Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    Il n'est pas fréquent pour les championnats canadiens d'être annoncés aussi tôt et nous y tenions de manière à améliorer à la fois la publicité et la participation.
    Excellente idée! Sauf que toute ta publicité est négative et défaitiste. Je te cite:
    Originally posted by Felix Dumont View Post
    "la situation économique actuelle n'est pas favorable pour les commandites";
    "le Cégep de Maisonneuve qui était intéressé à ... vient de subir 2 mises à pied au service de l'animation, en raison de coupures budgétaires du ministère. Cela ne va sûrement pas aider notre cause."
    "Nous comptons sur la participation des joueurs du Québec et de l'Ontario, mais il faut avouer que les joueurs ne sont pas habitués à des tournois avec de tels coûts d'inscriptions."
    "Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part, mais il faut rester dans l'idée que les fonds sont très limités."
    On va où avec une approche semblable ? N'est-il pas possible de trouver des raisons d'être optimiste ou au moins d'en avoir l'air? Il y a beaucoup de vrai dans l'expression "on ne prête qu'aux riches", car la pauvreté, c'est déprimant. Or présentement tu projettes des échecs une image de pauvre.
    Tu espères essentiellement une bonne participation pour améliorer les conditions mais la participation on ne va la connaître qu'à la dernière minute, le jour de la première ronde, alors qu'il sera beaucoup trop tard pour faire des changements qui pourraient justement améliorer la participation. Il faut trouver autre chose.

    Comment


    • #17
      Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

      En tant que membre en règle de la F.Q.E, je suis contre toute implication de celle-ci dans l'organisation des ces championnats. Ses ressources doivent aller à ses membres. Quant aux bénévoles, ils sont libres d'eux-mêmes, mais cela ne leurs donnent pas le droit d'utiliser les ressources de la F.Q.E. pour ces tournois.
      Last edited by Paul Lalonde; Friday, 16th September, 2011, 05:04 PM.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

        Originally posted by Paul Lalonde View Post
        En tant que membre en règle de la F.Q.E, je suis contre toute implication de celle-ci dans l'organisation des ces championnats. Ses ressources doivent aller à ses membres. Quant aux bénévoles, ils sont libres d'eux-mêmes, mais cela ne leurs donnent pas le droit d'utiliser les ressources de la F.Q.E. pour ces tournois.
        Qu'une fédération s'implique dans l'organisation d'une compétition internationale ou d'un championnat national sur son territoire n'est pas un gaspillage de ressources "qui doivent aller à ses membres". "Ses membres" peuvent en bénéficier de plusieurs façons, soit en y participant directement, soit en y assistant comme spectateur, soit en profitant des retombées médiatiques et des contacts et associations réalisés avec des commanditaires. Si la FQE utilisait toujours ses ressources dans ce sens on n'aurait pas grand chose à redire.

        Mais pour que cela se produise, faut-il encore que les choses se fassent correctement, et même mieux que correctement. Or, les choses sont mal parties pour ce championnat canadien. On s'est déjà enfermé dans une formule médiocre et on a adopté une attitude défaitiste et passive en ce qui concerne les commanditaires.
        D'autre part on se demande bien qui fait partie au juste de "l'équipe Dumont" ? Jusqu'à présent c'est un secret bien gardé. Pourtant le succès du tournoi repose là-dessus. Qui entoure et supporte le jeune homme fraichement sorti du Secondaire ? Si j'étais un commanditaire potentiel ces choses-là m'intéresseraient, ne serait-ce que pour mesurer le sérieux de l'organisation.

        Comment


        • #19
          Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

          Personne ne peut organiser un tournoi seul : que ce soit un jeune ou un organisateur expérimenté. En plus de recevoir du soutien des deux fédérations, Nicolas Arsenault et Claude Lalumière sont organisateurs au même titre que moi-même. Le premier a une bonne expérience des tournois locaux et internationaux tandis que le second a une bonne expérience de l'organisation de tournoi. Nous compterons aussi sur plusieurs bénévoles.

