Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #76
    Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    Le but premier de la FQE est de promouvoir les échecs à tous les niveaux
    Cette affirmation est la tienne Félix. La FQE n'est pas principalement une organisation à vocation canadienne ou internationale, mais à vocation québécoise. C'est sa raison d'être. Le reste ne doit pas y contrevenir. Je l'affirme. De plus, tu extrapoles. Je l'ai déjà dit, les bénévoles sont libres d'eux mêmes.

    Il n'y a rien de ridicule à s'intérroger sur le champ de compétence d'une association, une fédération, etc. Que ce tournoi ait lieu en sol québécois n'est fait pas automatiquement un événement de juridiction québécoise puisqu'il s'adresse au Canada tout entier. La FQE, à part les bénévoles bien sûr, prend des risques financiers. Elle n'a pas cet équivalent dans le Canada. C'est bien là un problème.

    Applique-toi à réfuter mes arguments et je serai plus convaincu du bien fondé de l'implication de la FQE dans cet événement.
    Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 22nd September, 2011, 10:29 PM.

    Comment


    • #77
      Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

      Originally posted by Paul Lalonde View Post
      Que ce tournoi ait lieu en sol québécois n'est fait pas automatiquement un événement de juridiction québécoise puisqu'il s'adresse au Canada tout entier.
      Tous nos tournois ouverts s'adressent non seulement au Canada entier, mais au monde entier! Ce ne me semble pas être un défaut. Dans le cas du championnat du Canada la FQE agit non pas comme organisateur (selon ses dires), mais comme commanditaire (elle épongera un éventuel déficit s'il y a lieu). Vu qu'il a lieu sur son territoire, elle a tout intérêt à revendiquer sa juridiction, sous peine de laisser le champ libre à la CFC.
      On espère juste qu'elle fera un jour la même chose (et plus!) pour un championnat du Québec, car on ne peut pas compter sur la CFC pour nous en organiser un...

      Comment


      • #78
        Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        ... la FQE agit non pas comme organisateur (selon ses dires), mais comme commanditaire (elle épongera un éventuel déficit s'il y a lieu). ....
        J'aimerais juste apporter une petite précision.
        À titre de commanditaire, la FQE épongerait un éventuel déficit jusqu'à concurrence du montant de sa commandite. Tout déficit supplémentaire serait épongé par les bénévoles!!! Les organisateurs agissent bénévolement et en plus, sont responsables financièrement d'un éventuel déficit.

        Comment


        • #79
          Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

          Originally posted by Claude Lalumière View Post
          À titre de commanditaire, la FQE épongerait un éventuel déficit jusqu'à concurrence du montant de sa commandite. Tout déficit supplémentaire serait épongé par les bénévoles!!! Les organisateurs agissent bénévolement et en plus, sont responsables financièrement d'un éventuel déficit.
          Qu'en est-il d'un éventuel surplus ? Ou bien l'organisation s'engage-t-elle à réinjecter dans le tournoi tous les montants qu'elle pourrait recevoir, par exemple en majorant la bourse annoncée ?
          Remarquez que je ne porte pas de jugement de valeur. Si l'organisation décidait de se "dédommager" de ses efforts après avoir rempli toutes ses obligations et livré tout ce qu'elle avait à livrer, je trouverais cette décision parfaitement légitime. Quand on prend des risques on a aussi le droit d'en retirer des bénéfices en cas de succès.

          Comment


          • #80
            Re : Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Qu'en est-il d'un éventuel surplus ? Ou bien l'organisation s'engage-t-elle à réinjecter dans le tournoi tous les montants qu'elle pourrait recevoir, par exemple en majorant la bourse annoncée ?
            Remarquez que je ne porte pas de jugement de valeur. Si l'organisation décidait de se "dédommager" de ses efforts après avoir rempli toutes ses obligations et livré tout ce qu'elle avait à livrer, je trouverais cette décision parfaitement légitime. Quand on prend des risques on a aussi le droit d'en retirer des bénéfices en cas de succès.
            Un éventuel surplus servirait à augmenter les bourses et/ou à organiser un autre tournoi et/ou à la promotion des échecs.

            Ce ne serait pas du bénévolat si on faisait ça dans l'objectif d'encaisser des surplus.

            On prend donc des risques sans aucun espoir de bénéfices en retour!

