Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

    Il a simplement choisi le mauvais événement. La FQE manque de ressources pour s'acquiter de sa propre mission et on s'entête à soutenir des activités qui doivent être initiées par la Fédération Canadienne des Échecs ELLE-MÊME. Comment est-ce possible qu'une fédération puisse se substituer à une autre ainsi utilisant ses précieuses ressources? Légal ou non, il n'y a rien de légitime la dedans.

    Comment


    • #32
      Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

      Quel beau message de sagesse Madame Nicol, il est vrai que les bénévoles se font souvent critiquer et même écoeurer, même avec du bon travail, à la longue ils s'en vont. Je pense aux anciens dirigents du Club Montcalm qui est un bon exemple. Moi même on m'a tappé dessus à répétition du temps que j'étais impliqué dans l'organisation de tournois. Maintenant que je suis retiré on trouve encore le moyen de se plaindre, pourtant je fait mon travail d'arbitre du mieux que je peux. Je ne pétend pas être parfait, mais mon travail est somme toute de qualité. Il y a même une personen qui a essayé de me faire perdre ma licencese d'arbitre il y a un an. Il faut être joliment mesquin et envieux pour tenter cela. Heureusement elle a manqué son coup. Cependant elle m'a causé des tords irréparables, mais je vais survivre. Bonne chance à l'équipe de Félix pour ce projet ambitieux. Si j'habitais plus proche j'aurais aimé m'impliquer dans ce projet. Continuez et lâchez pas.
      Sincèrement!
      Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 18th September, 2011, 09:51 AM.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #33
        Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
        Si j'habitais plus proche j'aurais aimé m'impliqué dans ce projet.
        Avec les moyens de communication modernes, pas besoin d'être proche pour s'impliquer. Tu pourrais par exemple être le représentant du CC2012 pour l'est du Québec (que dis-je, l'est du Canada!). Je suis certain que l'équipe Dumont pourrait difficilement refuser l'apport et les conseils d'un arbitre et organisateur de ta stature et de ton expérience. ;)

        Comment


        • #34
          Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

          Originally posted by Paul Lalonde View Post
          La FQE manque de ressources pour s'acquiter de sa propre mission et on s'entête à soutenir des activités qui doivent être initiées par la Fédération Canadienne des Échecs ELLE-MÊME. Comment est-ce possible qu'une fédération puisse se substituer à une autre ainsi utilisant ses précieuses ressources? Légal ou non, il n'y a rien de légitime la dedans.
          La FQE ne manque pas de ressources. Au contraire les faits suivants démontrent qu'elle en a tellement qu'elle ne sait plus quoi en faire.
          - Elle accepte annuellement d'éponger elle-même (malgré Sponge Towels... ) un déficit de plusieurs milliers de dollars pour faire venir des GM étrangers au COQ;
          - L'an dernier elle a fait un don de 2000$ à la Fédération canadienne, la même fédération qui l'a désaffilié unilatéralement en 1979;
          - Elle supporte financièrement et autrement le championnat du Canada de la FCE mais saborde son propre championnat national, sans même tenter de trouver quelqu'un pour prendre la relève dans l'organisation de ce championnat qui existait depuis plus de 35 ans.

          Le problème de la FQE (parmi d'autres) n'en est pas un de ressources, mais bien de compréhension et de cohérence de son mandat. Avant de penser à organiser un championnat canadien fermé, une fédération québécoise devrait songer à un championnat fermé du Québec. Bien sûr, organiser un championnat fermé du Québec avec des conditions susceptibles d'intéresser les meilleurs ( dont 3 GM ), c'est un défi. Plutôt que de le relever même imparfaitement, on a tout simplement lancé la serviette pour se rabattre sur un championnat du Canada minimaliste, facile à faire car financé par les participants.

          La FQE ne se substitue pas à la FCE, elle agit en sous-traitant ou en organisme affilié à la FCE. Là-dessus je suis d'acccord avec M. Poulin, ce n'est pas le mandat de la FQE d'organiser ou de supporter un championnat canadien (pourtant ce n'est pas la première fois qu'elle le fait!). Mais pour le CC 2012 il est trop tard pour reculer. Aussi bien maintenant tout faire pour que les joueurs québécois en profitent au maximum et en faire un succès.

          Comment


          • #35
            Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

            J'ai quand même pris le temps de lire ce document de la FQE Orientations stratégiques 2011-2014 . La filière bénévole revient constamment. Elle en a donc de besoin pour elle-même. Ce dont tu parles, c'est de l'incurie administrative, ce qui mène inéluctablement à un manque de ressources. "Charité bien orbonnée commence par soi-même." s'applique très bien ici. Aller jusqu'au bout dans l'erreur n'est pas une solution.

