Canada et aux USA, ainsi qu'une OSBL et bien d'autres choses. Si tu fais affaire avec l'OSBL de la Famille Tremblay tu fais affaire avec une OSBL évidemment mais une OSBL qui fait partie d'un portefeuille de services et dont l'ensemble te donnerait peut-être l'impression d'être une entreprise privée selon la face que tu regardes du cube. Toutefois une telle famille Tremblay avec toute son expérience et son bagage est en mesure de réaliser de grands projets et est à même de bien gérer une OSBL bénévole, ses impôts, sa comptabilité, son payroll, son financement, etc.

Je ne veux pas présumer de rien dans le cas de AEM mais il y a un entrepreneur confirmé derrière les boutiques Stratégie et son entrepôt américain et qui a réalisé une grande oeuvre et on devrait juste le laisser COLLABORER avec vous pour abolir le cimetière AEM sans plus, par des tournois jeunesses en parties lentes ou un Championnat Jeunesse.

De même pour la Fédération Canadienne des Échecs. Sans créer de ponts, ni d'entente, ni refaire des négociations qui n'aboutiraient pas, nos jeunes et les parents des jeunes doivent tout de même être informés des Championnats jeunesses du Canada sur le site Web FQE. Il est actuellement tout simplement impossible et interdit à un jeune québécois d'aller au Championnat jeunesse mondial sans passer par ce Championnat Canadien (C'est la faute de la FCE et non pas de la FQE mais que voulez vous qu'on fasse!). De plus ce Championnat Jeunesse du Canada est un outil de plus (dans mon cas c'est vraiment le cas mais je ne veux pas qu'ils soient les seuls et sans compétition) pour motiver les jeunes vers la partie lente. Il ne faut donc pas qu'ils soient punis par la situation actuelle entre la FQE et la FCE. Je ne crois pas qu'un seul parent au Québec va réclamer quoique ce soit d'autres de la FCE que le Championnat Jeunesse Canadien dans les prochaines décennies. Nous pouvons nous passer de la FCE pour le reste et être souverainement distincts.

Vive le Québec, vive la FQE, vive AEM.

Carl
        Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 27th July, 2009, 12:53 AM.

Comment

Tout est question de cotation et de matériel

Le problème entre la FCE et la FQE est assez simple : la FCE considérait la FQE comme un concurrent, parce que la FQE a commencé à promouvoir son propre système de cote, ce qui a fait presque disparaître le membership FCE au Québec. Tout comme la FCE considérait l'AEM comme un concurrent lorsque l'AEM s'est mise à vendre du matériel d'échecs ;-) On peut sans trop exagérer dire que la FQE considère l'AEM comme un concurrent lorsqu'elle met sur pied son propre système de cotation, indépendant de celui de la FQE.

Mais on peut présenter les choses sans parler d'attitude, sans dire qu'une personne considère une autre comme un concurrent. Les systèmes de cote FCE, FQE et AEM sont certainement en concurrence. Il y a un temps où AEM était en concurrence avec la FCE, lorsque celle-ci avait un commerce de matériel d'échecs ; les pourparlers entre AEM et la FQE sont survenus lorsque la FQE pensait ouvrir un point de vente en-ligne et lorsque d'autres revendeurs ont cherché à faire affaire avec la FQE.

La concurrence est donc une question de cotation et de vente de matériel. Ce n'est pas une question d'attitude, sinon quand on parle pour parler. En fait, tout devient une question d'attitude quand on refuse de parler de la réalité.
          Last edited by Benoit St-Pierre; Monday, 27th July, 2009, 10:04 AM.

Comment

Re: Tout est question de cotation et de matériel

Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
            Le problème entre la FCE et la FQE est assez simple : la FCE considérait la FQE comme un concurrent, parce que la FQE a commencé à promouvoir son propre système de cote, ce qui a fait presque disparaître le membership FCE au Québec. Tout comme la FCE considérait l'AEM comme un concurrent lorsque l'AEM s'est mise à vendre du matériel d'échecs ;-) On peut sans trop exagérer dire que la FQE considère l'AEM comme un concurrent lorsqu'elle met sur pied son propre système de cotation, indépendant de celui de la FQE.

Mais on peut présenter les choses sans parler d'attitude, sans dire qu'une personne considère une autre comme un concurrent. Les systèmes de cote FCE, FQE et AEM sont certainement en concurrence. Il y a un temps où AEM était en concurrence avec la FCE, lorsque celle-ci avait un commerce de matériel d'échecs ; les pourparlers entre AEM et la FQE sont survenus lorsque la FQE pensait ouvrir un point de vente en-ligne et lorsque d'autres revendeurs ont cherché à faire affaire avec la FQE.

La concurrence est donc une question de cotation et de vente de matériel. Ce n'est pas une question d'attitude, sinon quand on parle pour parler. En fait, tout devient une question d'attitude quand on refuse de parler de la réalité.
            Bonjour Benoit,

Alors maintenant que la FIDE accepte tous les joueurs d'échecs dans leur système de cote, est-ce-que nous pouvons dire que la FIDE est un concurrent de la FCE, FQE, AEM et autres?

