Pour Louis Morin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #61
    Re: Re : Pour Louis Morin

    Originally posted by Marc Poulin View Post
    Je reprend ici mon texte de ce matin car il semble que la discussion sur ce sujet se déplace au fil des enfilades.
    M. Hébert,
    Que de méchanceté dans cette intervention et celle d'hier. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice aux propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celles-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
    Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier, pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
    S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui, au début de leur vie, auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...
    Excusez moi mais il ne faut pas charrier ici.

    Je comprend que certains veuillent faire comme ci c'était normal et acceptable mais dans les faits il n'en est rien.

    Le premier tournoi AEM auquel j'ai participé j'étais avec deux autres parents qui faisaient également leur premier tournoi. Quelle surprise nous avons eus de voir l'apparence de ce professeur et son niveau de vocabulaire. On en était qu'au niveau des préjugés car on ne le connaissait pas. Je le voyais avec des enfants et j'étais tellement surpris!! J'étais personnellement inquiet et je surveillais mon enfant. J'ai même suivi le professeur quelques fois pendant les deux premiers tournois dans les couloirs pour tenter de comprendre qui cela était.

    Puis lorsqu'on s'est inscrit au club du samedi on l'a revu. Il est très gentil et sans danger. Mais il est évident que c'est un choc pour bien des parents, surtout auprès des francophones. Dans une école je comprend toutefois que la plupart des parents ne voient probablement pas les professeurs en personne alors ils apprennent à le connaitre à travers les gentils mots que leurs disent leurs enfants au repas du soir. Et si M. Poulin trouve cela acceptable comme nivellement vers le bas et crois que les autres professeurs AEM (dont plusieurs que j'estime énormément) ne font pas mieux alors je dois avouer mon incrédulité face à tant de CLASSE.

    Au club du samedi chaque session en voyant les nouveaux parents universitaires francophones instruits avec leur nouveaux rejetons j'observe les réactions et .... les départs.... au bout de quelques semaines il reste beaucoup d'allophones certes mais....

    Lorsque j'étais à l'université nous avions un professeur dans un cour de Mathématique très avancé. Au premier cour il écrit sur le tableau: "Checké le ....." Quelqu'un lève la main pour souligner que Checké n'est pas approprié. Le professeur a corrigé ainsi : Checker le ....

    Nous fûmes 5 à quitter la classe sur le champ. Pourtant nous étions que dans un programme scientifique et très jeunes. Nous avons fait la session sans aller aux cours de ce prof mais personne n'a porté plainte car nous étions jeunes et sans expériences.

    En encourageant le nivellement par le bas en français et en rabaissant l'élite échiquéenne je ne vois pas ce que le représentant de AEM cherche à démontrer.

    Mais qu'il écrive ici est nécessaire car tout le monde a droit de parole et c'est en écrivant qu'il s'améliorera pas en restant muet.

    Carl

    Comment


    • #62
      Re: Re : Pour Louis Morin

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Ok, je comprend: un parent actif ne sait pas de quoi il parle même s'il a les bonnes données et que toi tu donnes les mauvais chiffres. Bof.

      Un parent ne sait pas de quoi il parle quand il assiste aux nombreux tournois auxquels tu n'assistes pas.

      Bravo pour le niveau logique.

      ReBof
      Je vois que la conversation avec vous ne donnera pas de bons fruits.
      Le mieux pour moi serait d'aller vers d'autres jardins de discussion.

      En voici deux qui discutent paisiblement...



      JPR

      Comment


      • #63
        Re: Le bon maître me le pardonne

        Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
        <<

        [A l'entrée sur scène du Maître :]

        Tous - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître!
        L'Annonciateur - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

        [Eugène Ionesco, **Le Maître**]

        >>
        Vérifie ta prescription, je crois que la dose est probablement insuffisante. Parfois c'est une erreur de calcul du pharmacien qui confond le poids en livres au lieu d'en kilos.

        Comment


        • #64
          Re: Re : Pour Louis Morin

          Originally posted by Jean-Pierre Rh&#233;aume View Post
          Je vois que la conversation avec vous ne donnera pas de bons fruits.
          Le mieux pour moi serait d'aller vers d'autres jardins de discussion.

          En voici deux qui discutent paisiblement...



          JPR
          Ok, vous leur direz au jardin: "ce sont ici des tomates". Ils r&#233;pondront: "vous avez tord ce sont des pommes". Ils prouveront que c'est des pommes et vous direz: "Mais ce n'est pas important pour 99&#37; des gens." Et vous quitterez le jardin pour la p&#234;che et l'histoire se r&#233;p&#232;tera sans fin.