          Si nous étions réellement défaitistes, nous n'aurions jamais pris en charge ce tournoi qui représente un énorme défi. Déjà, nous offrons de meilleures conditions que ce qui aurait pu être offert cette année n'importe où au Canada, et ce n'est qu'un début, annoncé 11 mois à l'avance. L'impression générale est plus que nous sommes trop optimistes, puisque nous constatons la difficulté de la tâche et tentons quand même d'y percer :)

          Pour plus d'informations, nous vous invitons à aller voir ce document, contenant notre site Internet.
          Pour des références futures, il vaudrait mieux parler de l'équipe du Championnat fermé plutôt que de l'équipe Dumont, sinon ça fait trop.... ADQ :)

          Comment


          • #20
            Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

            D'abord Jean, je ne prend pas mes rêves pour des réalités et ne me considère pas comme nationaliste. Pour m'exprimer autrement, je ne me sens pas plus proche de la FCE que de la USCF ou de toute autre fédération, à part évidemment de la FQE, parce-que je vie au Québec.

            À mes yeux la FCE est un boulet. C'est facile à voir. C'est grâce au Québec que ses activités nationales se réalisent. Elle a de besoin de nous pour exister, mais nous, on n'a pas besoin d'elle pour exister. Même sans son unique "service" de cotation international, on peut très bien continuer notre chemin. Telle est la réalité.

            Si l'indépendance du Québec ne faisait que nous donner le droit déjà légitime de cotation internationale, ce serait amplement suffisant du point de vue échiquéen pour la faire. Pour ça, il faut cesser dès maintenant de soutenir ce dont on peut se passer et par conséquent nous oppresse.
            Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 17th September, 2011, 04:01 PM.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Déjà, nous offrons de meilleures conditions que ce qui aurait pu être offert cette année n'importe où au Canada...et ce n'est qu'un début...
              C'est une affirmation totalement gratuite. On ne peut pas présumer de ce qui "aurait pu" être offert ailleurs, et en plus vous ne savez pas ce qui a été offert au championnat canadien de Guelph en 2011. J'espère que le "ce n'est qu'un début" est plus solide.

              Cela dit, bonne chance au comité organisateur. Ms Lalumière et Arsenault sont des gens estimables.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                Originally posted by Marc Poulin View Post
                .La FQE n’est pas l’organisateur principal de ce tournoi mais joue plutôt un rôle de soutien. M. Dumont et son équipe en sont les organisateurs bénévoles. C’est cette équipe qui va mettre toutes les énergies d’organisation et de recherche de commanditaires qui vont faire de cet événement un succès. La FQE, quant à elle, concentre ses énergies sur des événements qui s’adressent à l’ensemble de SES membres et pour le bénéfice de SES membres.
                Pourtant on lit sur le site de ce tournoi:
                "The zonals or (sic) co-organized by the Club d'échecs de Maisonneuve and by the Fédération québécoise des échecs.
                Les tournois zonaux sont co-organisés par le Club d'échecs de Maisonneuve et par la Fédération québécoise des échecs."

                Avec une annonce semblable il est certain que dans l'esprit de la plupart des gens (au Canada anglais en particulier) l'organisateur du Ch. canadien 2012 c'est la FQE et que le succès ou l'échec va rejaillir sur elle. Je pense que la FQE n'aura pas d'autres choix que d'y mettre la main à la pâte si elle veut protéger sa réputation...

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  C'est une affirmation totalement gratuite. On ne peut pas présumer de ce qui "aurait pu" être offert ailleurs, et en plus vous ne savez pas ce qui a été offert au championnat canadien de Guelph en 2011. J'espère que le "ce n'est qu'un début" est plus solide.