            Comment


            • #81
              Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

              Dans Règlements généraux FQE on peut lire

              ARTICLE 5 : BUTS ET OBJETS

              d) Organiser les championnats nationaux d’échecs et soutenir l’organisation des rencontres,compétitions et autres manifestations de joueurs d’échecs aux niveaux local, régional, national, et aux niveaux canadien ou international pour les manifestations se déroulant au Québec;

              Il n'y a pas plus de précision sur les priorités que l'ordre dans lequel les événements sont cités. Là où il n'y a aucun doute, c'est dans Orientations stratégiques 2011-2014 . Ce lien n'est pour l'instant que le report du plan d'orientation triennal 2008-2011. Rien ne fait référence à l'organisation de manifestations canadiennes ou internationales. On peut même lire

              Manifestations

              Problématique :
              L’événement phare de la Fédération est le Championnat ouvert du Québec qui réunit à Montréal plus de 300 participants en juillet pendant 8 jours. Malheureusement, l’événement est en péril à cause de l’explosion des coûts de location des salles.

              Si, comme M. Dumont le dit, le tournoi que les bénévoles veulent organiser s'adresse avant tout à des joueurs québécois, prédiction précoce, dans ce cas, c'est le Championnat Fermé du Québec renommé Championnat Fermé du Canada dont il est question. Comme le Championnat Ouvert du Québec a déjà été renommé en Championnat Ouvert du Canada. C'est bien face à cette politique de prête-noms que je trouve qu'un avis juridique serait nécessaire et intéressant afin de savoir à quoi s'en tenir dans les années à venir. Comme la FQE n'a pas les moyens d'organiser deux championnats fermés et deux championnats ouverts par année,
              pour elle, l'organisation des événements québécois excluent ceux du Canada et vice-versa. Tant que la FQE s'implique dans les championnats canadiens, elle annule ses propres championnats québécois.

              D'autres parts, on peut lire dans le
              Rapport annuel 2010 de la FQE

              Politique

              Nous avons fait un pas vers la Fédération canadienne des échecs avec une aide de 2 000 $ pour l’équipe olympique canadienne. Une action que l’on peut qualifier de politique de la main tendue. Nous espérons que le nouveau CA de la FCE saura saisir la portée du geste.

              La FQE se comporte comme si avait comme objectif d'intégrer la FCE dans ses rangs. Ce qu'elle peut probablement faire si ce ne l'est déjà. À mes yeux, ce n'est pas à la FQE de tendre la main, mais à la FCE qui elle, a intérêt à avoir la FQE comme membre. Ceci est une politique de subalterne de la part de la FQE dont sait très bien se servir la FCE pour nous faire organiser des événements à rabais et se maintenir en vie sans effort.

              Pour finir, je vais citer un certain nombre de petites choses fonctionnelles que la FQE devrait faire afin d'être plus professionnelle:

              - assurer une permanance humaine à ses bureaux aux heures indiquées, 9 heures à 16 heures j'ai vu, plutôt que de s'en remettre au répondeur, ou bien réduire ses heures d'ouvertures.

              - améliorer la qualité de la revue Échec+.

              - poster la revue Échec+ à date fixe en début de bimestre.

              - régler un problème avec Firefox et Seamonkey (Mozilla) sur le site de la FQE. Le zoom par défaut est trop grand.

              - mener à bien le plan d'orientation triennal 2008-2011 et en produire un pour 2011-2014.

              - remettre sur pied le Championnat fermé du Québec



              Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 24th September, 2011, 08:54 AM.

              Comment


              • #82
                Re: Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                Paul,

                Règlements généraux FQE
                ARTICLE 5 : BUTS ET OBJETS
                d) Organiser les championnats nationaux d’échecs et soutenir l’organisation des rencontres,compétitions et autres manifestations de joueurs d’échecs aux niveaux local, régional, national, et aux niveaux canadien ou international pour les manifestations se déroulant au Québec;

                Personnellement, je trouve que le soutien que la FQE fait à ces 3 organisateurs est en ligne avec l'article 5.

                Si tu veux partir une discussion sur les priorités de la FQE (revue, permanence, etc.), je te suggèrre de créer un nouveau "thread".

                Jean
                Last edited by Jean Sasseville; Saturday, 24th September, 2011, 10:36 AM.

                Comment

                Working...
                X