          Bof.

          Carl

          Comment


          • #65
            Re: Re : Pour Louis Morin

            Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
            M. Hebert je vous est poser quelque questions.

            Cest si dure de repondre a mes interogations ??

            Et sil il vous faut absolument que mon francais sois impecable pour obtenir des reponses jai trouver quelquun pret a me corriger.

            Mais dans le fond je vois pas pourquoi je devrais etre une autre personne que moi meme.

            Bien sur si vous voulez prendre la fuite ou les insultes comme porte de sortit envers mon endroit....Je me demande qui est le " smatte " dans cette histoires.

            Celui qui posent des questions ??

            ou celui qui ce fous dla gueulle de celui qui pose les questions ??

            M.Amesse, nous comprenons tres bien vos questions mais sachez que M.Hebert est sur les forums depuis des années alors il a beaucoup d'experience pour éviter des questions ou donner des insultes.;)




            [QUOTE=Jean Hébert;6575]

            L'absence de réponse est aussi une réponse.

            Comment


            • #66
              Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

              La question qui se pose ici est pourquoi faudrait il créer des tournois de lentes réservés exclusivement aux jeunes? Y a t-il un si grand nombre de jeunes qui refusent de jouer contre des adultes? En quoi les tournois pour adultes ne répondent pas à leurs ambitions. Je convient qu'un championnat jeunesse a sa raison d'être, mais qu'en est-il des tournois de fin de semaine.
              Si je prend l'exemple de mon fils (15 ans), il préfère nettement les tournois pour adultes aux tournois jeunesse, car dans ces derniers il se retrouve immanquablement à jouer contre ses copains, ce qui se traduit plus souvent qu'autrement par des nulles de complaisance. Jouer contre un jeune du primaire ne l'enchante guère car suite à une éventuelle défaite, il s'expose aux railleries des ses copains. (Votre expérience au club de St-Bruno devrait vous avoir enseigné que l'on ne change pas facilement la psychologie de l'adolescent masculin).
              On se retrouve donc avec un public cible très étroit, soit des jeunes du primaire, de 1200+ de cote AEM, qui veulent jouer des lentes durant un week end complet et qui refuse de jouer contre des adultes. Dans ce contexte, ne serait il pas préferrable d'ajouter une section jeunesse aux tournois adultes déjà existants, charger un prix modique et ne pas offrir de bourses, et ainsi profiter de toute l'organisation en place pour amortir les coûts et les efforts.
              On verra alors combien de jeunes sont interessés par cette approche de tournois pour les jeunes,
              Qu'en pensez-vous?

              Comment


              • #67
                Ça commence à bien faire

                Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
                Toujours pour Louis Morin
                Tu es drôle toi. Pourquoi ne partez-vous pas tous une nouvelle enfilade, de préférence sans mon nom dans le rôle titre?

                Comment


                • #68
                  Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                  Originally posted by Marc Poulin View Post
                  La question qui se pose ici est pourquoi faudrait il créer des tournois de lentes réservés exclusivement aux jeunes? Y a t-il un si grand nombre de jeunes qui refusent de jouer contre des adultes? En quoi les tournois pour adultes ne répondent pas à leurs ambitions. Je convient qu'un championnat jeunesse a sa raison d'être, mais qu'en est-il des tournois de fin de semaine.
                  Si je prend l'exemple de mon fils (15 ans), il préfère nettement les tournois pour adultes aux tournois jeunesse, car dans ces derniers il se retrouve immanquablement à jouer contre ses copains, ce qui se traduit plus souvent qu'autrement par des nulles de complaisance. Jouer contre un jeune du primaire ne l'enchante guère car suite à une éventuelle défaite, il s'expose aux railleries des ses copains. (Votre expérience au club de St-Bruno devrait vous avoir enseigné que l'on ne change pas facilement la psychologie de l'adolescent masculin).
                  On se retrouve donc avec un public cible très étroit, soit des jeunes du primaire, de 1200+ de cote AEM, qui veulent jouer des lentes durant un week end complet et qui refuse de jouer contre des adultes. Dans ce contexte, ne serait il pas préferrable d'ajouter une section jeunesse aux tournois adultes déjà existants, charger un prix modique et ne pas offrir de bourses, et ainsi profiter de toute l'organisation en place pour amortir les coûts et les efforts.
                  On verra alors combien de jeunes sont interessés par cette approche de tournois pour les jeunes,
                  Qu'en pensez-vous?
                  M. Poulin,

                  Je ne dis pas que ce type d'enfants ne veut pas faire de parties adultes mais plutôt que les parties adultes sont une préparation pour leurs compétitions à venir avec la jeunesse.

