Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Autres questionnements qui ont de l'importance,

est-ce que la FCE a octroyé une période de mise en candidature suite à laquelle elle a acceptée la proposition des bénévoles de la FQE? Où a-t-elle plutôt acceptée la proposition des bénévoles sans mise en candidature? Ce qui constitue somme toute, un vice de procédure. Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas eu de "meilleure offre" comme le dit M. Poulin, puisqu'il n'y a aucun point de comparaison.

Le fait qu'il n'y ait eu qu'une offre, montre bien que les organisateurs d'échecs canadiens s'intéressent peu à cet événement. C'est un indice important de l'intérêt qu'il suscite. Sur ce point, je ne vois pas en quoi notre intérêt diffère du reste du Canada.

Si quelqu'un sait si d'autres fédérations "provinciales" canadiennes se sont responsabilisées face à des championnats canadiens, l'information serait bienvenue.

Comment

La CFC a fait une demande de soumission jusqu'au Championnat ouvert du Canada. Voyant que personne n'avait décidé de prendre en charge ce tournoi pour 2012, nous avons envoyé notre proposition (planifiant de le faire en 2013). S'il n'y avait pas d'autres candidatures, c'est en grande partie parce que ce tournoi demande beaucoup de temps et un certain risque. Nous sommes prêts à s'occuper des deux.

Nous avons d'abord proposé notre projet à la FQE qui l'a accepté à son conseil d'administration. Elle nous aidera dans la tenue de ce tournoi et apportera un soutien financier si déficit. La FQE ne couvrira pas non plus un montant injustifié et nous (les organisateurs) assurerons le reste de la bourse. Notre plan est bien sûr de ne pas avoir de déficit, mais pour cela nous cherchons activement des commanditaires. Ce plan a été adopté pour plusieurs raisons:
      1- Il offre un tournoi supplémentaire coté FIDE.
      2- Il offre une opportunité supplémentaire aux joueurs québécois d'obtenir des normes et même des titres.
      3- Il fait rayonner les échecs au Québec au niveau canadien et international
      4- Il offre une opportunité aux forts joueurs québécois (Kovalyov, Sambuev...) de se qualifier pour la Coupe du Monde et donc de se faire remarquer sur la scène internationale. Kovalyov a fait sa demande pour changer de fédérations il y a plusieurs mois de cela déjà en espérant pouvoir jouer à des championnats nationaux.

La FQE était enthousiaste d'avoir des bénévoles souhaitant s'impliquer et offrir une telle opportunité aux joueurs de l'élite. Le choix du tournoi et des conditions sont de nous et n'ont pas été dictée par la FQE.

Ensuite, nous avons soumis notre projet à la CFC. Après des négociations, quelques petits détails ont été réglés. La CFC aurait pu refuser le projet si elle jugeait qu'il n'était pas convenable, mais elle a décidé de nous accorder le droit d'organiser ce tournoi. Les années précédentes aucune proposition n'avait été faite et la CFC avait mandaté Hal Bond pour organiser ce tournoi (celle-ci couvrant le large déficit causé par l'annonce tardive du championnat).

Il est à noter qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles personne d'autre n'a présenté de projet pour ce tournoi:
      1- Il s'agit d'un tournoi souvent déficitaire (en comparaison au CYCC agendrant d'énormes profits)
      2- Les coûts pour ce tournoi seraient énormes s'il avait lieu en région éloignée (hébergement pour Hansen, Bluvshtein, Sambuev, Kovalyov, la championne 2011). En le faisant à Montréal, l'hébergemnet est sauvé pour Kovalyov et Sambuev.
      3- Ce tournoi demande beaucoup de temps, ce que peu de gens sont prêts à accorder.

Quelques personnes ont toutefois manifesté leur intérêt, sans toutefois déposer de candidature au final.
      Il n'y a donc eu de vice de procédure ni du côté de la FQE ni du côté de la FCE et ce tournoi profitant aux deux fédérations, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Comment

Félix, réfléchie à ce que tu dis. Je cite quelques passages qui en disent long dans ton dernier message:
        Originally posted by Felix Dumont View Post

S'il n'y avait pas d'autres candidatures, c'est en grande partie parce que ce tournoi demande beaucoup de temps et un certain risque.
        Nous avons d'abord proposé notre projet à la FQE qui l'a accepté à son conseil d'administration. Elle nous aidera dans la tenue de ce tournoi et apportera un soutien financier si déficit.