            Ce projet n'est viable que si la FCE en dirige elle-même l'organisation avec ses propres ressources.

            Comment


            • #36
              Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Aller jusqu'au bout dans l'erreur n'est pas une solution.
              Aux échecs comme dans la vie on ne peut pas défaire ce qui est déjà fait. On ne peut qu'essayer d'en tirer le meilleur parti possible.
              "Il y a toujours un aspect d'une erreur qui est correct." -Tartakower :)

              Comment


              • #37
                Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                M. Dumont, M. Lalumière et M. Arsenault ont approché la FQE avec LEUR projet et demandé du support à la FQE. Compte tenu que le support demandé était raisonnable compte tenu des retombées de l’événement, cela nous a fait plaisir de l’accorder. Ce fut leur choix que de viser l’organisation du championnat canadien plutôt que tout autre tournoi et je suis d'avis qu'il faille respecter le choix des bénévoles qui ont la passion.

                Si, M. Hébert, vous désirez monter un projet pour un championnat fermé du Québec, il nous fera plaisir de le supporter dans les mêmes proportions et peut-être même un peu plus compte tenu que nous n’avons aucun doute qu’il serait organisé avec brio. En fait, nous supporterons tout organisateur sérieux qui veut s'attaquer à la tâche.

                La décision d’incorporer le Championnat Invitation au COQ et de créer le championnat Élite a déjà été amplement documentée et je ne vois pas l’à propos de refaire le débat à nouveau devant la satisfaction exprimée par la majorité des membres surtout depuis que le Élite est passé à 7 rondes.
                (http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...ec-marc-poulin )
                Last edited by Marc Poulin; Sunday, 18th September, 2011, 06:13 PM.

                Comment


                • #38
                  Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                  Ce n'est pas une affirmation gratuite car si cela avait été le cas, la CFC aurait accordé l'organisation de son tournoi à un autre groupe. Le fait que cette équipe ai eu la confiance de la CFC c'est qu'elle avait la meilleure proposition.

                  Comment


                  • #39
                    Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                    Combien y a-t-il eu de propositions soumisent à la FCE? Où est l'implication de la FCE dans cette proposition acceptée justement? Fait-elle autre chose que de regarder l'événement se réaliser s'en s'investir?

                    Édition: montrez-nous les détails de l'entente, les écrits.
                    Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 18th September, 2011, 07:31 PM.

                    Comment


                    • #40
                      Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                      La FCE n'a pas eu d'autres propositions. Il faut dire qu'il n'y a pas eu d'organisateurs pour ce tournoi depuis plusieurs années.
                      Nous faisons ce travail à titre de bénévoles et n'en tirerons rien personnellement. La FQE apportera son soutien, mais on ne parle pas d'un montant énorme non plus. De plus, si nous atteignons notre objectif, elle n'aura pas du tout de déficit à combler.

                      Ce qu'il faut comprendre c'est que oui la FQE doit veiller à la popularité des échecs auprès de la masse, mais qu'elle doit aussi faire rayonner le Québec au niveau international. Ce tournoi vise non seulement à donner une chance à nos nombreux jeunes prometteurs, mais il vise aussi à leur donner une chance de normes et même de titres.

                      La FCE nous donne un support au niveau de la publicité, des règlementations, etc. Nous en restons cependant les organisateurs, notre proposition ayant été acceptée. À noter que ce tournoi n'est pas un tournoi de la FCE, il s'agit d'un tournoi de la FIDE. Le même tournoi a lieu dans chacune des zones mondiales.

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Si, M. Hébert, vous désirez monter un projet pour un championnat fermé du Québec, il nous fera plaisir de le supporter dans les mêmes proportions et peut-être même un peu plus compte tenu que nous n’avons aucun doute qu’il serait organisé avec brio. En fait, nous supporterons tout organisateur sérieux qui veut s'attaquer à la tâche.
                        C'est la première fois que vous exprimer publiquement une position semblable et il était grand temps. Si la FQE est disposée à le supporter avec un montant équivalent à celui qu'elle y consacrait au cours des dernières éditions (environ 3 000$), je pense que ce championnat national essentiel pourrait très bien revivre sous une forme améliorée. Vu que je serais vraisemblablement un des participants de ce championnat je ne peux, pour des raisons évidentes, en être l'organisateur principal mais je serais enchanté d'y collaborer et même de participer à la formation d'un comité d'organisation en ce sens.