                  À St-Bruno, oui ces ados évitaient les parties amicales avec une plus jeune mais ils ne pouvaient éviter les parties de Tournois du club. Et je peux vous dire qu'on sentait la fébrilité et la préparation.

                  Votre idée de faire une section jeunesse dans les tournois adultes est une idée très intéressante à laquelle j'ai souvent réfléchi. Mais je crois que cela donnerait le même résultat que le tournoi de lente de AEM de l'an passé. Je m'explique: Il serait impossible d'obliger tous les enfants à jouer dans la section jeunesse. Le jeune de 12 ans qui a une cote de 2100 voudrait l'éviter à juste titre. Les parents Chinois ou Russes qui estiment que leur enfant de 1600 vaut 2000 non plus.

                  C'est possible mais pas idéal selon moi. Le mieux serait 3 tournois séparés en parties lentes (pas juste 61 minutes comme AEM a fait l'an passé) et un Championnat provincial. Pourquoi? Parce que c'est ce je vois aux USA, en France, en Turquie, au Vietnam et à Singapour.

                  Mais je comprend qu'un ado de 15 ans est à la croisée des chemins entre l'enfant et l'adulte. Alors oui ce besoin vient desservir une clientèle d'âge et de cote restreinte mais bien des ados viendraient j'en suis sûr. Toutefois pour le niveau scolaire de ma fille dans les tournois de lentes adultes elle compétitionne déjà avec 3 filles et 1 garçon de son âge. Et les parents de ces 4 enfants: toujours à regarder les résultats des autres enfants, mais pas vraiment des adultes. Comme par hasard les 4 enfants du même niveau scolaire que ma fille qui font des lentes ont tous les plus hautes cotes AEM de leur année.

                  Les trois tournois en lentes attireraient les enfants vers la lente et seraient une préparation intéressante pour le championnat provincial FQE qui prendrait alors de l'importance. On peut imaginer entre 20 joueurs et 40 joueurs à court terme et probablement le double à moyen terme.

                  Merci de partager vos idées.

                  Carl

                  Comment


                  • #69
                    Re : Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Il n'y aurait pas plus de 20 joueurs!!!

                    Mais c'est formidable 20 joueurs ou plus. Lorsque les jeunes sont rendus au niveau de la partie lente il est normal qu'on ait moins de joueurs.

                    Ces jeunes que tu vois dans les tournois adultes c'est d'eux dont il est question.

                    Si je ne me trompe pas l'an passé les parents du conseil d'administration AEM ont demandés à Larry de faire des tournois de parties lentes. Il s'est tourné vers toi pour le faire. Tu as fait un tournoi AEM en lente le même jour qu'un Unisource mais avec une cadence beaucoup plus rapide. Moi je suis allé à ton tournoi car je ne savais même pas qu'il y avait un Unisource et c'était la même chose pour d'autres des joueurs. Pouvait-on connaitre un succès, hum je ne crois pas dans ce contexte. Surtout qu'il n'y a pas de cotes de lentes à AEM, il est donc plus utile d'aller au tournoi FQE pour la cote. Si tu tires comme conclusion que ces tournois sont inutiles, et bien voilà tu as mon opinion ici.

                    Est-ce que j'attends quelque chose de toi pour régler le problème? Non pas du tout, tu n'es pas responsable de la situation.

                    Carl
                    M. Bilodeau le nombre a pas vraiment dimportance si on peut au minimun couvrir les frais. ( Le dernier 61 mat jai refuser de charger a AEM et preferer redonner le maximun au jeune en bon dachat )

                    Pour ce qui est du tournois qui etait en meme temps que Unisource AEM avait deja sortit sont calendrier bien avant que le tournois de Sylvain soit annoncee. Et apres une petite discution ce genre de probleme risque de ne plus arrivee. Dailleurs Sylvain a pris soin de regarder le calendrier de cette annee pour ne pas rentrer en conflit avec AEM. Parce que Sylvain travaille pour le monde des echecs meme chose pour AEM et moi aussi dailleurs.

                    ( Je mexcuse Sylvain pour la discution houleuse que lon a eu dans le portique de AEM a propos de ce tournois. Jai pas ete correct je ladmet. ) ;)

                    Et avec le dialogue on trouves les solution au petit probleme qui peuvent arriver.

                    Ensuite pour ce que Larry ma proposer de faire. Le genre de tournois que le CA voulait que lon organises cetai a peut pret impossible a faire.

                    Jai pris a peine 20 minutes le temps de sortit la liste des jeunes disponible pour ce genre de tournois.

