Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
M. Dumont, M. Lalumière et M. Arsenault ont approché la FQE avec LEUR projet et demandé du support à la FQE. Compte tenu que le support demandé était raisonnable compte tenu des retombées de l’événement, cela nous a fait plaisir de l’accorder. Ce fut leur choix que de viser l’organisation du championnat canadien plutôt que tout autre tournoi et je suis d'avis qu'il faille respecter le choix des bénévoles qui ont la passion.
Si, M. Hébert, vous désirez monter un projet pour un championnat fermé du Québec, il nous fera plaisir de le supporter dans les mêmes proportions et peut-être même un peu plus compte tenu que nous n’avons aucun doute qu’il serait organisé avec brio. En fait, nous supporterons tout organisateur sérieux qui veut s'attaquer à la tâche.
La décision d’incorporer le Championnat Invitation au COQ et de créer le championnat Élite a déjà été amplement documentée et je ne vois pas l’à propos de refaire le débat à nouveau devant la satisfaction exprimée par la majorité des membres surtout depuis que le Élite est passé à 7 rondes.
(http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...ec-marc-poulin )
Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
Collapse
X
-
Aux échecs comme dans la vie on ne peut pas défaire ce qui est déjà fait. On ne peut qu'essayer d'en tirer le meilleur parti possible.Originally posted by Paul Lalonde View PostAller jusqu'au bout dans l'erreur n'est pas une solution.
"Il y a toujours un aspect d'une erreur qui est correct." -Tartakower :)
Leave a comment:
-
Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
J'ai quand même pris le temps de lire ce document de la FQE Orientations stratégiques 2011-2014 . La filière bénévole revient constamment. Elle en a donc de besoin pour elle-même. Ce dont tu parles, c'est de l'incurie administrative, ce qui mène inéluctablement à un manque de ressources. "Charité bien orbonnée commence par soi-même." s'applique très bien ici. Aller jusqu'au bout dans l'erreur n'est pas une solution.
Ce projet n'est viable que si la FCE en dirige elle-même l'organisation avec ses propres ressources.
Leave a comment:
-
La FQE ne manque pas de ressources. Au contraire les faits suivants démontrent qu'elle en a tellement qu'elle ne sait plus quoi en faire.Originally posted by Paul Lalonde View PostLa FQE manque de ressources pour s'acquiter de sa propre mission et on s'entête à soutenir des activités qui doivent être initiées par la Fédération Canadienne des Échecs ELLE-MÊME. Comment est-ce possible qu'une fédération puisse se substituer à une autre ainsi utilisant ses précieuses ressources? Légal ou non, il n'y a rien de légitime la dedans.
- Elle accepte annuellement d'éponger elle-même (malgré Sponge Towels... ) un déficit de plusieurs milliers de dollars pour faire venir des GM étrangers au COQ;
- L'an dernier elle a fait un don de 2000$ à la Fédération canadienne, la même fédération qui l'a désaffilié unilatéralement en 1979;
- Elle supporte financièrement et autrement le championnat du Canada de la FCE mais saborde son propre championnat national, sans même tenter de trouver quelqu'un pour prendre la relève dans l'organisation de ce championnat qui existait depuis plus de 35 ans.
Le problème de la FQE (parmi d'autres) n'en est pas un de ressources, mais bien de compréhension et de cohérence de son mandat. Avant de penser à organiser un championnat canadien fermé, une fédération québécoise devrait songer à un championnat fermé du Québec. Bien sûr, organiser un championnat fermé du Québec avec des conditions susceptibles d'intéresser les meilleurs ( dont 3 GM ), c'est un défi. Plutôt que de le relever même imparfaitement, on a tout simplement lancé la serviette pour se rabattre sur un championnat du Canada minimaliste, facile à faire car financé par les participants.
La FQE ne se substitue pas à la FCE, elle agit en sous-traitant ou en organisme affilié à la FCE. Là-dessus je suis d'acccord avec M. Poulin, ce n'est pas le mandat de la FQE d'organiser ou de supporter un championnat canadien (pourtant ce n'est pas la première fois qu'elle le fait!). Mais pour le CC 2012 il est trop tard pour reculer. Aussi bien maintenant tout faire pour que les joueurs québécois en profitent au maximum et en faire un succès.
Leave a comment:
-
Avec les moyens de communication modernes, pas besoin d'être proche pour s'impliquer. Tu pourrais par exemple être le représentant du CC2012 pour l'est du Québec (que dis-je, l'est du Canada!). Je suis certain que l'équipe Dumont pourrait difficilement refuser l'apport et les conseils d'un arbitre et organisateur de ta stature et de ton expérience. ;)Originally posted by J.-R. Boutin View PostSi j'habitais plus proche j'aurais aimé m'impliqué dans ce projet.