Larry

Comment

Bonjour Larry,

La FIDE n'accepte pas encore tous les joueurs, me semble, mais supposons que oui. Si tel était le cas, le système de cotation de la FIDE entrerait très certainement en concurrence avec les autres systèmes de cotation. J'ignore si la concurrence est une bonne ou une mauvaise chose, tout comme j'ignore s'il s'agirait d'une situation durable.

La question serait de savoir ce que les joueurs et les organisateurs veulent. S'ils veulent conserver leur cote FQE pour les bingos québécois, alors la FIDE va avoir de la misère à tuer la cote FQE. Mais s'ils se rendent compte qu'au fond, ça serait plus avantageux d'avoir une seule cote FIDE, alors toutes les gestionnaires de cotes nationales vont trouver ça dur, à moins de procéder à une meilleure mise en marché.

Si la FIDE vendait des tubes d'échecs sur les sites des fédérations, est-ce qu'on pourrait dire qu'elle entrerait en concurrence avec AEM ? ;-)
              Last edited by Benoit St-Pierre; Monday, 27th July, 2009, 10:33 AM.

Comment

Bonjour Larry,

La FIDE n'accepte pas encore tous les joueurs, me semble, mais supposons que oui. Si tel était le cas, le système de cotation de la FIDE entrerait très certainement en concurrence avec les autres systèmes de cotation. J'ignore si la concurrence est une bonne ou une mauvaise chose, tout comme j'ignore s'il s'agirait d'une situation durable.

La question serait de savoir ce que les joueurs et les organisateurs veulent. S'ils veulent conserver leur cote FQE pour les bingos québécois, alors la FIDE va avoir de la misère à tuer la cote FQE. Mais s'ils se rendent compte qu'au fond, ça serait plus avantageux d'avoir une seule cote FIDE, alors toutes les gestionnaires de cotes nationales vont trouver ça dur, à moins de procéder à une meilleure mise en marché.

Si la FIDE vendait des tubes d'échecs sur les sites des fédérations, est-ce qu'on pourrait dire qu'elle entrerait en concurrence avec AEM ? ;-)
                Bonjour Benoit,

Depuis le 1er juillet 2009 la FIDE a adopté le reglement suivant:

Rating Floor

The rating floor will be 1200 from 1.7.2009. It means that a first result giving a rating at least 1200 for an unrated player is taken into account when calculating the unrated player's first published rating.

Voir:

http://www.fide.com/component/conten...-july-1st-2009

Et ma réponse à votre question:

OUI :)

Comment

Bonjour Larry,

Je connais cette nouvelle politique de la FIDE. Elle ne concerne pas tous les joueurs, puisque les cotes AEM sont pour la plupart en dessous de 1200 ;-)

Comment

Bonjour Larry,

Je connais cette nouvelle politique de la FIDE. Elle ne concerne pas tous les joueurs, puisque les cotes AEM sont pour la plupart en dessous de 1200 ;-)

Peut-être la FIDE a peur de AEM LOL

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Canada

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      il reste l'affichage des Championnats Jeunesse du Canada et du Championnat jeunesse Mondial sur votre site web. Avons nous besoin de négocier une entente avec la FCE et la FIDE juste pour écrire que ces tournois existent sur votre site web?
                      En fait, pour une simple mention dans le calendrier des tournois, il suffit généralement de le demander. Dans le cas du CYCC 2009, ça n'aurait pas été possible, car ce tournoi avait lieu pendant le COQ. On ne va quand même pas nuire à nos propres tournois majeurs pour annoncer ceux des autres. Dans le cas des Championnats jeunesse mondiaux, je crois comprendre qu'il fallait absolument se qualifier au CYCC. Dans ce contexte, maintenant que le CYCC est passé, vaut-il quand même la peine de le mentionner? Si vous pensez que oui, je vais le faire.

Comment

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Canada

En fait, pour une simple mention dans le calendrier des tournois, il suffit généralement de le demander. Dans le cas du CYCC 2009, ça n'aurait pas été possible, car ce tournoi avait lieu pendant le COQ. On ne va quand même pas nuire à nos propres tournois majeurs pour annoncer ceux des autres. Dans le cas des Championnats jeunesse mondiaux, je crois comprendre qu'il fallait absolument se qualifier au CYCC. Dans ce contexte, maintenant que le CYCC est passé, vaut-il quand même la peine de le mentionner? Si vous pensez que oui, je vais le faire.
                        Le CYCC ne le voyez pas comme un tournoi concurrent mais comme un pont pour amener plus d'enfants vers les parties lentes FQE. Vous ne pouvez faire bruler la charpente de votre maison cette année dans votre poele à bois car vous en paierez le prix les années suivantes.

