HPE 01vol2

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • HPE 01vol2

    HPE cette semaine ( http://www.hebertparleechecs.com ) pose une question que je me suis souvent posé. Qu'est-ce qu'un Agent de développement FQE? Ne devrait-il pas développer pour la FQE? Comment peut-il organiser des tournois à titre personnel?

    En informatique on a souvent deux départements: La Production et le Développement. L'équipe de développement programme sans cesse de nouveaux systèmes et l'équipe de production voit au bon fonctionnement des systèmes actuels. Je ne vois aucune entreprise qui nomme le directeur de la production «*Agent de développement*» car son département ne développe pas, il entretient. Le titre d'un tel directeur est bien «*Agent de production*». Si l'agent de développement FQE en 2009 entretient les mêmes tournois et club qu'en 2008 il faudrait changer le titre pour «*Agent de Production*».

    Si on garde le titre il y aurait sûrement lieu de dynamiser la mission afin que son rôle développe une croissance du membership de 1000 à 3000 au Québec tout entier et aide à développer l'élite québécoise en 2009.

    Pour ma part je vois la FQE comme un guichet de services pour le monde des échecs. J'imagine qu'un Agent de développement pourrait lancer un club, faire un appel dans le site FQE, les babillards et HPE afin que quelqu'un en prenne le relais et puis l'agent ira répéter l'opération ailleurs. L'agent pourrait aussi prendre le relais si un organisateur de club disparaît et faire les affichages requis afin que quelqu'un en fasse la transition. Idem pour un club ou les parents en bloc décident de ne plus bénévoler, l'agent pourrait intervenir et rencontrer les autres parents du club qui voudraient prendre la relève. Ce même agent pourrait voir à créer un environnement favorable et rentable afin que AEM remplace la FQE dans les tournois jeunesses nationaux délaissés et ainsi développer la jeunesse en parties lentes.

    Pour ma part j'ai imaginé créer personnellement une fiducie pour venir garantir la cagnotte des tournois afin d'attirer plus de participants aux tournois. Pourquoi l'agent de développement ne créerait-il pas un tel service FQE pour les clubs et tournois? Ce service ferait parti du guichet de services FQE.

    Mais bien sûr si le titre d'agent de développement n'est en fait qu'un leurre qui sert à obtenir des subventions avec nos impôts pour développer le profit personnel d'un individu et éventuellement son dauphin alors je dis : adieux développement en 2009, adieux élite, jeunesses, cochons, poulets.... et vivement les prochaines élections FQE.

    J'espère que la FQE ne verra pas que la même solution qu'en 2009 à ce dossier HPE1: l'agent et ses proches doivent taire les contribuables et membres qui osent lever le doigt et garder les choses telles quelles sont.

    Carl

  • #2
    Re: HPE 01vol2

    Je tiens a remercier Jean pour son fameux HPE.
    Ecrire a tous les mois est deja une tache difficile a accomplir mais ecrire a toutes les semaines... ca releve du miracle...


    felicitations et merci Jean pour ces moments de grace..

    Comment


    • #3
      Re : Re: HPE 01vol2

      Originally posted by Gilles Groleau View Post
      Je tiens a remercier Jean pour son fameux HPE.
      Ecrire a tous les mois est deja une tache difficile a accomplir mais ecrire a toutes les semaines... ca releve du miracle...


      felicitations et merci Jean pour ces moments de grace..
      Et l'information y est toujours d'actualité. S'il y a un tournoi en cours il y est traité systématiquement ce qui entretient l'intérêt.

      Une revue qui paraitrait avec trois mois de délai sur l'actualité ce serait comme lire le journal de Montréal du mois d'octobre.

      HPE est selon moi l'endroit pour publiciser un tournoi à l'avance et y lire le compte-rendu.

      Carl
      Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 7th January, 2009, 01:31 PM.

      Comment


      • #4
        Re: HPE 01vol2

        Selon le www.granddictionnaire.com :

        directeur du marketing social n. m.

        Équivalent(s)
        English development officer

        Définition :
        Personne responsable du marketing social d'un organisme sans but lucratif.

        Sous-entrée(s) :

        forme(s) féminine(s)
        directrice du marketing social n. f.

        synonyme(s)
        responsable de financement n.

        quasi-synonyme(s)
        responsable de développement n.
        agent de développement n. m.

        Note(s) :
        Les experts du milieu universitaire utilisent les expressions responsable de développement et agent de développement pour désigner cette notion.

        mercatique sociale n. f.

        Équivalent(s)
        English social marketing


        Définition :
        Mercatique dont le principal objectif est la mise en œuvre et le contrôle de programmes destinés à des causes sociales ou humanitaires, ou qui fait la promotion d'idées visant les comportements ou les habitudes de responsabilité sociale d'un certain groupe cible.


        Sous-entrée(s) :

        synonyme(s)
        marketing social n. m.
        marketing éthique n. m.