                  Cela dit, bonne chance au comité organisateur. Ms Lalumière et Arsenault sont des gens estimables.
                  Dans votre énumération des membres du comité, vous oubliez M. Dumont qui qui a eu l'initiative, a fait les démarches et représentations. Bonne chance et succès à ces 3 mordus des échecs au point de faire du bénévolat pas facile et exigeant au plan tâches et temps et critiques souvent faites par des personnes qui restent assis: je le sais pour avoir participé à l'organisation de tournois.
                  Je félicite d'ailleurs tous ceux( nombreux à travers la province) qui s'impliquent gratuitement dans des événements en plus de leurs occupations personnelles et professionnelles.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                    La FQE apporte un soutien financier et légal et il est normal que dans cette option il soit inscrit qu'elle co-organise le tournoi. De plus, nous travaillons étroitement avec Richard Bérubé, qui a beaucoup d'expérience en organisation de tournoi.

                    Je crois qu'il est pas mal tôt pour affirmer que cela pour ternir la réputation de la FQE... après tout, si le tournoi est un succès, ce que nous espérons, ça sera bon pour son image :)

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Pourtant on lit sur le site de ce tournoi:
                      "The zonals or (sic) co-organized by the Club d'échecs de Maisonneuve and by the Fédération québécoise des échecs.
                      Les tournois zonaux sont co-organisés par le Club d'échecs de Maisonneuve et par la Fédération québécoise des échecs."

                      Avec une annonce semblable il est certain que dans l'esprit de la plupart des gens (au Canada anglais en particulier) l'organisateur du Ch. canadien 2012 c'est la FQE et que le succès ou l'échec va rejaillir sur elle. Je pense que la FQE n'aura pas d'autres choix que d'y mettre la main à la pâte si elle veut protéger sa réputation...
                      Quelle honte de lire tout ça. Ce n'est rien d'autre que de la fausse représentation et du chantage.

                      Dédoublement de services ---> usurpation d'identité ---> détournement de ressources.

                      BOYCOTTONS CES ÉVÉNEMENETS !!!
                      Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 17th September, 2011, 08:43 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        La FQE apporte un soutien financier et légal et il est normal que dans cette option il soit inscrit qu'elle co-organise le tournoi. De plus, nous travaillons étroitement avec Richard Bérubé, qui a beaucoup d'expérience en organisation de tournoi.
                        Si on ajoute à cela les propos suivants:
                        Originally posted by Marc Poulin
                        Par conséquent, il est clair que la FQE ne considère pas que d’organiser un championnat Canadien fasse partie de son mandat.
                        ... il y a de quoi y perdre son latin.
                        Il est très clair que la FQE (dont son directeur-général) est impliquée jusqu'au cou dans ce tournoi, mais en même temps son président (à titre personnel je suppose) affirme que ce n'est pas le mandat de la FQE! On nage dans l'incohérence totale... C'est un ou l'autre mais pas les deux à la fois.

                        En tous cas on peut supposer sans trop se tromper que s'il y a déficit, c'est la FQE qui va l'éponger, elle qui n'a pas le mandat d'organiser un championnat canadien.
                        Last edited by Jean Hébert; Saturday, 17th September, 2011, 08:41 PM.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                          Originally posted by line lamontagne View Post
                          Dans votre énumération des membres du comité, vous oubliez M. Dumont qui qui a eu l'initiative...
                          Sur une note plus légère, ça doit être spécial de se faire appeler "monsieur" par sa mère... J'imagine que c'est une stratégie comme une autre pour vieillir plus vite. :)

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                            Bonjour,