                    Ensuite jai ellimer les jeunes qui netais pas de la couronne de montreal.
                    Ensuite on enleves la super elites qui ne serait pas interesser a ce genre de tournois.

                    A la fin il restait pas grand jeunes.

                    Alors avec preuves a lappuis jai dis a Larry que moi je ne serais pas en mesure de remplir les condition ou les attentes du CA.

                    Ensuites pour les cotes de lentes avec AEM il faut voir Larry. Jai pas le pouvoir de decider si oui ou non jai le droit de coter FQE. ( Si Larry me donne le go fine je fais coter FQE et AEM si Larry dit non je reste dans le cadre AEM )

                    Pour les 61 minutes mat je crois pas que cest innutile mais sa vise une clientele tres minimes.

                    Cest surtout un tournois pour preparer la transitions entre AEM et FQE.

                    Samedi si vous passer a AEM on regardera ensemble la liste potentiel pour ce genre de tournois. Et comme jai dis sa va me faire plaisir dorganiser le tournois. Et si vous vouler chercher des candidats plus specifique pour votre fille je suis certain que lon pourrait arranger un tournois fermer. ( Sur invitation )

                    Comment


                    • #70
                      Re: Pour Louis Morin

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Au club du samedi chaque session en voyant les nouveaux parents universitaires francophones instruits avec leur nouveaux rejetons j'observe les réactions et .... les départs.... au bout de quelques semaines il reste beaucoup d'allophones certes mais....
                      Mais... quoi au juste?

                      De nombreuses études démontrent clairement les bienfaits de l'enseignement des échecs pour tous les enfants, incluant ceux nés de parents moins instruits et moin nantis, et les allophones.

                      Je présume que ces nouveaux parents universitaires francophones instruits ont décidé que l'activité, pour une raison quelconque, n'était pas ce qu'ils voulaient pour leurs enfants. La démonstration qu'il y a un lien de causalité entre la qualité du français de M. Amesse et le départ de certains membres de cette classe privilégié reste à faire. Je présume que personne, ni vous M. Bilodeau, n'a fait d'exit poll pour déterminer pourquoi ces gens sont parti.

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Lorsque j'étais à l'université nous avions un professeur dans un cour de Mathématique très avancé. Au premier cour il écrit sur le tableau: "Checké le ....." Quelqu'un lève la main pour souligner que Checké n'est pas approprié. Le professeur a corrigé ainsi : Checker le ....

                      Nous fûmes 5 à quitter la classe sur le champ. Pourtant nous étions que dans un programme scientifique et très jeunes. Nous avons fait la session sans aller aux cours de ce prof mais personne n'a porté plainte car nous étions jeunes et sans expériences.
                      Cet exemple m'a fait sourire car j'ai suivit plsuieurs cours de mathématiques et d'informatique de niveau post-gradués avec des professeurs invités dont le niveau de français (ou d'anglais) était bien plus faible que le mien, si celà est possible.

                      Mon approche fût, si une faute se répétait souvent, de lui suggérer le terme approprié.

                      L'idée de me fâcher et de partir en claquant la porte ne m'a jamais croisé l'esprit mais c'est vrai que j'étais jeune et sans expérience. C'est certain que mon désir de suivre des cours d'Algèbres de Jordan, de Théorie des Catégories, et de Graph Theory Applied to Neural Networks avec des allophones experts en la matière était une très mauvaise chose et que j'aurais dû exiger un professeur maitrisant une des langues officielles...

                      C'est quand même étrange, ne trouvez-vous pas, que l'université était très fière que ces experts aient accepté de nous partager leur connaissance?

                      Comment


                      • #71
                        Pour M. Bilodeau

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Au club du samedi chaque session en voyant les nouveaux parents universitaires francophones instruits avec leur nouveaux rejetons j'observe les réactions et .... les départs.... au bout de quelques semaines il reste beaucoup d'allophones certes mais....
                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Les parents Chinois ou Russes qui estiment que leur enfant de 1600 vaut 2000 non plus.
                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        (...) vous condamnés demain mes enfants à fréquenter des colons attardés de 15 ans ce que je ne peux me résigner à accepter et que mon épouse n'acceptera jamais non plus.
                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Une augmentation des tarifs ferait heureusement fuir les répugnants'
                        M. Bilodeau,

                        Je vous prie de faire attention à ce genre de maladresse.

                        Quelqu'un qui ne connait pas votre charmante personalité pourrait vous imaginer tout autre que vous êtes....

                        Ou viser juste...

                        Comment


                        • #72
                          Re: Pour Louis Morin

                          Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                          Mais... quoi au juste?