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        La décision d’incorporer le Championnat Invitation au COQ et de créer le championnat Élite a déjà été amplement documentée et je ne vois pas l’à propos de refaire le débat à nouveau devant la satisfaction exprimée par la majorité des membres surtout depuis que le Élite est passé à 7 rondes.
                        Il n'y a pas eu de "débat" à ce sujet, pas plus qu'il n'y en a eu un sur la pertinence pour la FQE de s'afficher comme organisateur du championnat canadien et de le supporter financièrement et autrement. Vous faites du "Jean Charest" à vouloir balayer aussi cavalièrement les objections et les débats sous la tapis quand cela fait votre affaire. Ça doit être ça la grande "qualité" d'un bon gestionnaire. Celle d'un bon leader cependant c'est de rassembler les divers intervenants et leurs capacités respectives autour d'objectifs communs.

                        Le championnat invitation (le championnat national réservé aux joueurs du Québec) n'a pas été "incorporé" au COQ, il a été tout simplement aboli et la prétendue satisfaction de la majorité envers l'Élite n'a absolument rien à y voir. On peut être satisfait de son médecin de famille tout en continuant à voir son chiropraticien.

                        Comment


                        • #42
                          Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          La FCE n'a pas eu d'autres propositions. Il faut dire qu'il n'y a pas eu d'organisateurs pour ce tournoi depuis plusieurs années.
                          Décidément Félix il faudrait que tu suives le cours "championnat canadien 101" ou que tu lises HPE plus attentivement. :) À chaque fois que ce championnat a eu lieu il y avait un organisateur sinon il n'aurait pas eu lieu. En 2007, 2009 et 2011 c'est Hal Bond qui, un peu à la dernière minute, s'en est chargé à titre personnel. Cette fois-ci vous rompez la tradition récente en vous y prenant longtemps à l'avance. C'est excellent et cela vous donne une chance réelle de faire quelque chose de beaucoup mieux que par les éditions passées. J'espère que vous allez réussir.

                          Comment


                          • #43
                            Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                            Félix, j'apprécie ton dernier message. Elle apporte des réponses à des questions que je me pose. Je me retire de la discussion.

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                              Le bon gestionnaire que je suis se voit surpris que vous ayez besoins de subventions pour mener à bien votre projet. Un tel championnat devrait trouver facilement des commanditaires et ainsi dégager un surplus comme le fait le Élite depuis deux ans et bientôt trois.

                              Qu’à cela ne tienne, nous évaluerons votre projet au mérite, et ce même si il n’est pas budgété (autre réflexe de gestionnaire que de s’assurer que les finances soient saines). Je tiens seulement à vous signaler que la contribution financière (si il y a une) au Championnat canadien devrait être d’un niveau bien inférieur à celle que vous nous demander. Cela dit, je n’exclue pas d’emblé une contribution aussi importante, il en reviendra au conseil de décider.

                              Pour ce qui est du leadership, je suis d’opinion que les bons gestionnaires doivent également être de bons leaders. Parfois il faut faire des choix de priorités et ce que nous avons fait afin de redresser la situation financière de la FQE qui était déficitaire. Que ces choix ne vous plaisent pas ne veut pas dire que la majorité ne les appuie pas. L’hyperlien que j’ai fourni dans ma réplique précédente démontre bien qu’il y a eu débat et, dois-je vous le rappeler, élection depuis.

                              Quoiqu’il en soit, la balle est maintenant dans votre camp et je vous souhaite sincèrement les meilleures chances de succès dans l’élaboration de votre projet

                              Comment


                              • #45
                                Re: Re : Championnat fermé canadien et Championnat fermé féminin 2012

                                Originally posted by Marc Poulin View Post

                                Qu’à cela ne tienne, nous évaluerons votre projet au mérite, et ce même si il n’est pas budgété (autre réflexe de gestionnaire que de s’assurer que les finances soient saines). Je tiens seulement à vous signaler que la contribution financière (si il y a une) au Championnat canadien devrait être d’un niveau bien inférieur à celle que vous nous demander.
                                Cela dit, je n’exclue pas d’emblé une contribution aussi importante, il en reviendra au conseil de décider.

                                Quoiqu’il en soit, la balle est maintenant dans votre camp et je vous souhaite sincèrement les meilleures chances de succès dans l’élaboration de votre projet
                                Ne soyez pas trop vite à lancer la balle dans le camp des autres...
                                Si vous le voulez bien, on va tout de même attendre que la FQE complète son "évaluation" et confirme le montant de sa contribution. Ça me laisse, j'ai l'impression, encore pas mal de temps devant moi... ;)

                                Comment

                                Working...
                                X