Imaginez M. Morin que vous avez deux enfants. Ils jouent à leur école et font des tournois Échecs et Math. Comment pourriez vous comme papa savoir qu'il existe autre chose que AEM pour vos enfants? Comment pourriez vous savoir que vos enfants font des semi-rapides mais que les adultes eux font des parties plus lentes? Comment pourriez vous intéresser vos enfants à la FQE si les deux fois dans l'année lorsque vous allez sur ce site web il n'y a aucune tournoi jeunesse? Faites abstraction de toutes vos connaissances de notre communauté et essayez d'imaginer la vue de la FQE qu'un papa ou maman néophyte peut avoir. Je vois des parents qui suivent leurs enfants depuis des années et qui ne savent même pas que le weekend précédent 10 jeunes participaient à un tournoi adulte.

C'est alors que vous comprendrez que le pont de AEM vers la FQE est constitué de trois composants fondamentaux pour la motivation des parents et enfants (non forcés) comme dans tout sport:

1 - Championnat jeunesse du Québec fait conjointement par AEM et FQE ce qui facilite la transition graduelle;
                        2 - Le Championnat jeunesse du Canada qui donne encore plus d'objectifs et de raisons de s'entraîner pour des parties lentes pour bien des jeunes;
                        3 - Le Championnat jeunesse Mondial qui donne encore plus d'objectifs de s'entraîner en parties lentes et cela même si on n'y va pas.

Couper n'importe quelle de ces branches revient à faire l'euthanasie nous même de notre relève dès la pouponnière.

Je trouverais ridicule que nous nous embarquions dans la promotion de la FCE mais ici ce n'est pas ce dont il est question. C'est du pont AEM vers FQE dont il est question. Les parents qui auraient emmenés leurs enfants au CYCC seront par la suite ceux qui comme moi l'an passé paeiront pour les tournois en parties lentes adultes.

Si vous regardez en 2008 puisque nous avions des objectifs jeunesses en parties lentes comme les Ontariens nous avons participé à plusieurs tournois adultes. En 2009 sans aucun tournoi jeunesse en partie lente au Québec nous n'avions aucune motivation à donner à nos enfants et par conséquent nous sommes absent des tournois adultes. C'est se tirer dans le pied par manque de vision.

Si notre site FQE parlait du Championnat jeunesse mondial, les enfants et parents s'informeraient alors pour l'année suivante. Ils auront plus de motivations à faire des parties lentes.

Ces guéguerres actuellement nuisent aux jeunes Québécois uniquement.

Carl
                        Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 28th July, 2009, 10:38 AM.

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse du Canada

Originally posted by Carl Bilodeau View Post

Imaginez M. Morin que vous avez deux enfants. Ils jouent à leur école et font des tournois Échecs et Math. Comment pourriez vous comme papa savoir qu'il existe autre chose que AEM pour vos enfants? Comment pourriez vous savoir que vos enfants font des semi-rapides mais que les adultes eux font des parties plus lentes? (...) Faites abstraction de toutes vos connaissances de notre communauté et essayez d'imaginer la vue de la FQE qu'un papa ou maman néophyte peut avoir. Je vois des parents qui suivent leurs enfants depuis des années et qui ne savent même pas que le weekend précédent 10 jeunes participaient à un tournoi adulte.
                          Si Larry permettait à la FQE de s'annoncer (en payant) dans le magazine AEM au lieu de la considérer comme un concurrent et de cacher son existence à ses membres, il n'y aurait pas de cimetière AEM.

Mais bon, à votre demande je vais inclure les Championnats Jeunesse mondiaux dans le calendrier.

Comment

Si Larry permettait à la FQE de s'annoncer (en payant) dans le magazine AEM au lieu de la considérer comme un concurrent et de cacher son existence à ses membres, il n'y aurait pas de cimetière AEM.

Mais bon, à votre demande je vais inclure les Championnats Jeunesse mondiaux dans le calendrier.
                            Louis,

Tu me fait rire!

La FQE a annoncer le COQ dans notre revue Echec au Roi récemment. Il faudrait que tu te renseigne un peu mieux avant de dire n'importe quoi :).

Je sens que il va être difficile de te convaincre de les intentions de AEM quand tu a déjà ton idée fait...souvent sans fondation...

Larry

Comment

asdfakjdfladddddddddddddddddddddddddddddfa asdfdsaffssssssssssss
                              Last edited by Championnat de Montréal; Tuesday, 28th July, 2009, 01:33 PM.

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Championnat jeunesse d

Originally posted by Championnat de Montréal View Post
                                M. Morin,

Si vous pouvez le faire à l'année longue (car les parents ne passent pas souvent sur le site) et chaque année ce sera FANTASTIQUE. Quand on y pense pour faire un pont souvent deux madriers font bien l'affaire.

Ne sautez pas d'années car les entrainements se font sur le long terme.

Merci mille fois.

Carl
                                Intéressant, votre nom d'utilisateur ne correspond pas à votre signature. Aurions nous droit d'avoir plusieurs comptes sur le même forum?

Surprenant, un championnat qui signe ''Carl''.

Comment

Working...
                                X