Les années précédentes aucune proposition n'avait été faite et la CFC avait mandaté Hal Bond pour organiser ce tournoi (celle-ci couvrant le large déficit causé par l'annonce tardive du championnat).

1- Il s'agit d'un tournoi souvent déficitaire (en comparaison au CYCC agendrant d'énormes profits)

3- Ce tournoi demande beaucoup de temps

il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
        Tu voudrais que les membres de la FQE vous suivent dans cette galère? Impossible pour moi.

Comment

Nous faisons le tournoi à titre de bénévoles. Ce tournoi ne coûtera aucun temps ou presque à la FQE.
          Le déficit pourrait exister, mais on parle d'un déficit mineur, n'affectant que très peu les finances de la FQE. On est très loin du déficit du COQ ou de l'ancienne formule du CIQ.

Les investissements majeurs sont faits par nous, en tant que bénévoles, autant en temps qu'en risques. Il s'agit de notre décision et en aucun cas elle n'affecte les membres de la FQE. Nous souhaitions encourager nos jeunes espoirs (Chiku-Ratté, Kraiouchkine, Jiang...) et cela va aussi dans le rôle de la FQE.

Je ne vois pas l'intérêt de continuer sur cette lancée, aussi j'arrêterai donc ici.
          Last edited by Felix Dumont; Tuesday, 20th September, 2011, 07:46 PM.

Comment

Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Effectivement, il existe, il a lieu en juillet et il a pour nom le Championnat Ouvert du Québec Sponge Towels. Sa section Invitation permet aux meilleurs joueurs du Québec des chances de normes et offre une bourse de 1500$ au meilleur Québecois gracieuseté de Gowlings, et une bourse de $4000 au gagnant gracieuseté de Molson.

Comment

Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Cette affirmation n'est que de l'autogratification. Elle serait mieux reçue s'il elle venait de quelqu'un d'autre. .
              Ne vous en faites pas Paul, je ne faisais que ramasser au passage une des rares fleurs que M. Hébert ait jamais lancé à mon égard et qui était suivie d'un pot...:D Loin de moi l'idée de m'autogratifier... quoique dans ce rôle il semble bien que cela soit la seule façon d'avoir des encouragements;)

M. Hébert a écrit:
              Ça doit être ça la grande "qualité" d'un bon gestionnaire. Celle d'un bon leader cependant c'est de rassembler les divers intervenants et leurs capacités respectives autour d'objectifs communs.

Comment

Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Originally posted by Marc Poulin View Post
                Loin de moi l'idée de m'autogratifier... quoique dans ce rôle il semble bien que cela soit la seule façon d'avoir des encouragements.
                "Seul celui qui apprécie la critique peut bénéficier des louanges."
                -Heinrich Heine

Comment

Au mérite, j'admire votre présence sur le terrain M. Poulin. Je vous vois presque à tous les événements échiquéens auquels je participe. Sur certains points, je suis intraitable.

Comment

Originally posted by Paul Lalonde View Post
                    Félix, réfléchie à ce que tu dis. Je cite quelques passages qui en disent long dans ton dernier message:

Tu voudrais que les membres de la FQE vous suivent dans cette galère? Impossible pour moi.
                    Je ne vous suis pas M. Lalonde. En quoi les membres auraient à ''suivre la galère''? La galère comme vous dites, est gérée, organisés par des bénévoles et non par tous les membres de la FQE( je vous cite).
                    S'il y a problème, ce sont les organisateurs qui auront à ''subir'' pas les joueurs. Les membres, eux, ont un tournoi de plus, ce qui est parfait pour ceux qui aiment en faire. Il y a peu de temps, vous critiquiez le fait qu'il y ait peu de tournois, et là en v'la un de plus!
                    Si vous ne voulez pas y jouer, c'est votre choix mais cessez donc de critiquer les gens ou de chercher des bibittes à ceux qui s'impliquent dans des tournois ou autres par amour des échecs.
                    fin de la discussion.

Comment

Les années précédentes aucune proposition n'avait été faite et la CFC avait mandaté Hal Bond pour organiser ce tournoi (celle-ci couvrant le large déficit causé par l'annonce tardive du championnat).
                      Je ne suis pas sûr pour 2011, mais pour les éditions 2007 et 2009 la bourse n'était pas garantie mais plutôt basée sur le nombre de participants. Quand c'est le cas il n'y a pas de déficit possible. Hal Bond ne l'aurait pas organisé autrement. S'il manque de l'argent on coupe dans la bourse, tout simplement. On sait déjà ce que je pense de cette procédure.