Leave a comment:
-
Quel beau message de sagesse Madame Nicol, il est vrai que les bénévoles se font souvent critiquer et même écoeurer, même avec du bon travail, à la longue ils s'en vont. Je pense aux anciens dirigents du Club Montcalm qui est un bon exemple. Moi même on m'a tappé dessus à répétition du temps que j'étais impliqué dans l'organisation de tournois. Maintenant que je suis retiré on trouve encore le moyen de se plaindre, pourtant je fait mon travail d'arbitre du mieux que je peux. Je ne pétend pas être parfait, mais mon travail est somme toute de qualité. Il y a même une personen qui a essayé de me faire perdre ma licencese d'arbitre il y a un an. Il faut être joliment mesquin et envieux pour tenter cela. Heureusement elle a manqué son coup. Cependant elle m'a causé des tords irréparables, mais je vais survivre. Bonne chance à l'équipe de Félix pour ce projet ambitieux. Si j'habitais plus proche j'aurais aimé m'impliquer dans ce projet. Continuez et lâchez pas.
Sincèrement!Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 18th September, 2011, 09:51 AM.
Leave a comment:
-
Il a simplement choisi le mauvais événement. La FQE manque de ressources pour s'acquiter de sa propre mission et on s'entête à soutenir des activités qui doivent être initiées par la Fédération Canadienne des Échecs ELLE-MÊME. Comment est-ce possible qu'une fédération puisse se substituer à une autre ainsi utilisant ses précieuses ressources? Légal ou non, il n'y a rien de légitime la dedans.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
Aucun doute là-dessus, M. Dumont est bien parti pour apprendre beaucoup. :) À ce rythme il sera un EXCELLENT organisateur très rapidement.Originally posted by Chantal Nicole View PostBo
Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années...
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
Merci, ça fait toujours plaisir d'entendre des encouragements.Originally posted by Chantal Nicole View PostBonjour,
Pour ma part, je tiens à féliciter Félix pour son implication. Il démontre beaucoup d’aplomb en s’impliquant de la sorte, malgré son jeune âge. Les gens comme lui sont à mon avis trop rares. Pour avoir été impliquée activement au niveau de différents organismes de loisirs, je sais que les volontaires pour participer aux activités ne manquent pas. Par contre, ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation sont une denrée rare. Il faut les apprécier et les ménager un peu, sans quoi ils se retireront et tout le monde en pâtira.
Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Je mets au défi celui qui n’en a jamais commis de lui lancer la première pierre. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années s’il apprécie l’expérience et s’il poursuit sur cette voie. Nous nous devons à mon avis de l’encourager et de le soutenir, en l’alimentant de suggestions et de critiques constructives.
Voici donc une suggestion : As-tu pensé t’adresser à l’administration municipale ? Les villes sont parfois intéressées à soutenir des événements leur offrant une certaine visibilité.
Félix, je te souhaite la meilleure chance qui soit dans la réalisation de ce projet !
Cordialement,
Chantal
Pour ce qui est de l'implication de la FQE, il ne sert à rien de jouer avec les mots. Elle supporte le tournoi financièrement et légalement. De plus, nous demandons des conseils au DG, mais nous sommes loins d'être les seuls (il a aidé pour de nombreux tournois dont le récent Championnat de Montréal). L'équipe du tournoi se chargera de toutes les heures de travail pour l'organisation (réservation des salles, publicité, recherche de commandite, budget...)
La FQE n'absorbera pas d'énorme déficit avec un tournoi, notre but étant bien sûr de faire en sorte qu'il n'y en ait pas du tout. Si nous atteignons ce but, la FQE aura eu un championnat à normes sur son territoire, aidant nos jeunes espoirs et peut-être qualifiant des joueurs québécois pour les Championnats mondiaux. Ce que M. Poulin voulait dire c'est qu'il n'est pas dans le but de la FQE d'organiser un tel tournoi, qui coûterait un nombre incroyable d'heures. Mais elle est bien entendu heureuse que quelqu'un s'en occupe en sol québécois et est prête à donner un coup de main.
Je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de continuer à débattre sur la tenue d'un tel tournoi ou sur l'implication des différentes personnes. Le tournoi aura lieu quoiqu'il arrive et nous espérons en faire un championnat mémorable. Nous sommes ouverts à des suggestions concrètes sur l'organisation et pour l'instant, l'important est d'en faire la publicité.
Leave a comment:
-
Bonjour,
Pour ma part, je tiens à féliciter Félix pour son implication. Il démontre beaucoup d’aplomb en s’impliquant de la sorte, malgré son jeune âge. Les gens comme lui sont à mon avis trop rares. Pour avoir été impliquée activement au niveau de différents organismes de loisirs, je sais que les volontaires pour participer aux activités ne manquent pas. Par contre, ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation sont une denrée rare. Il faut les apprécier et les ménager un peu, sans quoi ils se retireront et tout le monde en pâtira.
Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Je mets au défi celui qui n’en a jamais commis de lui lancer la première pierre. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années s’il apprécie l’expérience et s’il poursuit sur cette voie. Nous nous devons à mon avis de l’encourager et de le soutenir, en l’alimentant de suggestions et de critiques constructives.
Voici donc une suggestion : As-tu pensé t’adresser à l’administration municipale ? Les villes sont parfois intéressées à soutenir des événements leur offrant une certaine visibilité.
Félix, je te souhaite la meilleure chance qui soit dans la réalisation de ce projet !
Cordialement,
Chantal
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012
Sur une note plus légère, ça doit être spécial de se faire appeler "monsieur" par sa mère... J'imagine que c'est une stratégie comme une autre pour vieillir plus vite. :)Originally posted by line lamontagne View PostDans votre énumération des membres du comité, vous oubliez M. Dumont qui qui a eu l'initiative...
Leave a comment:
-
Si on ajoute à cela les propos suivants:Originally posted by Felix Dumont View PostLa FQE apporte un soutien financier et légal et il est normal que dans cette option il soit inscrit qu'elle co-organise le tournoi. De plus, nous travaillons étroitement avec Richard Bérubé, qui a beaucoup d'expérience en organisation de tournoi.
... il y a de quoi y perdre son latin.Originally posted by Marc PoulinPar conséquent, il est clair que la FQE ne considère pas que d’organiser un championnat Canadien fasse partie de son mandat.
Il est très clair que la FQE (dont son directeur-général) est impliquée jusqu'au cou dans ce tournoi, mais en même temps son président (à titre personnel je suppose) affirme que ce n'est pas le mandat de la FQE! On nage dans l'incohérence totale... C'est un ou l'autre mais pas les deux à la fois.
En tous cas on peut supposer sans trop se tromper que s'il y a déficit, c'est la FQE qui va l'éponger, elle qui n'a pas le mandat d'organiser un championnat canadien.
Last edited by Jean Hébert; Saturday, 17th September, 2011, 08:41 PM.
Leave a comment:
-
Quelle honte de lire tout ça. Ce n'est rien d'autre que de la fausse représentation et du chantage.Originally posted by Jean Hébert View PostPourtant on lit sur le site de ce tournoi:
"The zonals or (sic) co-organized by the Club d'échecs de Maisonneuve and by the Fédération québécoise des échecs.
Les tournois zonaux sont co-organisés par le Club d'échecs de Maisonneuve et par la Fédération québécoise des échecs."
Avec une annonce semblable il est certain que dans l'esprit de la plupart des gens (au Canada anglais en particulier) l'organisateur du Ch. canadien 2012 c'est la FQE et que le succès ou l'échec va rejaillir sur elle. Je pense que la FQE n'aura pas d'autres choix que d'y mettre la main à la pâte si elle veut protéger sa réputation...
Dédoublement de services ---> usurpation d'identité ---> détournement de ressources.
BOYCOTTONS CES ÉVÉNEMENETS !!!Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 17th September, 2011, 08:43 PM.
Leave a comment:
-
La FQE apporte un soutien financier et légal et il est normal que dans cette option il soit inscrit qu'elle co-organise le tournoi. De plus, nous travaillons étroitement avec Richard Bérubé, qui a beaucoup d'expérience en organisation de tournoi.
Je crois qu'il est pas mal tôt pour affirmer que cela pour ternir la réputation de la FQE... après tout, si le tournoi est un succès, ce que nous espérons, ça sera bon pour son image :)
Leave a comment:
-
Dans votre énumération des membres du comité, vous oubliez M. Dumont qui qui a eu l'initiative, a fait les démarches et représentations. Bonne chance et succès à ces 3 mordus des échecs au point de faire du bénévolat pas facile et exigeant au plan tâches et temps et critiques souvent faites par des personnes qui restent assis: je le sais pour avoir participé à l'organisation de tournois.Originally posted by Jean Hébert View PostC'est une affirmation totalement gratuite. On ne peut pas présumer de ce qui "aurait pu" être offert ailleurs, et en plus vous ne savez pas ce qui a été offert au championnat canadien de Guelph en 2011. J'espère que le "ce n'est qu'un début" est plus solide.
Cela dit, bonne chance au comité organisateur. Ms Lalumière et Arsenault sont des gens estimables.
Je félicite d'ailleurs tous ceux( nombreux à travers la province) qui s'impliquent gratuitement dans des événements en plus de leurs occupations personnelles et professionnelles.
Leave a comment:

Leave a comment: