Le club d'échecs de Chambly contre le projet d'entente FQE et FCE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

    Originally posted by Louis Morin View Post
    Claude, le texte officiel de l'entente est en anglais. On m'a demandé, en tant qu'employé de la FQE et rédacteur en chef du magazine Échec+, de le traduire en français. Quand je traduis un texte, je ne le fais pas au petit bonheur. Je le traduis tel qu'il est écrit. Et en le traduisant, je me suis dit à plusieurs reprises qu'on se faisait avoir avec une entente pareille. Par exemple, je n'aurais pas droit au webzine parce ma langue maternelle est le français. Ou si quelqu'un s'inscrit au COQ et que sa carte FQE est expirée, mais sa carte FCE encore valide, alors il n'aurait pas besoin de renouveler sa carte FQE pour y jouer.

    Je trouvais ça aberrant, alors j'ai posé des questions à mon patron. Il m'a assuré que le texte anglais de l'entente n'était peut-être pas formulé au mieux, que certaines situations n'avaient peut-être pas été prises en compte, mais qu'il n'était aucunement dans l'intention des deux parties d'empêcher quiconque d'avoir droit au webzine ou à Échec+, ou de permettre à un joueur habitant au Québec de jouer sans être membre de la FQE.

    J'ai quand même dû traduire le texte tel quel, avec les formulations qui portent à confusion. Que pouvais-je faire d'autre? J'ai traduit le texte qui était devant moi.

    Les gouverneurs de la FCE ont voté sur l'entente FCE-FQE à partir de la version anglaise du texte, et aussi des amendements qui y ont été apportés. Ces amendements sont exactement ceux que j'ai dits dans mon précédent message. A noter que la réunion de la FCE avait lieu sur Internet. Les gouverneurs ont d'abord pu prendre connaissance du texte de l'entente, et ensuite ils ont appris l'existence des amendements. Ils ont voté sur le tout.

    Le 19 juillet, le CA de la FQE va à son tour voter sur le texte assorti des amendements. A noter que les membres peuvent s'exprimer à la réunion du 19 juillet, avant le vote du CA de la FQE. D'autres clarifications pourraient donc être ajoutées à l'entente avant le vote. Si l'entente est acceptée, un texte final sera rédigé en anglais qui incorpore les amendements et les nouvelles clarifications s'il y a lieu, et c'est ce texte qui sera signé formellement par les deux parties. J'aurai à traduire ce nouveau texte pour qu'il paraisse sur le site FQE et dans Échec+.
    Merci Louis pour tes franches révélations. Elles illustrent à merveille toute l'improvisation et l'amateurisme qui ont conduit à cette entente. On ne sait plus vraiment avec certitude ce qui a été voté ou pas par la CFC ou ce qu'on aura devant nous le 19. Mais cela a peu importance. Outre le fait que ces amendements ne concernent qu'un point relativement mineur du document, ils sont encore plus inacceptables que les clauses originales! En voulant corriger un problème, on en crée un autre encore plus grave.

    En voulant priver un membre CFC du Québec d'un droit qu'un autre membre CFC possède s'il habite ailleurs au Canada, on accepterait ainsi le principe (nouveau) voulant qu'il puisse exister deux sortes de membres CFC au Canada avec des droits différents. C'est un principe extrêmement dangereux à rejeter sans hésitation!

    Ce qui a protégé les joueurs québécois de mesures discriminatoires qu'a été tenté de prendre la CFC dans le passé pour forcer la main de la FQE, c'est le principe implicite que tout membre de la CFC a les même droits, peu importe la province où il réside. Or, on s'apprête à accepter le principe contraire (!) à savoir qu'il pourrait y avoir deux ou plusieurs sortes de membre CFC selon, par exemple, la province de résidence. Rien n'empêcherait plus la CFC d'adopter, par exemple, des règlements du genre "un membre CFC d'une province non-affilié à la CFC n'est pas éligible à représenter le Canada". Pour beaucoup de nos amis du reste du Canada, une règle de ce genre apparaitrait parfaitement juste car appliquée sans discrimination à toutes les provinces. Mais en réalité elle ne s'appliquerait qu'au Québec et à ses joueurs, sans tenir compte de notre réalité.

    Adopter des amendements de ce genre à la dernière minute le 19 juillet, sans examen approfondi des conséquences, pourrait changer une catastrophe appréhendée en quelque chose de pire encore. Personne ne doit se faire prendre à ce jeu des amendements concoctés en "zeitnot". La précipitation est rarement bonne conseillère.

    On a ici, de toute évidence, affaire à des apprenti-sorciers qui croient bien faire, mais dont les expérimentations dangereuses et improvisées risquent d'avoir des conséquences néfastes à long terme qui seront presque impossibles à corriger ensuite. Même si dans 3 ans la FQE choisissait (ou était forcé) de ne pas renouveler ce genre d'entente, elle aura créé des précédents qui ne s'effaceront pas. La CFC va ensuite éternellement s'en servir comme "référence" dans toute discussion ultérieure. La situation serait alors bien pire qu'avant que l'on annonce ce projet d'entente.

    Il n'y aucune raison de prendre ce genre de décisions en vitesse, sans prendre les semaines et les mois qu'il faut pour bien comprendre la signification et les implications de chaque clause.

    Pourquoi la FQE de M. Poulin s'entête-t-elle au contraire à vouloir faire approuver cette entente en 5e vitesse ? Est-il si important de ne pas donner le temps voulu pour permettre aux membres d'en prendre connaissance, d'en discuter sereinement, et d'y apporter, si possible, tous les correctifs nécessaires, avant de la soumettre à la CFC pour approbation ?

    Ce n'est pas la réponse qui éclaire, mais la question. - Eugene Ionesco

    Comment


    • #32
      Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

      Originally posted by Louis Morin View Post
      Claude, le texte officiel de l'entente est en anglais. On m'a demandé, en tant qu'employé de la FQE et rédacteur en chef du magazine Échec+, de le traduire en français. Quand je traduis un texte, je ne le fais pas au petit bonheur. Je le traduis tel qu'il est écrit. Et en le traduisant, je me suis dit à plusieurs reprises qu'on se faisait avoir avec une entente pareille. Par exemple, je n'aurais pas droit au webzine parce ma langue maternelle est le français. Ou si quelqu'un s'inscrit au COQ et que sa carte FQE est expirée, mais sa carte FCE encore valide, alors il n'aurait pas besoin de renouveler sa carte FQE pour y jouer.

      Je trouvais ça aberrant, alors j'ai posé des questions à mon patron. Il m'a assuré que le texte anglais de l'entente n'était peut-être pas formulé au mieux, que certaines situations n'avaient peut-être pas été prises en compte, mais qu'il n'était aucunement dans l'intention des deux parties d'empêcher quiconque d'avoir droit au webzine ou à Échec+, ou de permettre à un joueur habitant au Québec de jouer sans être membre de la FQE.

      J'ai quand même dû traduire le texte tel quel, avec les formulations qui portent à confusion. Que pouvais-je faire d'autre? J'ai traduit le texte qui était devant moi.

      Les gouverneurs de la FCE ont voté sur l'entente FCE-FQE à partir de la version anglaise du texte, et aussi des amendements qui y ont été apportés. Ces amendements sont exactement ceux que j'ai dits dans mon précédent message. A noter que la réunion de la FCE avait lieu sur Internet. Les gouverneurs ont d'abord pu prendre connaissance du texte de l'entente, et ensuite ils ont appris l'existence des amendements. Ils ont voté sur le tout.

      Le 19 juillet, le CA de la FQE va à son tour voter sur le texte assorti des amendements. A noter que les membres peuvent s'exprimer à la réunion du 19 juillet, avant le vote du CA de la FQE. D'autres clarifications pourraient donc être ajoutées à l'entente avant le vote. Si l'entente est acceptée, un texte final sera rédigé en anglais qui incorpore les amendements et les nouvelles clarifications s'il y a lieu, et c'est ce texte qui sera signé formellement par les deux parties. J'aurai à traduire ce nouveau texte pour qu'il paraisse sur le site FQE et dans Échec+.
      Donc, si je comprends bien ce que tu dis, la version anglaise disponible sur le site de la FQE n'est pas la version qui a été votée par les gouverneurs de la FCE. Et si c'est bien le cas, pourquoi ne pas afficher cette version modifiée??? Est-elle secrète???

      Idem pour la version française, pourquoi ne pas dévoiler officiellement les fameux amendements??? Pourquoi attendre à jeudi???

      Urgence d'adopter l'entente avant la fin du mandat du président... pourquoi???
      Pourquoi l'urgence d'adopter l'entente à tout prix rapidement durant la période des vacances?
      Les négociateurs ne semblent pas s'être rendus compte qu'il y avait des trous importants dans cette entente et pire encore, ils ont nié ces lacunes importantes et tentent maintenant de colmater les fuites en faisant des amendements qu'ils gardent secrets jusqu'au vote.
      On ne peut que constater le manque total de transparence depuis le début du processus.
      Et après vous demandez aux membres de vous faire confiance...

      Comment


      • #33
        Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post

        Pour les autres aspects que la jeunesse FQE, il faut arriver très bien préparé à cette réunion. Effectivement ce serait gênant pour nos dirigeants FQE d'apporter des changements à quelque chose déjà voté à la FCE. Mais si la pression provenant de HPE et de la communauté est assez forte alors la FQE reviendra à la FCE en disant: nos experts veulent ceci et cela, on va prendre quelques jours pour concocter des modifications.... que la FCE revotera par Internet.
        Je prend note que bien que tu sois toujours en faveur d'un entente, tu es maintenant contre cette entente.
        Je trouve sensée la démarche que tu proposes, sauf qu'elle ne peut se faire en 48 heures, ni même en quelques jours. On aurait besoin de "mois" et non de "jours" pour compléter ce processus. Si la FQE revient sur terre et adopte une telle attitude, je participerais volontiers à l'élaboration d'un accord juste et équitable pour le Québec ;). Présentement le simple bon sens nous dit qu'un accord CFC-FQE voté à 27 vs 2 par les gouverneurs de la CFC ne doit pas nous être trop favorable... à moins qu'ils n'y aient rien compris eux non plus.