Pour 2012 la bourse est heureusement garantie, grâce je crois à la généreuse assurance donnée par la FQE de couvrir un éventuel déficit (bravo! et encouragements à M. Poulin).

Mais même avec une bourse garantie de 6 000$, le championnat canadien dans sa forme actuelle (des inscriptions à 250$, ouvert à des dizaines de joueurs au dessus de 2100) peut difficilement engendrer un déficit.

On a attiré une trentaine de joueurs deux fois à Guelph et une fois à Kitchener. On va certainement faire aussi bien et mieux à Montréal avec une limite abaissée de 2200 à 2100. 30 joueurs à 250$ ça fait déjà 7500$ de revenus, sans encore le moindre commanditaire, sans don, sans revenus de tournois de qualification, etc.) À Montréal, en s'y prenant 11 mois d'avance, il faut viser au moins 40 joueurs payants, minimum!, comme dirait HIHA Tremblay. Et une bourse majorée à 7-8 000$, minimum!!!

Le risque que prend M. Dumont et son équipe n'est pas financier, mais bien d'investir du temps et des efforts et de ne pas réussir à faire mieux que ce qu'on a fait lors des trois dernières éditions en Ontario, ce qui serait à mon point de vue un échec. D'ailleurs je me demande si M. Dumont et M. Poulin savent qu'un championnat du Canada de ce genre a eu lieu à Montréal pas plus loin qu'en 2001 (1er Spraggett et Lesiège, ce dernier remportant plus tard un match de départage tenu en Ontario avec un très bonne organisation, impliquant notamment le MI ontarien Brian Hartman). Malgré une organisation assez ordinaire merci, il y avait eu 31 joueurs dans un local d'un centre d'achat à moitié vide dans un coin mal famé de Côte-Des-Neiges, près de la piste de course Blue Bonnett. GO! GO! GO! équipe Dumont. (encouragements).

Comment

Originally posted by line lamontagne View Post
                        Je ne vous suis pas M. Lalonde. En quoi les membres auraient à ''suivre la galère''? La galère comme vous dites, est gérée, organisés par des bénévoles et non par tous les membres de la FQE( je vous cite).
                        S'il y a problème, ce sont les organisateurs qui auront à ''subir'' pas les joueurs. Les membres, eux, ont un tournoi de plus, ce qui est parfait pour ceux qui aiment en faire. Il y a peu de temps, vous critiquiez le fait qu'il y ait peu de tournois, et là en v'la un de plus!
                        Si vous ne voulez pas y jouer, c'est votre choix mais cessez donc de critiquer les gens ou de chercher des bibittes à ceux qui s'impliquent dans des tournois ou autres par amour des échecs.
                        fin de la discussion.
                        Si on vous suit bien, vous dites finalement que les membres n'ont pas droit d'exprimer leur désaccord, ils ne peuvent que jouer ou ne pas jouer. L'autre volet de cette philosophie c'est: "si vous n'êtes pas content, faites vous élire!"
                        Dans le cas de M. Lalonde, il ne peut pas y jouer même s'il le voudrait. Comme 98% des membres il n'a pas le niveau pour jouer ni un championnat canadien, ni un éventuel championnat du Québec. Comme membre de la FQE. qu'on soit d'accord ou pas avec lui, il a le droit de dire que telle ou telle décision lui plait ou non.
                        Fin de la discussion. :)

"Je désapprouve ce que vous dites, mais je vais défendre jusqu'à la mort votre droit de le dire."
                        -Voltaire

Comment

La bourse représente seulement un peu plus de la moitié des dépenses. Le tournoi, même sans autre bourse que le voyage est presque déficitaire... La CFC a couvert un déficit assez énorme pour les Championnats fermés d'Hal Bond (il me semble qu'ils avaient parlé de 2000 à 3000$). Même sans bourse garantie, le déficit était considérable. Cela était en grande partie dû au fait que la participation était basse, l'évènement étant annoncé tardivement. À noter aussi que la participation financière de la FQE n'est pas sans limite et qu'en tant qu'organisateurs nous risquons aussi financièrement. Le risque n'est pas élevé, mais est existant :)

Comment

La CFC a couvert un déficit assez énorme pour les Championnats fermés d'Hal Bond (il me semble qu'ils avaient parlé de 2000 à 3000$).
                            Je me demande bien où tu pêches tes informations... D'ailleurs des "il me semble qu'ils avaient parlé..." ne me semblent pas être des références trop crédibles. Pour remettre les pendules à l'heure je vais te dévoiler confidentiellement quelques petits "secrets"...