        Note(s) :
        Le terme mercatique est recommandé de préférence à marketing par l'Office de la langue française dans un avis officiel publié à la Gazette officielle du Québec le 26 juillet 1997.
        La mercatique sociale vise un appui moral et financier, la promotion publicitaire d'actions et de gestes qui servent des idées intéressant la société, la promotion de causes sociales, charitables ou humanitaires intéressant des groupes qui ont des besoins sociaux spécifiques de manière à construire une solution ayant pour bénéficiaires ces mêmes groupes.
        Le marketing social est rarement utilisé par des entreprises à but lucratif.

        Comment


        • #5
          Re: HPE 01vol2

          Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
          Selon le www.granddictionnaire.com :

          directeur du marketing social n. m.

          ....
          Le marketing social est rarement utilisé par des entreprises à but lucratif.
          Benoit,

          Il est pertinent et tu as bien raison de souligner non pas seulement l'aspect DÉVELOPPEMENT mais aussi l'aspect SOCIAL du titre. C'est justement cet aspect social de la définition qui m'amène à penser que l'agent doit transférer au milieu à des bénévoles les tournois qui ont été mis en place. Dans la définition que tu soulignes il est dit: "promotion d'idées visant les comportements ou les habitudes de responsabilité sociale d'un certain groupe cible".

          Ne pas transférer les tournois Unisources, Championnat ouvert de Montréal, Père Noel et Par classes du Québec vient en contradiction avec cette autre phrase de ton texte: "Le marketing social est rarement utilisé par des entreprises à but lucratif." Et justement ici on questionne l'aspect lucratif de l'Agent de Développement FQE vis à vis ce qu'il créé pour le milieu.

          Je crois que la FQE devrait passer des publicités sur leur site web et dans HPE pour donner ces tournois à des bénévoles et consacrer l'énergie de notre Agent de Développement pour accomplir encore plus de développements en 2009 car les besoins il y en a. N'est pas le but d'un agent de viser l'autonomie du groupe cible?

          Voici une ébauche pour la FQE d'une publicité qu'elle devrait faire paraître dès maintenant:

          AVIS À TOUS

          NOUS RECHERCHONS DES BÉNÉVOLES POUR PRENDRE LA RELÈVE DE BEAUX TOURNOIS D'ÉCHECS SUR L'ILE DE MONTRÉAL.

          TOURNOIS: Unisources, Championnat ouvert de Montréal, Père Noel et Par classes du Québec

          VOUS AVEZ ENVIE DE RELEVER DES DÉFIS, DE VOUS IMPLIQUER DANS LE MILIEU DES ÉCHECS. VOUS ÊTES RETRAITÉS OU AVEZ DE LA DISPONIBILITÉ POUR ACCOMPLIR DE GRANDES ŒUVRES, CE MESSAGE S'ADRESSE À VOUS.

          EN PRENANT LA RELÈVE VOUS PERMETTREZ À NOTRE AGENT DE DÉVELOPPEMENT DE SE CONSACRER À DE NOUVELLES MISSIONS ÉCHIQUÉENNES DE DÉVELOPPEMENT AU QUÉBEC.

          COMMUNIQUEZ AVEC LA FÉDÉRATION AU PLUS TÔT.

          Carl
          Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 7th January, 2009, 12:54 PM.

          Comment


          • #6
            Re: HPE 01vol2

            M. Bilodeau,

            Un peu plus et on pourrait croire que vous soutenez qu'il n'est pas légitime de tirer un avantage à coordonner l'organisation de tournois d'échecs. Serait-ce là votre nouvelle philosophie ?

            Comment


            • #7
              Re: HPE 01vol2

              Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
              M. Bilodeau,

              Un peu plus et on pourrait croire que vous soutenez qu'il n'est pas légitime de tirer un avantage à coordonner l'organisation de tournois d'échecs. Serait-ce là votre nouvelle philosophie ?
              On parle ici évidemment de l'Agent de développement de la FQE qui reçoit un salaire à l'aide d'une subvention obtenue pour l'intérêt de tous et non pas le sien. Si des bénévoles ou autres peuvent reprendre les tournois créés, son salaire servira à développer. Sinon son apport en 2009 sera pratiquement nul.

              La philosophie du conflit d'intérêt serait-elle tienne désormais ou est-ce que tu veux juste être contre mon opinion sans vraiment avoir réfléchi?

              Un député qui tirerait des revenus d'une société qui travaille pour le gouvernement n'aurait pas autant de sollicitude de ta part.

              Carl
              Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 7th January, 2009, 03:03 PM.

              Comment


              • #8
                Re: HPE 01vol2

                M. Bilodeau,

                De quel conflit d'intérêts parlez-vous ?

                PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d'intérêts

                Encore mieux :

                http://www.thecanadianencyclopedia.c...=f1ARTf0001846
                Last edited by Benoit St-Pierre; Wednesday, 7th January, 2009, 05:45 PM.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: HPE 01vol2

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  On parle ici évidemment de l'Agent de développement de la FQE qui reçoit un salaire à l'aide d'une subvention obtenue pour l'intérêt de tous et non pas le sien. Si des bénévoles ou autres peuvent reprendre les tournois créés, son salaire servira à développer. Sinon son apport en 2009 sera pratiquement nul.

                  La philosophie du conflit d'intérêt serait-elle tienne désormais ou est-ce que tu veux juste être contre mon opinion sans vraiment avoir réfléchi?

                  Un député qui tirerait des revenus d'une société qui travaille pour le gouvernement n'aurait pas autant de sollicitude de ta part.

                  Carl
                  Juste par curiosité, avez-vous une idée du montant des salaires subventionnés,des programmes les régissant, du nombre d'heures payées par semaine? Et ces règles s'appliquent dans tous les milieux communautaires car ce n'est pas le poste en question mais le programme. Vraiment vous devriez vous renseigner, vous seriez surpris et peut-être que le peu d'humanité en vous réagirait fortement. En passant, ces mesures sont faites pour du travail à temps partiel, le temps supplémentaire n 'étant pas rémunéré ni les congés de maladie. Un bénévole a droit à son transport payé, les repas et quelques extras, et cela je le sais car je fais du bénévolat depuis des lunes, mais pas un employé sur une mesure subventionnée.
                  Quand vous aurez trouvé les renseignements, comparez les montants avec le fameux seuil de pauvreté du gouvernement....

                  Tant qu'à moi les sujets-gérémiades me-myself et I devraient être clos et passons à autre chose comme les parties d'échecs par exemple..... Ou bien le nombre de personnes qui ont participé et on du plaisir à tel ou tel tournoi ou bien telle ou telle personne qui va bien, tel jeune qui surprend, etc.
                  Bonne année à tous, et je vous souhaite la paix autour de vous et en vous!

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: HPE 01vol2

                    Originally posted by line lamontagne View Post
                    (...) Bonne année à tous, et je vous souhaite la paix autour de vous et en vous!
                    "Autour de vous et en vous" ?

                    La formule est jolie et pleine de bon sens. Nouvelle pour moi.

                    Merci et bonne année.

                    JPR

                    Comment


                    • #11
                      Re: HPE 01vol2

                      Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
                      M. Bilodeau,

                      De quel conflit d'intérêts parlez-vous ?

                      PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d'intérêts

                      Encore mieux :

                      http://www.thecanadianencyclopedia.c...=f1ARTf0001846
                      Tu vois je te disais que tu prenais position contre mon opinion sans lire le sujet. Les définitions proposées de Conflits d'intérêts que tu donnes sont tout à fait exactes.

                      Le conflit d'intérêts en question a été pisté dans le HPE1 vol 2 que tu peux te procurer gratuitement. J'ai bien dit GRATIS. Jean ne fera pas un sou, tu peux donc le lire sans retenu.

                      Carl

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: HPE 01vol2

                        Comme d'habitude, vous ne lisez bien que ce que vous voulez lire. Il était clair que je faisais référence au fait que vous passez votre temps à critiquer les subventions, prises à même vos impôts comme vous dites. Alors que les salaires subventionnés sont tellement petits qu'ils ne vous prennent qu un sous et en plus sont à temps partiel. Je n'ai fait aucune critique c,est plutôt vous qui la faite face à ces programmes car moi je crois qu'ils ont leurs places.
                        Pour le reste, je ne vous lis même plus, comme plusieurs ici, car les gens en ont marre de vos gérémiades-Me-Myself-and-I

                        Comment


                        • #13
                          Re: HPE 01vol2

                          M. Bilodeau,

                          De quel conflit d'intérets parlez-vous ?

                          Comment


                          • #14
                            Re: Strike

                            Bilodeau Strike again!
                            (in the ditch)
                            ----------______/
                            ------(__|_____|__)
                            ----------( Q Q )
                            ------o00o-(_)-o00o-------
                            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: HPE 01vol2

                              Originally posted by line lamontagne View Post
                              ....
                              Pour le reste, je ne vous lis même plus
                              ....
                              C'est faux vous me lisez systématiquement et répondez systématiquement. Oui vous voulez me taire mais dites le sans mentir car votre famille vous lis ne l'oubliez pas. Vos soi-disant valeurs....

                              Je ne sais pas si ce sera bon pour les Échecs de devenir un sport olympique. Mais je sais que si cela se réalise comme on semble le lire sur chesstalk anglais vous devrez vous habituer autrement plus au journalisme et à la divulgation d'information d'intérêt publique.

                              Dans un petit village de 1000 habitants isolé vous pouvez vous en permettre et tenter de dissimulé l'information et discréditer les voix sensées. Mais dans un marché ou le grand publique pourra débarquer n'importe quand avec ses journaux, les petites magouilles et l'incompétence seront vite misent en lumière.

                              De par les sports que pratiquent mes enfants, je constate que la FQE est de loin la seule fédération à opérer comme on le faisait il y a 15 ans.

                              Carl

                              Comment

                              Working...
                              X