        Comment


        • #34
          Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

          Originally posted by Claude Lalumière View Post
          Donc, si je comprends bien ce que tu dis, la version anglaise disponible sur le site de la FQE n'est pas la version qui a été votée par les gouverneurs de la FCE. Et si c'est bien le cas, pourquoi ne pas afficher cette version modifiée??? Est-elle secrète???

          Idem pour la version française, pourquoi ne pas dévoiler officiellement les fameux amendements??? Pourquoi attendre à jeudi???

          Urgence d'adopter l'entente avant la fin du mandat du président... pourquoi???
          Pourquoi l'urgence d'adopter l'entente à tout prix rapidement durant la période des vacances?
          Les négociateurs ne semblent pas s'être rendus compte qu'il y avait des trous importants dans cette entente et pire encore, ils ont nié ces lacunes importantes et tentent maintenant de colmater les fuites en faisant des amendements qu'ils gardent secrets jusqu'au vote.
          On ne peut que constater le manque total de transparence depuis le début du processus.
          Et après vous demandez aux membres de vous faire confiance...
          Claude

          Mon implication dans cette entente, en tant que simple employé de la Fédération qui ne fait pas partie du CA, repose essentiellement sur le fait que j'ai traduit le texte le plus fidèlement possible de l'anglais au français lorsque cela m'a été demandé, et aussi posé des questions sur la signication réelle de certaines clauses qui me semblaient confuses. Pour le reste, l'assemblée du 19 arrive à grand pas, et si tu as besoin d'informations d'ici là, tu connais très bien l'adresse courriel (dirgen@fqechecs.qc.ca) et le numéro de téléphone (514-252-3034) du directeur général de la Fédération.

          Comment


          • #35
            Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            On a ici, de toute évidence, affaire à des apprenti-sorciers qui croient bien faire
            Ça va barder, de toute évidence, le 19 juillet... bien content de ne pas être obligé d'y aller...

            Comment


            • #36
              Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Ça va barder, de toute évidence, le 19 juillet... bien content de ne pas être obligé d'y aller...
              Alors je dois te classer dans la colonne "pessimiste". Il n'y a aucun doute dans mon esprit que le président de Sobeys en a vu d'autres et qu'il saura garder un parfait contrôle de lui-même et de l'assemblée. ;)

              Comment


              • #37
                Re: Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Je prend note que bien que tu sois toujours en faveur d'un entente, tu es maintenant contre cette entente.
                Je trouve sensée la démarche que tu proposes, sauf qu'elle ne peut se faire en 48 heures, ni même en quelques jours. On aurait besoin de "mois" et non de "jours" pour compléter ce processus. Si la FQE revient sur terre et adopte une telle attitude, je participerais volontiers à l'élaboration d'un accord juste et équitable pour le Québec ;). Présentement le simple bon sens nous dit qu'un accord CFC-FQE voté à 27 vs 2 par les gouverneurs de la CFC ne doit pas nous être trop favorable... à moins qu'ils n'y aient rien compris eux non plus.
                Je crois comprendre que l'entente n'est que pour 3 ans. Par conséquent le risque est tout de même limité et je crois qu'on peut faire une job de cochon en quelques jours avec des amendements et bien s'en tirer. Au moins on aura une entente. Et dans 3 ans on pourra rectifier le tout sous la direction du prochain président Félix.

                C'est à vous tous de bien vous faire aimer de Félix dans les 3 prochaines années. :))
                Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 18th July, 2012, 11:27 AM.

                Comment


                • #38
                  Re : Re: Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Et dans 3 ans on pourra rectifier le tout sous la direction du prochain président Félix.

                  C'est à vous tous de bien vous faire aimer de Félix dans les 3 prochaines années. :))
                  Je n'ai certainement pas de telles ambitions. Le travail (bénévole) de président est bien trop ingrat avec la communauté actuelle, et je n'ai aucunement envie de subir le lynchage public constant.
                  À vrai dire, je doute que mes études me laissent suffisamment de temps dans les prochaines années pour m'investir autant dans la fédération. Je suis convaincu que la FQE se trouvera un président, avec de bons contacts, qui continuera à la faire fleurir comme en ce moment.

                  Comment


                  • #39
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : On cogite puis on vote sur Chesstalk

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Je n'ai certainement pas de telles ambitions. Le travail (bénévole) de président est bien trop ingrat avec la communauté actuelle, et je n'ai aucunement envie de subir le lynchage public constant.
                    À vrai dire, je doute que mes études me laissent suffisamment de temps dans les prochaines années pour m'investir autant dans la fédération. Je suis convaincu que la FQE se trouvera un président, avec de bons contacts, qui continuera à la faire fleurir comme en ce moment.
                    Tu as raison. Québec Solidaire ne doit pas prendre le pouvoir.

                    Bravo pour ton bénévolat.

                    Comment

                    Working...
                    X