                            Pour ma part, je tiens à féliciter Félix pour son implication. Il démontre beaucoup d’aplomb en s’impliquant de la sorte, malgré son jeune âge. Les gens comme lui sont à mon avis trop rares. Pour avoir été impliquée activement au niveau de différents organismes de loisirs, je sais que les volontaires pour participer aux activités ne manquent pas. Par contre, ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation sont une denrée rare. Il faut les apprécier et les ménager un peu, sans quoi ils se retireront et tout le monde en pâtira.
                            Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Je mets au défi celui qui n’en a jamais commis de lui lancer la première pierre. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années s’il apprécie l’expérience et s’il poursuit sur cette voie. Nous nous devons à mon avis de l’encourager et de le soutenir, en l’alimentant de suggestions et de critiques constructives.
                            Voici donc une suggestion : As-tu pensé t’adresser à l’administration municipale ? Les villes sont parfois intéressées à soutenir des événements leur offrant une certaine visibilité.
                            Félix, je te souhaite la meilleure chance qui soit dans la réalisation de ce projet !
                            Cordialement,
                            Chantal

                            Comment


                            • #29
                              Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                              Originally posted by Chantal Nicole View Post
                              Bonjour,

                              Pour ma part, je tiens à féliciter Félix pour son implication. Il démontre beaucoup d’aplomb en s’impliquant de la sorte, malgré son jeune âge. Les gens comme lui sont à mon avis trop rares. Pour avoir été impliquée activement au niveau de différents organismes de loisirs, je sais que les volontaires pour participer aux activités ne manquent pas. Par contre, ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation sont une denrée rare. Il faut les apprécier et les ménager un peu, sans quoi ils se retireront et tout le monde en pâtira.
                              Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Je mets au défi celui qui n’en a jamais commis de lui lancer la première pierre. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années s’il apprécie l’expérience et s’il poursuit sur cette voie. Nous nous devons à mon avis de l’encourager et de le soutenir, en l’alimentant de suggestions et de critiques constructives.
                              Voici donc une suggestion : As-tu pensé t’adresser à l’administration municipale ? Les villes sont parfois intéressées à soutenir des événements leur offrant une certaine visibilité.
                              Félix, je te souhaite la meilleure chance qui soit dans la réalisation de ce projet !
                              Cordialement,
                              Chantal
                              Merci, ça fait toujours plaisir d'entendre des encouragements.

                              Pour ce qui est de l'implication de la FQE, il ne sert à rien de jouer avec les mots. Elle supporte le tournoi financièrement et légalement. De plus, nous demandons des conseils au DG, mais nous sommes loins d'être les seuls (il a aidé pour de nombreux tournois dont le récent Championnat de Montréal). L'équipe du tournoi se chargera de toutes les heures de travail pour l'organisation (réservation des salles, publicité, recherche de commandite, budget...)

                              La FQE n'absorbera pas d'énorme déficit avec un tournoi, notre but étant bien sûr de faire en sorte qu'il n'y en ait pas du tout. Si nous atteignons ce but, la FQE aura eu un championnat à normes sur son territoire, aidant nos jeunes espoirs et peut-être qualifiant des joueurs québécois pour les Championnats mondiaux. Ce que M. Poulin voulait dire c'est qu'il n'est pas dans le but de la FQE d'organiser un tel tournoi, qui coûterait un nombre incroyable d'heures. Mais elle est bien entendu heureuse que quelqu'un s'en occupe en sol québécois et est prête à donner un coup de main.

                              Je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de continuer à débattre sur la tenue d'un tel tournoi ou sur l'implication des différentes personnes. Le tournoi aura lieu quoiqu'il arrive et nous espérons en faire un championnat mémorable. Nous sommes ouverts à des suggestions concrètes sur l'organisation et pour l'instant, l'important est d'en faire la publicité.

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                                Originally posted by Chantal Nicole View Post
                                Bo
                                Oui, Félix commettra certainement quelques erreurs, desquels il tirera certainement de belles leçons. Imaginez quel organisateur de tournois il pourrait devenir d’ici quelques années...
                                Aucun doute là-dessus, M. Dumont est bien parti pour apprendre beaucoup. :) À ce rythme il sera un EXCELLENT organisateur très rapidement.

                                Comment

                                Working...
                                X