                          De nombreuses études démontrent clairement les bienfaits de l'enseignement des échecs pour tous les enfants, incluant ceux nés de parents moins instruits et moin nantis, et les allophones.

                          Je présume que ces nouveaux parents universitaires francophones instruits ont décidé que l'activité, pour une raison quelconque, n'était pas ce qu'ils voulaient pour leurs enfants. La démonstration qu'il y a un lien de causalité entre la qualité du français de M. Amesse et le départ de certains membres de cette classe privilégié reste à faire. Je présume que personne, ni vous M. Bilodeau, n'a fait d'exit poll pour déterminer pourquoi ces gens sont parti.


                          Cet exemple m'a fait sourire car j'ai suivit plsuieurs cours de mathématiques et d'informatique de niveau post-gradués avec des professeurs invités dont le niveau de français (ou d'anglais) était bien plus faible que le mien, si celà est possible.

                          Mon approche fût, si une faute se répétait souvent, de lui suggérer le terme approprié.

                          L'idée de me fâcher et de partir en claquant la porte ne m'a jamais croisé l'esprit mais c'est vrai que j'étais jeune et sans expérience. C'est certain que mon désir de suivre des cours d'Algèbres de Jordan, de Théorie des Catégories, et de Graph Theory Applied to Neural Networks avec des allophones experts en la matière était une très mauvaise chose et que j'aurais dû exiger un professeur maitrisant une des langues officielles...

                          C'est quand même étrange, ne trouvez-vous pas, que l'université était très fière que ces experts aient accepté de nous partager leur connaissance?
                          Évidemment que notre cher professeur n'était pas un allophone expert mais nous en avions aussi. C'était un cher pure laine produit de nos universités.

                          Un allophone qui enseigne en français au niveau universitaire c'est un honneur et souvent un modèle pour la jeunesse. Mais qu'un gradué de nos universités viennent nous parler comme les gens d'un milieu auquel on tente justement d'échapper par l'université, c'est une catastrophe.

                          Carl

                          Comment


                          • #73
                            Re: Pour Louis Morin

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                            Mais qu'un gradué de nos universités viennent nous parler comme les gens d'un milieu auquel on tente justement d'échapper par l'université, c'est une catastrophe.
                            M. Bilodeau,

                            Vous avez encore une fois toute ma sympathie pour un passé si difficile qu'il faillait vous en échapper.

                            Il me semble aussi qu'il est grand temps de cesser de le fuir et de réaliser que tout milieu est formé de personnes et qu'elles méritent chacune d'être évaluée de façon individuelle.

                            Le statut social n'est qu'une étiquette, M. Bilodeau, rien d'autre.

                            En espérant que la hantise de vos cauchemards passés cesse un jour, je vous souhaite bonne soirée.

                            Daniel Rouleau

                            Comment


                            • #74
                              Re : Re: Pour Louis Morin

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              Évidemment que notre cher professeur n'était pas un allophone expert mais nous en avions aussi. C'était un cher pure laine produit de nos universités.

                              Un allophone qui enseigne en français au niveau universitaire c'est un honneur et souvent un modèle pour la jeunesse. Mais qu'un gradué de nos universités viennent nous parler comme les gens d'un milieu auquel on tente justement d'échapper par l'université, c'est une catastrophe.

                              Carl
                              Aie-je bien compris? vous êtes allé à l'université pour échapper à la ''middle class'' ( je vous cite)? Ouffffff!

                              Et donc, si on vous suit, ces gens sont la peste, une catastrophe? OUffff!
                              Définitivement, je préfère des gens qui ne savent peut-être pas PERLER mais qui sont fichuement plus débrouillards et intelligents que bien des parvenus...
                              saviez-vous qu'Einstein était dyslexique, déficit d'attention et pourri à l'écrit?...
                              Faites attention à ce que vous écrivez M. Bilodeau car plus ça va, plus vous vous faites des ennemis, ce qui ne vous aidera pas dans vos multiples projets.

                              J'en R'viens pas de ce que j'ai lu...

                              Comment


                              • #75
                                Re: Re : Pour Louis Morin

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                                Ok, vous leur direz au jardin: "ce sont ici des tomates". Ils répondront: "vous avez tord ce sont des pommes". Ils prouveront que c'est des pommes et vous direz: "Mais ce n'est pas important pour 99% des gens." Et vous quitterez le jardin pour la pêche et l'histoire se répètera sans fin.

                                Bof.

                                Carl
                                Je laisse aux lecteurs de cette enfilade le plaisir d'évaluer votre réponse.

                                JPR

                                Comment

                                Working...
                                X