En 2009 à Guelph, Hal Bond a affiché le budget du tournoi à la vue de tout le monde, moi compris, pour expliquer la bourse qui fut finalement décernée. La seule grosse dépense à part la bourse (incluant le 2 000$ pour le billet pour Khanty-Mansyisk), c'était un 1500$ pour la direction du tournoi (arbitre international), en l'occurence lui-même. Ce qui n'a pas empêché par la suite bien des gens de croire que Hal s'était "sacrifié" pour sauver le tournoi...

Enfin bref, il n'y avait pas de contribution financière significative de la CFC mais pas de déficit non plus. Hal s'est payé comme arbitre, la bourse a été décernée selon l'argent qui restait et on a payé le billet pour la Sibérie comme il se devait. On a couvert à part certaines de mes dépenses dont l'inscription, mais c'est un donateur anonyme qui l'a fait et si ma mémoire est bonne, ça ne figurait pas dans le budget et ça n'aurait rien changé au fait qu'il n'y avait pas de déficit. D'ailleurs à cette époque la CFC était en pleine crise financière. Il eut été renversant qu'elle eut 2-3 000$ à mettre dans un championnat du Canada, alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant, même quand les affaires allaient bien!

Comment

Il est vrai que mon intérêt à intervenir dans cette discussion est faible:

- je ne suis pas qualifié, je ne peux participé à ce tournoi
                              - je ne suis pas et ne serai pas bénévole pour ce tournoi
                              - je ne suis pas sur l'exécutif de la FQE ni de la FCE

Il y a quand même un point qu'il m'intéresse de tirer au clair. C'est le droit de la FQE de s'engager dans des tournois qui ne sont pas québécois. Je compte demander un avis juridique à cet effet. Une avocate m'a répondu au Regroupement Loisirs Québec que les services juridiques du regroupement seraient en conflit d'intérêt de me répondre sur cette question, même si je lui ai dit que j'étais membre de la FQE. Je dois donc utiliser des ressources externes pour avoir cet avis.

Que ce tournoi ait lieu à Montréal sans la partitipation de la FQE enlèverait l'appréhension principale que j'ai face à ce tournoi. Qu'il ait lieu ne me dérange pas.

Ce ne n'est pas parce-qu'il y a mouvance dans l'élite échiquéenne québécoise que cela nous force à quoique ce soit. J'ai déjà exprimé mes réserves face au rayonnement et aux retombées échiquéennes d'un championnat fermé. S'il devait y en avoir, ce serait un rayonnement canadien plutôt que québécois des échecs.

Mme Lamontagne, je remercie Jean Hébert d'être intervenu en faveur de la liberté d'expression. Vous affirmez des choses que je ne me souviens pas d'avoir dites. S'il y a une critique à faire sur la rareté des tournois, c'est bien en rapport avec le Championnat fermé du Québec que la FQE devrait s'employer à rétablir. Si elle déplacait les énergies qu'elle offre à celui de la FCE vers celui de la FQE, ce ne serait que logique.

J'aurais trouvé conséquent et brillant que le Championnat fermé du Canada se réalise sans l'aide de la FQE.

Comment

C'est une des choses plus ridicules que j'aie entendues. La FQE a tout droit de commanditer un tournoi qui a lieu en sol québécois, est coté FQE et s'adresse avant tout aux joueurs québécois. Ce projet a été approuvé par le conseil, lui même élu, et apportera des opportunités aux joueurs québécois comme ils en ont très rarement.
                                Il y a des choses plus constructives à faire de ses journées que de tenter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Le but premier de la FQE est de promouvoir les échecs à tous les niveaux, ce qu'elle fait ici pour l'élite. Ce n'est pas la première fois que la FQE contribue financièrement aux activités canadiennes (olympiades, commandite de SAP au dernier championnat fermé...) et c'est normal. Le championnat fermé de 2012 ayant lieu à Montréal, il est aussi normal qu'elle donne un coup de main.

Je vais quand même vous aider, puisque cela semble un peu compliqué : ce tournoi est organisé par des bénévoles non par la FQE elle-même.
                                Comptez-vous obtenir un recours pour nous forcer à faire du bénévolat pour un tournoi de votre choix?

Comment

Working...
                                X